Bien voilà plus d'un mois que nous sommes rentrés maintenant et je me sentirais libérée d'un poids que lorsque j'aurai raconté notre périple à Ganesha Parc. Surtout aprés avoir lu tous ces posts...
J'ai passé des mois à concocter notre rencontre avec les éléphants chez François Collier, notre vol pour
Bangkok début aout en poche je reçois un mail de F.C quelques jours avant notre depart nous informant d'une grève des éléphants! J'ai cru à un canular, mais non, il rencontrait des problèmes qui devaient se solutionner rapidement...
Nous changeons donc notre itinéraire, le site internet est fort alléchant, il semble proche de la nature, de
seséléphants, je sais pertinemment que c'est une activité ultra touristique, j'ai peur de tomber sur un mauvais plan là-bas cela fait des mois que nous rêvons de ce moment nous ne voulons donc pas annuler.
Nous (4 adultes et 3 ados) descendons donc dans le sud plus tot que prévu, pas grave nous n'avons rien réservé ce n'est donc pas un problème.
Bangkok,
Chumphon et
ko tao dans la foulée je passe les détails car tout a été génial, magnifiquement beau mais bon j'y reviendrai à la demande pour plus de détails.
aprés une 15zaine de jrs à bourlinguer nous reprenons contact avec F.Collier et convenons d'une date pour nous retrouver à la gare de Nam Tok.
Départ donc de kanchanabury en train 3eme classe pour montrer à nos ados ttes les facettes des transports en Asie! Le train est annonçé avec 1h30 de retard, pas grave nous sommes en vacances. Arrivés donc plus tard que prévu à Nam Tok je cherche F.C. qui a du etre informé de ce retard; nous mangeons en attendant mais l'heure tourne et tjrs personne! Je prends donc mon teléphone, l'appele et m'entend dire qu'il est avec des clients en ballade et nous demande d'aller a son camp!!! La fatigue aidant je m'énerve me rendant compte qu'il avait pris une double résa et nous laissés sur le carreau à cause de notre retard!!! Il est 15h déjà je négocie les frais de pickup à sa charge car son camp est à 40mn de la gare.
Arrivés làbas personne à part ses enfants (adorables);une fois coincés là impossible d'en repartir à cette heure ci car l'endroit est loin de tout; bien sur plus de bus, bref le piège! A 19h F.C. arrive avec ses clients (eux ravis de leur ballade), nous plus tendus lui demandons des explications. Nous essayons de faire bonne figure devant les gamins, le soir le repas est trés bannal je rappelle que le tarif chambre+diner+éléphants est de 1400bath par personne, ce qui est pas mal pour notre budget. bref le lendemain matin une ballade avec son fils est improvisé car nous ne voulons pas faire les balades payantes qu'il nous propose.Je passerai sur ces détails aussi; Nous partons en début d'aprés midi avec FC. vers un autre camp d'éléphants car il sous loue la prestation n'en n'ayant pas lui même.Je comprend que son mail n'est qu'un leure. Nous faisons donc le bain avec les éléphants dans un endroit plus que glauque, limite en sécurité car à coté de barges et de pontons, trop d'éléphants dans ce petit périmètre un des gamins panique, mais bon cela passe, nous remontons récupérer nos montures, partons tous avec un cornac en direction de la forêt pour aller coucher nos beaux Babar; la balade dure environ 20 mn, je n'arrête pas de toucher les poils droits sur sa tête, j'apprécie énormément ce petit moment. Arrivés au terme de la balade nous nous rendons compte qu'il manque ma belle-soeur, nous pensons qu'elle va arriver bientot mais non aprés avoir attendu un moment nous retournons jusqu'au lieu de départ du camp; Là nous la retrouvons enfin la mine décomposée tant par les nerfs que par déception et nous raconte que sa balade s'est résumée à faire 200m avec l'éléphant pour le coucher derriere le bosquet d'en face!!!!!!! L'arnaque est à son comble, F.Collier s'est éclipsé depuis fort longtemps sachant pertinement que sa prestation est à des années lumières de celle proposée. Dépités, nous rentrons tous fourbus en pickup jusqu'à Kanchanabury; Je suis trés amère de cette mésaventure car j'ai embarqué toute la famille dans cette galère, moi qui croyait que cela allait etre un moment magique; D'autres amis attendent toujours de se faire rembourser, alors que FC se vante d'avoir remboursé tout le monde. le comble c'est que F.C leur demande avec cet argent de parrainer des éléphants qui'il n'a pas!
Je voyage depuis des années maintenant et c'est bien la première fois qu'un plan aussi foireux m'arrive, je ne me suis pas méfier car mon envie de voir et toucher des éléphants a été plus forte que la raison.
Voilà je ne fais que raconter ce qu'il nous est arrivés à vous de juger et de rester vigilent.
A part cela notre voyage a été vraiment génial les thais sont des gens adorables eux.