Hello à tous, (suite)
Bon nous allons continuer puisque nous voici arrivés a ce que j'attendais le plus, la douleur est toujours ma compagne mais dans la vie on apprend que tout se mérite donc bien caléee entre le sac à dos et des gilets roulés en boules sur les côtés le car démarre, nous traversons
Haïfa qui se reveille dans les encombrements il est 8H le RV était à 6H45 pour les formalités d'usage en
Israël, mais tout était bien organisé.
La route est longue, surtout comme nous explique la guide que nous devons contourner certains lieux où les cars Israéliens ne peuvent entrer c'est le cas pour
Jericho.
Munie de la carte généreusement envoyée par Titi que je remercie chaleureusement je suis le trajet, nous rejoindrons
Massada via
Arad un des lieux historiques et des scènes de bataille d'
Israël.
Petit arrêt dans une palmeraie où nous achetons des dattes particulièrement charnues avec un très petit noyau, arrêt pipi dans ce lieu très rustique.
Il y a de moins en moins de verdure seulement quelques bedouins le long de la route avec des moutons et leurs fameuses tentes (toile noire tendue sur des piquets pour se mettre à l'ombre, ils vendent des pastèques et melons.
La
mer morte en contre bas se dessine avec ses couleurs turquoises et bleu lagon frangée de blanc en raison du dépot de sel. de l'autre coté des rochers dans les tons ocres, le paysage est magnifique et tellement surprenant de l'autre coté de la mer les montagnes de
jordanie dans les tons jaunes je vous en reparlerai car ces couleurs sont fascinantes, nos yeux essayent de tout capter devant de telles merveilles.
Nous voici arrivés à
Massada pour l'histoire
Hérode le Grand fit contruire une forteresse et un palais sur le plateau de
Massada entre 37 et 31 avant JC comme refuge personnel en cas de révolte.
Ce plateau situé à 442m au dessus de la
Mer Morte fut le dernier berceau de résistance des Zélotes juifs contre les Romains, 960 Zélotes ont préféré se suicider collectivement en 72 avant JC plûtot que de se rendre aux Romains.
Nous nous dirigeons vers un téléphérique qui en quelques minutes rejoint le sommet quelques courageux empruntent un chemin en lacet il fait déjà 36° équipés de chapeaux de brousse, bras couverts et pantalon large en coton il faut éviter la déshydratation.
Le funiculaire déverse ses flots de visiteurs un montant un descendant énorme machinerie.
Nous voici sur les lieux, la guide nous informe que nous n'irons qu'à l'essentiel car une journée entière serait nécessaire pour avoir une vue de l'ensemble.
Le tout se compose de plusieurs niveaux accrochés à la montagne
Le palais septentrional en bas
Au dessus le moyen niveau
puis le niveau supérieur
la porte des eaux au dessus
Nous parcourrons environ 3kms dans le site en passant par le portail du sentier du serpent, panorama sur le sentier, le rempart entourant le camp romain, les campements romains, la carrière d'ou furent tirées les pierres qui ont été utilisées pour la construction, les entrepôts ou étaient conservées les provisions alimentaires pour une année environ, logement des officiers, les bains se décomposant en une salle chaude, une salle tiède, une salle froide, la synagogue sans doute la plus ancienne connue dans le monde.
Il est midi, la chaleur est de plus en plus grande et la fatigue commence à se faire sentir il faut maintenant redescendre ce qui a été gravi et ma jambe me cause de plus en plus de difficultés, vais je devoir abandonner la douleur me le conseillerait mais pas question je vais suivre la visite je suis à la traine ne voulant pas retarder le groupe mon époux va prévenir la guide que je vais suivre à mon rythme, nous voyons la tour construite par les romains ainsi que la rampe qui leur a servi à monter le "bélier " qui servira à pénétrer dans le site, le payage est fabuleux, les couleurs changeantes avec le soleil.
La descente est plus difficile en fait que la montée, mais je vois en bas le téléphèrique qui va nous reconduire au point de départ et au restaurant.
Repas correct mais sous forme de self Arghhhhh cela ne m'arrange pas mais encore une fois tout se mérite et puis cet aprém il y a la
Mer morte, allez hop un plateau 2 ou 3 bricoles dessus et nous allons à la recherche d'une table, sur la terrasse sous des canisses il y a de la place, oups voici que des oiseaux s'installent aussi à notre table sortes de merles noirs avec un trait orange sous les ailes et curieusement sans aucune gêne ni honte ils viennent se servir dans nos plateaux ils ont pour surnom " Oiseaux voleurs" nous comprenons pourquoi
Des boutiques vendent des produits de la
mer morte nous sommes passés devant la fabrique en arrivant avec le car, je pense que nous les payons moins chers en
France que sur place, en
Israel les prix sont très chers.
Il est l'heure de repartir, nous reprenons la route en sens inverse et longeons la
mer morte qui se trouve en contre bas, nous pouvons constater le long des plages des trous remplis d'eau, en fait la guide nous explique que des sources d'eau douce tapissent le fond de la mer et que celle ci reculant de 12 mètres par an ces sources ressurgissent sur les plages et qu'il est par conséquent dangereux de s'y promener car le sol peut se dérober sous nos pieds et nous entrainer dans ces trous d'eau de plus de 60m de profondeur, on ne voit donc personne au bord de la mer.
Le car s'arrêtera en fait devant un établissement dont l'entrèe comprise dans l'excursion est payante, en arrivant on nous distribue une clef et une serviette chacun, la clef servant à ouvrir un coffre ou déposer nos affaires et la serviette pour nous rendre à la plage, des douches sont également à notre disposition.
Voici le moment tant attendu