J'ai des doutes sur ton sens de l'humour. Il me semble même que tu prends tout à l'état brut. Sinon, t'aurais compris qu'au
Sénégal, l'humour allège tout. On prend tout au 2nd degrès. Même ce que les jeunes t'ont dit est une sorte d'humour entre mecs, je pense. Même de nos misères, on en rigole. C'est drôle que toi qui te dis baroudeur, sac à dos... tu véhicules de tels sentiments. Heureusement que t'es pas "Le petit futé" car les gens n'iraient nulle part. Tu prétends vouloir côtoyer le peuple, mais tu le jauges. Autant pour le
Cameroun que pour le
Sénégal, je vois, sans être psychologue, que tu as presque tout faux sur les gens. Au
Cameroun, certains t'ont accueilli comme tu le méritais. Au
Sénégal, sans doute, avec tes questions bien ciblées, les jeunes t'ont répondu avec humour. Mais avec ça, tu as du mal.
J'ai vécu 4 ans au
Cameroun, pas 15 jours, je connais donc les plages de
Kribi,
Douala,
Limbé... et au
Gabon 4 ans aussi... au
Bénin, à Las Palmas... Arrêtes un peu. A Casa, j'ai vu certaines plages. J'ai logé en plein centre ville et il y avait des coins très sales. A
Marrakech, des gamins furetaient dans des immondices à la recherche de nourriture ou d'objets revendables. Pourtant, c'est très touristique et propre à certains endroits.
Avant de parvenir à éduquer les gens à garder 1 environnement propre, l'Etat devrait pouvoir les loger convenablement (pas à 5 personnes dans 10 m2) dans une maison de 150 m2 où vivent 12 personnes. Maison dans laquelle il y a des délestages et coupures d'eau au quotidien. Maison où la facture de courant ne baisse pas malgré les délestages.
Tu as des citations que tu n'appliques pas. Il me semble que tu vas à l'Etranger pour mieux apprécier ton quotidien. A te lire, j'ai l'impression que la pauvreté déclasse un homme à tes yeux. Du coup, tu lui gardes un regard superficiel, d'emblée. Dommage, t'auras fait des kilomètres sans rien connaître de ses valeurs.