suite
à 7h nous attendons donc le tuk tuk qui nous emmène a la "gare routière" pour hat sa ; le bus "degringole" dans la vallée et le brouillard; il y a du monde et on suit le flux ; au dernier moment je sors mon duvet de mon sac; nous avons mis des caleçons sous les pantalons, gants, bonnets, tous nos tee-shirts et pulls....parka ou coupe vent
on s'entasse sur des bancs rudimentaires, très inconfortables, sans dossiers, et ce sont les genoux du passager dans mon dos qui vont parfois me servir de dossier.très vite une manoeuvre un peu rude soulève des exclamations et regards un peu inquiets, puis rires ouf...
le premier tronçon peut être qualifié de "sportif" : on prend des vagues dans les rapides, et aucun n'est épargné, l'eau et le froid, l'inconfort fait qu'on se centre un peu sur soi, à chaque rapide on se replie pour éviter l'eau.le soleil arrivant rend la position moins inconfortable, d'autant qu'un arrêt bienvenu permet de se déplier, se degourdir les jambes.
on sent parfois que le bateau touche le fond et d'ailleurs a un moment une dizaine de personnes quittent l'embarcation et marchent le long de la rive, pour rembarquer plus loin.
au nord de
san phan on apercoit un immense ouvrage en construction, des noria de camions sur la piste, un barrage est en construction, délimité par des barrières et des instructions en chinois;
on doit débarquer, un tuk tuk nous attend pour nous emmener au village où nous devrons prendre un autre bateau annoncé pour 15h pour muang kua
il fait chaud, on peut déjeuner près de l'embarcadère; je me ballade ds le village et un jeune étudiant engage la convarsation, jusqu'à ce que entendant un bruit de moteur, il m'indique que c'est mon bateau :effectivement il est 14h et le bateau nous emmène : nous sommes donc nous 4 et un travailleur chinois ; la rivière est plus calme en plus du barrage, un pont est également en construction, la poussière sur la piste est effroyable
le "chauffeur a son fils avec lui; le pare brise du bateau est par terre et de temps en temps, son fils le prend et le tient devant le visage de son père ; celui ci semble lui expliquer de noubreuses choses sur la foret et de temps en temps on s'arrete pour ceuillir des feuilles (pour la soupe nous indique t'il); arrivée a muang kua peu de temps avant la nuit
muang kuagh nam ou plutôt glauque (lit trop court, pas de lavabo;..)mais terrasse pour 50 000 kips
ma compagne de route decide de trekker a partir d'ici, elle pense que c'est la dernière opportunité qu'elle aura: le reponsable de l'ot fait le tour des gh pour chercher des clients : elle partira deux jrs avec lui (100 euros je crois après nego) il n'y a personne d'autre, je decide quant a moi de partir dès le lendemain et ne verrai rien des alentours (d'ailleurs je regrette un peu avec le recul)
dès 8h des europeens arrivent a l'embarcadère et une seule dame laotienne : le bateau peut partir jusqu'a
muang ngoi neua si on accepte de payer un supplément (on est 7 europeens) et on paye donc 140 000 KIPS
il fait moins froid, le soleil arrive assez vite et la rivière est bien plus calme, on ne prend plus d'eau et on a de la place;
scène insolite le long de la rivière par exemple le chargement d'une truie, enfants qui jouent dans l'eau, femme qui fait sa toilette
et apparaissent les falaises et le village décrit comme un des plus beaux du
laos
muang ngoi neuaning ning gh (100 000K) bungalow sympa mais sans vue ni hamac (et l'absence de hamac et bien dommage)
apparemment pas mal de touristes, mais le soir personne dans les resto!! ou sont ils donc, ????
apero
bee tree, (tt au bout de la rue principale) : c'est en plein air et en dépit du feu bien agréable, j'ai quand même froid et j'aurai froid toute la nuit
debout à 5h pour les offrandes aux moines : rien hormis la brume ; vers 6H les femmes rallument les feux dehors, près des maisons en fait l'offrande est vers 7h, après le gong
ils sont 7 moines dont un très jeune garçon, il y a peu de touristes pour les prendre en photos ils s'arrêtent pour chanter (remerciements,) c'est trs beau et bien plus authentique et émouvant qu"'à
luang prabang où la cérémonie m'a plutôt déprimée
-balade jusqu'a huay sen et repas (soupe de bambou que je n'aime pas!!) chez mr lakam qui offre largement le lao lao et s'etonne que je ne reste pas dormir (toute seule c'est pas sympa)
il y a une autre gh ds le village (pour 10 00 OU 15 000K)
buffet petit dej incroyable pour 25000K ds la rue principale de
muang ngoi (que la voisine d'en face essaye de copier sans y arriver!) que je substitue donc à celui sommaire de ma gh, compris ds le prix
c'est curieux ce village, en dépit du fait que ns sommes très nombreux comme touristes, on a l'impression d'être assez seul
départ le lendemain pour nong kwia
on est très nombreux à l'embarcadère a 9h et je me demande encore où étaient tous ces touristes??
plusieurs bateaux sont affrétés pour caser tout le monde; quelqu'un me parle du nouvel an hmong et d'un francais qui a deux chambres à nam nga (80 km environ avant LP°) et qui fait visiter les environs en pirogue
arrivée assez rapide à nong kwia
nong kwiasengdao chittavongh gh bungalows dans un beau jardin à 80 000K mais il y avait aussi des chambres sympa (et dortoirs) a tiger trail pour moins cher
je me renseigne tout de suite sur les villages qui fêtent le nouvel hmong et une agence (j'ai oublié le nom, il y a un
suisse qui y est présent) m'indique un village pour l'après midi m^me (tutuk à 400 000K) ; après une heure de piste et de recherche on arrive dans un village, très beau ou des fillettes en tenue de fête jouent à la balle; le chef du village ns acueille avec café et bananes; il n'y a pas de fête, mais on nous parle du lendemain et d'un autre village où il y en aura une. séance de démonstration de jonglage aucun enfant ne veut essayer
pas de basse cour ds ce village, et de la "pelouse" sur laquelle semblent posées les maisons en bambou ; je serais bien restée là, dans ce village paisible mais le chauffeur s'impatiente; en doit rentrer avant la nuit; on le sollicite pour le lendemain, au même tarif.
départ à 7H30 dans le froid et le brouillard pour une heure trente de piste qui nous fait grimper au dessus de la mer de brume; c'est assez beau; de collines en collines on arrive pour l'ouverture du nouvel an dans le village de sounxieng, qui rassemble 7 villages ;
le jeu de balle dure des heures, des couples se forment... les tenues sont assez extraordinaires mais ne concernent que les jeunes et les enfants
ns sommes trois touristes; un instituteur nous aborde mais la conversation n'est pas facile; je partage le repas avec le chef du district, on nous met la ficelle blanche de voeux au poignet; vers 12 h ont lieu les discours officiels puis les sports, les danses, mais nous devons rentrer heureux d'avoir pu découvrir cela!
départ le lendemain, je n'aurais pas reussi à caler ma venue chez le monsieur de nam nga car pb de tel et d'internet, je vais donc directement a
luang prabang par le bus de 11h et beaucoup de monde arrive du bateau; heureusement que j'avais prévu d'arriver tôt a la gare routière ; bus rempli de touriste, une seule dame laotienne avec sa fille
fetes hmong également dans les villages traversés; arrvivée en début d'apres midi a
luang prabang, sous la chaleur