Bonjour à tous
Mon épouse et moi même rentrons d'un périple 4X4 en individuel effectué les 3 premières semaines d'avril. Nous avons eu un climat exceptionnellement mauvais les deux premières semaines. Pistes extrèmement boueuses et/ou impraticables, paysages tristounets routes sous 15Cm d'eau, une
Tunisie que peu connaissent sous ce climat.
Sites archéologiques (Bulla Reggia,
Dougga, Chemtou,
El Jem..) MERVEILLEUX.
Plateau de Jugurtha impressionnant surtout avec des restes de...neige.
Les pistes longeant la fontières algérienne (nord/sud) très agréables mais on se retrouve souvent de l'autre côté si on ne fait pas TRES attention.
Les oasis de montagnes (
Tamerza, Chebikka, Mides) agréables mais abîmés par les tonnes d'ordures.
Le train "Lézard rouge:"touristique" mais à faire pour l'ambiance "western" et la beauté de la rénovation des wagons.
Le sud et son "bac à sable": Voyageant en individuel, nous avons embarqué un guide à
Douz pour 3 jours. (un neveu du conservateur du musée (à visiter) Grâce à cela on évite les "galères" et les visites/découvertes sont plus intenses.
Douz-Tembaïne par l'ouest, retour par
Ksar Ghilane-
Douz par l'est
Ksar Ghilane grosse déception concentration d'un tourisme de masse irrespectueux (baignade dans l "étang" seins nus, bruyants, sans aucune pudeur...) 5 minutes suffisaient à nous faire retrouver la beauté et la solitude du sahara. Retour hors piste par l'est de toute beauté au couché du soleil.
Retour par les Ksours -remarquables- et la côte de Zarzis à Kélibia (et son muscat)
Côte TOTALEMENT inintéressante. Même
Djerba (Houm Souk, Midoun...)
Sur trois semaines nous avons très souvent été les seuls clients des hôtels où nous sommes descendus (
Bizerte,
Tabarka, Teboursouk, Metlaoui (un seul hôtel A FUIR, continuer sur
Tozeur)...
Nous n'avons croisés que deux fois des 4X4 ou motards sur les pistes (vu la boue, on comprend) mais le pays était déserté des touristes, une catastrophe locale!
Le pays, géographiquement parlant, ne nous a pas emballé par rapport au
Maroc.
Aucune conscience écologique, le papier tombe où il utilisé, la cannette est jetée dès que vidée idem pour les pots de yaourth... le pays est couvert de détritus au point que je suis intervenu dans des bus de voyage scolaire qui laissaient les sites visités (région de ksour (sud)) dans un état lamentable DOMMAGE!
Le peuple tunisien est la grande force du pays, poli, aimable, accueillant sans arrière pensée mercantile, toujours prêt à aider, à lier connaissance, à partager...un réel bonheur dans chaque rencontre, merci à eux, il ont fait la beauté du voyage.
Securité.
Nous n'avons JAMAIS eu le moindre début de commencement d'inquiétude. Aucune "agression" pas plus verbale que la moindre remarque ou provocation. Pas plus à
Tunis (un peu chaud quand même avec les manif) que dans le fin fond des campagne.
AUCUN PROBLEME que du contraire, des gens empressés pour nous donner le meilleurs d'eux mêmes.
Par contre, on voit clairement que le pays est à l'arrêt, je dirais même un certain aspect d'abandon. Un sacré challenge à relever pour ce peuple accueillant.