Alexp79 · 24 octobre 2009 à 21:32 54 messages · 18 participants · 9 930 affichages | | | | À: Eltopo · 27 octobre 2009 à 12:31 Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 3 319 affichages · Partager l'afrique qu'elle soit de l'est ou de l'ouest ne laisse pas indifférent et c'est ça l'important, que chacun y trouve sa raison de partir de l'aimer ou de la détester. Pour ma part l'AF de l'ouest est plus pratique car parler français m'arrange bien, comme mon truc c'est la rencontre. De plus le Sénégal est un pays facile, tranquille. J'y ai passé 2 mois cet été avec mes enfants (leur premier voyage africain) et ils en sont amoureux. Ils ont beaucoup aimé être chez l'habitant et participer à la vie de la maison ou de la rue. Ils ont une faiblesse pour la réserve de Bandia (que je trouve très chère pour les animaux qu'il y a voir, mais bon il en faut pour pour les enfants et les parents), un amour immodéré pour la casamance et son côté tranquille surtout quand ils voient des dauphins dans les bolongs. Même si le trajet en 7 places jusqu'à Kédougou est très long ils ont beaucoup aimé cette région de verdure où ils sont joué avec des enfants lors de la fête du Timo Timo en pays Bédik.
Bref un voyage très riche en rencontres sympathiques et fortes d'émotions.
www.aventureuse-balade.net/ | | | À: Isaraph · 27 octobre 2009 à 12:50 Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 3 311 affichages · Partager Bonjour, heureusement comme pour tout, il y a ceux qui aiment une certaine ambiance et d'autres qui aiment la botanique, chacun son truc.J'ai aimé l'Afrique mais j'ai découvert l'Amérique latine et depuis je ne retourne plus en Afrique, la mentalité a beaucoup changée et les conditions de vie ne se sont pas améliorées pour les populations, malheureusement. | | | À: Eltopo · 27 octobre 2009 à 12:56 Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 3 307 affichages · Partager oui l'afrique change sans changer ! Le seul pays d'Amérique latine que je connaisse est la colombie donc je n'ai pas trop de comparaison. Même si j'ai adoré ce pays l'Afrique reste gravée en moi. Je l'aime sans conditions.
isabelle
www.aventureuse-balade.net/ | | | À: Alexp79 · 27 octobre 2009 à 13:16 Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 3 304 affichages · Partager Merci Alex pour ton recit et tes impressions.
Alors toujours le Burkina cité N°1 pour la population et le Cameroun N°1 pour les paysages ?
cdlt Jean | | | À: Jeansellier · 27 octobre 2009 à 14:07 Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 2 191 affichages · Partager Salut jean
Oui c'est ça; madagascar et burkina pour l'accueil Madagascar et Cameroun pour paysages, plages, faune et flore. Mais pour les plages, philippines restent n°1 mais ça n'est plus l'Afrique donc suis un peu hors sujet lol
Sénégal j'ai trouvé intéressant au niveau culturel et architectural ( st louis, gorée)
Cordialement Alex | | | À: Alexp79 · 27 octobre 2009 à 20:16 Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 2 176 affichages · Partager Salut Alex,
Merci pour ton compte-rendu (bien plus réaliste et objectif que ceux des guides) ce qui me conforte encore plus dans mon idée de ne pas séjourner dans le Nord du pays mais de rester uniquement en Casamance ! Départ dans 3 semaines... Francia et moi, nous livrerons nos impressions au retour. Dommage que je ne savais pas que tu partais au Sénégal, car j'avais une bonne adresse d'hébergement sur N'GOR en chambre d'hôtes. J'ai bien aimé moi aussi la plage et le village de N'GOR ainsi que l'ile du même nom... Bises à bientôt. Guylaine | | | À: Rochelle · 27 octobre 2009 à 22:31 Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 2 164 affichages · Partager Coucou guylène
Oui c'est vrai que j'ai changé mes plans à la toute dernière minute; j'ai même pas pu vous le dire  . Vous allez vous régaler avec Francia en Casamance; n'oubliez pas les photos lol (j'ai une centaine de photos du Sénégal à vous montrer). vous allez vous faire draguer, je vais être jaloux    Bon gorée et St louis si tu ne connais pas déjà ça mérite un petit détour (2 jours St louis et 1 jour Gorée par exemple)
Ah j'oubliais, milieu 2010 rencontre VF dans le sud  ; va falloir que j'organise ça   Bonne préparation. Bises | | | À: Alexp79 · 28 octobre 2009 à 0:28 Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 2 157 affichages · Partager nous faire draguer  !!!! Guylaine peut-être ! moi c'est plus de mon age  sinon pour le Sénégal après avoir à peut près tout visiter, St Louis bien, Gorée évidemment...mais je préfère le calme de la Casamance... pour la rencontre dans le SUD, c'est oui d'avance  bises francia | | | À: Alexp79 · 28 octobre 2009 à 10:04 Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 2 146 affichages · Partager Oui, on va bien se régaler avec Francia la Joie, en Casamance... et si t'es jaloux parce qu'on se fait draguer, c'est bien fait pour toi, t'avais qu'à venir avec nous, tu nous aurais servi de chaperon (pas rouge !) Mais tu sais, en fait en Casamance, il n'y a (presque) pas de dragueurs... seulement des curieux ! Ne me voyant pas accompagnée, on m'a en effet très souvent posé cette question : "t'es pas mariée?"... de la simple curiosité je suppose !!!!! Pour la rencontre VF que tu organises DANS LE SUD (waouuuu !!!) c'est oui bien sûr... bises et bonne journée Guylaine | | | À: Songhai73 · 28 octobre 2009 à 10:22 Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 2 145 affichages · Partager Comment ça, te faire draguer, c'est plus de ton âge ?????? Francia, tu connais le célèbre refrain : "au Sénégal, c'est pas l'âge qui compte..." !!!! bises et bonne journée | | | À: Rochelle · 28 octobre 2009 à 12:16 Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 2 133 affichages · Partager Coucou guylaine
Chaperon "rouge": c'est qui le grand méchant loup (ou louve lol)   Franchement si j'avais pas du annuler l'Asie au dernier moment et risquer de perdre mon billet, je serai venu avec vous, ça aurait été super sympas   Le t'es pas marriée est un grand classique pour les femmes toubabs; mais bon tu as raison en Casamance ça doit être plus cool et moins lourd que sur la petite côte
Bon à votre retour, on discutera de cette grande rencontre sudiste  Bonne journée bisous alex | | | À: Rochelle · 28 octobre 2009 à 12:19 Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 2 130 affichages · Partager   en plus c'est vrai le ""au Sénégal, c'est pas l'âge qui compte...", je l'ai entendu quand tu questionnes les jeunes gars sur les toubabs F  tout est bon dans la toubab m'a même dit un gars; j'avais l'impression d'être dans une pub pour le jambon   ; ils sont un peu brut dès fois  bises | | | À: Alexp79 · 28 octobre 2009 à 12:24 Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 2 127 affichages · Partager   en plus c'est vrai le ""au Sénégal, c'est pas l'âge qui compte...", je l'ai entendu quand tu questionnes les jeunes gars sur les toubabs F  tout est bon dans la toubab m'a même dit un gars; j'avais l'impression d'être dans une pub pour le jambon   ; ils sont un peu brut dès fois  bises
Salut Alex!!!!!!!!
Et oui, il y a aussi des endroits dans le monde pour les femmes en age avancé comme pour les hommes et le Sénégal et la gambie en font parti et ne pas oublier aussi GAO au Mali.   
Amicalement | | | À: Alexp79 · 28 octobre 2009 à 16:53 Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 2 111 affichages · Partager Salut Alex, bravo et merci pour ton compte rendu objectif et récent sur le sénégal...
J'ai du aller 8 fois au sénégal, pour travailler ou y rester... a chaque fois je suis rentré en France déçu ou malade... Il faut savoir que je vais en Afrique depuis 1983 et suis allé dans 11 pays... maintenant pensionné a 55 ans, je cherche a me poser chaque hiver et vu mes finances, le sénégal est le plus prés et sans visa...
Je pars jeudi de la semaine prochaine sur le Maroc... puis ensuite je n'en sais rien... j'ai surfé des journées entières pour des infos, abandonné l'idée de la Casamance que je connais bien mais en ce moment c'est "tendu"... et j'hésitais a aller a Saint Louis... mais non... fini le Sénégal... l'envolée des prix (exemple : l'hôtel des mamelles a côté de l'aéroport de Dakar, trés pratique mais tarif doublé en 4 ans...)L'Afrique est chére pour un rapport qualité - prix pas terrible, et bien qu'inconditionnel, je remets tout en question aujourd'hui : insécurité, tarifs, emm deurs, arnaques... aprés plus de 44 voyages sur ce continent, je pense qu'il est important de le dire : l'Afrique en 2009 n'est plus l'Afrique du 20 eme siècle... comme l'Europe !
Encore merci Alex, de me conforter dans ma décision car toutes tes étapes, je les connais bien !! surtout la petite côte ou je me suis fait dévalisé 2 fois et virer de mon boulot avec une hépatite A que je traine toujours...  A voir aussi en cherchant sur le web, la chute vertigineuse du tourisme au Sénégal... même avant la crise...
et à ceux qui voudraient me mettre une étiquette, j'ai de quoi répondre... camp boss dans des pays et régions impossibles, j'ai connu... | | | À: Alexp79 · 28 octobre 2009 à 17:53 Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 2 102 affichages · Partager en plus c'est vrai le ""au Sénégal, c'est pas l'âge qui compte...", je l'ai entendu quand tu questionnes les jeunes gars sur les toubabs F tout est bon dans la toubab m'a même dit un gars; j'avais l'impression d'être dans une pub pour le jambon ; ils sont un peu brut dès fois
Un peu bruts des fois ? non, je pense qu'ils répondent à la demande. Et la crise existant au Sénégal bien avant la crise fait que les jeunes en font un leitmotiv devant n'importe qui, dont toi. Ton post, comme d'habitude, se veut trivial. Mais ce n'est qu'une goutte d'eau et surtout une base pour "chatter". Le touriste tranquille va dans des endroits clean et cela il y en a en pagaille. Suis allée l'an dernier dans certains endroits que tu cites et n'ai pas trouvé ce que tu décris. Donc, as-tu été sciamment dans des endroits glauques ? Certains endroits sont sales au Sénégal, tout comme ailleurs en Afrique de l'Ouest ou Centrale ou Maghreb. La différence c'est la sécheresse qui expose toute cette saleté contrairement à ailleurs où l'abondance des pluies donc la verdure cache tout. Cela n'excuse pas les pouvoirs publics de faire leur boulot. Ok. Et il y a des priorités qui font que le citoyen sénégalais pense davantage à acquérir le pain quotidien plutôt que de trier les déchets ménagers. | | | À: Tamaro · 28 octobre 2009 à 18:26 Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 2 101 affichages · Partager le un peu brut était de l"humour au cas ou tu n'aurais pas compris.
Ah pitié tu vas pas t'y mettre à interpréter de travers mes propos. C'est un compte rendu avec des impressions personnelles, libre à moi de les écrire; on est en démocratie que je sache? Bon sur le fond; Dire que les plages sont sales limite dépotoir quand j'y étais est une réalité; je ne suis pas d'accord quand tu sembles écrire que la saleté de la côte est une fatalité en Afrique; au cameroun mais aussi à Madagascar la plupart des plages étaient propres, du moins mille fois plus qu'au Sénégal. Dire que les plages de la petite côte sont assez bétonnées est une réalité, vérifiable. Dire que les prix sont excessifs est reel; vas faire un tour ailleurs qu'au Sénégal et même ailleurs qu'en Afrique et tu verras la différence. Dis donc de tout mon compte rendu seul le môt "glauque" t'a frappé; c'est désolant; oui aller boire un verre à saly c'est assez glauque. Peut être trouves tu ça charmant et pittoresque???  Et si tu relisais bien je suis assez objectif dans mon CR; St louis, gorée j'ai bien aimé; mais quand je suis déçu je le dis, ne t'en déplaises.
Ah dernière chose; ta phrase "Ton post, comme d'habitude, se veut trivial"; explicites???
a++ | | | À: Lesneg66 · 28 octobre 2009 à 18:34 Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 2 088 affichages · Partager Merci de ton intervention; je suis tout à fait d'accord avec toi et tes réflexion
Cordialement | | | À: Alexp79 · 28 octobre 2009 à 20:25 Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 2 074 affichages · Partager Hello, Ben moi quand je descends en Afrique de l'ouest via le Maroc, la Mauritanie et le Mali et que je me pose à petit Yoff au sénégal j'y suis bien.Je vis dans un carré et personne ne me dérange dans ce petit village côtié. Bon la plage est sale mais ce n'est pas une station balnéaire non plus.C'est une plage de pêcheurs trés loin de nos préocupations de "bobos écologistes".Ben ouais avant de se lancer dans le tri selectif faut se débrouiller pour manger..... Quand au prix qui s'envolent, restont calme, imagine la chance que tu as de pouvoir voyager..... Allez bon voyage..... | | | À: Davek · 28 octobre 2009 à 22:16 Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 2 054 affichages · Partager Merci pour votre objectivité. Vous montrez que lorsque vous allez à l'étranger, vous le faites en toute connaissance de cause, c'est-à-dire, ou vous acceptez la situation ou vous quittez les lieux. Alex veut avoir un hébergement nickel digne d'un Hilton et payer le prix d'un logement chez l'habitant. Habitant contraint de louer pour joindre les deux bouts. | | | À: Davek · 28 octobre 2009 à 22:22 Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 2 047 affichages · Partager Salut Chacun ses impressions mais qq remarques; Je n'ai jamais parlé de yoff que je ne connais pas (j'ai mentionné Ngor qui est sympas); je parlais justement de stations balnéaires ( saly, somone) ou les hôtels ont largement les moyens d'entretenir un minimum les plages. Concernant le prix, je ne suis pas d'accord le fait de pouvoir voyager ne justifie pas des tarifs réellement excessifs concernant l'hôtellerie (l'une des plus chère d'Afrique surtout à dakar et au combien plus chère bien sûr comparé à l'Asie); surtout que rien ne justifie de tels prix, ni la qualité, ni les taxes (raisons souvent invoquée), ni le succès touristique (qui est en baisse d'ailleurs). Sinon je suis calme  Bonne soirée | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 020 visiteurs en ligne depuis une heure! |