Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Risky31 · 6 décembre 2014 à 16:07 · 3 photos 47 messages · 11 participants · 3 693 affichages | | | | 6 décembre 2014 à 16:07 Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 2 272 affichages · Partager Bonjour, Nous rentrons de 3 semaines de voyage dans le sud du Brésil : Rio, Ilha Grande, le Pantanal, les chutes d'Iguazu et Paraty. Je serai heureuse de vous renseigner ou de répondre à vos questions sur ces destinations. A trés bientôt ! | | | À: Risky31 · 8 décembre 2014 à 15:18 Re: Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 2 217 affichages · Partager Bonjour Sonia, Merci pour votre proposition. Moi je vais au brésil à partir de ce jeudi 11 jusqu'au 31 dec. Je commence par Salvador et serai à Rio à partir du 18 ou 19 jusqu’à la fin. Quelle répartition sur 10 jours me conseillez vous ? ( Rio, Ilha Grande, Paraty, peut etre Buzios ?) Je pars seul, mode low cost, si vous avez des bonnes adresses d'auberge de jeunesse ou autre, je suis preneur. Merci d'avance | | | À: Thebigblue · 10 décembre 2014 à 21:53 Re: Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 2 187 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Je te conseille de garder Rio pour la fin. Tu peux aller directement d' Ilha Grande à Paraty en bateau. Il existe des transferts réguliers. Si tu pars en low cost, évites de passer des nuits à Rio pour rien car le logement est cher. Je n'ai pas été à Buzios mais en tout cas, tu ne seras pas déçu par Ilha Grande et Paraty. Pour le réveillon de noêl, tout dépend de ce que tu recherches : je pense que pour les fêtards c'est Ilha Grande et pour les autres Paraty. Quand nous étions à Paraty, il y avait le weekend de la gastronomie et il y avait déjà pas mal d'ambiance avec des groupes de musique, etc... C'était trés sympa ! A Ilha Grande, c'est plutôt les jeunes brésiliens qui débarquent pour les weekends et jours fériés (nombreux au Brésil !) pour faire la fête. Coté logement, je n'ai pas de suggestions de logement low cost, juste quelques conseils : Pour Rio, le quartier de Santa Teresa est bon marché mais attention certains taxis ou vans ne veulent pas y aller. Pour Ilha grande, évites le front de mer et n’hésites pas à aller voir Camilla une française de l'agence Vento Forte, 19 rua Santana. Elle est super, elle t'aidera sans problème comme elle l'a fait pour nous et en plus elle te fera un prix si tu veux faire une excursion. Pour Paraty il y a énormément de guest houses donc pas de problème. A paraty, nous nous sommes déplacés en bus local pour aller à Trindade ou ailleurs. C'est trés facile et pas cher. Les virées en bâteau sont pas chères (à partir de 40 RS). Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! | | | À: Risky31 · 8 février 2015 à 14:50 Re: Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 1 955 affichages · Partager Bonjour Sonia!
J'ai vu votre message et je suis très intéressée! Je pars au mois d'Aout 3 semaines au Brésil (AR de Sao Paulo), et nous souhaitons faire un trip en descendant jusqu'à Iguazu. Seulement je suis totalement novice, je ne connais pas du tout le brésil, ni comment m'y prendre pour choisir les étapes intéressantes etc! (jai déjà préparé entièrement un roadtrip sur la cote ouest des USA mais là c'est un autre morceau!)
J'avoue que du coup j'ai pas mal de questions! Quel a été votre trajet? Avez-vous loué une voiture/ le conseillez vous? (nous y songeons beaucoup car nous serons 5). Comment avez vous organisé votre voyage?
Merci! | | | À: Bountyline · 8 février 2015 à 17:58 Re: Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 1 937 affichages · Partager Bonjour Pauline
Je vous aiderai avec grand plaisir à organiser votre voyage, la préparation d'un voyage étant ma passion... Nous avons fait le parcours suivant : Rio, Ilha Grande, le Pantanal, Iguazu, et Paraty. Mais je vous déconseille Ilha Grande car ce n'est pas du tout la bonne saison, idem pour Paraty. Pour le Pantanal c'est la saison sèche mais il faut un budget conséquent. Je peux vous proposer d'autres destinations tout aussi intéressantes et plus adaptées au climat du mois d'août. J'ai tout réservé par internet sur des sites dignes de confiance comme je le fais depuis plusieurs années. Attention, le Brésil a aujourd'hui un niveau de vie semblable au notre. Les prix sont donc en conséquence. Si vous êtes 5, effectivement il est intéressant de louer une voiture mais ça dépend où vous voulez aller. Les distances sont grandes et même si on prend l'avion, il y a souvent des escales ce qui rend le trajet long. J'organise nos voyages en fonction de nos goûts, de notre budget et de nos envies cette année là (plutôt tranquille ou plutôt actif). Au Brésil, plusieurs possibilités s'offrent à vous : un voyage plutôt nature, plutôt culturel, plutôt sportif, ou un mix... Quels sont vos goûts ? Que recherchez vous dans un voyage ? avez-vous un petit budget ? avez-vous des enfants ? Quel âge ont-ils ? J'attends votre réponse pour discuter sur plusieurs destinations que je peux vous proposer et je vous donnerai des conseils pour votre voyage sur place. A trés bientôt !
Sonia | | | À: Risky31000 · 8 février 2015 à 18:12 Re: Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 1 934 affichages · Partager Merci vous êtes vraiment super gentille :-)
Nous sommes 5 personnes âgées de 22 à 55 ans! Nous sommes pas forcément hyper sportifs, mais sommes quand même beaucoup à la recherche de nature, randonnées (niveau débutant/intermédiaire). Nous sommes plutôt aventuriers, on ne recherche pas forcément le confort! Visites, cultures, seront plus privilégiées que plages :-)
Dans mes voyages précédents que j'ai organisé, jai tout réservé moi même par avance, en préférant des sites comme AirBnb pour les nuits!
Nous n'avons pas forcément un budget serré, mais préferons l'utiliser dans nos activités plutôt que dans des hôtels.
Je pensais faire plutôt une boucle roadtrip de Sao Paulo à Sao Paulo en descendant jusqu'aux chutes d'Iguazu pour le plus bas. Mais je sais pas si c'est vraiment pertinent, nous ne sommes pas contre l'option vol internes/ bus pour le voyage, on recherche surtout le plus pertinent...
Merci beaucoup pour votre temps! | | | À: Bountyline · 8 février 2015 à 22:15 Re: Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 1 919 affichages · Partager D'accord. Je regarde ça et vous tient au courant dans les prochains jours. Bonne soirée !
Sonia | | | À: Risky31000 · 8 février 2015 à 22:45 Re: Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 1 914 affichages · Partager Super! Merci par avance :) | | | À: Risky31000 · 9 février 2015 à 21:41 Re: Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 1 885 affichages · Partager Bonsoir Risky,
Je pars au Bresil en avril. J'arrive a Rio et j'aimerais allez a Iguazu.
Combien de temps je dois rester ? D'après les différents poste 2jours et une nuit suffise ?!
Je voudrais avoir votre retour.
Romain | | | À: Risky31000 · 9 février 2015 à 23:50 Re: Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 1 877 affichages · Partager Bonjour Sonia j ai lu avec attention votre post... Une petite question : nous serons sur Paraty, Ilha grande Trindade aux environs du 23 au 27 mai C ok pour le climat ? car jaj'ai vu que vous l'avez déconseillé pour Aout... | | | À: Saudades91 · 10 février 2015 à 9:06 Re: Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 1 860 affichages · Partager Bonjour Romain
Pour visiter les chutes côté brésilien, comptez une 1/2 journée et côté argentin une journée. Juste à côté des chutes côté brésilien, ne loupez pas "el parque das aves" le parc aux oiseaux qui est fantastique !! Comptez 2h de plus. Vous avez aussi le tour en hélicoptere 90 €/pers. Ensuite il y a plein d'autres attractions pour les touristes du style parc aquatique, etc...
A vous de voir ce que vous voulez faire vraiment, mais si vous vous limitez aux chutes, 2 jours suffisent.
J'espère avoir répondu à votre attente. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Sonia | | | À: Chris06 · 10 février 2015 à 9:23 Re: Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 1 859 affichages · Partager Bonjour Christian
Paraty est entourée de montagne, ce qui fait que c'est assez humide et donc nuageux dans les terres. Nous étions là-bas en novembre et nous avons eu un temps moyen, ensoleillé le matin, nuageux l'aprés-midi avec souvent de la pluie le soir... Les températures étaient douces, il ne faisait pas super chaud. En mai, vous devriez avoir le même type de temps. Levez-vous tôt pour profiter des matinées ensoleillées. Je connais quelqu'un qui y a été au mois d'août qui a eu 13°C et pluie pendant plusieurs jours !! Dommage... C'est tellement joli !! Ilha Grande parait plus ensoleillée mais là aussi à cette saison, privilégiez vos activités (surtout nautiques !) le matin et enmmener une veste sur le bâteau (avec le vent et les nuages, il peut ne pas faire chaud !). Je peux vous donner un contact français là-bas qui vous fera des prix pour les excursions. Je vous dis ça ce soir car j'ai oublié son nom !!
N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions !
Sonia | | | À: Chris06 · 10 février 2015 à 12:00 Re: Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 1 845 affichages · Partager Ca y est ! je me souviens... Sur Ilha Grande, vous pouvez contacter Camille ou Camila pour les brésiliens. Elle travaille à l'agence de Vento Forte prés du kebab lounge, dans la rue Santana (depuis la rue principale qui traverse le centre parallèlement à la mer c'est une des rues qui arrive à la mer). A cette intersection, se trouve la pousada Sanhaco. Elle peut vous aider dans toutes vos démarches et en plus elle est super sympa !! N'hésitez pas à faire appel à elle et... régalez-vous !!
Sonia | | | À: Risky31000 · 10 février 2015 à 18:48 Re: Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 1 824 affichages · Partager bonsoir
le mois de mars est-il une saison basse ou haute au Brésil? Est-il necessaire de reserver tous les hebergements à l'avance sur Ilha Grande, Paraty, Ouro Préto, Lençois dans la chapada. sur place sans reservations les prix sont-ils moins élevés que sur les sites genre booking ou airbb.com merci de votre retour d experience notre prevision d itineraire en mars
arrivee rio, on se pose 1 jour puis depart pour Paraty 2j puis Ilha grande 3j puis retour Rio pour un vol vers Salvador pour 2 jours puis 4 j chapada diamentina puis retour sur salvador pour vol vers Belo Horizonte pour Ouro Preto et environs 3 j puis 2 derniers jours sur Rio | | | À: Risky31000 · 10 février 2015 à 21:41 Re: Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 1 810 affichages · Partager  Tout d'abord merci beaucoup de ces réponses sympa et intéressantes...
Nous resterons deux nuits sur Ilha grande donc je prendrai contact avec Camilla !
C est mon premier voyage au Brésil et je suis très emballé ; mon fils cadet m accompagnera les 2 premières semaines ( Rio, Paraty, ilha grande, salvador, chiapada, moro, boipeba) puis c'est un pote qui me rejoint à Salvador pour les deux semaines suivantes : Fortaleza, et cote nord jeri, lençois, jusqu'à sao Luis... | | | À: Zabou26 · 11 février 2015 à 9:03 Re: Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 1 796 affichages · Partager Bonjour
Le mois de mars fait partie de la haute saison au Brésil et donc j'imagine qu'il y a peu de possibilités de négociation... Nous y étions au mois de novembre (mois normallement mort touristiquement parlant dans le monde) et il y avait du monde partout. Attention, les brésiliens ont beaucoup de jours fériés et donc ces jours là tout Sao Paulo et Rio débarquent en long weekend au bord de la mer ( Ilha Grande, paraty, etc...). Heureusement que nous avions réservé car l'île affichait complet !! Je vous conseille de réserver à l'avance dans ces endroits ou tout au moins de les appeler 2-3 jours avant pour les appeler. je ne sais pas s'il y a une différence entre les sites de résa et sur place mais tout ce que je peux vous dire c'est que la vie là-bas n'est pas moins chère qu'ici (en province) et que niveau hébergement comme je dis toujours "on paye ce qu'on a !". Le pays a un toursime trés local, des chambres à tous les prix mais qui peuvent être sans fenêtre, au sous-sol, toute petite, etc... Pour les petits prix, je conseille toujours de visiter avant de s'engager car des fois on a des surprises... Les clims dans les chambres (toute catégorie confondue) sont trés bruyantes, pour ceux qui sont sensibles prévoyez les boules quies ! Votre itinéraire a l'air sympa, vous allez vous régalez. Je suis surprise de ne pas voir Iguazu... Le prévoyez-vous pour un futur voyage en Argentine ? | | | À: Bountyline · 11 février 2015 à 22:36 Re: Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 1 766 affichages · Partager Bonsoir Pauline
J'ai réfléchi à votre voyage. Le mois d'août n'est pas propice au farniente sur la plage. J'ai donc privilégié l'intérieur des terres où il fera beau et sec avec une température de 15 à 26°C. Exception faite d' Iguazu (où il peut faire un peu plus frais) et de quelques villes en altitude. Je n'ai pas encore défini d'ordre ni de durée. Je vous propose d'aller aux chutes d'Iguazu, à Rio, Petropolis (1h30 de Rio), et toute la région des cités coloniales entre Rio et Belo Horizonte ( tiradentes, ouro preto, diamantina). La région est superbe, pleine de charme, dans un cadre naturel pittoresque et propice aux belles randonnées (guidées ou pas). De plus, vous pouvez prendre un train à vapeur qui traverse une vallée tortueuse pour visiter ces cités coloniales. Diamantina est classée au patrimoine mondial de l'unesco. Il faut compter entre 1h30 et 4h de route entre chaque cité. Si vous désirez encore plus randonner, il y a encore 2 parcs nationaux un peu plus loin en rejoignant la mer, et vous pouvez redescendre vers Rio en longeant la côté (480 kms). Pour aller à Iguazu, il faudra prendre l'avion. A éviter le weekend à cause de la foule... Nous avons logé dans un hôtel sympa à 40€ qui était juste en face de l'arrêt de bus qui dessert les 2 parcs et l'aéroport. Il y avait un restau en face d'un trés bon rapport qualité/quantité/prix et une churrasqueria un peu plus bas. Donc pas besoin de voiture sur place. Pour votre information, Sao Paulo -> Rio c'est 5h30 de route. L'avion est bon marché. Mais au mois d'août c'est forcément plus cher ! Sinon, pour cette période là, vous avez aussi le pantanal, véritable amazonie sans arbre !! Avion et budget conséquent obligatoires... Je vous propose de finir par Rio car il vaut mieux être dans de bonnes conditions pour bien apprivoiser cette belle ville.
Voilà les propositions que je peux vous faire en tenant compte de vos exigences et de celles du climat au mois d'août. Si ça vous intéresse, je vous ferai une estimation de parcours et de durée. Si vous voulez changer de destination, n'hésitez pas à me le dire, nous en discuterons ensemble... J'espère avoir répondu à vos attentes et attend votre retour sur ma proposition. Bonne soirée !
Sonia | | | À: Risky31000 · 12 février 2015 à 14:47 Re: Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 1 742 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour votre temps et vos conseils! Je pense que nous allons donc partir sur les cités coloniales et Iguazu pour sur! Peut etre mettre de côté Pantanal, je ne sais pas si cela serait raisonnable niveau budget...
De ce que j'ai regardé louer une voiture pour la première partie (cités coloniales) parait assez approprié ? Par contre pour Iguazu vous conseillez plutôt un vol interne? trop long en voiture peut être? y a t-il des choses à visiter sur le chemin?
Merci encore, et oui je suis intéressée par une proposition plus détaillée si vous avez le temps!
On m'avait également parlé de Florianopolis, savez vous si ca vaut le coup ? | | | À: Bountyline · 12 février 2015 à 15:18 Re: Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 1 739 affichages · Partager Bonjour Pauline,
Depuis Sao Paulo, pour Florianopolis il faut 8.30h de voiture minimum et ensuite de là à Iguazu il faut 10h. Sans compter les arrêts, ralentissements, etc... Je vais regarder cette destination. J'ai regardé les vols hier soir pour Iguazu et je les ai trouvés trés chers par rapport à ce que nous avons payé en novembre. Il faut que je réfléchisse à une autre solution pour cette partie du voyage. Pour les cités coloniales, la voiture est l'idéal et les différentes cités ne sont pas trop loin les unes des autres... Pour le Pantanal, n'ayez pas de regret, c'est plutôt cher pour ce que c'est. Bien sûr c'est trés sauvage, ça a un air de bout du monde mais nous avons été un peu déçu de ce que nous avons pu voir par rapport au prix payé. Il faut savoir qu'au Pantanal c'est essentiellement des oiseaux aquatiques et ces oiseaux là ne sont pas vraiment colorés. Au Costa Rica nous avons vu beaucoup plus d'oiseaux avec des couleurs superbes sans débourser quoi que ce soit !!
Bon je regarde tout ça et reviens vers vous !!
Sonia | | | À: Risky31000 · 12 février 2015 à 15:37 Re: Retour d'un séjour de 3 semaines dans le sud du Brésil Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 1 737 affichages · Partager D'accord! pas de regret alors pour le Pantanal...
Pour les distances c'est vrai que c'est beaucoup, mais en même temps nous serons sur place 3 semaines... Florianopolis effectivement à l'air de rajouter un sacrés détour dans l'hypothèse ou nous choisirions la voiture pour Iguazu, à voir si cela vaut vraiment le coup...
Merci infiniment pour votre aide en tout cas! | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 503 visiteurs en ligne depuis une heure! |