Bonjour Clémentine,
..et merci à Edwige d'avoir lancé la discussion...en espérant qu'elle ait le temps de pondre un petit topo sur son périple vélo superbe.
Nous avons fait un parcours (sept/octobre 2012)
Ouganda,
Rwanda, Burundi sensiblement équivalent...mais pas en vélo: bus, matatu, taxi improvisé...
à propos du
Rwanda, je partage globalement les analyses d'Edwige, en particulier lorsqu'elle souligne que "
ce pays ne laisse pas indifférent"
.
je suis en contact avec une famille qui nous a hébergé lors de notre trek sur le "
Congo Nile trail" que nous avons parcouru à pied de
Gisenyi à Kibuyé sur les collines du
lac Kivu (100km environ), et grâce à nos échanges de mails je reste informé de la situation de ce petit pays surprenant...
"oublié le passé.." ? effectivement 50% de la population a moins de 20 ans et n'a pas connu le génocide, ces forces vives regardent le futur, mais l'équilibre reste fragile dans une situation politique extrêmement complexe.
"
pays en pleine mutation" oui, définitivement, surtout dans les villes avec comme le remarque Edwige de profondes différences entre zones urbaines et campagne.
Nous n'avons pas trouvé la "
relation compliquée" avec les Rwandais, y compris dans l'évocation du drame Rwandais...Une chose qui nous semble intéressante, c'est le grand nombre de Rwandais qui parlent (encore) Français, ce qui permet d'effacer les équivoques éventuelles d'une interprétation de la langue Anglaise que Kagamé tente d'imposer.
Si tu le souhaites, les détails de nos impressions du
Rwanda (et autres pays de l'Afrique des grands lacs) sur:
marie-alain.blog4ever.com
Rubrique: En route 1 (Afrique)
Rwanda
Le Ranquet en vadrouille, une année sur la route...
Cordialement,
Alain et Marie