CaroletDavid · 15 décembre 2009 à 2:44 · Une photo 28 messages · 15 participants · 4 070 affichages | | | | Bonjour,
Je viens de rentrer de Nouvelle Zélande où j'ai passé un mois. J'ai visité les deux îles et fait pas mal de randonnées. Personnellement, je n'ai pas été charmée par les paysages néo-zélandais, trop proches de ceux que nous avons en Europe. C'est un pays très agréable où les gens sont accueillants, sympathiques et où règnent calme et sérénité mais je n'ai pas été dépaysée.
J'habite en Nouvelle Calédonie donc le voyage est vite fait (2h30 de vol), le billet peu onéreux (490 euros l'aller/retour) et le décalage horaire moindre (+ 2hs) ; par contre, pour ceux qui viennent de France, je trouve que cette destination n'en vaut pas la chandelle. Au départ de France, d'autres pays comme le Pérou ou le Mexique, sont, selon moi, bien plus passionnants, moins chers et vraiment dépaysants !!!
Petits conseils pour ceux qui partent en Nouvelle Zélande :
- le loueur APEX est très sérieux. A recommander.
- les cabines dans les hôtels TOP 10 sont d'un mauvais rapport qualité/prix. Elles sont souvent au même prix que les motels mais beaucoup plus "vieillottes"
- pour ceux qui sont en couple, les auberges de jeunesse avec chambre et salle de bain privée sont également d'un très mauvais rapport qualité/prix. Les motels sont bien mieux.
- ne pas hésiter à négocier le prix des chambres (en pleine saison, cela ne fonctionne peut être pas)
- prévoir son itinéraire en fonction de la météo. Nous avons du modifier notre itinéraire à cause du climat : nous avons du annuler certaines randonnées, dont le Tongariro, à cause du vent. | | | Juste histoire de donner aussi un sentiment personnel et à l'opposé du tien, j'ai aussi visité la Nouvelle Zélande et j'en suis tombée amoureuse !!! De plus, penses tu vraiment qu'en France nous puissions rencontrer de pareils paysages aussi insolites ??? Quoi qu'il en soit, tu dis bien que ' c'est selon toi '... MERCI POUR LA PRÉCISION !!! | | | C'est vrai que certains paysages sont insolites, tu as tout à fait raison de le souligner mais, les paysages ne font pas du tout ! Effectivement, je précise bien qu'il s'agit de mon AVIS PERSONNEL. Je comprends tout à fait qu'on puisse tomber amoureux de la Nouvelle Zélande mais cela n'a pas été mon cas. | | | C'est vrai qu'en France, tu peux aussi :
voir des volcans...........mais éteints............... skier au mois de Juillet........dans de la poudreuse Passer des heures à rouler sans voir une voiture Avoir un accueil chaleureux et souriant partout Faire un tour sur un bateau de la coupe America Aller en quelques minutes de ferry dans un parc naturel préservé, Etc................      | | | C'est vrai que, si tu découvres Wai O Tapu sous la pluie, que si tu contemples Tane Mahuta par temps d'orage, que, dans le Corromandel le soleil n'est pas au rendez-vous et qu'à Hot Water Beach tu creuse sous des trombes d'eau, alors effectivement la NZ peut paraître bien moins superbe. Et pourtant, c'est une beauté ce pays ! Dommage que tu n'ais pas accroché car c'est vraiment dépaysant. Le soleil est toujours complice de belles choses. Sans lui, ça ternit forcément un voyage. Il ne faut pas rester sur une mauvaise impression, la NZ vaut bien un nouveau trip (surtout à partir de la Calédonie !). Moi, j'y retourne dès janvier, île du sud, pour complêter la première découverte effectué dans l' île du nord en 2008. J'ai hate d'y être. @+ Image attachée: | | | Bonjour,
Pour ajouter un autre avis personnel, je dirais que la Nouvelle-Zélande est un pays magnifique... mais très pluvieux. Nous revenons d’un mois là bas et il a tellement plu que nous n’en avons pas complètement profité. Par exemple: - nous ne sommes pas allé au cap Reinga à cause de la pluie, - nous n’avons jamais vu le mont Cook, toujours derrière les nuages, - nous avons renoncé à la tente au bout de 2 semaines, à cause de la pluie et également du froid la nuit dans l’ île du Sud, - nous avons eu 2 jours (sur 4) non-stop de pluie et de l’eau jusqu’à la taille sur le Milford Track. Le dernier jour, il y avait 1m30 d’eau sur quelques centaines de mètres du chemin et il ne laisse passer les marcheurs « que » jusqu’à 1m (si j’ai tout compris, parce qu’en anglais il y a parfois des loupés). Du coup on survolé cette partie en hélicoptère : c’est le bon côté de la pluie. Mais nous n’avons pas beaucoup vu les paysages au cours de la randonnée, sensée être une des plus belles du pays. Il y a également de nombreuses choses qui nous ont plu, entre autres : - il a fait un temps magnifique au Tongariro et au parc Abel Tasman, - nous avons vu beaucoup d’animaux qu'on ne voit pas tous les jours en France (pingouins, dauphins, phoques, kewa....), - les paysages sont assez variés sur des distances faciles à parcourir en voiture, - il n’y a pas trop de monde, même les sites « très » touristiques ne sont pas bondés, - nous avons survolé une zone inondée en hélicoptère!
Au final, le bilan est positif pour moi et je ne regrette pas d’y être allée. Je pense que même de France métropolitaine, le voyage vaut le coup : tout dépend de ce qu’on cherche. Mais je n’étais pas assez préparée à la météo et je ne m’attendais pas à autant de mauvais temps. Et en un mois, on ne peut pas toujours attendre que le temps change pour visiter un endroit.
Pour les conseils que je peux donner, d’après notre expérience : - le loueur OMEGA est correct, mais je ne le recommande pas particulièrement. Nous avions une vieille voiture vraiment peu puissante : nous n’avons eu aucun problème technique, mais elle peinait pas mal en montée. Ils n’ont pas de comptoir à tous les endroits proposés sur leur site : à l’aéroport d’ Auckland, il faut les appeler pour qu’ils viennent vous chercher, mais ils ne préviennent pas à la location (et ne donnent donc pas le numéro à appeler) et à Queenstown, l’agence se trouve en ville et il est impossible de rendre le véhicule à l’aéroport. - les cabines des campings sont de qualité très différentes entre les « standard », très basiques (genre dortoir), et les « self-contained » (avec salle de bain et cuisine), beaucoup plus confortables. Les prix varient également du simple au double : à partir de 50$NZ pour la première catégorie et 100$NZ pour la seconde. - les cabines basiques offrent le même confort que les chambres (doubles) en « backpacker », mais elles sont nettement plus au calme. - aucune des villes néo-zélandaises que nous avons traversées ne nous a charmé (sauf peut-être Queenstown pour son cadre, au bord d’un lac et entourée de montagnes), mais nous allions là-bas pour la nature. | | | Je pense que c'est effectivement le mauvais temps, la grisaille surtout, qui a "terni" notre voyage. Nous n'avons pas eu énormément de pluie mais le temps était gris et le vent puissant. Nous avons été très déçus de devoir annuler certaines randonnées. | | | j'ai vu que tu habitais en nouvelle caledonie ?? je cherche a faire un voyage dans ces coins la, je ne sais pas trop ou exactement encore, mais peu importe... que peux tu me dire sur la NC ?? pr faire un voyage a larrache, genre faire tout le tour de l'ile.. est ce que cette ile en vaut le coup ?? est il vrai que la vie est tres chere la haut ? parce que je n ai pas un enorme budget... merci d'avance de ton aide | | | Bonjour Boxy,
Effectivement, je vis en NC. Mon mari a été muté sur cette île fin août.
L'île vaut le coup d'œil mais ce n'est pas une destination bon marché ! Rien que pour le billet d'avion, il faut compter pas moins de 700 euros au départ de Paris en basse saison. En haute saison, le billet peut atteindre des sommets : 1500 euros et plus !!! Regarde du côté d'Air France, d'Air New Zealand, de KLM, de Quantas et des compagnies asiatiques pour essayer d'avoir le meilleur tarif. Le voyage est long et le décalage horaire difficile à digérer (j'ai mis une semaine à m'en remettre !) donc je te conseille de venir 3 semaines minimum, 1 mois serait mieux.
Si tu veux faire le tour de la Grande Terre, je te conseille de louer une voiture. Tu peux trouver une petite voiture pour 300 euros la semaine. Il y a des bus mais ce n'est pas le top (grèves, retards...). Une quinzaine de jours pour faire le tour de la Grande Terre me semble suffisant. Personnellement, je trouve que la côte ouest ( Koné, Koumac) est bien moins intéressante que le nord ou l'est.
Concernant l'hébergement, tu as des camping un peu partout dans l'île sauf à Nouméa. Les camping sont très rudimentaires mais si ton budget est serré, c'est l'idéal. Tu peux poser ta tente pour 4-5 euros en moyenne. Certains louent des tentes pour une dizaine d'euros. Sinon, tu as des gîtes (pas moins de 40 euros la nuit) ou des hôtels (60 euros minimum). Je te déconseille fortement le camping sauvage. Pour te loger à Nouméa, tu as l'auberge de jeunesse mais malheureusement elle est très prisée et souvent complète.
Les Loyautés ( Ouvéa- Maré- Lifou) et l' île des Pins sont apparemment fabuleuses. J'en ai beaucoup entendu parler mais n'ai pas encore eu le temps d'y aller. Pour te rendre aux Loyautés, il existe un pass aérien mais je ne connais pas le tarif. Le moyen le plus économique pour de rendre sur l' île des Pins est le bateau (le Betico).
En NC, les restaurants ne sont pas donnés. Je te conseille d'acheter de quoi pique-niquer et de t'arrêter sur les nombreuses aires de pique-nique.
Ici, je te conseille de profiter au maximum de la mer. Un masque et un tuba suffisent mais je te recommande au moins une plongée. Un baptême coûte une cinquantaine d'euros, tu peux aussi louer une moto marine... les fonds sous-marins sont magnifiques et pourtant, je n'ai pas encore eu le temps de découvrir grand-chose ! Si tu préfères les randonnées, pas de problème, il y a en plein sur l'île.
La vie est vraiment beaucoup plus chère qu'en métropole. En gros, le coût de la vie est multiplié par deux.
J'espère d'avoir aidé à y voir un peu plus clair. Ceux qui vivent ici depuis plus longtemps que moi te donneront peut être des informations complémentaires.
Si tu rêves de soleil, de mer bleue et de beaux fonds sous-marins, tu peux aussi aller en Martinique ou en Guadeloupe, deux îles également magnifiques et plus accessible d'un point de vue financier !!!
Carole | | | oa quand meme !! oui merci beaucoup pour ces infos :D jme rends mieux compte maintenant que ce n est vraiment pas dans mes moyens.. peut etre dans quelques années :) ça a l'air magnifique quand meme la haut ! | | | essaye l' indonesie. C pas cher, c magnifique, l'eau est chaude, le nature est encore preservee... J'y habite et plus je visite plus je me dit que cela est jolie. Les prix sont 5 fois inferieur a la france.... | | | Bonjour
nous partons mon épouse et moi-même en Australie et NZ le 13/1/2010 et serons en NZ du 27/1 au 15/2. Aurais tu la gentillesse de me donner les coordonnées de ton loueur de voitures APEX. Si tu as de bonnes adresses d (hôtels je suis preneur également merci et bon début d'année peut être avec de belles journées passées à l' ile des pins !!
JEAN-DO | | | Bonjour,
Je vois que pour certains l'année commence bien !!! Voici le site d'APEX httpapexrentals.co.nz. où tu pourras effectuer ta réservation en ligne. Pour les hôtels, je pourrais te donner quelques adresses mais tout dépend de ton budget et des lieux où tu comptes t'arrêter. Je te souhaite de très bonnes vacances. Je ne connais pas encore l' Australie mais compte y aller en mai ou septembre. | | | Merci pour tes infos JEAN DO | | | Bonjour a tous,
Je vois que plusieurs d'entres vous connaissent bien la OZ et NZ, justement je viens vers vous car mon ami et moi comptons partir début juillet pour une période max d'une année en nouvelle-zélande. Nous espérons visiter le pays dans sa totalité en fonction du temps et des choses a voir. Nous souhaiterions trouver de petits jobs et aller de ville en ville.
Auriez- vous certaines infos a nous donner?? nous sommes preneur de toutes infos nous permettant de réaliser un super séjour mais sommes quelque peu inquiét pour ce qui sera de trouver du boulot (quelqu'il soit!!)
De meme si cela se passe mal en NZ nous nous sommes dit que nous pourrions nous envoler vers Australie, connaisez- vous le prix du billet entre NZ et OZ??
Y'aurait t'il d'autres pays aux alentours qui offriraient boulots et dépaysement??
Merci par avance pour vos réponse. | | | Pour le vol NZ AUSTRALIE voir VIRGINEBLUE JEAN-DO | | | Bonjour de Métropole (Gard),
J'ai lu avec intérêt votre compte rendu de voyage en N-Zeland; Nous partons pour Xchurch le 1er février, comptons visiter les 2 îles en 6 semaines, puis passerons 5 semaines en N-Calédonie (ne préparez pas les lits, j'y ai de la famille, lol).
Que pensez-vous de 4 semaines sur l' île du Sud et 2 sur celle du Nord? Pensez-vous qu'un panachage de moyens de transports (train+bus+voiture de location) soit "jouable"?
Par rapport au Caillou, le coût de la vie y est-il moins élevé?
Avez-vous testé les auberges de jeunesse, les backpakers?J'ai noté que vous parliez de motels;coût moyen d'une nuit? Nous voyageons économique.
Vos endroits préférés, incontournables? Nous recherchons surtout à faire des randos et voir des animaux (phoques...).
Est-ce que le tourisme fonctionne comme en Australie, c'est-à-dire beaucoup basé sur systhème de tours organisés (pour aller voir les animaux etc...).
Pardon de vous "assommer" de questions, vous savez ce que c'est à la veille d'un départ!!! Nous pensons voyager avec le Lonely planet, un avis sur la question? Le guide frogs de l' île du Sud est épuisé en Métropole.
Nous vous remercions pour votre attention et vous remercions par avance de votre réponse.
Cordialement,
Pascal. | | | Bonjour Yellowmop,
6 semaines en Nouvelle Zélande, c'est très bien ! 4 semaines dans le sud et 2 semaines dans le nord me semble être pas mal. Je rajouterai peut être 2-3 jours dans le nord. Tout dépendra du climat et de vos centres d'intérêt.
Selon moi, il est préférable de louer une voiture sur les 6 semaines. Vous aurez une plus grande liberté et pourrez être beaucoup plus flexible sur votre itinéraire. Plus vous gardez longtemps votre voiture, plus les tarifs journaliers baissent ! Chez APEX, les tarifs sont vraiment très intéressants. De plus, le passage ferry entre les deux îles est offert pour la voiture.
Le coût de la vie est beaucoup moins cher que sur le caillou ! C'est à peu près le même qu'en France métropolitaine.
Je n'ai pas testé les auberges de jeunesse mais en ai visitées quelques unes. Ce n'est décidément pas pour moi ce genre de logement ! Les auberges de jeunesse sont économiques si vous logez en dortoir mais si vous souhaitez une chambre double avec salle de bain privée, le rapport qualité/prix n'est pas bon. Les motels proposent a peu près les mêmes prix pour une qualité supérieure. J'étais en Nouvelle-Zélande en basse saison et j'ai pu "discuter" le prix de la chambre. J'ai souvent eu des "réductions" de 20 dollars (une dizaine d'euros) par chambre. Vous serez là-bas en haute saison (les 3 premières semaines en tout cas) donc je ne sais pas si vous pourrez négocier. Pour un motel correct, il faut compter entre 40 et 50 euros. Certainement plus, en haute saison.
La Nouvelle Zélande, c'est vraiment le top pour les touristes !!! Dans chaque ville se trouve un "visitor center" avec des personnes compétentes pour vous renseigner sur les différentes activités de la région. Ce sont des endroits incontournables qui regorgent d'informations. A notre arrivée à l'aéroport d' Auckland, nous avons fait le plein de documents papiers. Je vous conseille de prendre les 2 gros guides AA Travel ( île du nord et île du sud) pour avoir une liste complète des hébergements. Le tourisme fonctionne très bien ; des tours sont effectivement organisés pour aller voir les animaux. Malheureusement, nous n'en avons pas vu beaucoup (un seul pingouin et des lions de mer) mais la nature ne se contrôle pas !
Nous sommes partis avec le Guide des Frogs pour l' île du nord et le Lonely pour l' île du sud. Pour cette destination, le Lonely m'a déçu. Il faut aussi dire que je ne suis pas très douée en anglais !!!
Comme je l'ai dit dans mon message initial, la Nouvelle Zélande ne m'a pas "emballé" plus que cela. Le climat a gâché mon voyage. J'ai eu peu de pluie mais beaucoup de grisaille et de vent et n'ai pas pu faire tout ce que j'avais prévu.
Ce que j'ai aimé sur l' île du nord (en vrac) :
- Auckland : Auckland Domain (les deux serres sont magnifiques), la vue de la Sky Tower, Queen Street. - les parcs géothermiques autour de Rotorua. Sur ce forum, on m'avait conseillé Waiotapu et Orakei Korako. J'ai fait les 2 et ils sont très bien ; je les recommande à mon tour. J'ai laissé de côté Te Puia que je trouve très cher ! Ne pas oublier le Kuirau Park à Rotorua. - Waipoua Forest - Kauri Museum à Matakohe - Kerikeri- Ahipara (la vue sur Ninety Mile Beach est superbe) - la petite ville de Mangonui où j'ai passé une nuit - Karikari Peninsula - le lake Rotoiti - Wellington : la ville mais pas le musée ! J'ai détesté Te Papa !!!
Je suis allée au Cape Reinga mais, si c'était à refaire, je n'y retournerais pas. Il faisait beau quand nous sommes partis en direction du Cape puis le vent s'est levé et la pluie est arrivée ! Nous avons juste eu le temps de descendre jusqu'au phare. Beaucoup de route pour pas grand-chose donc. Je n'ai pas pu faire le Tongariro Crossing.
Ce que j'aimé sur l' île du sud (en vrac également) :
- la ville de Nelson- le Parc Abel Tasman (splendide !!!) - Hokitika et ses environs : la ville, Hotitika Gorge, Dorothy Falls, Lake Kaniere - les glaciers : Fox, Frantz et Tasman - la petite ville d'Arrowntown - Wanaka- Queenstown- Te Anau - la route pour aller à Milford. J'ai été très déçue par la croisière ! - le lake Tekapo - Christchurch- Akaroa
Le lake Matheson, dont beaucoup parlent sur ce forum, m'a énormément déçu !!! Je pensais faire une promenade autour d'un lac mais en fait, il s'agit d'une ballade en forêt avec quelques points de vue sur le lac. De plus, il faisait gris et il pleuviotait. A faire quand il fait beau donc !
Ce qui m'a le plus déplu en Nouvelle Zélande : le temps !!! N'hésitez pas à modifier votre itinéraire en fonction de la météo. Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas.
Carole | | | Salut Carole&David,
Un grand MERCI pour votre réponse rapide et le temps que vous nous avez consacré, c'est cool!!!
Nous garderons précieusement vos petits conseils pratiques, vos coups de coeurs etc...
Votre proposition généreuse pour des renseignements complémentaires n'est pas tombée dans l'oreille de sourds, aprés avoir potassé un peu plus le sujet et approfondi notre programme de visite nous vous recontacterons.
De votre côté, si vous avez déjà d'autres projets de voyage, sachez que nous avons des tuyaux frais sur le Vietnam-fevrier 2009- (l' Asie du Sud Est en général), le Portugal-octobre 2009-, deux destinations hautement recommandables.Nous collectons toutes les cartes des guesthouses, restos, loueurs de voiture ou autres compagnies de bus&trains, catégories économiques, lors de nos voyages.
Au plaisir alors et profitez bien à Ponérihouen.
Pascal. | | | Bonjour, Cette fois nous avons réussi notre passage à Auckland...5 jours début novembre, 3 jours début decembre...et il faisait beau ! et même chaud (24°c) à notre seconde escale.
Nous recommandons la visite du Auckland War Memorial Museum, qui vient de fêter ses 80 ans, et où nous avons passé pratiquement la journée (il y a un restau). Visite des TRESORS MAORIS (magnifique) sur tout le RDC du bâtiment, + chants et danses Maoris, spectacle d'une heure....une visite juste avant la Polynésie, super.
Nous gardons d'excellents souvenirs de notre journée sur l'ile de Rangitoto, de nos promenades à DEVONPORT, au parc ZOOLOGIQUE, pour voir des KIWIS, des manchots au KELLY TARLTON's....sans parler d'un coucher de soleil au sommet de la SKY TOWER. Pas le temps hélas pour la balade sur les deux bateaux coupe América qui croisaient dans la baie.
Auckland est une ville trés cosmopolite, jeune (beaucoup d'étudiants), animée, vivante, bruyante..le WE etc. L'acceuil "KIWI" est trés chaleureux.
Un petit pub où on boit et mange trés bien, pour quelques $: le Queen's Ferry, 12 Vulcan Lane, sur Queen St.
Bonne année à tous. | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 788 visiteurs en ligne depuis une heure! |