Retour de trois semaines au Laos en janvier 2011 Petithunier · 2 février 2011 à 17:19 18 messages · 7 participants · 3 117 affichages | | | | 2 février 2011 à 17:19 Retour de trois semaines au Laos en janvier 2011 Message 1 de 18 · 3 076 affichages · Partager Bonjour, D'abord merci à tous ceux qui ont écrit sur le forum, cela nous a été bien utile.
Quelques renseignements techniques sur nos 3 semaines au Laos en janvier 2011. Si vous désirez d’autres infos, n’hésitez pas ce sera avec plaisir.
Frontières : entrée et sortie du Laos en bus ou à pied, 1$, 100 bath ou 10.000 k.
Guest Houses, restaurants
Champasak : Khamphoui GH, rue principale au sud de la place, 30.000 k bungalow-chambre double eau chaude, café et thé offert. Location de vélos 10.000k/jour. Le restaurant en face du Khamphoui GH propose un excellent curry servi sur une terrasse surplombant le Mékong.
Tad Lo : Tim GH et restaurant, bungalow-chambre double eau chaude 40.000 k.
Savannakhet :Saisouk GH, Th Phetsalat chambre 2 lits, eau froide 40.000 k, vente de beignets de patates douces à la sortie des écoles juste en face de la GH. Location de vélos 15.000 k/jour, th. Chaokeen, juste avant la Leena GH.
Tha Khaek : tha Khaek Travel Lodge, près de la gare routière du nouveau marché de jour 90.000 k pour une superbe chambre double avec eau chaude. Dîner autour d’un feu de camp dans le jardin
Ban Khun Kham (Ban Na Hin) : les GH sont à touche-touche et à 30 ou 40.000k Dîner au DK restaurant, bon mais attention au piment.
Vientiane : Nous avons changé 3 fois de GH pour cause de saleté avant d'arriver à la Youth Hostel 1 GH propre mais bruyante. La Youth Hostel 2 GH, même rue Th.François Nginn, est plus calme, 80.000k chambre double, eau chaude
Luang Prabang : Choumkhong GH, 100.000 k chambre double, eau chaude, petite rue en face du Vat Choumkhong.
Restaurants de rue près du marché de nuit, 10.000 k l’assiette.
Trajets :
train de nuit BKK –Ubon Ratchatani, 1012 bath pour 2 personnes Ubon Ratchatani – Pakse : Thai International Bus 200 bath Pakse – Champasak : sawngthaew 20.000 k/personne avec le bac Pakse – Tad Lo : bus 25.000 k, 4h30 Tad Lo – Savannaket : bus 30.000 k, 7h30 Savannaket – Tha Khaek : bus 50.000 k, 7h Tha Khaek – Ban Na Hin :bus50.000 k, 6h Trajet pour Ban Kong Lo : sawngthaew 20.000 k/pers Ban Na Hin – Vientiane : bus 60.000 k, 8h Vientiane – Luang Prabang : bus VIP 115.000 k, 10h Vientiane – BKK : 1550 bath/2 personnes, cela comprend la prise à la GH en minibus + le petit train jusqu’à Nong Khai et le train de nuit jusqu’à BKK. Nous avons aussi fait une excursion en van avec un chauffeur-guide parlant bien anglais pour 2 jours. A 4 personnes; après discussion cela nous est revenu à 30.000 k par personne. Cela comprend le trajet jusqu'à Nong Khiaw à 150 km, avec arrêts à la demande pour photos, visite de villages, de grottes, de cascades, nuit chez l'habitant. nous avons payé 40.000 k la nuit pour 2 et acheté en plus du diner un canard à la dame chez qui nous logions. Khuasi Minivan Travel and Tour Service, Sothkhoummane Road, Ban Choumkhong à Luang Prabang, boutique juste à coté de la Choumkhong GH. Si vous avez le temps, nous vous le conseillons. | | | À: Petithunier · 2 février 2011 à 23:57 Re: Retour de trois semaines au Laos en janvier 2011 Message 2 de 18 · 3 036 affichages · Partager un grand merci pour toutes ces indications de trajets et de prix Je vais pouvoir m'en servir car je pars le 9 pour le Laos... Je n'avais pas le plan de retour par train de nuit jusqu'à Bangkok, alors, encore une fois, merci !!! Claudine | | | À: Petithunier · 3 février 2011 à 4:30 Re: Retour de trois semaines au Laos en janvier 2011 Message 3 de 18 · 3 020 affichages · Partager | | | À: Rudes · 3 février 2011 à 8:13 Re: Retour de trois semaines au Laos en janvier 2011 Message 4 de 18 · 3 007 affichages · Partager bonjour, je savais que certains partaient bientôt et j'ai voulu donner des idées de prix. j'ai fait une grosse erreur à la fin de mon post, le prix du van c'est 300.000 k/pers et non 30;000. en effet 3 euros pour 2 jours ca ne faisait pas beaucoup. il y a aussi de grosses (voire très grosses) différences de prix entre les billets de bus achetés dans les gares routieres ou dans les GH en ville. pour le billet entre Vientiane et Luang Prabang, prix à la gare 115.000k, prix en ville 160.000 k. une autre chose à savoir aussi, on paie généralement dans les grands bus le voyage total même si on n'en fait que la moitié, donc si par exemple vous devez changer de bus en cours de route vous paierez les 2 trajets complets. donc prenez le bus qui va au delà de l'endroit où vous devez descendre. ex de Tha Khaek à Ban Na Hin, 50.000 k si vous prenez le bus qui va jusqu'à Lak Sao, si vous prenez un bus pour Vientiane, vous paierez 50.000k jusqu'à Thang Beng (carrefour routier entre routes 13 et 8) puis encore 50.000 k jusqu'à Ban Na Hin avec le bus qui va jusqu'à Lak Sao. Il y a vraiment beaucoup de touristes à Vientiane et Luang Prabang et il faut vraiment négocier les prix des tuk tuk et des trecks, environ de la moitié. Pour les impressions ca va venir mais déjà je peux dire que nous avons beaucoup aimé ce pays. | | | À: Petithunier · 3 février 2011 à 9:16 Re: Retour de trois semaines au Laos en janvier 2011 Message 5 de 18 · 3 002 affichages · Partager bonjour! m'étant rendue au Laos (sud) l'année dernière, j'avais rectifié l'erreur.. par contre, les info pratiques concernant les trajets me seront utiles.. pour les impressions de voyage, il est vrai que l'on n'échappe pas aux touristes et aux circuits inévitables, mais je me suis souvent trouvée seule dans la campagne laotienne ainsi que dans différents sites Il faudrait parler la langue du pays...c'est une barrière pour rencontrer les gens du pays mais bon...que je le veuille ou non, je suis une touriste au Laos, j'évite les groupes, mais je suis une touriste !!!! J'espère que vous aurez apprécié comme moi la gentillesse des Laotiens, les enfants qui vous saluent avec de grands "sabaideeee"" et tous ces sourires.... j'ai hâte d'y être.. encore merci Claudine | | | À: Bigerone · 4 février 2011 à 11:31 Re: Retour de trois semaines au Laos en janvier 2011 Message 6 de 18 · 2 927 affichages · Partager bonsoir, non "bigerone", pas super du tout le retour du voyage ! 30° à - 4°, le brouillard, la pluie glacée, les français qui font la gueule, et qui sont presque tous grippés; les impôts qui t'assomme encore plus que l'an passé. non, pas super !
par contre nous avons beaucoup aimé les lao et leur pays, cette gentillesse et ces rires de tous les instants sur les marchés, ces enfants et ces adultes qui toute la journée te lancent un petit bonjour, ces mamans sur le marché qui confient quelques instants leur étal à leur petite fille pour vendre des bananes, cette nonchalance, cette tranquillité, toutes ces bestioles séchées ou grillées en vente dans les marchés...
au dessus de Louang prabang et au sud de Ventiane le Laos nous a beaucoup plu, mais...
venant du sud, nous avons eu le bourdon en arrivant à la capitale dans ce quartier à touristes qui regroupe les guest houses et les restos. pire encore à luang prabang où 2 jours suffisent, on devine aisément que l'âme de cette ville était toute autre avant "l'invasion", et la transformation des maisons du centre en GH restos et agences. Les Lao auraient tort de ne pas en profiter.
A Ventiane il est difficile sauf pour les chanceux de trouver une guest house, quand on arrive tôt le matin ou tard le soir par bus. Les portes affichent full full full....Dans la 1ere (recommandée par le lonely !) où l'accueil était plutôt froid, impossible d'avoir des serviettes et que le lavabo soit débouché. une nuit suffit. A la 2eme, l'accueil a revendu la chambre le temps qu'on aille chercher nos sacs, la 3eme les 2 WC et la douche étaient bouchés et nous sommes repartis 3h après, la 4éme était très bruyante jusqu'à 2h du matin. par précaution, nous avions réservé et payé le train en couchettes et une chambre pour notre retour du nord une semaine après. arrivés après 11h de bus, le personnel nous annonce full full full, partez ! notre nom et la date sont bien inscrits en gros au tableau... la chambre était revendue...Youth 2. on a attendu 3/4h qu'ils nous trouvent une chambre.... au dessus des bars.
A Luang prabang, je recommande le café lao sur le mékong non loin du temple, rendez vous des tuk tuk, la petite rue pour diner, 1ere à gauche en partant du carrefour avant le marché de nuit (RV des back packers...!), et les villages de l'autre coté de la rivière (tisserands de soie).
nos coups de coeur entre autres : - Champasak pour le site et aussi son calme hors du temps. - Tat Lo, montez en haut de la 3è cascade Tat Suong, à 10 km à pied à travers la campagne et de petits villages. - Savannaket, pour l'atmosphère et ses jolies maisons coloniales au bord du fleuve. - La spectaculaire rivière souterraine de Tham Kong Lo près de Ban Na Hin sur laquelle on s'enfonce pendant 7 km pour découvrir des stalactites (et mites) et ressortir de l'autre côté dans un paysage de rêve. - Tat Kuang Si près de Luang Prabang, encore des cascades et bassins qui se succèdent dans la forêt pour se baigner.
- tous les petits étals de poulets ou poissons grillés près des marchés et dans les rues.
et aussi tout ce qu'on ne peut définir par des mots et que vous découvrirez par vous-même.
Philippe et Anne | | | À: Petithunier · 5 février 2011 à 13:42 Re: Retour de trois semaines au Laos en janvier 2011 Message 7 de 18 · 2 876 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos utiles. A Vientiane c'est du n'importe quoi pour se loger. Au mois d'août on a payé 35$ pour une chambre propre climatisée mais pas de prestation supplémentaire par rapport à la Thailande (piscine, téléphone...).Quand je vois des "Hotels palace" à plus de 120$ la nuit cela m'intrigue. On y retourne cet été au Laos pour découvrir le Sud. Vous me confirmez les 7h de route pour faire Thakhaek - Savannkhet ? C'est ce qu'on a mis pour faire Thakhek- Vientiane sur 360kms. | | | À: Yam421 · 5 février 2011 à 17:12 Re: Retour de trois semaines au Laos en janvier 2011 Message 8 de 18 · 2 864 affichages · Partager Bonjour, oui Vientiane et Luang Prabang, c'est vraiment du n'importe quoi au point de vue logement car les GH ou hotels qu'on a quitté pour crasse n'étaient même pas moins chers. Les "grands hotels" sont en fait en périphérie des villes et assurent un transport par minivan jusqu'au centre mais tu es tenu par des horaires et tu n'as moins la possibilité de sortir quand tu veux. De toutes façons, nous préferrons être dans de petites structures gérées par les familles elle-même plutôt que dans les grands hôtels, même si quelquefois les draps ne sont pas toujours changés, on a au moins de beaux sourires.  Pour tout le sud, on n'a jamais payé plus de 40.000 K, (4 euros) par nuit pour chambre double, SDB privé et eau chaude et généralement très propre. L'euro était en gros entre 10.200 à 10.450 k et le dollar dans les 8000 k. on a changé des euros partout sans problème.
Pour Savannaket - Tha Khaek, on est parti à 7h du matin et arrivé vers 13-14h. Il faut dire qu'au départ on a fait 3 fois le tour du marché pour charger de la tôle, du ciment, du riz et je ne sais plus quoi qu'il a fallu ensuite décharger bien sur en cours de route. En plus dans le bus 2 hommes sont montés avec un coq de combat et on a fait un arrêt d'1/2h en pleine campagne, ils sont descendus et revenus sans le coq.... vendu, livré, ou mangé je ne saurais pas te dire,  c'était un bus petite distance (rouge et blanc) qui va effectivement moins vite et s'arrête quand les gens veulent acheter à manger ou ont un besoin pressant.... Tha Khaek - Vientiane en 7h me semble pas mal, la moyenne des bus, VIP ou autres est en gros de 30km/h. mais bon ca fait parti du voyage, je trouve. Ne ratez pas la rivière souterraine à Ban Na Hin, c'est vraiment génial comme endroit. A bientôt si tu veux d'autres renseignements. | | | À: Petithunier · 5 février 2011 à 18:20 Re: Retour de trois semaines au Laos en janvier 2011 Message 9 de 18 · 2 848 affichages · Partager Je vais acheter Lonely Planet qui sort à la fin du mois. Cela va me permette d'avoir une idée sur les guest houses dans le sud, je n'aime pas l'idée de faire du porte à porte pour se trouver des chambres. Tes adresses sont dans LP ? A Vientiane, les restaurants ne prenait pas les euros ils préfèrent les bath.
Nous aussi on voyage local, on mettra le même temps que les Laotiens pour nos déplacements.
Je vais patienter, je ne pars que dans 6 mois.
Bye | | | À: Yam421 · 6 février 2011 à 19:52 Re: Retour de trois semaines au Laos en janvier 2011 Message 10 de 18 · 2 795 affichages · Partager Bonjour Yam421, Nous achetons le LP plusieurs mois avant le départ, "consciencieusement" je lis tout le guide.... ce qui me donne une idée du pays, histoire, géographie, coutume et aussi les points forts du pays. C'est déja un premier bonheur avant celui de découvrir la réalité du pays. Ensuite je choisis en fonction de ce qui nous intéresse ou des endroits où nous pourrons nous rendre suivant le temps du voyage. je choisis les GH dans ce que je lis sur LP et aussi dans les comptes rendus sur VF. En général c'est correct, même si quelquefois les prix augmentent un peu, cela dépend de l'édition du guide et aussi de la notoriété apportée par le bouche à oreille  , mais ca n'est jamais démesuré et on peut toujours discuter. Je ne retiens jamais rien à part les 2 billets avion aller et retour, si une GH ne nous plait pas, trop bruyante, moins centrale ou pas propre, je passe à la suivante. il n'y a jamais tant de touristes que ca pour qu'on soit obligé de coucher dehors... et on peut changer de programme sans problème suivant les opportunités. En Asie, nous partons avec des euros qu'on change au fur et à mesure et on paie en monnaie locale, moins de risque de conversion défavorable. A Pakse, nous avions changé chez un bijoutier sur la place du marché, euro négocié à 10.400k, ce qui n'était pas mal. ensuite à Vientiane le meilleur taux était près du marché Talat Sao, mieux qu'en centre ville. Idem pour Luang Prabang, meilleur taux loin des gros restaurants de la rue principale. Le seul problème (si c'en est un) est que de plus en plus de gens ont le LP sous le bras et on a moins de chance de se trouver seuls dans un coin paumé  . Mais il y a de nombreux plans de villes et c'est bien utile. Bonne préparation Anne | | | À: Petithunier · 19 septembre 2011 à 22:46 Re: Retour de trois semaines au Laos en janvier 2011 Message 11 de 18 · 2 199 affichages · Partager Bonjour, Je part bientôt au Laos et pourrai tu me dire ou se trouve exactement cette spectaculaire rivière souterraine de Tham Kong Lo près de Ban Na Hin. Je n'arrive pas à la situer sur google earth, et je n'ai pas trouvé cette indication sur le routard. Merci d'avance, jean pierre | | | À: Douchou2 · 20 septembre 2011 à 15:41 Re: Retour de trois semaines au Laos en janvier 2011 Message 12 de 18 · 2 172 affichages · Partager Bonjour Jean Pierre,
Vous pouvez prendre un tour/circuit organisé depuis Vientiane incluant le transport en minibus. Green Discovery, parmi d’autres agences offrent ce service.
Sinon, vous pouvez prendre un bus pour Thakhek depuis la gare routière du sud (Il y en a pratiquement toutes les heures).
De Thakhek
- soit vous prenez un tour organisé depuis ici ;
- soit vous prenez un autre transport public pour Nam Thone, (100km au nord de Thakhek). Au carrefour avec la route principale n°13 (a Vieng Kham), vous prenez un songthaew qui vous emmène jusqu’à Konglor. Vous pouvez faire votre base à Ban Na Hin (sur la route n°8)
Évidemment, un circuit organisé sera plus aisé, car il y a seulement environ 3 songthaews par jour et donc prévoir de longue heures d’attente à la noodle shop.
Soit vous louez une moto et vous le faites par vous-même. Ca peut être sympa également. | | | À: ElegantLaos · 20 septembre 2011 à 19:52 Re: Retour de trois semaines au Laos en janvier 2011 Message 13 de 18 · 2 153 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces renseignements précis, la solution en moto me tente beaucoup.
J'ai souvent vu vos réponses sur le forum, c'est très intéressant, résidez vous au Laos ? si oui j'aurai certainement d'autres infos à vous demander,
A bientôt de vous lire et merci encore, | | | À: Douchou2 · 21 septembre 2011 à 3:47 Re: Retour de trois semaines au Laos en janvier 2011 Message 14 de 18 · 2 136 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ces renseignements précis, la solution en moto me tente beaucoup. J'ai souvent vu vos réponses sur le forum, c'est très intéressant, résidez vous au Laos ? si oui j'aurai certainement d'autres infos à vous demander, A bientôt de vous lire et merci encore,
Bonjour et merci pour votre message. En consultant mon profil, vous auriez su qui je suis. Et effectivement je suis née et vie au Laos. Vous êtes le bienvenu et c'est avec plaisir si je peux aider. Bien à vous | | | À: ElegantLaos · 21 septembre 2011 à 16:11 Re: Retour de trois semaines au Laos en janvier 2011 Message 15 de 18 · 2 123 affichages · Partager Merci à vous et à bientôt, | | | À: Douchou2 · 21 septembre 2011 à 18:54 Re: Retour de trois semaines au Laos en janvier 2011 Message 16 de 18 · 2 107 affichages · Partager bonjour, excuse moi pour le retard à répondre mais je n'étais pas chez moi. j'ai lu la réponse de Elegantlaos, nous avons fait différement et par nous meme. nous étions à Tha Khaek et nous avons pris un bus vers le nord en direction de Lak Sao sur la route 8 et nous sommes descendus au village de Ban Khoun Kham aussi appelé Ban Na Hin. pas de problème de GH, elles sont à touche touche le long de la route car c'est celle qui mène au vietnam et beaucoup de monde passe par là. Pour rejoindre Tham Kong Lo, c'est facile, la route est goudronnée sur les 3/4 de la distance puis devient une piste mais en bon état. sur la place centrale de ban na hin, il y a des sawngthaew, environ 3-4 $/ personne qui partent le matin vers 9h30, chargent les gens et les machandises pour les 2 villages avant la grotte. ensuite ils te déposent devant l'entrée du site et viennent te rechercher dans l'après midi à l'heure que vous aurez fixé ensemble. la grotte fait 7 km de long, l'aller en pirogue (gilet de sauvetage fourni) dure 1h30 et le retour se fait en 40 mn. au milieu de la grotte, les concrétions sont illuminées et un chemin serpente pour visiter. les bateliers te reprennent à l'autre bout. prix de la pirogue suivant le nombre environ 10$ si pirogue à deux. si tu es seul, ca passe à 11 $. à la sortie de l'autre coté de la grotte, il y a des ballades à faire vers des villages situés à 1 et 2 km. les pirogues attendent, c'est compris dans le forfait. nous y avons été en remontant, mais c'est pareil en descendant de Vientianne. voila, il y a aussi à Ban Na Hin, de l'autre coté de la route une ballade à faire vers 2 cascades dans la foret. comptez 2-3h de marche sur un sentier balisé le long de la rivière. voila, si tu veux d'autres infos, n'hésite pas ce sera avec plaisir. anne | | | À: Petithunier · 21 septembre 2011 à 19:24 Re: Retour de trois semaines au Laos en janvier 2011 Message 17 de 18 · 2 102 affichages · Partager Bonjour Anne, Merci pour ces précieux renseignements, j'ai visualisé sur la carte, et je mémorise tout ça sur mon pc. Maintenant si tu as des points forts à me soumettre je suis preneur. Je pars le 8/11 et arrive sur Vientiane le 10 ou 11. Je pense faire le nord en premier et finir par le sud. Merci encore, Jean pierre, | | | À: ElegantLaos · 8 janvier 2013 à 9:07 Re: Retour de trois semaines au Laos en janvier 2011 Message 18 de 18 · 1 602 affichages · Partager Bonjour elegantlaos,
Je suis présentememt à vientiane. je voulais allé à ban na, crois tu qu'il est facile d'y trouver de l, hébergement. Est- là aussi qu'il ya cette fameuse rivière souterraine? Petit problème je me suis fais une bonne entorse à la cheville hier, donc transporter mon sac est un peu pénible crois tu que c faissable en béquille? Que me recommende tu pour la ville je cherche des spectacle traditionnel à voir, mais l'info est difficile à trouver. Merci à l'avance de ta réponse! Si tu veux prendre un café c cool aussi!
merci sophie :) | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 910 visiteurs en ligne depuis une heure! |