|  |  |
 | | | | Retour du Salon du voyage à vélo de Vincennes Mazzzz · 18 janvier 2016 à 18:17 17 messages · 12 participants · 1 952 affichages | | | | 18 janvier 2016 à 18:17 Retour du Salon du voyage à vélo de Vincennes Message 1 de 17 · 1 921 affichages · Partager Je reviens du salon du voyage à velo qui se tenait le week-end dernier à Vincennes.
Comment dirais je ? Accueil nul, ambiance parisienne (matuvu, pousse toi de la !), quelques "aventuriers" présentant leur livre. 2/3 agences de voyage, autant d'offices de tourisme, revues, clubs. Une queue de 100m de long pour aller voir des cours métrages genre connaissance du monde. 3/4 vendeurs de velo et artisans tassés dans un hall de 20m2
Aucun intérêt | | | À: Mazzzz · 18 janvier 2016 à 18:35 Re: Retour du Salon du voyage à vélo de Vincennes Message 2 de 17 · 1 902 affichages · Partager Bonjour,
Meme impression, fait le déplacement depuis Nantes avec ma fille de 8 ans et également déçu. Un ou 2 reportages sympas mais comme a dit ma fille "'ca parle presque pas du vélo". Très peu de stands interessants, des points rencontre qui ne m'ont apporté aucune information. meilleur moment de la journée pour ma fille : le crochet à la Tour Eiffel avant de rentrer.
Je ne pense pas y retourner. Olivier | | | À: Mazzzz · 18 janvier 2016 à 19:14 Re: Retour du Salon du voyage à vélo de Vincennes Message 3 de 17 · 1 877 affichages · Partager Il est étonnant que le festival n'arrive pas à trouver un lieu qui soit adéquat et pour les projections, et pour les stands à Paris ou en proche banlieue. C'est un problème qui semble insoluble parce que ça fait plusieurs années que c'est toujours la même remarque : les lieux sont trop exigus pour la fréquentation.
Côté stand c'était vraiment réduit. J'ai été vraiment déçu par le petit nombre d'auteurs. Je m'attendais à en voir des nouveaux, mais franchement on retrouve les mêmes d'une année sur l'autre, avec le même livre de leur voyage d'il y a 4 ans.
Je n'ai rien à redire sur les projections qui globalement sont de qualité (les gens étant presque tous des amateurs en la matière). | | | À: Mazzzz · 18 janvier 2016 à 19:20 Re: Retour du Salon du voyage à vélo de Vincennes Message 4 de 17 · 1 872 affichages · Partager Bonjour,
Pas du tout le même avis que les deux aigris ci dessus :
- Week-end sympa - pas vu d'agences de voyages ni d'offices de tourisme ! - pas mal de belles projections, toutes faites par des amateurs - un seul bouchon à l'entrée (samedi 14h, je crois) du à l'affluence et surtout à la fouille des sacs
Le seul point ou je vous rejoins c'est le coin matériel, difficilement accessible !
Vu le succès qu'ils ont chaque année, je pense qu'ils pourront se passer de vous ! | | | À: Flanoche · 18 janvier 2016 à 19:53 Re: Retour du Salon du voyage à vélo de Vincennes Message 5 de 17 · 1 856 affichages · Partager En fait c'est trois aigris ! Quoi je ne me définirais pas comme aigris, juste déçu et critique. Et puis je pense qu'on peut parfaitement avoir des avis différents et les exprimer sans être agressé, ça doit s'appeler la démocratie si je me souviens bien !!! | | | À: Mazzzz · 18 janvier 2016 à 19:59 Re: Retour du Salon du voyage à vélo de Vincennes Message 6 de 17 · 1 852 affichages · Partager Tu as raison, pas aigri mais un peu déçu. J'ai vu des documentaires très sympas mais en dehors de ça, j'ai été un peu déçu par les différents stands sur place. En ce qui me concerne, journée assez couteuse pour finalement un retour plutôt moyen ! Olivier | | | À: Mazzzz · 18 janvier 2016 à 20:15 Re: Retour du Salon du voyage à vélo de Vincennes Message 7 de 17 · 1 837 affichages · Partager De toute façon, un tel salon n'a rien à faire à Paris ou en petite RP. ^^  C’était nécessaire au début de CCI pour de faire de la promo jusqu'aux années 2000, grosso modo. Mais désormais, ce salon devrait être localisé ailleurs, on doit pouvoir trouver une collectivité locale de moindre importance motivée pour communiquer la dessus et motivée pour proposer de meilleures prestations.
Après concernant la qualité du salon en lui même, ce sont les limites du bénévolat/volontariat, cela fluctue en fonction des gens de bonne volonté. :) | | | À: Mazzzz · 18 janvier 2016 à 21:19 Re: Retour du Salon du voyage à vélo de Vincennes Message 8 de 17 · 1 801 affichages · Partager Si l'accueil est nul allez à Disney et si les films sont nuls, restez chez vous et regardez TF1 ou TF2.
Autrefois on pouvait MANGER chaud...Maintenant il faut se contenter d'un sandwich...C'est dans l'air du temps mais quand même. Et en plus l'air est froid en janvier.
Je préférais Saint-Denis. Le festival y avait davantage sa place dans cette ville-monde qui comprend 130 nationalités différentes. Vincennes, c'est quand même plus quelconque du point de vue ethnique.
Bon mais c'est quand même plus grand qu'à SD et en plus il y a du café expresso ! | | | À: Mazzzz · 18 janvier 2016 à 22:37 Re: Retour du Salon du voyage à vélo de Vincennes Message 9 de 17 · 1 759 affichages · Partager Bonjour,
J'y étais également. J'en retiendrai deux points : - les vidéos sont de qualité et montées par des amateurs qui y on passé des heures et des heures ; il y avait aussi des diaporamas plus simples mais parfois émouvants ; - certains conférenciers de cette année ont fait le pas de partir en grand voyage, et même en famille, après être venus à ce festival ; voilà qui est un formidable booster pour vaincre ses propres peurs ! et puis, un peu de rêve ne fait pas de mal par les temps qui courent. J'ai globalement passé un excellent week-end.
Effectivement les présentateurs de matériel sont tassés mais à St Denis ils étaient dehors sous des tentes, alors quand il y avait de la neige (comme il y a 3-4 ans)... Bien cordialement. | | | À: Laurento · 19 janvier 2016 à 7:43 Re: Retour du Salon du voyage à vélo de Vincennes Message 10 de 17 · 1 709 affichages · Partager Je n'aimais pas St-Denis parce que c'était quasiment inaccessible à vélo, même avec la piste le long du canal. Je me rappelle être arrivé peinturluré il y a quelques années parce que la piste traverse une cours d'usine avec un infâme mélange de sable, pavés, rails, flaques et bouts de verre. Et ça n'a pas beaucoup changé même avec l'itinéraire Paris- Londres qui passe par là. Et le quartier n'incitait pas à laisser son vélo dehors (il y avait 6 arceaux en tout et pour tout). A Vincennes au moins, c'était un plaisir, particulièrement cette année, de voir les arceaux, les barrières et le moindre poteau plein de vélos. D'ailleurs c'est dehors près des vélos que les discussions étaient intéressantes. La moindre des choses pour un festival de voyages à vélo, c'est qu'on puisse y aller à vélo. | | | À: Darksysy · 19 janvier 2016 à 8:51 Re: Retour du Salon du voyage à vélo de Vincennes Message 11 de 17 · 1 682 affichages · Partager Bonjour à toutes & à tous, je vais détonner un peu du ton global des réponses apportées ici en commençant par préciser que le titre de ce post est faux : il ne s'agit pas d'un salon, et sa connotation commerciale mais d'un festival d'échanges et de rencontres. Convivialité, partage sont les éléments commun de beaucoup de cyclo voyageurs, et pour moi malgré sa croissance continue le festival du voyage à vélo est une occasion que je ne manquerais pour rien au monde.Rêver, partager, préparer plus ou moins loin des chants des sirènes du marketing bien préservé par les organisateurs. Encore de belles projections cette année de tout type : solo ou en famille, en france ou à l'étranger, pour quelques jours ou plusieurs mois voire années, celà démontre à chacun qu'au delà des voyages traditionnels il y a tant et tant de voies à explorer à vélo, ou à pied d'ailleurs. | | | À: Darksysy · 19 janvier 2016 à 9:13 Re: Retour du Salon du voyage à vélo de Vincennes Message 12 de 17 · 1 677 affichages · Partager oui les vélos juste devant, en totale sécurité, c'est un plus !
je préfère aussi nettement Vincennes, plus de place, on peut circuler et accéder à la restauration !
il y a évidemment des points faibles : 2 lieux différents, l'espace réduit réservé aux constructeurs... et si quelqu'un connait un meilleur lieu, il peut toujours leur proposer. il y a d'autres festivals en Province, et celui là a parfaitement sa place (l'affluence le prouve)
je dis merci et bravo aux bénévoles pour cette grosse manifestation, cela doit représenter du travail ! | | | À: Mazzzz · 19 janvier 2016 à 11:10 Re: Retour du Salon du voyage à vélo de Vincennes Message 13 de 17 · 1 654 affichages · Partager J'y étais samedi et perso j'y ai passé une bonne journée.
J'adore, comme chaque année, la diversité des films présentés. Ils sont tous très différents et ne respectent aucun formatage que pourrait imposer la television par exemple. J'ai apprécié tous les films vus meme si parfois la qualité d'image ou de son n'était pas terrible. Les sequences de questions après les films sont toujours très bien. J'ai fait aussi pas mal de rencontres sympas dans les allées du festival ou sur les stands.
Alors certes le coté salon mériterait beaucoup plus d'espace et d'exposants, beaucoup plus de stands d'auteurs et un peu de renouvellement d'une année sur l'autre. Au niveau restauration, cela pourrait être beaucoup mieux avec des plats chauds pour le midi et le diner. | | | À: Mazzzz · 19 janvier 2016 à 19:02 Re: Retour du Salon du voyage à vélo de Vincennes Message 14 de 17 · 1 559 affichages · Partager Je reviens du salon du voyage à velo qui se tenait le week-end dernier à Vincennes.
Comment dirais je ? Accueil nul, ambiance parisienne (matuvu, pousse toi de la !), quelques "aventuriers" présentant leur livre. 2/3 agences de voyage, autant d'offices de tourisme, revues, clubs. Une queue de 100m de long pour aller voir des cours métrages genre connaissance du monde. 3/4 vendeurs de velo et artisans tassés dans un hall de 20m2
Aucun intérêt
Bonsoir Pascal Pourriez vous nous dire ce que vous attendiez de ce festival? Les bénévoles de CCI pourront peut-être tenir compte de vos suggestions. Bernard | | | À: Laurento · 19 janvier 2016 à 20:58 Re: Retour du Salon du voyage à vélo de Vincennes Message 15 de 17 · 1 508 affichages · Partager Je préférais Saint-Denis. Le festival y avait davantage sa place dans cette ville-monde qui comprend 130 nationalités différentes.
Les lieux ont aussi leur symbolique, à Saint Denis nous étions dans la bourse du travail, ce n'est pas rien au vu des valeurs partagées par les voyageurs à vélo : partage, amitié entre les peuples, résistance face à l'ultra libéralisme...
le coté aseptisé et étriqué de Vincennes ne m'a pas convaincu d'y retourner cette année. Je trouve effectivement que l'esprit "entre soi" s'y complet tout particulièrement. | | | À: Genelbar · 19 janvier 2016 à 21:11 Re: Retour du Salon du voyage à vélo de Vincennes Message 16 de 17 · 1 493 affichages · Partager Je suis venu de Montpellier et je n'ai pas été déçu. C'est la première que j'y assiste. J'ai aimé le coté bon enfant. Pas un festival aseptisé, formaté. Mais de vrais regards passionnés. un coté brouillon compensé par la gentillesse des bénévoles. J'ai passé un excellent weekend et je suis reparti avec plein d'images dans les yeux. Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible. | | | À: Genelbar · 20 janvier 2016 à 10:44 Re: Retour du Salon du voyage à vélo de Vincennes Message 17 de 17 · 1 408 affichages · Partager Les lieux ont aussi leur symbolique, à Saint Denis nous étions dans la bourse du travail, ce n'est pas rien au vu des valeurs partagées par les voyageurs à vélo : partage, amitié entre les peuples, résistance face à l'ultra libéralisme...
Je n'osais pas l'écrire mais je te rejoins parfaitement. Le cyclo-voyageur est un savant mélange d'individualisme forcené et d'ouverture sur un peu tout. C'est une curiosité à lui tout seul. D'où cet inévitable entre-soi que tu évoques. Il y aurait sans doute un intéressant travail anthropologique à faire sur le voyageur à vélo... | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 746 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |