Ontario et
Québec : on y retournera !
Bonjour à tous,
De retour d'un voyage de trois semaines dans l'
Ontario et le
Québec, je voudrais juste vous faire part de quelques coups de cœur, remarques ect. Pour mon itinéraire complet, il suffit de cliquer sur mon profil. Nous avons fait 2700km de voiture, avec notre fille de 8 ans.
-
Toronto – CN Tower : une astuce pour faire des économies : Soit acheter son ticket sur internet ou soit réserver une table au « Restaurant 360 » et pour le prix d’un plat principal, vous avez un accès gratuit au belvédère et au plancher en verre.C’est vrai qu’il manque une centaine de mètres pour être complètement au sommet mais est-ce bien nécessaire. Les plats sont bons, bien préparés, très corrects en quantité et leur prix raisonnables. Pour trois, cela nous est revenu à +/- 60$.
-
Toronto – Rogers Center : une autre astuce si on ne veut pas faire une visite trop longue uniquement en anglais et assez couteuse (16 €/adulte – 12€/ado/sénior – 11€/enfant), mais quand même voir le stade est d’aller boire un verre au restaurant de l’hôtel Renaissance (Marriot). Il y a d’énormes baies vitrées et la vue est très sympa. Il y a même des personnes qui rentrent juste pour la photo. Pour nous, c’était un agréable apéro avant notre repas à la CN Tower.
-
Hamilton : On a visité la Whitehern House, géniale avec la guide (en anglais) habillée en costume d’époque. N’hésitez pas à sonner car l’endroit à l’air désert ;-)
- Pour les dégustations de vins: juste une précision, les dégustations sont gratuites si on achète une bouteille par personne qui déguste.
-
Niagara Falls : The Maid of the Mist : à faire côté américain car moins cher (5 $ de réduction/personne), moins de touristes pour exactement le même trajet. Si, toutefois, vous l’avez fait côté canadien, il y a un autre super chouette truc à faire côté américain : au même endroit où on prend the Maid of the Mist, pour UN dollar, on accède à une passerelle qui surplombe le site et à l’ascenseur qui nous amène au bateau mais aussi à un grand escalier (en sortant à gauche) qui permet presque de toucher les chûtes. Douche assurée... Il faut juste y aller entre le départ de deux bateaux comme cela on est tout seul Et puis on va faire une virée dans les outlets Je voudrais juste ajouter que le restaurant The Red Coach Inn a une grande terrasse de laquelle on entend les chûtes et que c’est quand même fantastique
- Upper
Canada Village : passionnant, pour petits ET grands. Nous voulons dire que pour nous ce n’est pas une activité uniquement familiale... Prévoir la journée.
-
Parc Oméga : Encore une activité pour petits et grands. Pour le
parc Oméga, je dirais que la vue qu’on a depuis la passerelle sur les ours d’un côté et les loups de l’autre vaut bien les safaris à l’ours ou aux loups vu que les animaux sont aussi appâtés. - Attention aux moustiques (comme dans les plupart des parcs à cette période). Je conseille de mettre les produits WATKINS qui sont plus efficaces que les produits OFF. C’est la marque préférée des chasseurs et pêcheurs qui eux s’y connaissent. De plus, il en existe aussi pour les enfants. Les mouches maringouins ne piquent pas mais emportent un petit bout de peau en souvenir au passage d’où saignement. C’est impressionnant, mais pas plus grave qu’une piqure de moustique, sauf qu’on en garde la trace parfois plusieurs semaines. Il faut aussi appliquer le produit derrière les oreilles et sur un foulard/casquette pour les cheveux, en plus des vêtements.
-
Ottawa : Pour se loger, nous conseillons
Gatineau qui offre des hôtels moins chers. De plus, en passant par la maison du tourisme, on a une carte de parking gratuite pour 2-3 jours et oups, il n’y a plus que le pont à franchir.
-
Parc de la Mauricie : Au
parc de la Mauricie, nous recommandons le lieu dit des cascades, halte très rafraichissante et splendide, par un bel après-midi ensoleillé.
- Même si nous avons fait l’excursion aux baleines à
Tadoussac dans d’excellentes conditions (au matin et sans trop de touristes) et que nous avons vu bcp de baleines même une à bosse, je ne recommanderai pas cette excursion car je trouve que ce n’est pas aussi magique que de les voir du rivage soit de la Pointe noire ou du Cap Bon désir ou de la pointe Marguerite. Nous ne les avons pas vues de plus près ou mieux...
-
Parc national de la Jacques CARTIER : superbes activités d’interprétation. Nous avons fait la promenade dans les éboulis avec un guide, promenade inaccessible sans la guide et vraiment impressionnante car il faut passer dans des passages, très sombres et étroits. On reçoit des lampes avant. Nous avons fait aussi de la rabaska avec une guide et la vue de la rivière était magnifique. Activité à nouveau très fun, très appréciées de notre puce de 8 ans. Je sais je me répète un peu. Dernier point, pas besoin d’être sportif, tout le monde ne doit pas pagayer J’ai fait cette activité malgré ma blessure à l’épaule. La pluie abondante rendait ce parc encore plus beau. On a vu un beau orignal aussi !!
Cordialement Géraldine