|  |  |
 | | | | | Retour d'un séjour de 11 jours en Irak, février 2016 Lukasz · 12 février 2016 à 18:37 · 3 photos 7 messages · 3 participants · 2 301 affichages | | | | 12 février 2016 à 18:37 Retour d'un séjour de 11 jours en Irak, février 2016 Message 1 de 7 · 2 275 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je reviens tout juste d'un séjour de 11j en Irak. Lieux visités : Bagdad ; Madain ; Najaf ; Kufa ; Kerbala ; Babylone ; Nasiriyah (notamment Ur) Bassorah ; passage par les fameux Mesopotamian marshes ("les marécages de basse mésopotamie"). Mes premières impressions : voyage tout simplement incroyable, le quotidien y est vraiment très différent de la perception que l'on peut en avoir en occident. La vie poursuit son cours dans cette partie de l'irak de Bagdad jusqu'à Bassorah. Il est impressionnant de voir les terrasses pleines de monde à Bagdad du jeudi soir jusqu'au samedi ; les familles sont de sortie, on peut assister à différents concerts dans les rue de la capitale. Au délà de cette première description "idyllique", il y domine une certaine tension : au delà simplement de la zone verte, les différents quartiers sont barricadés (séparation par des checkpoints des quartiers Chiites et Sunnites) ; multiples contrôles, checkpoints avec fouilles minutieuses, par exemple entre les quartiers d'Adamiyah et Kadhimiya. Dés que vous entrer dans une zone très fréquentés à Bagdad comme la mosquée Al-Kadhimiya, des checkpoints sont installés dans chaque rue entourant ce fameux site religieux. Il en est de même dans le reste du pays comme à Najaf ou Kerbala. La présence militaire y reste élevée, notamment dans des lieux comme Madain (avec un centre religieux chiite en plein milieu d'une zone sunnite). En terme de ressenti (appréciation toute relative et personnelle), je me suis senti davantage en sécurité, que par exemple lors de précédents séjours en Afghanistan ou au Yémen. Il est impressionnant de voir les convois de milices chiites partant vers le front sur la route de Najaf vers Samarra ou Ramadi. De même j'ai pu assister au retour des morts lors des combat vers Najaf, pour présentation des corps au Mausolée de l'Iman Ali avant de procéder à l'inhumation : procession intense et émouvante. Les sites historiques comme celui de Babylone sont étape indispensable lors d'un séjour en Irak. Le site est malheureusement négligé et a souffert de dégradation depuis l'invasion américaine de 2003. Il reste cependant merveilleux et celui-ci doit cacher encore de multiples merveilles : les fouilles n'ont jusqu'à présent été menées que sur 10% de l'ancienne cité de Babylone ! Concernant la circulation sur les principaux axes du pays : le réseau routier y est excellent : nombreuses autoroutes héritées de l'ère Saddam en très bon état ; bien entendu avec de multiples checkpoints. J'ai été notamment surpris de constater la nuit une circulation relativement dense. Voilà quelques premières impressions en vrac sur mon séjour en Irak que je compléterai par la suite. Ci-joint également quelques premières photos - elles figureront toutes sur ma page perso d'ici deux semaines (httpllukasz.com). A bientôt !  Lukasz Images attachées: Photo postée par le membre Lukasz. Photo postée par le membre Lukasz. Photo postée par le membre Lukasz. | | | À: Lukasz · 22 mars 2016 à 13:33 Re: Retour d'un séjour de 11 jours en Irak, février 2016 Message 2 de 7 · 2 088 affichages · Partager Salut Lukasz,
Intéressant... Quelques questions en vrac pour toi : - Tu te déplaçais comment ? Accompagné ou pas ? - Tu parles arabe ? - Où as-tu obtenu ton visa ? - Es-tu passé directement d'Irak au Kurdistan autonome ? Cordialement,
Levelo. | | | À: Levelo · 22 mars 2016 à 13:59 Re: Retour d'un séjour de 11 jours en Irak, février 2016 Message 3 de 7 · 2 084 affichages · Partager Bonjour ; Sur place j'étais accompagné par des amis irakiens ; déplacements effectués uniquement en taxis pour les longues distances. Je ne parle pas arabe, mais lorsque je me baladais seul, je trouvais relativement facilement des personnes parlant anglais partout en Irak. Le visa je l'ai obtenu au consulat irakien à Manchester. Enfin, pour ce qui est du Kurdistan, j'avais pris un vol au départ de la Turquie. Désormais tu peux utiliser Iraqi Airways ou FlyBaghdad. A ta dispo si besoin de plus d'infos. Bons préparatifs  Lukasz | | | À: Lukasz · 22 mars 2016 à 14:13 Re: Retour d'un séjour de 11 jours en Irak, février 2016 Message 4 de 7 · 2 081 affichages · Partager Merci Lukasz. C'est bien de savoir que sous certaines conditions le voyage en Irak est de nouveau possible :)). Je voyagerai seul et par la route donc la donne est forcément différente pour moi... Si la situation le permet à l'automne j'aimerais passer au moins au Kurdistan Autonome depuis l' Iran. J'aurais souhaité y entrer depuis la Turquie mais cela semble vraiment compromis à l'heure actuelle et à mon avis le conflit va encore s'intensifier au printemps, malheureusement... Vous avez pris l'avion de Bagdad à Erbil, c'est ça ? Cordialement, Levelo. | | | À: Levelo · 31 mars 2016 à 22:51 Re: Retour d'un séjour de 11 jours en Irak, février 2016 Message 5 de 7 · 2 021 affichages · Partager Non, départ pour Erbil depuis Istanbul :-) | | | À: Lukasz · 28 avril 2016 à 0:44 Re: Retour d'un séjour de 11 jours en Irak, février 2016 Message 6 de 7 · 1 935 affichages · Partager Cela m'a pris du temps mais mes photos de mon séjour en Irak sont désormais disponibles sur ma page perso : httpllukasz.com Bonne visite ! Lukasz | | | À: Lukasz · 14 mai 2016 à 13:42 Re: Retour d'un séjour de 11 jours en Irak, février 2016 Message 7 de 7 · 1 878 affichages · Partager Bonjour,
Super retour sur l'Irak. Une copine qui en revient et qui a fait à peu près le même voyage m'a dit la même chose, elle en était contente. Ça donne envie en tout cas.
Bonne continuation. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 242 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |