De retour de trois semaines en Égypte Kiki13 · 12 août 2011 à 14:38 18 messages · 7 participants · 3 164 affichages | | | | 12 août 2011 à 14:38 De retour de trois semaines en Égypte Message 1 de 18 · 3 080 affichages · Partager Bonjour à tous,
Comme j’ai puisé pas mal de renseignements et de conseil sur ce forum, la moindre des choses est de faire partager mon retour d’expérience.
Pour commencer, les trois semaines passées en Egypte ont été fabuleuses et resteront longtemps marquées dans les mémoires.
J’avais préparé un parcours classique sur 3 semaines avec 5 jours au Caire, puis le train de nuit pour Assouan où nous avons passé 4 jours, puis la descente du Nil en felouque sur 4 jours, puis 6 jours sur Louxor avant de rentrer en passant par le Caire (toujours par le train de nuit).
Les grands moments
- Les Sites touristiques, Les hôtels, le Nil, l’Egypte pour nous 8 !. Nous en avons profité mais j’espère que le tourisme (de masse) va repartir car c’est une catastrophe économique et sociale pour les Egyptiens. Tout est à l’arrêt et la population soufre.
- Les Egyptiens. C’est un peuple d’une grande hospitalité et gentillesse.
- La descente du Nil en felouque par les gréements du Nil. Une ambiance et une équipe remarquables. La formule ‘all-in’ a été appréciée. On est pris en charge du début jusqu’à la fin. La visite du marché aux bestiaux fait partie des grands moments de ce parcours.
- L’hôtel Osiris au Caire. En plein centre (proche de la place Tahrir), modeste mais très propre. Cuisine au top. Familial.
- La vallée des Reines et la vallée des artisans. Magnifiques. Cela change un peu des temples...
Les coups de gueule ou déceptions
- La vallée de rois. Ce fut une grande déception. Beaucoup de tombes fermées (les plus belles) et celles ouvertes n’étaient pas terribles. Vraiment cher pour ce que c’est. Et il faut rajouter un supplément pour voir celles de Toutankhamon et Ramsès. Une arnaque. Zappez.
- La vallée des nobles. Nul. Zappez.
- Les arnaques et méthodes d’approche des vendeurs à Giza. Même si nous avons vécu ces approches tout au long du séjour, ici cela dépasse l’entendement. Nous nous sommes retrouvés encerclés puis isolés en 10 secondes. Je ne voyais plus ma fille qui avait été emmenée pour faire un tour de chameau. Mon autre fille était assaillie et terrorisée. Je ne vous dis pas pour ma femme qui ne les voyait plus. Chaque membre du groupe était pris indépendamment. Il a fallu que notre guide ‘hausse le ton’ pour qu’on se sorte de ce guêpier. Et encore nous sommes arrivés directement sur le Site et on a évité les rabatteurs pour les tours de calèche. Vraiment un mauvais moment. C’est à mon avis contre-productif et donne une mauvaise image des vendeurs à la sauvette.
- Le train couchettes. On s’était fait à l’idée (d’après les photos) d’un train comme l’orient express. Quelle déception ! Le train 86 était sale, le repas immonde et le club bar sur lequel on avait flashé remplacé par un wagon quelconque. Sur le chemin du Caire à Assouan, il s’est arrêté partout, même en rase campagne. Nous avons eu droit à 2 coupures électriques (sans lumière, sans clim) de 20 minutes. Nous avons mis 16h pour faire le parcours. Pour le retour de Louxor au Caire, le train 87 était beaucoup mieux et il y avait le fameux club bar...
- La saleté du pays. C’est un des pays les plus sale que j’ai visité à ce jour. C’est dommage.
PS: Aucun sentiment d'insécurité tout au long du voyage même sur la place Tahrir en ébullition au début de notre séjour. Seul un taxi excité à Louxor voulait nous faire payer beaucoup plus que négocié. La menace de la police touristique et l'aide d'autres taxis ont permis de régler le pb.
Fred | | | À: Kiki13 · 12 août 2011 à 20:20 Re: De retour de trois semaines en Égypte Message 2 de 18 · 3 025 affichages · Partager Bonsoir, à chacun son avis, mais écrire, sans commentaire, "la vallée des Nobles : nul ", il faut oser !!!
Qu'y avez-vous donc vu ?
Il y a là au moins 6 des tombes les plus finement décorées et les plus intéressantes, même pour des enfants, avec détails de la vie de tous les jours.
Une petite explication serait la bienvenue... Bonne soirée. | | | À: Brigitte42 · 13 août 2011 à 15:26 Re: De retour de trois semaines en Égypte Message 3 de 18 · 2 984 affichages · Partager Certes Brigitte42, c'est un peu excessif, je dirais plutôt que nous avons été déçus en regard de certains commentaires sur ce forum. Nous avons visité que 2 tombes que nous avons trouvées insipides. Pour en être sûr, j'ai même revisionné les photos. Rien à voir avec la vallée des artisans que nous avons adorée. Après, c'est une question de goûts.
Fred | | | À: Kiki13 · 13 août 2011 à 15:28 Re: De retour de trois semaines en Égypte Message 4 de 18 · 2 982 affichages · Partager Bonjour Fred, Puis-je encore vous demander quelles tombes ?
Nous les connaissons et aimons aussi les tombes des Artisans, bien plus petites encore.
Bonne journée. | | | À: Kiki13 · 14 août 2011 à 10:29 Re: De retour de trois semaines en Égypte Message 5 de 18 · 2 915 affichages · Partager Avis très tranchant...
Pour la saleté dans le pays c'est vrai mais c'est à rapprocher du niveau de vie et de la taille du Caire. Je suis d'accord sur ce point pour le Caire, pas pour le reste de l' Egypte...
Concernant la vallées de rois, je m'interroge aussi. Le raffinement des peintures sur les murs et leur conservation est réellement impressionnant! Il faut se dire que ces peintures sont là depuis des milliers d'années. Les couleurs sont encore très vives et ces représentations de scènes de la vie sont absolument remarquables!
Concernant les vendeurs à la sauvette, ils sont parfois lourds avec la masse de touristes. J'imagine donc si ils doivent se battre pour avoir des touristes... | | | À: Brigitte42 · 15 août 2011 à 18:45 Re: De retour de trois semaines en Égypte Message 6 de 18 · 2 849 affichages · Partager Bonjour,
2 tombes ; Ramose et Neferhabef. Peut-être pas les mieux mais c'est ce que nous a proposé notre guide. Mais c'est vrai que cela ne colle pas avec les avis sur ce forum.
Cdlt
Fred | | | À: Kiki13 · 15 août 2011 à 19:31 Re: De retour de trois semaines en Égypte Message 7 de 18 · 2 838 affichages · Partager Bonjour, Ramose, personnellement, est une des plus belles à mon sens pour ses visages gravés au trait. L'autre, je ne connais pas.
Par contre, il y a Sennefer, Rekhmiré, Mennat,. qui vous auraient beaucoup plu si vous avez aimé les tombes des Artisans. Peut-être une prochaine fois ?
Bonne soirée ! | | | À: Kiki13 · 16 août 2011 à 14:04 Re: De retour de trois semaines en Égypte Message 8 de 18 · 2 802 affichages · Partager bonjour,
permettrez moi de "grimper aussi au rideau" en lisant votre terme certainement un peu trop fort par rapport à votr déception sur les sites tels que la vallée des rois et des nobles ! si Ramose n'a pas été de votre gout, cela est possible par contre le mentionner comme inhintéressant alors que cela est un EXEMPLE UNIQUE dans la finesse du travail du relief, où chaque visage est différent du prédédent, seule la tombe de seti premier ou le temple de seti premier vous permettrait de voir des reliefs aussi fins..de plus cette tombe possède un style amarnien unique à louxor (de par son époqe et son évolution durant sa création) avec meme un relief de akhenaton visible !!! je pense moi également que le guide n'a pas su vous faire passer ces infos qui vous l'aurait probablement fait mieux apprévier à sa juste valuer unique en soit !!
et que dire des tombes de nacht / mena...et les dessins uniques également de ces tombeaux que vous n'avez pas vu !
en ce qui concerne la vallée des rois, bien sur les plus beaux sont fermés depuis logntemps, pour voir seti 1er, horemheb ou les plus grands tombeaux ramsésides il aurait falu que vous veniez il y a 20 ans et plus !! ils etaient alors encore ouverts à l'époque ! le tourisme de masse a ses revers et la conservation impose de les fermer pour les protéger..au grand déserspoir des ferus d'archéologie.. n'empeche que les tombes encore ouvertes restent d'une qualité rare pour leur age = n'oubliez pas que ces tombes ont plus de 3000 ans !! meme si hélas à nouveau l'absence de guidage dans ces tombes empechent beaucoup de personne de bien les comprendre et les apprécier à leur juste valeur !!
mais en aucun car, je vousdrais que reste sur ce forum l'idée générale que ces 2 sites parmis les plus grands sites de la rive ouest ne sont pas interessants... au contraire, ils le sont tellement qu'il faut peut etre une meilleure préparation histographique et archéologique pour préparer ces visites et les appréchier à leur juste valeur ! | | | À: Kattty · 16 août 2011 à 15:41 Re: De retour de trois semaines en Égypte Message 9 de 18 · 2 797 affichages · Partager Bonjour,
Lorsque nous étions dans la Vallée des Rois, fin juillet dernier, seules 9 tombes étaient ouvertes. Nous avons fortement appréciées celles vues mais cela n'était pas forcément celles dont nous nous étions dites "nous irons les voir", lors de la préparation. Cela peut décevoir certaines personnes ayant trop pré-défini les choses !
Il y a toutes sortes de gens visitant l' Egypte: des férus et connaisseurs en égyptologie aux non-amateurs de monuments archéologiques. Les perceptions sur un site diffèrent, donc, en fonction du regard posé et des attentes en matière de découvertes, d'impact sur soi, de perceptions historiques...
Là où qq'un peut être béat d'admiration, qq'un d'autre peut passer en disant bof ! C'est ainsi partout tant au niveau des paysages naturels qu'au niveau des réalisations humaines. C'est parfois difficile à admettre qu'un lieu t'ayant "parlé" ne le fasse pas aux autres ! Mais c'est possible.
Nous avons fait diverses extensions personnelles, en notre voyage, plus particulièrement pour aller voir des musées ( Louxor, nubien...). Personne de notre groupe n'a eu envie de nous accompagner.
Sur les sites, je préfère largement la découverte personnelle aux informations et détails donnés par un guide, quelque soit sa qualité andragogique ou d'historien. Là aussi, les besoins, envies... diffèrent. | | | À: Kiki13 · 16 août 2011 à 16:22 Re: De retour de trois semaines en Égypte Message 10 de 18 · 2 793 affichages · Partager Je vais aussi produire un CR de nos 3 semaines en Egypte d'ici là. En attendant, ça ressemble à un classique: - hurghada - le caire en bus - mercedes climatisé, une rencontre sympa, ça commence bien - Le caire ( Gizeh, Saqqarah, Dachour, musée egyptien, Caire islamique Al azhar entre autre) - bien, pas aussi polluée en ressenti au moins - Désert blanc depuis bahariya - magnifique excursion et la chance d'avoir un super chauffeur, merci Abdwn - Le caire- Assouan en avion (impossible d'acheter un billet de train 3 jours avant...) - Musée de la nubie, Abou Simbel, Ruines d'abou sur l'île éléphantine, felouque, Philae notamment - tout est bien, j'ai adoré assouan- Assouan- Louxor en taxi collectif (train en retard de + de 2h, on est maudit pour le train ;)) via Edfou pour visiter le temple - Louxor, la ville infernale. On a l'impression d'être 10 touristes en solo à subir les 500 rabatteurs de la ville : ( Musée de Louxor magnifique, temple de Karnak - bien pour la salle hypostyle notamment, vallée de rois - bien même si trop peu de tombes ouvertes mais ça facilite le choix et on ne peut pas leur reprocher de chercher à préserver ces merveilles, vallée des artisans - magnifiques tombes, Hatchepsout - un peu déçun pourquoi ?, temple d'hahu - un peu déçu également - fin à Hurghada pour faire un peu de plage et snorkeling (4 jours ça suffit pour un premier All In, c'est vraiment déroutant et pas mas tasse de thé mais il faut bien essayer)
A chaud, je suis largement satisfait des sites, qui plus est avec très très peu de monde. C'est seulement en arrivant à Louxor ( Abu simbel auparavant) que nous avons revu des 'hordes' de touristes. C'est vraiment varié et avec un guide bleu, c'est du régal. Par contre, j'ai vraiment eu du mal à adhérer au principe du backchich. J'ai la sensation de pallier au système en tant que touriste. A saqqarah par exemple, quelqu'un attend à l'entrée de la Mastaba de Ti, nous précède en nous disant 3-4 mots, nous 'autorisant' à prendre des photos et réclame le prix du ticket en pourboire. Soit il y a des vrais guides, compris dans le prix de l'entrée, soit on paye le ticket et on se débrouille. Alors oui, ils n'ont pas l'air millionnaires, mais je ne crois pas qu'encourager ce système soit une solution pérenne. Autre exemple, je prend le bateau à Louxor (4 livres AR pour 2), je donne 10 et on ne me rend pas la monnaie en disant backchich. Obligé de dire non fermement pour avoir sa monnaie ! Jamais je ne m'étais senti une telle pompe à fric. J'ai le sentiment et je l'ai entendu que les touristes sont là pour dépenser leur argent mais sans être trop visibles, en restant dans les bus pour ne pas les déranger.
Couplé à cela, une condition de la femme et une non-mixité permanente (métro, file d'attente, bus...) me donne plusieurs sources de déception. Je n'ai rencontré que quelques personnes prêtes à discuter, partager gratuitement. Rien n'est gratuit et c'est vraiment différent de ce que j'ai connu auparavant. Je crains que leur comportement à l'égard des touristes ne plaide pas en leur faveur.
Pas de sentiment d'insécurité mais par contre, c'est l'arnaque en permanence. On négocie un prix et ça change systématiquement. Quant aux souk, entrer dans les magasins est vraiment risqué car pour en sortir sans acheter... Nuançons par l'absence cruelle de touristes.
Voilà pour un retour à chaud, Adrien | | | À: Madikéra · 16 août 2011 à 21:50 Re: De retour de trois semaines en Égypte Message 11 de 18 · 2 763 affichages · Partager bonsoir Madikéra,
tout à fait d'accord avec toi que chacun voyage et rescent des émotions différentes selon son profil, son caractère et sa personnalité... et que bien sur nous n'avons pas les memes sensibilités sur les sites... votre message explique bien VOTRE avis personnel, et celui ci est bien clair et reste positif malgré tout...
vous remarquerez que que je n'ai fais de meme aucun commentaire sur l'avis sur la polution et la crassé hélas effectivement omni présente ! ni sur aucun commentaire concernant le harcellement des vendeurs un peu trop lourd pour le moment !
ma réponde a surtout été dictée par les termes un peu trop " fort" lus de plus tot tels que : vallée des rois : arnaques / Zappez.... invitant de fait les gens à ne pas venir visiter ni créer leur propre avis ! dire qu'un site inscrit au partimoine mondial de l'humanité ne vaut pas la peine au point de recommander d'éviter le lieu ; cela me parait de fait totalement excessif! | | | À: Kattty · 16 août 2011 à 22:30 Re: De retour de trois semaines en Égypte Message 12 de 18 · 2 754 affichages · Partager ma réponde a surtout été dictée par les termes un peu trop " fort" lus de plus tot tels que : vallée des rois : arnaques / Zappez.... invitant de fait les gens à ne pas venir visiter ni créer leur propre avis ! dire qu'un site inscrit au partimoine mondial de l'humanité ne vaut pas la peine au point de recommander d'éviter le lieu ; cela me parait de fait totalement excessif!
Bonsoir Katty, J'ai beaucoup aimé la réponse que tu as faites à Kiki, exactement ce que je n'ai pas osé dire   Son seul avis ne fera en rien changer la beauté de ces sites, si on se donne un peu de temps pour les regarder et les apprécier... | | | À: Pirandy · 17 août 2011 à 20:47 Re: De retour de trois semaines en Égypte Message 13 de 18 · 2 728 affichages · Partager Hello everybody,
Je n'aurais jamais pensé que mon post initial fasse autant parler mais c'est très bien, c'est l'intérêt de ce forum.
Ce post était un ressenti à chaud de mon séjour en Egypte quelques jours après notre retour. Si je devais le refaire maintenant, je nuancerais certains points mais quand on est déçu, on est déçu patrimoine mondial ou pas.
Mais ce que je peut dire c'est que ce voyage, très enrichissant, nous a marqué et il ne se passe pas une journée sans qu'on en parle entre nous. Et justement au fil des discussions nostalgiques quelques regrets ont pointé leur nez. Ce projet était contraint par un budget serré et limité dans le temps par les congés accordés par nos employeurs. Nous n'avons malheureusement pas pu tout voir, apprécié, visité. Peut-être une autre fois.
Les regrets; - Le désert blanc. C'était faisable depuis le Caire et nos ados auraient adoré d'autant qu'ils nous ont clairement fait savoir que l'année prochaine, ils feraient bande à part. Mais il a fallu faire des choix. - Le mont Sainte-Catherine. La aussi faisable depuis le Caire mais long et fatigant. Et puis on nous a déconseillé le Sinaï. Donc on y a renoncé. - Tanis (PI-Ramses). J'étais en contact avec le directeur des fouilles de Tanis qui nous avait autorisés à visiter ces fouilles même pendant son absence l'été. Nous n'avons pas pu monter cette excursion depuis la France et depuis l' Egypte même notre contact y a renoncé (trop compliqué coté autorisations puisqu'on traverse plusieurs zones gérées par des autorités différentes). Dommage. - Abydos- Denderah sacrifiées sur l'autel du repos. Les réveils tôt le matin à Louxor pour les visites et le vol en montgolfière ont eu raison de nos frêles constitutions. - Ne pas avoir passé plus de temps avec la population Égyptienne qui mérite vraiment le détour. - Mais LE regret restera Abu Simbel. On était à Assouan et si proche. Je n'étais pas le seul à décider et nous avons opter pour la prudence...
Mais ce n'est pas grave, cela fera un super programme pour la prochaine fois et cette fois je me ferai guider par Katty et Brigitte42 pour les tombes à visiter à Louxor. 
A bientôt
Fred | | | À: Kiki13 · 17 août 2011 à 20:52 Re: De retour de trois semaines en Égypte Message 14 de 18 · 2 727 affichages · Partager - Mais LE regret restera Abu Simbel. On était à Assouan et si proche.
Ca sera pour la prochaine fois,    | | | À: Kattty · 17 août 2011 à 21:41 Re: De retour de trois semaines en Égypte Message 15 de 18 · 2 710 affichages · Partager Bonjour Katty,
Lors de notre passage par la vallée des Rois, j'ai aussi entendu des personnes peu emballées ou peu touchées. Donc, come le dit l'auteur premier de ce sujet, même un patrimoine mondial peut déplaire. Ce ne fut pas le cas nous concernant pour la vallée des Rois, je détaillerai tout cela dans notre carnet...
Mais j'ai une sorte de déception personnelle pour Abou Simbel. Abou Simbel fait partie de mon imaginaire d'enfant (j'ai fait partie de ceux qui ont récolté des fonds dans les écoles pour le sauver !!!). Je m'en étais fabriquée quelque chose que je n'ai pas trouvé, ressenti, vécu... sur place. Le site est marquant, les fresques sont splendides, il y a un quelque chose d'unique, mais je n'ai pas rencontré/découvert/admiré mon Abou Simbel et j'ai presque une déception d'y être allée. Il faut parfois garder des images uniquement imaginaires et ne pas les confronter à la réalité. Peut-être que l'effet aurait été différent en arrivant par bateau. Je ne le saurai jamais puisque c'est fait et je nai plus l'oeuil neuf.
Belle journée | | | À: Kiki13 · 18 août 2011 à 0:35 Re: De retour de trois semaines en Égypte Message 16 de 18 · 2 686 affichages · Partager Mais ce n'est pas grave, cela fera un super programme pour la prochaine fois et cette fois je me ferai guider par Katty et Brigitte42 pour les tombes à visiter à Louxor. 
bonjour Fred,
ce sera avec plaisir de vous recevoir et /ou vous guider sur les sites majeurs, autant que sur le désert blanc ou dans les tombes royales de la rive ouest.. pouvant dire que je les ai toutes faites, y compris les plus belles fermées à ce jour, et la plupart plus d'une vingtaine de fois chacune, y compris celle de SETI 1Er, Horemheb, Tutmousis 1, ramses I / II / IV / VI... et encore plein d'autre... et ce la plupart du temps avec des guides fabuleux qui al 'époque avaient encore le droit d'entrer dans les tombeaux pour les expliquer, les raconter et donc bien sur les faire vivre... et abou simbel de meme, y compris meme le couloir sous la montagne mettant en valeur le travail des hommmes du sauvetage..
il est vrai que j'ai eu la chance de travailler sur l' egypte dans les années 80 et 90 comme tour leader, à l'époque où tous les sites étaient encore ouverts... et je continue à ce jour à avoir un travail qui "m'oblige" à visiter encore ces sites fabuleux...sites que je ne me lasse pas de regarder, "en marcoscopie parfois" ou en détail juste pour le plaisir des yeux...
dites vous de toute facon que l' Egypte nécessite au moins 2 à 3 voyages pour dire de pouvoir " voir " tous les sites, et surtout des centaines d'heure et de lecture pour essayer de comprendre, d'étudier et et connaitre un peu cette civilisation millénaire ! | | | À: Kiki13 · 18 août 2011 à 9:41 Re: De retour de trois semaines en Égypte Message 17 de 18 · 2 665 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Pour Fred : n'ayez pas de regrets ; tout ce que vous auriez aimé faire n'aurait pas été possible en 1 seul voyage, sauf en ayant du temps (et un budget!) illimité. Nous ne sommes pas des ' pros' de l' Egypte comme Katty mais, après pas mal de lecture et de préparation, avons découpé tout çà en plusieurs voyages et n'avons pas fini : le désert blanc, prévu pour mars de cette année, a été annulé car pas de vol de Bruxelles et donc nous reporterons...
Pour Madikera : je pense qu' Abu Simbel vous a déçu car A R à la va vite. Votre sentiment aurait été différent si vous aviez pu arriver à l'aube et regarder tranquillement le soleil monter sur les temples. Cela peut se recommencer...
Bonne fin d'été. | | | À: Brigitte42 · 18 août 2011 à 11:21 Re: De retour de trois semaines en Égypte Message 18 de 18 · 2 660 affichages · Partager Bonjour,
Comme tu le dis peut-être un jour... Pour l'instant nous avons vu/aperçu/découvert... les principaux points qui nous faisaient envie et n'avons pas de souhait ou d'envie de retour dans les prochains temps. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 093 visiteurs en ligne depuis une heure! |