Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Sunhae · 3 septembre 2015 à 11:39 · 13 photos 23 messages · 8 participants · 3 216 affichages | | | 3 septembre 2015 à 11:39 Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 949 affichages · Partager Bonjour
Ainsi que nous le faisons toujours, petit compte-rendu de notre periple a Borneo, Sarawak.
Borneo, cote Malaisie est separe en 2 etats, le Sabah au nord, le Sarawak au sud qui represente la province la plus etendue de Malaisie. Des evenements recents, d'ordre terroristes ont rendu delicat un voyage au nord pour l'instant. Sans tomber dans la peur irraisonnee, le Sabah est deconseille.
Ce qui nous a frappe par rapport a la Malaisie peninsulaire : La polulation est essentiellement compose de dayak (pleuples multiples de tribus multipkes, originaires de Borneo). Cet etat a ete independant jusqu'en 1958, puis fut ratache a la Malaisie. Les malays de souche y sont minoritaires. On y voit aussi des indiens et des chinois (baba nonya). 116 langues distinctes sont parlees a Borneo. La religion musulmane ne semble pas aussi implantee que sur la peninsule, bien qu'elle soit religion d'etat comme partout en Malaisie. Le degres d'humidite (zones forestieres) allie a la chaleur d'un mois d'aout est vraiment eleve et la pas de Cameron Highlands pour se mettre au frais. La connaissance des dayak de leur environnement, de leur faune et de leur flore est a peine croyable, meme pour les plus jeunes qui ont quitte leurs long houses tribales depuis des annees.
Une (tres, mais alors tres), bonne adresse a Kuching : Le Basaga holyday residence a l'ecart du centre ville (30 mns de marche, 5 mns en taxi ou en navette offerte 2 fois par jour par l'hotel). Un reve ! Superbe maison neo coloniale, meublee avec raffinement, chambres fraiches et spacieuses, piscine formidable propre et calme, restaurant delicieux, plats varies et tres copieux. Tres bon rapport qualite prix. Et un super guide (Brandon) qui concocte les excursions les moins couteuses (7.50 euros pour un night safari) et les plus passionnantes qui soient.
Kuching la ville : Calme en bordure de riviere, avec un centre-ville anime. Un choix d'epices incroyable dans les echopes, et d'inombrables petits restaux ou se regaler de Laksa (noodle servies avec des crevettes fraiches et du lait de coco, agrementees de citron vert, un delice !). Promenade sur la riviere a la demande (7 euros l'heure, peu mentionnees dans les guides et pourtant tres agreables).
Semmenggoh : Centre de rehabilitation des orang-outangs. Le must. 26 specimens vivent dans cette foret protegee dont une petite portion est ouverte au public. Les rangers sont extraordinaires et entretiennent des liens etonnants avec eux. Nous en avons vu un carresser les bras d'un gros male en lui chantant une sorte de berceuse.A pleurer. Nous en avons vu 12 dont 3 bebes accroches au ventre maternel pendant le nourrissage du matin. Rien a dire de plus, c'est indescriptible, juste merveilleux. Ce n'est pas un zoo, les animaux sont libres et se presentent quand ils le souhaitent. Ne jamais utiliser de flash ou de trepieds que nos grands cousins chevelus considerent commedes explosions et des fusils, ce qui les terrorise. Etre absolument silencieux et en cas de tentative de vol, (rare mais c'est arrive), leur donner tout ce qu'on a sans resister. Ils sont 10 fois plus forts que nous. Et bien sur, n'avoir aucune nourriture ni parfum sur soi. De plus le prix d'entree est derisoire et pour le meme prix, on peut egallement voir de magnifiques alligators (en zone protegee). La plupart des tours chargent une 15 aine d'euros cette excursion depuis Kutching. On peut aussi s'y rendre en taxi, en bus pour environ 5 euros.
La foret-reserve de Bako : Paysages grandioses, mangroves, jungle compacte, chutes et surtout les animaux. Singe probicus, silver leaf, semnithopitheque obscurs, macaques, insectes, serpents, et j'en passe... Tout ceci a l'etat sauvage et fermement protege. Un regal. Un campement est possible (basique) avec un seul restau self (tres correcte). Conseil : ne pas y aller en independant mais avec un guide car vous passeriez a cote de tout. Les guides sont des locaux issus des tribus, leur savoir est encyclopedique, les ecouter est captivant et ils sauront comme personne vous denicher les animaux que vous ne verriez pas vous meme. Nous sommes passe par Borneoadventures. Cher mais ca les vaut vraiment. Ils furent les pionniers et sont unaniment respectes.
Le Sarawal cultural village : Presentations des tribus majeures, habitats, danses, musique, interractions diverses et un tres beau spectacle a la fin. A faire, vraiment. En tour organise c'est a peu pres 30 euros en general par personne la demie journee. (Borneoadventures est prohibitif pour cette excursion et ne fourni rien de plus que les autres).
En resume, on a adore. On y retourne en aout prochain pour cette fois un sejour dans la jungle grace aux contacts qu'on s'est fait aupres des guides et qui nous ont simplement invite dans leurs villages natals loin des hordes de touristes. Il va de soit que nous les retribueront. Borneo nous reconnecte tout simplement avec l'essentiel, ce qui vivra apres nous et a vecut avant nous. Cette destination mythique ne peut qu'envouter tous les amoureux de la nature.
Ceci bien sur n'etant pas exaustif, et uniquement le reflet de notre ressenti. | | À: Sunhae · 3 septembre 2015 à 19:56 Re: Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 896 affichages · Partager bonjour merci de ce récit...pour ce qui est des Dayaks c'est une bonne chose de mentionner leur connaissance de leur environnement et effectivement ils connaissent parfaitement bien la forêt tropicale. A noter qu'à l'intérieur de Bornéo certaines communautés ont été christianisées comme les communautés Kelabit. | | À: Sunhae · 3 septembre 2015 à 22:04 Re: Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 880 affichages · Partager Merci pour ce retour d'informations précis et détaillés. Bravo. Continue
J'ai visité Kuching en 1995 et cela me fait vraiment plaisir de voir que Kuching &... soit toujours aussi agréables et captivant. J'avais été frapé par la propreté de la ville, et l'incroyable diversité culturelle, religieuse... Je partage tes opinions, merci pour tes tuyaux !
Pour compléter tes infos, les vols "intérieurs" Kuala Lumpur - Kuching sont bon marchés, je viens de trouver à l'instant un vol AR de KL Kuching sur Airasia pour 209 MRinggit l'aller le 5sep et, 152MR pour le retour le 24 sept soit moins de 100€ l'AR avec les bagages. (je dis cela pour ceux qui passe par KL sur la Malaisie péninsulaire et qui croit qu'aller à Kuching (Sarawak Bornéo) est hors de prix vu l'éloignement. Non les vols intérieurs Malaisien sont bons marchés ). Il y a meme encore moins cher en choisissant bien l'heure de départ du vol et d'arriver et si on si prend à l'avance. Voyageurs si passer par KL vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas faire un tour sur le Sarawak et visiter la belle et propre ville de Kuching. | | À: JF23 · 4 septembre 2015 à 3:35 Re: Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 864 affichages · Partager Pour les vols, tout a fait ! Nous sommes venu depuis Kuala Lampur, puis reparti de Kuching a Kota Barhu pour les Perhensians. Retour ensuite de Kota Barhu vers Kuala Lampur. Ces vols internes n'excedent pas 2 h et sont nombreux chaque jour. Le tout avec airasia pour environ 150 euros par personne.
En aout qui n'est pas la periode ideale pour la peninsule, (mais qui l'est pour Borneo et Perhensian), il est tres facile et peu cher de groupper ces 2 destinations de reve. Bien d'accord aussi pour la proprete de Kuching et la diversite culturelle et religieuse. Bien que nous ayons egalement ressenti cela a Penang et cette merveille de Malacca.
Allez rien que pour le plaisir... Borneo : Nos cousins chevelus et puis Le gateau Kek lapis, le laksa et Bako.
Perhensians...
La question est Jf23, qu'attends tu pour y retourner ? | | À: Sunhae · 4 septembre 2015 à 3:57 Re: Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 857 affichages · Partager Et j'oubliais... En dehors de l'extreme gentillesse et generosite des habitants du Sarawak, il y a une chose a noter. De la mamie edentee aux commercants, des enfants curieux aux guides en passant par les taxis et simples quidams, tout le monde vous sourient spontanement. C'est ca aussi le Sarawak.
| | À: Sunhae · 4 septembre 2015 à 13:52 Re: Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 818 affichages · Partager Merci pour ce compte rendu détaillé de votre séjour. Vous décrivez bien l' ambiance de cet endroit magnifique. La population est d'une gentillesse exemplaire, les paysages à couper le souffle la nature intacte. Les touristes y sont encore peu nombreux. Un petit paradis! | | À: Sunhae · 4 septembre 2015 à 15:39 Re: Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 804 affichages · Partager Merci Sunhae pour ces superbes photos qui font réver . Qques infos supplémentaires:
Pour le Parc National de Bako (la foret-reserve) :Même impressions générales que toi, j'y étais allé en indépendant, par bus régulier et j' avais dormi 2 ou 3 nuits dans le parc meme. Dortoir du parc basique, mais très bon marché et quasi vide. Il me semble qu'il y avait aussi la possibilité de trouver un guide sur place, en demandant aux rangers, mais comme il y avait aussi de nombreuses planches explicatives en anglais, je n'avais pas pris de guide me promenant seul dans les chemins balisés du parc. (aucune chance de se perdre, il y a une carte, et les chemins sont vraiment bien balisés, souvent sur ponton en bois). Je veux bien croire que les guides locaux fournissent bien d'autres détails que les seuls planches explicatives du parc, (mais j'apprécie aussi pouvoir visiter seul loin d'un groupe, et à l'epoque je maitrisais mal l'anglais à l'écoute).
Comment aller à Bako National Parc:
From Kuching, take a taxi or Petra Jaya Bus No. 6 to Kampung Bako ( Bako Village). The journey takes approximately 45 minutes. Boats can be chartered at the National Parks Boat Ticketing Counter next to the jetty for the 30-minute boat ride to the Park HQ whilst registering your arrival at the Park Arrival Booth. Check with the National Parks Booking Office in Kuching for the latest boat fares. Local tour operators also organise guided trips to Bako.
www.sarawakforestry.com/htm/snp-np-bako....
le site suivant fournit d'autres détails:
The number 1 bus operated by Rapid Kuching Transport leaves every hour from bus station number 1 or (more conveniently for us) at a stop on the North of town opposite the Riverside Majestic Hotel. The hour long journey to Kampung Bako will cost you a mere RM3.50 ($1.10) where you will be dropped at the boat jetty. Here you pay your National Park Entrance Fee (RM20) and organise your boat to take you from the village to the National Park Beach or Jetty. Many visitors come to the park, just for the day. However, you’ll be very limited as to what you can see due to the diversity of the habitat, and that the fact that you have to do this by foot, meaning you can’t discover the charms of this place quickly. The boat costs RM47 each way for up to five passengers, so if you can find enough people to share with the cost reduces to RM10 each. The journey takes just 20 minutes and depending on the tide when you arrive, you will either be dropped at the purpose built jetty nestled among the mangrove trees or on the beach shoreline with a short wade to dry land. The boats you book are numbered and you arrange your return time with the boatman when you book. Don’t worry too much about being committed to this as you can get the helpful staff at the National Park to call and change your collection time as we did.
et aussi une foule d'infos pratiques sur l'hostel du Parc National de Bako:
You need to book accommodation in advance before arriving at the national parks. The accommodation is limited, so no walk up services are available. This can be done either on line via a web form request or at the Sarawak National Parks Office next door to the tourist information office in the Old Courthouse Building in Kuching. If you are arriving at the weekend, be aware that the booking office is closed on Saturdays and Sundays.
flashpackatforty.com/...-bako-national-p...
Kuching: J'avais trouvé la visite du musée de la ville de Kuching intéressante (musée gratuit en 1995). | | À: JF23 · 5 septembre 2015 à 2:00 Re: Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 760 affichages · Partager Le musee national de Kuching est reste gratuit. Il presente des specimens d'animaux empailles ou conserves dans du formol etonnants et qui datent du temps des premiers naturalistes. Cependant le musee va demenager (toujours dans le centre) et en attendant toutes les collections sont un peu entassees a la va vite dans un local de transit poussiereux. Bref c'est toujours aussi interressant mais pas vraiment mis en valeur. Attention aussi a l'heure de fermeture, 16 h. Derniere entree autorisee 15 h 30, ce qui est tot.
Aussi il y a une autre chose qui est vraiment sympa a Kuching, c'est le fait que l'on puisse tout faire a pieds hormis le musee du chat qui est assez excentre (assez kitch mais ca devrait ravir les amoureux des matous... comme moi). J'insiste aussi sur le fait qu'en aout, il y fait tres chaud. Il reste la solution des intermedes en bord de la riviere qui traverse la ville et qui raffraichissent entre 2 temples ou site. Les taxis sont peu chers mais ne se baladent pas partout comme dans d'autres villes. Pour les trouver il faut aller devant l'entree des grands hotels, Novotel, Margherita etc...
Ps a Jf23 : j'aime beaucoup ta citation de Mark Twain ! | | À: Sunhae · 5 septembre 2015 à 5:40 Re: Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 746 affichages · Partager Allez rien que pour le plaisir...
Bonjour, Merci pour le compte rendu de voyage... Et la photo des savoureux kek lapis multicolores, illustration de la variété des pâtisseries asiatiques. | | À: GudangGaram · 6 septembre 2015 à 3:07 Re: Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 711 affichages · Partager Heu... ben ecoute les kek lapis ne nous ont pas transporte... On est peut-etre pas tombe sur le bon faiseur. Par contre il faut reconnaitre qu'ils se donnent du mal. Pas un patissier occidental ne se risquerait a un process de fabrication aussi long et fastidieux. 5 ms de cuisson pour chaque tranche, le tout multiplie par le nombre de couleur. Soit de 4 a 6 h de boulot pour un seul lapis. Et puis c'est vraiment decoratif ! En tout cas c'est tres apprecie. A l'aeroport de Kuching, tout le monde avait sa boite sous le bras a ramener sur la peninsule. | | À: Sunhae · 7 septembre 2015 à 1:56 Re: Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 659 affichages · Partager Heu... ben ecoute les kek lapis ne nous ont pas transporte... [..] En tout cas c'est tres apprecie. A l'aeroport de Kuching, tout le monde avait sa boite sous le bras a ramener sur la peninsule.
Les conseils de la vendeuse m'ont peut-être permis de faire un bon choix. Ramener un kek lapis du Sarawak, c'est rapporter un symbole artisanal et festif... sans sirop de glucose-fructose ni additifs chimiques. Le goût de l'authentique | | À: GudangGaram · 7 septembre 2015 à 3:09 Re: Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 654 affichages · Partager Et les colorants, tu crois que c'est du naturel ? Si oui chapeau bas mais j'ai des doutes...
Bon allez promis en aout, on retente une degustation, ne serait ce que pour supporter l'artisanat local. Tu as raison, c'est pas tellement le gout qui compte, c'est tout le symbole et le travail qu'il y a derriere. Moyennant une petite seance de sport pour chaque lapis ca devrait le faire ! Parce que c'est quand meme bourre de beurre comme douceur. | | À: Sunhae · 7 septembre 2015 à 3:39 Re: Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 649 affichages · Partager Et les colorants, tu crois que c'est du naturel ?
Pas vraiment. D'où le smiley après "authentique". Mais j'ai l'impression que c'est dans la nature asiatique : colorant rouge, jus vert fluo (pas de l'avocat), jus d'oranges fraiches pressées (+ sucre de canne)... Il faut que cela soit beau à voir et/ou agréable au goût. Plus naturel, il y a la tartelette portugaise de Malacca, assez proche de l' egg tart. | | À: GudangGaram · 8 septembre 2015 à 11:55 Re: Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager Patissier de formation, ou je me trompe ? | | À: Sunhae · 9 septembre 2015 à 4:05 Re: Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 592 affichages · Partager Tu fais erreur. J'essaie juste d'être un gastronome profitant de ses voyages pour engloutir un maximum de cuisines locales quand je les trouve appétissantes. Je n'ai que quelques notions de base en pâtisserie. | | À: Sunhae · 28 février 2016 à 19:27 Re: Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 110 affichages · Partager Bonjour Barbara,
J'ai lu attentivement votre post sur votre voyage à Bornéo. Je vous remercie pour ce debrief très intéressant ! Avec une amie nous serons à Bornéo fin mars. Nous souhaiterions, après Kuching, la réserve des Orangs Outans et Bako, faire un trek de 3 jours/2 nuits dans la jungle en dormant chez l'habitant. Or, nous n'arrivons pas à trouver un séjour hors des sentiers battus courus pour les groupes de touristes. Vous dites dans votre message que vous avez des contacts de guides indépendants. Serait-il possible de me les communiquer de manière à solliciter leurs services ? Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Voici mon adresse e-mail : audreydidou@msn.com
Bien à vous Audrey | | À: Audreyandre · 1 mars 2016 à 8:50 Re: Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 077 affichages · Partager Coucou
Alors pour votre voyage out off the traks, pas de probleme. Je vous recommande de contacter Borneo adventures. Tous leurs guides travaillent aussi en independant, a leur compte et peuvent vous organiser un trek non loin de leurs village respectifs, et hors fonctionnement de l'agence. Demander juste a etre mis en contact avec l'un d'eux. Ils sont tous extremement fiables et devoues.
Bon trip et attention aux sangsues, en mars malheureusement, je crois savoir que la rencontre est assez frequente ! | | À: Sunhae · 1 mars 2016 à 9:05 Re: Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 076 affichages · Partager Bonjour à vous,
Concernant les sangsues, je confirme : elles sont bien présentes en ce moment. J'ai fait, il y a quelques jours, le parc de Lambir Hills National Park près de Miri et deux sangsues (ou litch en Malais) collées aux jambes.
Surtout, ne pas essayer de les enlever (car la tête reste et, là, risque d'infection), attendre qu'elles aient finit leur "repas" et elles tomberont d'elles mêmes. Sinon, mettre des sur-chaussettes à lacer au dessus du pantalon.
En soi, rien de dramatisant sauf, peut-être pour certains, la vue de celles-ci | | À: Sunhae · 5 mars 2016 à 17:42 Re: Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 034 affichages · Partager Bonjour Barbara,
merci pour cette excellent compte-rendu. J'ai déjà bien noté l'adresse du B&B! J'ai quelques questions supplémentaires. Nous projetons d'y aller 6 ou 7 jours fin juillet. J'ai fait des demandes de devis pour un tour car avec les enfants nous apprécions d'avoir une guide francophone. J'ai déjà reçu un devis mais c'est un peu prohibitif comme tarif. Est-ce que vous pensez au'on peut remplir ces 6 jours par nous-même et avec l'aide de la personne du B&B? Que pensez-vous de la durée de 6/7 jours? Je vois que le sujet des sangsues a été abordé pour mars, y en aurait-il moins en été? Vous mettez des photos des perhentians. Vous étiez où? Un hôtel à recommander?
Bon allez j'arrête! Merci d'avance de votre aide Sandra | | À: Gazabob · 6 mars 2016 à 10:02 Re: Retour (tout frais) d'infos sur le Sarawak, Semenggoh, Bako, cultural village, Kuching Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 015 affichages · Partager Bonjour
Tres tres sincerement je pense que vous n'avez pas du tout besoin d'un tour organise. Les excursions proposees a partir de cet hotel sont bien suffisantes et moins cheres pour les memes prestations proposees ailleurs. Le probleme va etre de trouver des guides francophones... une denree rare. Pour les sangsues en juillet pas d'inquietude, elles ne sont genantes que pendant la mousson. Nous n'en avons pas vu une seule et pourtant on a pas mal baroudes. Pour ce qui est des Perhensians, nous etions sur la plus petite. Plus calme, plus familiale comparee a la grande qui est plus axee, beach party et groupes de jeunes en vacances. De toutes facon vous allez de l'une a l'autre des iles en 5 mns de bateau, a tout moment et a la demande. Un bateau est pret pour la traversee tous les 100 metres, ca coute a peu pres 2 euros. Nous etions chez Mama chalet. Pas luxueux mais tres sympa, a 1 metre de l'eau cristalline et vraiment pas ruineux. Mama c'est un peu la pionniere du tourisme dans les iles. Malgres son age respectable, elle est influente et peut repondre a toutes vos attentes et question. Nous avons adorre toute la famille jusqu'aux petits derniers qui marchent encore a 4 pattes...les serveurs, les femmes de chambre tous plus souriants et devoues les uns que les autres. Faites vite, c'est tres demande en ete.
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