Retour du Sri Lanka, itinéraire et randonnées Brunomoncel · 14 août 2025 à 18:11 10 messages · 5 participants · 946 affichages | | | | 14 août 2025 à 18:11 Retour du Sri Lanka, itinéraire et randonnées Message 1 de 10 · 946 affichages · Partager Bonjour, Nous rentrons d'un voyage de trois semaines au Sri Lanka, du 15 Juillet au 11 Aout. Quelques infos en vrac. Si vous avez des questions plus précises posez-les, si on a la réponse ce sera avec plaisir.
Superbe pays! J'avais même un petit à priori, pas convaincu, vite envolé.Paysages mer et montagnes, visites culturelles, randonnées, accueil.
Voilà notre itinéraire dans l'ordre: Colombo- Anuradhapura-Trinkomalee- Polonnaruwa- Dambulla- Sigiriya- Kandy- Haputale- Ella- Tangalle- Galle- Negombo.
Quand on peut nous voyageons uniquement avec les transports publics, et là c'est carrément possible, le train bien sûr et des bus tout le temps, pour partout et à très bon marché. On les prend à la gare routière, c'est le meilleur moyen d'avoir une place assise, mais ils s'arrêtent aussi tout au long du parcours. De l'aéroport pour aller à Colombo Fort c'est le bus 187, il est garé à droite en sortant.
Question météo, malgré la période défavorable pour certaines régions, 2 demi-journées de pluie. C'était un peu notre inquiétude, mais on a peut-être été chanceux.
Pour la randonnée, en dehors des ascensions proposées dans tous les guides et les blogs, qui sont très bien aussi, il existe dans la zone de montagne ( Kandy, Ella...), un itinéraire type GR très bien balisé. C'est le Pekoe trail, il y a une application à télécharger (Pekoe trail) qui donne la description de l'itinéraire complet et de chaque étape, 25 je crois entre 9 et 15 kms environ. Nous en avons fait 4, pas d'affilées, mais au départ de nos différents points d’hébergements. Ce ne sont pas des boucles mais on trouve toujours un bus, train ou tuk-tuk pour revenir, ou pour aller à la fin de l'étape et revenir. Les paysages sont beaux, les rencontres nombreuses et les touristes rares et c'est bien des fois.
Bon voyage. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Bruno Je prépare un voyage au Sri Lanka de 3 semaines pour Février 2026. Pouvez vous me conseiller sur les points à éviter car trop touristiques ou trop "marchandisés" comme c'est souvent le cas !! ou alors les pièges des lever ou coucher de soleil où on s'imagine être seul et ce n'est vraiment pas le cas !! Merci d'avance Cordialement Nicole | | | À: Lantana · 27 août 2025 à 12:35 Re: Retour du Sri Lanka, itinéraire et randonnées Message 3 de 10 · 847 affichages · Partager Bonjour Nicole,
Il y a beaucoup de touristes au Sri Lanka mais c'est à Ella qu'on a ressenti le plus la présence des touristes et le côté "marchandisation". C'est un village de commerces, hébergements et salons de massages ayurvédiques. Un peu incontournable car c'est le point d'arrivée du très beau trajet en train depuis Kandy. La vue depuis Ella's Rock est très belle mais pas incontournable. Ne pas prévoir trop de temps. Haputale dans la même région est plus authentique, on peut aussi y visiter des plantations de thé et il y a moins de monde. Dans cette région de montagnes, pour vraiment être tranquille, il y a les randonnées du Peako trail.
Sigiriya aussi est un peu en "surtourisme", mais le rocher du Lyon mérite la visite. On peut voir le lever ou coucher de soleil sur le rocher du Lyon depuis le rocher de Pidurangala. On ne l'a pas fait mais on a rencontré des gens qui y sont allés, tellement de monde que certains n'ont pas pu monter. Nous y sommes allés l'après-midi, c'était très beau et très tranquille.
Pour les lieux de visites et pour éviter la foule il faut s'y rendre tôt et pendant la pause de midi.
Les plages de la côte sud, Tangalle notamment, ne sont pas "baignables" à cette période à cause des courants dus à la mousson, mais elles sont très belles quand même, on y a eu beau temps et il n'y avait que très peu de monde. Nous sommes allés également sur la côte Est, à Trincomalee, pas de mousson là-bas et pas tant de monde non plus.
J'espère avoir répondu à tes questions.
N'hésites pas si tu as d'autres interrogations.
Bruno | | | Merci Bruno pour ce retour. Effectivement les agences contactées m'ont précisé beaucoup de touristes. A le vent en poupe !! Bon nous allons essayer de ne pas trop nous faire polluer par le mode ! Cordialement Nicole | | | À: Lantana · 28 août 2025 à 14:54 Re: Retour du Sri Lanka, itinéraire et randonnées Message 5 de 10 · 826 affichages · Partager Bonjour,
Pour une région vraiment moins touristique, direction Jaffna : mon coup de coeur au Sri Lanka !
Peu de voyageurs s'y rendent car c'est un peu excentré, et surtout parce que cette région a été très touchée par la guerre civile et que beaucoup pensent A TORT que c'est risqué d'y aller. La guerre s'est terminée en 2009 et il n'y a plus aucun souci. Les relations avec les habitants de la presqu'ile de Jaffna sont très authentiques et ils sont très heureux d'accueillir des étrangers. Plusieurs m'ont d'ailleurs demandé de faire des seflies avec eux, y compris un policier et un militaire.
Par contre, je ne sais pas si c'est la bonne saison pour s'y rendre car moi j'y étais en juin/juillet. | | | Merci pour ce retour. Jaffna est prévu dans notre circuit. Je ne voulais surtout pas le manquer. Il faut le demander car il est peu proposé dans les circuits classiques ! J'espère le coup de coeur parmi tous les autres ! | | | Bonjour Bruno
J'ai cru que j'allais pleurer en lisant ton message. Moi qui ait une sainte horreur de trouver trop de touristes (Européens) pendant mes voyages, j'avoue que là, tu m'as bien refroidi. j'ai vu qu'il, 'était pas possible de grimper le point culminant du pays mais rassure moi, il y a d'autres sommets / rands à faire dans ce pays ? Le GR dont tu parles, il est tout le temps en forêt ou il y a quand même des points de vue ?
Autre point, nous arrivons à 3h00 du matin à Colombo, tu penses que le 187 tourne aussi la nuit ?
Merci pour tes réponses.
Xavier | | | À: Podfokeur · 22 septembre 2025 à 10:02 Re: Retour du Sri Lanka, itinéraire et randonnées Message 8 de 10 · 723 affichages · Partager Bonjour Xavier, Non, le bus 187 ne fonctionne pas la nuit il démarre à 5H30. Si tu tapes "bus 187 aéroport Sri Lanka" tu trouves les infos sur les transports aéroports. Nous n'avons pas effectué la totalité du Pekoe trail, 26 étapes je crois, sur nos 4 étapes il y avait effectivement des points de vue, l'une d'entre elles passe par Ella's rock par ex, et pas de touristes, enfin sauf à Ella's Rock... Tu peux télécharger l'application. Il y a aussi possibilité de randonner dans les Knuckles range, ça semble difficile sans guide. C'est ce que nous ont dit des randonneurs qui y étaient allés. En tapant "randonnées KNUCKLES RANGE" tu trouves les infos. Voilà. Désolé de t'avoir sapé le moral... Si d’autres questions n'hésites pas.
Bruno | | | À: Podfokeur · 23 septembre 2025 à 17:20 Re: Retour du Sri Lanka, itinéraire et randonnées Message 9 de 10 · 706 affichages · Partager Me permettez vous de me joindre à votre conversation ? Effectivement, depuis la fin de la guerre et des mesures contraignantes dues au covid, ce beau pays est devenu très touristique. Beaucoup de voyageurs d' Europe de l'est, beaucoup de Russes, et d'asiatiques. ses nations on largement dépassé en nombre les touristes des pays riverains de la France, Si vous voulez éviter la bousculade, la majeure partie de ces touristes voyage en bus ou en voiture avec chauffeur. Leurs circuits les emmènent aux sites historiques ( Sigiriya, Polonaruwa, Anuradhapura, Dambulla) puis un tour de kandy, où ils prennent le train jusqu'à Ella et en descendant vers le sud, font un safari avant de se poser au bord des plages. Visite de Galle, retour vers Colombo. Pour encore éviter l'affluence, il vous faudra partir en dehors de la saison touristique, (Dec à Avril) et oublier les sites historiques. Pour les Russes, les charters ont privatisé l'aéroport du Sud mais y arrêtent leurs rotations en Avril. Leur présence dans le sud et sur la cote ouest est visible, les commerces affichent en cyrillique. Attention, mon but n'est pas de vous détourner de vos projets mais de rafraîchir l'image dépassée de ce pays où le tourisme a explosé ces dernières années.
Pour rejoindre Colombo depuis l'aéroport pendant la nuit, un taxi coûte 20e, mais, j'irai finir ma nuit à Negombo et, de là, je rejoindrais Colombo dans la matinée.
Pour les treks, la marche : dans les knukkles, oui c'est avec un guide, Les horton plains depuis Nuwara Eliya mais partez à l'aube car après c'est chargé le Peak d'Adam c'est en autonomie et le Pekoe trail il vous faut payer pour avoir l'appli ensuite vous sélectionnez les étapes qui vous plaisent. Bonne préparation | | | À: Bencasto · 2 octobre 2025 à 19:19 Re: Retour du Sri Lanka, itinéraire et randonnées Message 10 de 10 · 659 affichages · Partager Merci à tous les 2 pour vos conseils précieux.
Ce week-end c'est brainstorming avec ma compagne.
Nous allons essayer de pondre une ébauche d'itinéraire.
Je me permettrai de revenir vers vous pour des informations complémentaires.
Belle soirée | Discussions similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |