Bonjour,
Je reviens d’un séjour d’une semaine en
Croatie, autour de
Split. Il s’agit d’un séjour en famille, avec 2 enfants de 5 et 7 ans. À mon tour donc de vous faire partager mon expérience, et, si vous avez des questions, n’hésitez pas, c’est encore tout frais !
Avant tout, j’adresse un grand merci aux membres de ce forum qui m’ont bien aidée et tout particulièrement à Blagajcity qui a été d’une grande aide pour optimiser mon parcours !
Alors, voici mon parcours :
J1 : arrivée à 8h. Après avoir récupéré la voiture, nous sommes directement allés à Sibénik. Nous sommes arrivés en fin de matinée, et y avons passé la journée et la nuit. Très jolie petite ville, très agréable. Très sympa pour une journée, mais pas plus.
J2: Le lendemain, nous quittons Sibénik. Nous passerons les deux nuits suivantes à
Plitvice. Mais avant, nous avons prévu la visite des chutes de krak pour cette 2ème journée. Magnifique, nous avions en plus un temps radieux. Nuit à
Plitvice.
J3: Journée et nuit à
Plitvice. Nous n’avons pas eu de chance, car il a plu toute la journée (le seul jour de pluie en un mois, et le seul jour de pluie de nos vacances). Et ce n’était pas une petite pluie ! Nous avons acheté des espèces de sacs-poubelles censés servir de ponchos imperméables, et en route ! Bon, je ne vais pas vous mentir, la pluie a bien gâché la journée, il pleuvait des cordes. Bien-sûr, le site est magnifique, mais on n’a vraiment pas pu en prendre la réelle mesure... J’étais vraiment déçue, car je rêvais de visiter ces lacs depuis des années... Bref, il faudra qu’on revienne !
J4: Le lendemain, départ pour
Split : Nous y sommes arrivés vers midi sous un beau soleil et y avons passé l’après-midi et la nuit. Ville très agréable et une demi-journée suffit pour la visiter.
J5 : Départ pour l’île de
Brac. Nous avons fait la traversée
Split/ Supetar. Comme nous sommes hors-saison, la montée sur le ferry est bien tranquille. Il suffit d’arriver une demi-heure avant le départ, de prendre son ticket, et toute le monde embarque sans stress à l’heure dite (nous avons embarqué notre voiture de location). Il n’est pas possible de réserver sa traversée, donc j’imagine les longues files d’attente qu’il doit y avoir en pleine saison...
Petite traversée d’une heure bien agréable.
Nous avons logé à Bol, jolie petite ville avec un petit port très très sympa. Nous avons été à la fameuse plage de Zlatni Rat (celle que l’on voit sur toutes les cartes postales). Magnifique soleil, les enfants se sont même baignés. Puis, balade vers les petits villages et sur le mont Vidova Gora, d’où on a une très jolie vue sur cette plage.
J6: Journée et nuit sur
Brac. Nous avons fait la randonnée pour aller visiter l’ermitage de Blaca. Rando très sympa (une demi-heure de descente, une demi-heure de visite de l’ermitage et une heure de montée environ). Très chouette, à faire. Puis petit tour à la plage, toujours la même.
J7 : Retour sur le continent, mais par une autre traversée : Sumartin/
Makarska. Ça nous a permis de visiter le mont Biokovo, du côté de Markaska. Très sympa. L’accès au col se fait en voiture par la route et il faut payer un droit d’entrée. La montée se fait en 3/4 d’heure, 1 h environ, selon les arrêts. La route est très jolie et agréable à faire (et pas du tout dangereuse, comme j’ai pu le lire sur internet : elle est bien entretenue, et si, effectivement, elle est un peu étroite à certains endroits, des aires plus larges permettant à 2 voitures de se croiser ont été prévues à intervalles réguliers). Le point de vue depuis le sommet est magnifique, et, à cette période de l’année, il y avait encore de la neige ! Les enfants étaient ravis !
L’après-midi, après la neige, nous passons un peu de temps à la plage où les enfants se baignent !
Puis, nous nous rendons à
Trogir où nous passons la nuit. Très jolie petite ville médiévale.
J8 : Retour à la maison.
Les logements que je recommande :
- A Sibénik, appartement Brunela :
www.booking.com/...tman-brunela.hr.html
Très mignon, avec un parking. A 2 minutes à pied de la ville médiévale.
- A
Split : Hôtel Azur Palace :
www.azurpalace.com/
Superbe, avec parking (payant : 15€ la journée), à 5 minutes à pied de la ville médiévale.
- A Bol, sur l’île de
Brac : Hôtel boutique Bol :
www.hotel-bol.com/home
Superbe également. Excellents petits-déjeuners. Parking gratuit.
Voili, voilou !
Manue