Bonsoir à tous,
J'aimerais donner ici mes impressions sur mon dernier séjour dans le Nord du
Vietnam (pour la 6ème fois sans faire le même périple à chaque fois...)

Je suis partie avec notre plus jeune fille du 11 octobre jusqu'au 25 octobre en profitant de l'exonération des frais de visa (ce qui n'est pas négligeable..)

Pour la première fois, je suis partie avec
Qatar ; superbe compagnie tant pour le confort de l'avion (surtout lorsqu'il s'agit d'un A 380!!!) que pour l'amabilité des hôtesses, que pour les repas et le prix très intéressant des vols (550 €). Enfin, depuis le temps que je voulais "essayer" cette compagnie, je suis absolument satisfaite. Les escales n'ont pas été très longues (ce qui permet de se dégourdir les jambes et de faire du shopping (l'aéroport de
Doha étant magnifique...).
Nous avions prévu pour ce séjour tout simplement 2 endroits : la région de Hoang Su Phi et la
Baie d'Halong terrestre. Je voulais voir les rizières en terrasse à cette date là et faire un petit trek pour la première semaine et se la jouer "cool" la deuxième semaine à Tam Coc.
En ce qui concerne la première semaine, je voulais découvrir le Pan Hou Village. Nous avions loué une voiture avec chauffeur en partant de
Hanoi. Je suis partie avec mon Ami Tien de
Hanoi qui faisait office de guide francophone. La route est assez longue mais je commence à connaître les délais de route ayant déjà bourlingué pas mal dans le Nord... le Pan Hou village est composé de petits (pas si petits que ça...) chalets au toit de chaume. Ce qui m'a fortement déçue, ce sont les poutres en béton peintes en jaune à l'intérieur de la chambre alors que l'on penserait plutôt à des matériaux plus locaux comme le bambou par exemple. Il faut savoir que le Pan Hou se trouve près de rivières et dans la jungle montagneuse et qu'il y a une certaine humidité (odeur) dans la chambre et la salle de bain. Hormis cela, le jardin est magnifique et nombre de plantes et d'arbres tropicaux s'y côtoient. La salle de restaurant est très grande (donc, pas mal de bruit pendant les repas car chacun y va de ses petites histoires de treks... ce qui est normal). Les repas sont bons. Par contre le petit-déjeuner n'est pas assez copieux surtout lorsque l'on se prépare à faire un trek !!! par exemple, soit 2 oeufs et du pain OU pain confiture, plus une petite coupelle de fruits coupés et thé ou café. Nous avons eu le plaisir d'avoir un bon feu de cheminée pendant le premier dîner, ce qui est fort agréable.
Nous avons testé le bain aux herbes et les massages. Superbe moment de détente !!! pour un prix raisonnable (30 $ l'ensemble bain et massage). Je le conseille fortement surtout en retour d'un trek ; cela vous redonne une forme... olympique... après avoir crapahuté plusieurs heures dans la journée !!! je crois que c'est le fait de penser à ce bain qui m'attendait, qui m'a fait avancer... rire...

La région est belle et il n'est que de faire un trek pour pouvoir l'apprécier même s'il y a des moments où l'on aurait bien envie de s'arrêter mais... il faut continuer pour arriver chez l'habitant où nous avons passé la nuit. Il faut savoir que nous avions un guide local en plus de notre Ami car franchement, il y a où se perdre dans toutes ces rizières !!! Nous avons eu la chance de voir des rizières jaunes, vertes.... Il y en avait certaines qui étaient coupées mais qui restaient à sécher sur place et faisaient une jolie mosaïque beige, c'était magnifique. Je pense qu'il aurait été préférable d'y aller une quinzaine de jours plus tôt mais.... j'étais encore en
Andalousie... donc... pas le choix des dates...
Une petite précision également. Lorsque l'on nous dit par exemple : "vous marcherez 3 heures le matin et 3 heures l'après-midi", eh bien moi, je dirai que ça ne veut rien dire. Tout dépend si vous êtes un très bon, un bon ou un moyen marcheur. Tout le monde ne marche pas à la même vitesse et certains "aimeraient" plutôt passer 4h en "se baladant" plutôt que 3h en marchant d'un bon pas et ça, vous ne pouvez le voir qu'une fois la journée passée... rire... Enfin, c'est une très bonne expérience !!! Nous avons eu l'occasion de nous arrêter ici ou là chez l'habitant pour prendre un thé et "discuter"

avec les familles... d'où le très grand intérêt d'avoir un guide francophone... avec nous... J'aurais aimé traverser plus de villages ou rencontrer plus d'Ethnies mais il faut savoir que les maisons sont assez isolées dans les rizières.
Ah oui, au fait, lorsque nous sommes partis en trek, à la sortie du pont de singe au départ du Pan Hou, qu'elle n'a pas été notre surprise de voir une "petite" équipe de télévision locale (un caméraman et une journaliste) qui nous attendaient pour nous interviewer pour connaître nos impressions sur la Région, sur la sécurité et notre envie d'y revenir... dommage, nous n'avons pas vu la retransmission car nous étions chez l'habitant...

Voilà une bonne première semaine bien remplie... quelques photos de cette magnifique région.
La suite... demain...