Bonjour,
Apres un périple d' un mois au pays de la téranga voici un petit topo sur l' état des routes et les endroits que nous avons appréciés.
Nous avons loué une voiture pays à partir de
dakar, une R 19 facilement réparable partout
De
dakar à
saint louis tres belle route, des travaux sont en cours apres
Saint Louis mais cela roule bien jusqu' à Ndioum (avec quelques passages avec des trous mais rien de bien sérieux...
Apres Ndioum et jusqu' a environ 30 klms avant Bakel la route est en mauvaise état, il faut de temps en temps quitter le goudron pour pouvoir passer. trajet assez long que je conseille en deux étapes... Peu de circulation sur ce parcours et on ne roule pas de nuit bien sur...fin décembre quelques coupeurs de routes entre kanel et bakel (cf ferloo.com)
De Bakel à
Tambacounda en passant bien sur par Kidira (frontière mali) la route est tres belle quelques camions mais cela roule bien.
A
Tambacounda en direction de
Kédougou des travaux à la sortie de la ville compliquent un peu le repérage et la circulation jusqu' à la sortie de la ville. Apres belle route jusqu' à
Kédougou, presque pas de circulation, juste quelque passages avec trous mais rien de tres sérieux.
Vers Bandafassi belle piste refaite.
De
Tambacounda à
Kaolack super goudron.
de
kaolack nous sommes descendus à Foundiougne par passi route pourries il faut embarqué un pays pour se faire indiquer les pistes car le goudron est par endroit inexistant deux heures et demi pour faire les 60 klms...vraiment tres dur avec une routière, mais tout doux ça passe....
bac à foundiougne de l' autre côté la route est bonne jusqu' à Fatick et superbe jusqu' a
Rufisque apres c' est les bouchons au pas jusqu' à
Dakar..
Concernant les controles de police...nous avions beaucoup de crainte à la lecture de quelques témoignages sur ce forum.
en 1 mois, zéro bakchich juste une petite tentavive à l' entrée de
saint louis...Nous étions en règle, un extincteur, deux triangles, les ceintures et traversé des villages au ralenti... en tout juste un controle d' identité et de papiers du véhicule sur
Saint Louis et un controle de Douane vers Bakel.. mais les rares fois ou l' on nous a arreté c' était plus pour discuter...
Les hébergements que nous avons appréciés
Dakar : le poulagou
saint louis : la louisiane dans l' annexe
ndioum : les jardins du fouta
Ourossogui: sur la route pour casser la croute l' oasis du fouta
A
Tambacounda : le ninki nanka
sur Bandafassi : chez léontine
A
Kaolack pour casser une graine le brasero.
Sur Foundiougne : le Baobab sur mer chez anne marie
Voilà un premier jet concernant bien sur les aspects pratiques de notre séjour,
En ce qui concerne l' accueil et le contact avec la population il faut un peu de temps pour se réadapter au retour en
france tant le contact a été chaleureux...
Pleins de belles rencontres et d' images dans la tête..
Merci au membres du forum qui nous ont renseignés avant notre départ et surtout un grand merci à tous ceux qui nous ont reçu dans leur pays.
une pensée particulière à nos amis du Fouta Toro qui n' ont pas grand chose mais qui nous ont beaucoup donné...
n' hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d' infos.
bon voyage à tous
christian