Retour du Maroc à moto en avril 2012 Lekas91 · 22 avril 2012 à 14:09 · 2 photos 21 messages · 7 participants · 3 381 affichages | | | | 22 avril 2012 à 14:09 Retour du Maroc à moto en avril 2012 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 890 affichages · Partager Bonjour à tous, Eh voilà c’est fini pour nous, nous sommes rentrés lundi soir après 14 jours sur place. C’était notre quatrième voyage et nous sommes partis avec un couple d’amis qui découvraient le Maroc. Départ Barcelone samedi 30 Mars le matin. Arrivée à Tanger Med vers 11 h heure locale. Tétouan par la côte, jusque-là tout va bien puis route vers le petit port d’ El Jebah et là tout se complique la route est en travaux (on nous avait dit 30 kms de mauvaise route) mais ça été 127 kms de galère dans la boue, à passer entre les engins de travaux avec la pluie qui tombait depuis plusieurs jours, une chute chacun sans gravité. Nous avons été pris par la nuit et avons dû demander l’hospitalité à une famille, seule maison à la hauteur d’Amtar. Nous voulions dormir dans un abri à côté de la maison car nous étions très sales mais ils n’ont pas voulu et nous ont fait dormir dans un salon. La soirée a été très agréable malgré la barrière de la langue (berbère) et l’accueil marocain n’est pas une légende d’ailleurs on l’avait déjà constaté les années précédentes....Le lendemain direction Sidi Abdallah près de Taza. Un très beau gîte tenu par Aomar un homme très sympathique et la table et le lit bien réconfortants après l’aventure de la veille... Puis Kétama et sa superbe région, Sefrou, Mildelt. On doit vous préciser que tout ça sous une météo très pluvieuse, ensuite Rich, Agoudal où nous sommes arrivés sous quelques flocons de neige, nuit à « l’auberge d’Ibrahim » bon accueil, bon repas mais nuit glaciale avec des piles de couvertures !! Tamtattouche, Togdra, Tinerhir, Boulmane Dadès, les gorges de Dadès en aller et retour, pas de piste pour nous vu la météo mais jolie route en prenant la vallée des roses au départ de El Kelaa M’Gouna vers Bou Thrarar, à l’Hôtel « Awayou » très bon accueil mais toujours bien froid, Skoura par la vallée du Dadès où nous avons passé 2 nuits pour visiter un peu le coin, belles kasbahs et vallée de Sidi Flat Auberge « la datte d’or » bon établissement. Ouarzazate, col de Tichka, repas Taddert puis retour à Tichka car le col est plus impressionnant de ce côté-ci, Télouet et les superbes panoramas qui nous mènent à Aït Benhaddou où nous avons dormi à « l’auberge panoramique » face au ksar et un levé enfin sous le soleil et petit dej en terrasse. Nekob, 30°c (enfin et juste ce jour- là !) hôtel « Casa Roja » tenu par un jeune homme très sympathique, Alnif car la piste du col Tazazert était endommagée, Tinerhir remontée des gorges de Toghra jusqu’à Aït Hani puis les gorges d’Imiter (magnifiques !) pour arriver à Amellago au gîte « chez Moha » joli endroit simple mais accueillant. Rich, Midelt, col du Zad jolis panoramas puis M’rirt en passant par les sources de l’Oum Er Bia, lieu très sympa où on peut prendre un thé ou manger le tajine au bord des cascades sous des pagodes, nuit au « gîte Aïss » difficile d’accès, accueil moyen et ambiance assez froide (locaux compris) ensuite 2 nuits à Fès (dans une vieille maison bourgeoise du siècle dernier très bien restaurée et très bien tenue par des femmes sympathiques « gîte Fès et gestes »)pour visiter un peu la ville et ses richesses architecturales mais malheureusement toujours sous la pluie !! puis Chefchaouen par le Pont de Sebou, beaux vallons verdoyants mais là aussi pluie, vent et route défoncée...Retour Tanger Med Samedi 14.Voici les grandes lignes, il faut savoir que nous avons dû changer d’itinéraire et oublier les pistes à cause du mauvais temps qui ne nous a presque pas quitté du séjour.Un peu déçus pour nos amis qui n’ont pas découvert le Maroc sous son meilleur jour mais ils ont par contre, pû apprécier la chaleur et l’accueil des marocains....Si vous souhaiter d’autres renseignements ce sera avec plaisir. Brigitte et Christian (toujours amoureux du Maroc même sous la pluie) | | | À: Lekas91 · 27 avril 2012 à 19:07 Re: Retour du Maroc à moto en avril 2012 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 809 affichages · Partager Salut Lekas, et merci pour ton récit emprunt d'humidité mais néanmoins très positif ! Nous embarquons le 6 Mai prochain à Barcelone direction Tanger pour un circuit d'une quinzaine de jours également, et en moto. Logiquement, nous devrions trouver un temps frais le matin, mais globalement plus sec que pour vous en Avril... Direction plein Sud vers l' Atlas, puis bifurquation vers l'Ouest, et enfin remontée le long de la côte atlantique. Au vu de ton récit, je suis impatient de partir à la rencontre de ce peuple réputé acceuillant. A + - Cordialement - Gilles & Nicole | | | À: Lekas91 · 28 avril 2012 à 11:42 Re: Retour du Maroc à moto en avril 2012 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 771 affichages · Partager Bonjour.
Sur ce forum ça fait plus d'un mois que je demande l'état de la route qui passe de tétouan à Oued Laou en allant jusqu'au port d'El Jebah. Suivant les uns, elle est finie, suivant les autres ça se finit, bon à ce jour d'après ce que tu dis il y a encore du boulot.
Je part le 9 mai en voiture du sud ouest de la France et j'espérais pouvoir m'arréter un peu dans ces coins pour marcher, mais je n'ai vraiment pas envie de faire une ballade à travers les engins de chantier. Surtout que je suis seule et pas trop calée en mécanique, ce sera donc pour une prochaine fois.
Mais je pense que la côte est belle et que je pourrais y aller une autre année.Le mois d'Avril est souvent pluvieux dans le Nord, mais je mesuis aussi trouvée à Merzougga lors d'innondations mémorables, alors Inch Allah....
Merci beaucoup pour ces infos j'en ferais bon usage. | | | À: Lacalo · 28 avril 2012 à 16:44 Re: Retour du Maroc à moto en avril 2012 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 756 affichages · Partager Ok, il ne faut pas se facher pour si peu.
Simplement.... Les uns disent blanc, les autres noir... apparemment il y a un problème quelque part. Ces motards semblent y être passé au mois d'Avril et je ne vois pas pourquoi je mettrais leurs paroles en doute. Il se trouve que c'est vraiment les nouvelles les plus récentes que j'ai pu voir de l'état de la route sur ce forum.
Merci quand même, d'autant plus que vous m'avez déjà donné des réponses interressantes sur d'autres questions. | | | À: Lekas91 · 28 avril 2012 à 17:50 Re: Retour du Maroc à moto en avril 2012 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 744 affichages · Partager Bonjour Christian J'avais projeté d'aller au Maroc à Moto en avril, mais pour des raisons étrangères à ma volonté, j'ai du me résoudre à reporter ce voyage. En lisant ton récit, je me dis que j'ai bien fait, le hasard fait parfois bien les choses.
A moto, la pluie est très désagréable, un réel handicap, et même si les paysages sont superbes, les Marocains accueillants, c'est un voyage qui restera un peu décevant... Merci pour ton témoignage. | | | À: Hannahannah · 28 avril 2012 à 19:18 Re: Retour du Maroc à moto en avril 2012 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 734 affichages · Partager Ok, il ne faut pas se facher pour si peu.
Simplement.... Les uns disent blanc, les autres noir... apparemment il y a un problème quelque part. Ces motards semblent y être passé au mois d'Avril et je ne vois pas pourquoi je mettrais leurs paroles en doute. Il se trouve que c'est vraiment les nouvelles les plus récentes que j'ai pu voir de l'état de la route sur ce forum.
Merci quand même, d'autant plus que vous m'avez déjà donné des réponses interressantes sur d'autres questions.
Je n'ai jamais dit que cela n'était pas praticable pour preuve un bus était embourbé en travers d'une montée donc cela passe avec qq difficultées mais dans quelles conditions !, mais en moto et par temps de pluie, quelle galère, mais grosse rigolade et gros souvenir surtout chez Houssin (la personne qui nous a hébergé) On a eu le temps tout de même d'apercevoir qq petites criques qui promettent un joli point de vue surtout par temps clair.... Christian | | | À: Hannahannah · 28 avril 2012 à 19:47 Re: Retour du Maroc à moto en avril 2012 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 730 affichages · Partager Ok, il ne faut pas se facher pour si peu.
Je n'étais pas du tout fâchée... | | | À: Lekas91 · 28 avril 2012 à 21:54 Re: Retour du Maroc à moto en avril 2012 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 718 affichages · Partager OK, merci.
C'est praticable, mais.... si un bus s'embourbe les passagers descendent et poussent. J'ai déjà vu ça, mais si je m'embourbe i'am seule... et je fais quoi si personne ne passe.
C'est pas que ça me fait peur, en fait en atendant un peu il y aura toujours un brave type qui passera par là pour me dépanner, mais on ne sait jamais.
D'autre part il est sur que c'est un coin où il y a encore de la solidarité, et oùl'hospitalité n'est pas un vain mot. Alors j'hésite toujours. Peu d'hébergement, mais j'ai l'habitude de coucher dans ma voiture si rien n'est disponible et les criques semblent belles d'après toutes les descriptions. D'autre part si j'attend je me retrouve dans deux ans sur "hollilwood boulevard " une fois la liaison terminée.
Il y a des choses plus graves dans la vie, donc je vais bien réfléchir et on verra. | | | À: Orionsimon · 29 avril 2012 à 10:20 Re: Retour du Maroc à moto en avril 2012 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 705 affichages · Partager Bonjour Christian J'avais projeté d'aller au Maroc à Moto en avril, mais pour des raisons étrangères à ma volonté, j'ai du me résoudre à reporter ce voyage. En lisant ton récit, je me dis que j'ai bien fait, le hasard fait parfois bien les choses.
A moto, la pluie est très désagréable, un réel handicap, et même si les paysages sont superbes, les Marocains accueillants, c'est un voyage qui restera un peu décevant... Merci pour ton témoignage.
Ce ne sera pas un Maroc 2012 décevant car nous avons fait de belles rencontres et en plus nous étions avec un couple d'amis et nous avons qq bonnes crises de rire dû a cette pluie justement donc!!!!!!!! un Maroc 2012 un peu moins agréable que d'habitude seulement Christian | | | À: Hannahannah · 29 avril 2012 à 10:39 Re: Retour du Maroc à moto en avril 2012 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 575 affichages · Partager Bonjour, primo, il n'y avait personne dans le bus (heureusement pour nous sinon c'était au moins deux heures de + d'attente) secondo, un bull est venu en aide au bus pour le sortir de là C'est en cela que le Maroc est magique, il y a toujours quelqu'un quelque part Nous avons eu la chance de trouver cette maison pour nous acueillir mais je suis sur (vu la mentalité marocaine) qu'il y en a plein d'autres avec des riverains près à partager un repas, une discussion et une grosse poignée de main. Christian | | | À: Lekas91 · 29 avril 2012 à 10:57 Re: Retour du Maroc à moto en avril 2012 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 570 affichages · Partager Je ne connais personne qui ait gardé un mauvais souvenir d'un séjour au Maroc. Les paysages variés, les bons restaurants, l'accueil chaleureux des marocains, font vite oublier les caprices de la météo. Personnellement, à moto, je déteste la pluie, d'ailleurs j'évite de rouler ces jours-là. Mais, tu as raison, il faut rester positif.... | | | À: Hannahannah · 29 avril 2012 à 11:22 Re: Retour du Maroc à moto en avril 2012 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 564 affichages · Partager Si tu as bien lu le compte-rendu de nos amis motards, la route est en travaux après El Jebah, donc, ta question concernant la route entre Tetouan et El Jebah, pas de soucis, je confirme ! | | | À: Flatwin38 · 29 avril 2012 à 11:29 Re: Retour du Maroc à moto en avril 2012 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 562 affichages · Partager Salut Lekas, et merci pour ton récit emprunt d'humidité mais néanmoins très positif ! Nous embarquons le 6 Mai prochain à Barcelone direction Tanger pour un circuit d'une quinzaine de jours également, et en moto. Logiquement, nous devrions trouver un temps frais le matin, mais globalement plus sec que pour vous en Avril... Direction plein Sud vers l' Atlas, puis bifurquation vers l'Ouest, et enfin remontée le long de la côte atlantique. Au vu de ton récit, je suis impatient de partir à la rencontre de ce peuple réputé acceuillant. A + - Cordialement - Gilles & Nicole
Bonjour Gilles, La semaine passée il a parait-il pas mal neigé dans l'atlas et comme il n'y fait pas très chaud en ce moment ATTENTION. Si vous avez l'occasion de faire la route entre Agadir et Essaouira par la côte c'est magnifique il y a deux pistes (qui surplombent la mer) que nous avons faites en duo sans difficulté. 1/de Sidi Kaouki à Smimou 2/de la N1 prendre la direction du cap Tafelney jusqu'a Imsouane et là vous vous faîtes griller du poisson fraichement pêché dans un joli petit port. Si c'est vôtre 1ère fois au Maroc méfiez-vous de ne pas vous faire contaminer par le virus marocain!!!!!!!!nous avons fait la" bêtise " d'y mettre les pieds un jour et maintenant nous y retournons en cure chaque année!!!!!!!!!! Au sujet du bateau, s'il vous reste un peu de place dans vos bagages y prévoir un pique-nique car la nourriture y est moyenne et très chère. Christian | | | À: Claireflo · 29 avril 2012 à 11:37 Re: Retour du Maroc à moto en avril 2012 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 556 affichages · Partager Merci,
j'avais mal lu, je pensais que ça se gatait après Téouan.... | | | À: Hannahannah · 29 avril 2012 à 11:39 Re: Retour du Maroc à moto en avril 2012 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 540 affichages · Partager Au moins jusqu'à Oued Laou, c'est nickel, après quelques engins mais en roulant tranquille c'est pas impraticable, surtout que tu ne seras pas en moto ! Malheureusement, la pluie est revenue | | | À: Claireflo · 29 avril 2012 à 11:45 Re: Retour du Maroc à moto en avril 2012 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 536 affichages · Partager Merci, de oued Laou je pourrais peut être remonter par la petite route qui rejoint chefchaouen.
Pour la pluie hélas  ici aussi, il pleut, il pleut, il pleut...depuis un mois sans répit. Mais il fallait de l'eau pour les nappes phréatiques, et je pense qu'au Maroc de même.
Si c'est trop pluvieux, j'arrive le 11 mai, je plonge direct sur le Sud, Amtoudi, Tata, etc... et je fais en remontant, j'ai un mois devant moi. | | | À: Claireflo · 29 avril 2012 à 12:00 Re: Retour du Maroc à moto en avril 2012 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 530 affichages · Partager Si tu as bien lu le compte-rendu de nos amis motards, la route est en travaux après El Jebah, donc, ta question concernant la route entre Tetouan et El Jebah, pas de soucis, je confirme !
Je parle bien de la route entre Tetouan et El-Jebah par la côte Christian
PS: je peux t'envoyer plus de photos en privé Images attachées: Photo postée par le membre Lekas91. Photo postée par le membre Lekas91. | | | À: Lekas91 · 29 avril 2012 à 12:07 Re: Retour du Maroc à moto en avril 2012 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 524 affichages · Partager Les travaux avancent nuits et jours sur cette route, il semble donc que ce se soit amélioré depuis ton passage ! Le problème c'est la pluie, si ça dure, ce sera vite redevenu un bourbier... | | | À: Claireflo · 29 avril 2012 à 12:22 Re: Retour du Maroc à moto en avril 2012 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 520 affichages · Partager Les travaux avancent nuits et jours sur cette route, il semble donc que ce se soit amélioré depuis ton passage ! Le problème c'est la pluie, si ça dure, ce sera vite redevenu un bourbier...
Si tu le dis !!!!! Pour ce que j-en ai vu je pense qu'il y en a encore pour un bon moment J'espère que non car j'ai un RDV avec un homme et sa famille pour les remercier de leur accueil !!!!!!!!!! J'ai repris cette année la route du pont de sebou (au dessus de Fès) qui était en travaux en avril 2011, les travaux ont l'air abandonnés et la route pire qu'avant !!!!! Christian | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |