De retour du
Maroc ou je me suis déjà rendu de nb fois. (et cette année en voiture perso)
Jamais déçu ! ni par ces habitants ni par la diversité du paysage.
Ayant, cette année pour la première fois visité une petite partie du nord de ce pays (les grands classiques :
Fes Meknès, volubilis etc..) j'ai eu la chance d’être accompagne dans cette partie de mon voyage par un ami Marocain et j'en garde un souvenir magnifique.
Ensuite descente sur Midlet,
Er Rachidia, Goulmima en faisant étape à
Ifrane et
Azrou qui sont pour moi, "habitué" au sud Marocain, source de surprise et d’étonnement (toit en tuiles chauffage central dans l’hôtel....) il faut dire qu’après discussions avec les gens du coin et un moment à flâner en vile, hiver le climat est ici aussi rude (voire plus..) que dans notre coin d'
Auvergne!! On reviendra approfondir la connaissance de cette partie du
Maroc!!
La route des gorges du Ziz est toujours aussi belle et de plus un véritable enchantement géologique, passage et arrêt à Goulmima ou il fait en ce début Mai 40° !! et nuit à
Tinejdad (El korbat : un bel endroit).
Et pour finir le lendemain à
Ouarzazate ou (voir mes posts des années précédentes) j'irais jusque à dire que j'ai "mes habitudes" mais qui réserve toujours, si peu que l'on soit curieux, l’occasion de faire de toujours nouvelles et belles rencontres.
Nous passerons quatre jours à faire le tour des amis que nous avons dans la région, en faisant un petit crochet à Tazenaght, avant de reprendre la route pour
Marrakech et ses souks ou il devient de plus en plus difficile de succéder aux hordes de touristes. Je conçois parfaitement que je suis, moi aussi qq part un représentant de cette espèce mais des fois le comportement de certains me laisse pantois et sans voix.
Qu'il est dur dans cette période de grande affluence de discuter, négocier avec un commerçant quand celui ci vous rétorque que si toi tu veux pas payer (et pourtant je ne négocie pas à 10 DRH prés! mais quand on commence un marchandage pour des babouches "classique" à 350 DRH je me pose des questions?) il y en des pleins cars qui le paieront le prix fort...
Cela ne reflètent que mon avis, et d’expérience en restant dans des tractations et des échanges commerciaux sympas et correct des deux parties tout le monde y trouvent son compte (je me répète je suis conscient que mon pouvoir d'achat, même en retraite..., ne correspond pas au niveau des autochtones et surtout je ne négocie pas à 10 DRH prés! cela fait partie du jeu et je suis prés et je le sais à payer un prix touriste mais pas à me faire arnaquer!)
Voila mes qq réflexions qui ne serviront qu'a, je l’espère vous aider et vous permettront de mieux appréhender ce magnifique pays qu'est le
Maroc et d'en apprécier son accueil et surtout la gentillesse de ses habitants.
Retour en
France par la traversée de l'
Espagne, (toujours aussi longue....) et, ou dans la certitude d'un voyage l’année prochaine vos conseils en adresse et itinéraires (autovia et autopista pas toujours très clair dans leur indication !!) me seront très utile.