Retour de trois semaines au Vietnam Phil45 · 4 avril 2011 à 22:48 17 messages · 7 participants · 2 992 affichages | | | | 4 avril 2011 à 22:48 Retour de trois semaines au Vietnam Message 1 de 17 · 2 942 affichages · Partager Bonjour à tous
Nous rentrons d’un séjour de 3 semaines au Vietnam. Le voyage a été organisé d’ici avec une agence d’ Hanoi et grâce à l’aide du forum et aux nombreux renseignements que j’ai pu y trouver. 
Nous avons fait un circuit assez classique pour ceux qui connaissent ce pays :
· Arrivée Hanoi, Hoa Lu, Tam Coc, Ninh Binh, Mai Chau– Son La, Sapa, bac haet le nord
· 2 jours dans la baie d’ Ha long
· le centre : Hoian, My Son Danang, Hué
· Le sud : Saigon, My Tho – Vinh Long Can Tho marché flottant Cai Be et depart de Ho Chi Minh Ville
Nous sommes enchanté de ce voyage, même si la météo n’a pas toujours été favorable (Hué aurait été surement plus agréable sans cette pluie continuelle)
La région de Sapa, mérite, à mon sens, plus de temps pour la découvrir (3 jours c’est peu), les ethnies rencontrées nous laisseront un souvenir impérissable. La ville de Hoian et le site de My son sont également formidables. Le sud a beaucoup de charme. Les promenades sur le Mékong et les arroyaux, la ville de Saigon et son passé colonial sont inoubliables.
Ce que je retiens surtout de ce voyage, ce sont les rencontres avec les Vietnamiens
Des gens absolument sympathiques, accueillants et généreux. Le sourire et la gentillesse sont toujours présents. C’est un pays très agréables à visiter et de habitants réellement chaleureux
Je souhaite à tous ceux qui se rendent dans ce pays un bon voyage, et de bonnes rencontres
Bien amicalement | | | À: Phil45 · 5 avril 2011 à 11:38 Re: Retour de trois semaines au Vietnam Message 2 de 17 · 2 876 affichages · Partager Superbe récit! Vous avez l'air ravi de votre voyage!! Avez-vous des photos à nous montrer? | | | À: Phil45 · 5 avril 2011 à 17:50 Re: Retour de trois semaines au Vietnam Message 3 de 17 · 2 800 affichages · Partager Bonjour,
Avec quelle agence ? | | | À: Land17 · 5 avril 2011 à 18:04 Re: Retour de trois semaines au Vietnam Message 4 de 17 · 2 797 affichages · Partager L'agence s'appelle Vietnam Original Travel ci joint leur site internet ou il a tous les renseignements utiles. vietnamoriginal.com/
ce sont des gens trés sympas, ne pas hésiter à les contacter, ils ont même une correspondante en France, dont je pourrais donner les coordonées en message privé
Bonne journée | | | À: Phil45 · 5 avril 2011 à 22:28 Re: Retour de trois semaines au Vietnam Message 5 de 17 · 2 756 affichages · Partager MERCI, je vais les contacter | | | À: Phil45 · 5 avril 2011 à 22:34 Re: Retour de trois semaines au Vietnam Message 6 de 17 · 2 754 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour votre sympathique message ; c'est tout-à-fait ce que j'ai ressenti en 2008 et en 2010.
Bon courage pour le retour... et la reprise.... 
Cordialement.
Mavn | | | Voici un petit aperçu, nous avons pris environ 3000 photos à 2, sous vous souhaitez des images d'une région en particulier (ou autre), pas de soucis, il suffit de demander | | | À: Phil45 · 10 avril 2011 à 10:32 Re: Retour de trois semaines au Vietnam Message 8 de 17 · 2 596 affichages · Partager Nous rentrons également de 3 semaines au Vietnam. Notre itinéraire: - 2,5 jours Hoi An (très beau temps) à pied et à vélo et My Son (temps pluvieux) avec Sinhtourist - 2,5 jours Hué (très pluvieux, dommage), la citadelle et une journée avec chauffeur (pluie oblige) le long de la rivière des parfums - 1,5 jours Hanoi (beau temps - le superbe Musée des beaux-arts, la pagode du pilier unique, le temple de la littérature et le vieux quartier - beaucoup de marche à pied dans la ville) - 2 jours 1/2 Cao Son (très très froid - villages, marchés, surtout celui de Cao Son où il faisait beau il y avait du monde, superbe ballade dans la vallée, les rizières étaient déjà vertes pour une partie, et le mont Titan, dommage pour la vue il y avait du brouillard) - 1/2 jours Sapa (très très froid aussi - tour de la ville et villages environnants, belle ballade dans la vallée avec le guide malgré 2 femmes qui nous ont suivi, bon spectacle à Cat Cat, peu de touristes s'y arrêtent mais c'est vraiment très sympa à côté de la cascade) - 2 jours Baie d'Halong (de la brume et du ciel bleu, 23 heures de rêve sur la jonque Red Dragon de Indochina Junk, qui est une belle jonque de luxe de 5 chambres qui navigue côté Bai Tu Long. Peu de monde donc, seulement 5 jonques, le calme et la beauté des lieux) - 3 jours à Tam Coc (2 jours de beau temps un peu brumeux, ballade en bateau très belle mais agaçante qui s'arrête pour nous faire acheter des boissons, mais j'ai tenu bon j'ai refusé "money, hotel!" et dit aux rameurs de reprendre la ballade car je n'achèterai rien même si on restait plusieurs heures, visite de la pagode de Bitch Dong et très belle ballade n°1 en vélo conseillée par Jean Seiller sur le forum, le lendemain nous sommes allés en vélo jusqu'à Trang An mais c'était brumeux nous n'avons pas fait la ballade en bateau, nous sommes allées à Hoa Lu et voir la pagode Bai Dinh, superbe et pas encore touristique, le 3e jour pluie, nous sommes allés voir les maisons reconstituées, et la pagode Thi Vi, et le matin avec chauffeur l'impressionnante cathédrale de Phat Diem) - 1,5 jours à Hanoi (beau temps, le 1er jour en fin de matinée, un chauffeur nous a déposés au Musée d'ethnographie où on a passé le reste de la journée, retour en bus amusant, et le 2e jour musée des femmes et d'histoire et marche dans la ville toujours aussi agréable).
Sylvie | | | À: Sylvsteph · 10 avril 2011 à 10:55 Re: Retour de trois semaines au Vietnam Message 9 de 17 · 2 584 affichages · Partager Nous rentrons également de 3 semaines au Vietnam
Quels sont vos impressions et sentiments vis à vis de nos conseils avant le voyage (climat, contact, services etc...)? | | | À: Abalone · 10 avril 2011 à 11:28 · Modifié le 10 avr. 2011 à 12:08 Re: Retour de trois semaines au Vietnam Message 10 de 17 · 2 576 affichages · Partager Pour le climat, c'était en effet très utile de commencer du centre pour aller vers le nord, cela nous a permis d'avoir deux très belles journées à Hoi An, c'est dommage que le temps s'est gâté après. A Hué, la météo annonçait de la pluie pendant plusieurs jours et on a entendu deux personnes dire qu'elles avaient eu 3 jours de pluie à Saigon et elles enchaînaient avec 3 jours de pluie sûre à Hué... On a eu de la chance je trouve par rapport à d'autres personnes que nous avons rencontrées qui ont eu un temps pourri pendant tout leur séjour. On a eu la chance d'avoir la pluie pendant les déplacements en voiture et en car, et seulement 4 journées entière de pluie dehors sur 3 semaines. Au départ, j'avais eu l'idée de commencer par les montagnes, mais heureusement sur le forum, tout le monde m'a dit qu'après les heures de vol et avec le décalage horaire et le climat, il valait mieux commencer par le plus au sud pour finir au nord. Sage conseil. Le temps était un peu brumeux à Tam Coc et sur la baie d'Halong, mais on ne va pas se plaindre, nous avons eu la pluie seulement une journée à Tam Coc, ce qui ne nous a pas empêchés de sortir mais avec un chauffeur pour le matin et on a bien fait de garder les visites des maisons anciennes reconstituées pour ce dernier jour.
Pour ce qui est des hôtels, ils sont tous super serviables, et quand on a un souci c'est vite réglé (à Hué, on avait prévu de faire la rivière des parfums en vélo, mais avec la pluie on a demandé à l'hôtel combien coûterait un chauffeur, on a fait notre circuit avec les lieux à visiter, l'hôtel a passé un coup de fil et en 5mn c'était réglé, un chauffeur pour 29 euros la journée, on n'a pas ça ici en France! Le retour de l'aéroport chez nous nous a coûté 65 euros les 40mn!)
Nous sommes habitués en France aux petits hôtels pas chers (avec sdb et wc privés) et au Vietnam, nous n'avons pas trouvé que c'était moins bien qu'en France. Les petits déjeuners sont souvent inclus dans le prix contrairement à la France, et bien meilleurs et plus nourrissants aussi. Le linge est vite lavé et séché (bon quelquefois il n'est pas tout à fait sec mais ce n'est pas grave).
Les Vietnamiens sont en général très sympas, ils proposent dans la rue de nous prendre en photo, ils viennent nous voir quand on regarde longtemps le plan pour nous proposer de l'aide... la plupart du temps sans rien demander en contrepartie. Il est arrivé, par exemple à Hoi An dans les rizières où nous cherchions le tombeau japonais et à l'ouest de Hoi An au temple Cao Dai indiqué par le Lonely Planet, que quelqu'un se trouve là, nous fasse la visite et nous demande un pourboire, ce que nous avions préparé pendant la visite d'ailleurs car nous avions l'intention de donner quelque chose à ce moment-là de toute façon.
Ce qui nous a agacés: la rameuse à Tam Coc, les vendeuses qui nous suivent dans les villages autour de Sapa (mais ça nous étions préparés et nous l'avons fait en connaissance de cause) et surtout dans quelques lieux vous montez des marches et il y a quelqu'un à chaque "étage" qui veut vous vendre quelque chose, qui vous suit et qui insiste. C'est difficile de ne pas se fâcher. Il y a aussi une chose: je trouve que le pays est un peu sale et qu'il y a des ordure un peu partout. Même les lieux touristiques, c'est nettoyé mais juste la façade, le reste est encore noir, mais je pense aussi que les subventions arrivent au compte-goutte et ils n'ont sûrement pas les moyens de le faire.
Le pays est très beau et les paysages sont variés (le climat aussi, il a varié de 30 à 5 degrés...), c'est dommages qu'il y ait des ordures un peu partout sur la verdure, ce que déplore Larsay sur ce forum, je trouve qu'il a tout à fait raison. Par contre les hôtels, les wc publics, etc., je ne trouve pas ça plus sale qu'en France, je dirai même que des wc abandonnés au Vietnam sont plus propres que leur équivalent en France.
Les conseils sur le forum nous ont bien aidés à préparer ce voyage et ont fait qu'il a été réussi. Ce qui a gâché un peu c'est le climat, mais ça on ne peut pas prévoir, on n'est pas tombés sur une bonne année, mais globalement par rapport à quelques personnes avec lesquelles nous avons discutés, on n'a pas à trop se plaindre, d'autres ont eu plus de pluie que nous.
Nous sommes contents aussi des prestations de l'agence Amica Travel que j'ai oublié de mentionner dans mon premier message, qui s'est occupé de prestations pour la montagne (Cao Son et Sapa avec guide et chauffeur) et de la jonque à la Baie d'Halong (chauffeur uniquement de Hanoi puis pour Tam Coc). Le guide n'est pas indispensable pour la baie d'Halong, il y a déjà un guide anglophone sur le bateau, même quand on n'est pas des lumières en anglais ça suffit, on comprend quand on doit descendre, monter, manger, c'est le principal. Le reste nous l'avons fait par nous-même grace aux infos des guides (routards, futé, lonely planet) et du forum. Nous sommes très contents des ballades en vélo à Tam Coc que nous avons trouvées ici sur le forum. Un grand merci donc au forum pour tous les bons plans et les conseils.
+ de 7000 photos à 2! Il y a du tri à faire!
Sylvie | | | À: Sylvsteph · 10 avril 2011 à 13:35 Re: Retour de trois semaines au Vietnam Message 11 de 17 · 2 461 affichages · Partager Pour le climat, c'était en effet très utile de commencer du centre pour aller vers le nord, cela nous a permis d'avoir deux très belles journées à Hoi An, c'est dommage que le temps s'est gâté après.
Pour cette période, mes conseils sont constants: commencer par le Sud pour laisser le temps au climat de se réchauffer dans le Nord.
A Hué, la météo annonçait de la pluie pendant plusieurs jours et on a entendu deux personnes dire qu'elles avaient eu 3 jours de pluie à Saigon et elles enchaînaient avec 3 jours de pluie sûre à Hué...
Le col des nuages est la frontière climatique entre le Nord et le Sud. A Saigon, il a plu 1 Heure ou 2 sur quelques jours de suite, surtout en fin d'après-midi et encore cela dépend des quartiers. On a eu de la chance je trouve par rapport à d'autres personnes que nous avons rencontrées qui ont eu un temps pourri pendant tout leur séjour.
Heu! Ils n'ont qu'à venir sur VoyageForum Les conseils sur le forum nous ont bien aidés à préparer ce voyage et ont fait qu'il a été réussi. Ce qui a gâché un peu c'est le climat, mais ça on ne peut pas prévoir,
Je me rappelle une de mes questions vous concernant, vous avez dit que vous n'avez pas le choix de la période du voyage. Fin Mars, début Avril, ce n'est pas fameux dans le Nord.
Cela dit, en lisant votre périple, finalement, n'avez-vous pas l'impression que pendant 3 semaines, vos ambitions au départ se réduisent quand même à l'essentiel des lieux touristiques? | | | À: Abalone · 10 avril 2011 à 16:20 Re: Retour de trois semaines au Vietnam Message 12 de 17 · 2 448 affichages · Partager "Le guide n'est pas indispensable pour la baie d'Halong, il y a déjà un guide anglophone sur le bateau, même quand on n'est pas des lumières en anglais ça suffit, on comprend quand on doit descendre, monter, manger, c'est le principal.
avis aux voyageurs, au vietnam comme dans le reste du monde. sans l'anglais vous y perdrez beaucoup en infos et discuss ne serait-ce qu'avec les autres membres voyageurs. On constate que la langue française déjà en deperdition, est belle et bien morte.
Mettez vous aux cassettes audio anglais pour la prépa-voyage et exercez vous une fois sur place : c'est le moment ou jamais de s'enrichir.
ON Y GAGNE BEAUCOUP | | | À: Sylvsteph · 10 avril 2011 à 16:46 Re: Retour de trois semaines au Vietnam Message 13 de 17 · 2 438 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce post (ainsi que le précédent) assez complet et optimiste malgré les quelques jours de pluie. C'est vrai que lorsque l'on se pose la question de la période pour visiter le Vietnam, c'est difficile d'y répondre. En effet, les 2000 kms du Nord au Sud font que la météo est différente (sans compter le Centre...).
Nous, nous y sommes allés en Juin ; c'est le début de la mousson et la pluie tombe "drue" surtout le soir (quand ça tombe, ça tombe!!!!) et ça ne prévient pas longtemps à l'avance !!!! mais il fait chaud et je pense que c'est plus supportable à cette époque là que lorsqu'il fait "frais".
Et surtout, BON COURAGE pour la reprise... dur... dur... mais je pense que vous avez plein de merveilleux souvenirs dans la tête !!!! 
Cordialement.
Mavn | | | À: Abalone · 10 avril 2011 à 17:06 Re: Retour de trois semaines au Vietnam Message 14 de 17 · 2 432 affichages · Partager ...
Cela dit, en lisant votre périple, finalement, n'avez-vous pas l'impression que pendant 3 semaines, vos ambitions au départ se réduisent quand même à l'essentiel des lieux touristiques?
L'idée de départ n'était pas d'éviter les lieux touristiques, ça aurait été dommage car nous avons adorée Hoi An, Hanoi et la Baie d'Halong. C'était plutôt de voir les "indispensables" et d'autres choses autour. Pour la montagne nous avons choisi Cao Son car ce n'est pas touristique, mais nous voulions voir aussi Sapa pour comparer. Nous avons eu raison car les paysages et les gens y sont très différents. Dans la région de Cao Son beaucoup de rizières étaient vertes mais pas à Sapa. Les costumes des habitants sont différents. La pauvreté est surtout d'après ce qu'on a vu à Cao Son, mais les gens ne mendient pas, ils sont discrets et certains se cachent des touristes, les enfants sont adorables et disent hello et bye quand ils nous voient passer (ou se cachent derrière les autres). Au marché de Cao Son, une seule vendeuse vendait des sacs aux touristes. Aucune autre vendeuse ne nous a proposé quoi que ce soit. Très différent à Sapa bien sûr, mais ça aurait été dommage de rater les paysages juste pour éviter d'être "persécutés" par des vendeuses. Nous avons profité aussi de Sapa pour faire quelques achats à Cat Cat. Il y avait aussi le spectacle qui est court mais très bien, donc pas de regrets d'être passés à Sapa.
Le fait de passer plusieurs jours à chaque endroit évite d'être tout le temps dans les transports et permet de visiter ce qui est touristique et ce qui l'est moins. A Hoi An, nous étions les seuls touristes au temple Cao Dai, dans les rizières au tombeau japonais et au sud-est dans un quartier où il y a plein de maisons entourées de cocotiers, c'était magique. A Hanoi, nous sommes revenus du musée d'ethnographie en bus, nous étions aussi les seuls touristes. A Cao Son, nous avons croisé quelques touristes surtout sur le marché, mais pas beaucoup. A Tam Coc, il n'y avait presque personne quand nous avons fait la ballade en bateau, et peu de touristes aussi dès qu'on s'éloigne un peu en vélo.
A Hué, il y avait du monde dans la citadelle, quoique le soir tard, nous étions très peu nombreux. Le long de la rivière des parfums, nous avons vu le temple de la littérature, la pagode Thien Mu, le tombeau Thieu Tri, le tombeau Minh Mang (magnifique!), le tombeau Khai Dinh, le tombeau Tu Duc et la pagode Tu Hieu. Il n'y avait pas de touristes au temple de la littérature, ni au tombeau Thieu Tri (super ce temple resté sauvage) ni à la pagode Tu Hieu. Merci encore à Larsay d'en avoir parlé.
Nous étions une dizaine de touristes à la grande pagode Bai Dinh à 20km de Tam Coc, ce n'est pas encore très touristique et l'entrée et gratuite (pas le parking pour les vélos).
Mais c'est sûr que nous nous en serions voulus de ne pas avoir vu les lieux touristiques. La ballade à Tam Coc est très belle, Hoi An et Hanoi sont des villes très agréables où il fait bon se promener, Hanoi a de très beaux musées, Sapa de magnifiques paysages.
Sylvie | | | À: Sylvsteph · 10 avril 2011 à 17:32 Re: Retour de trois semaines au Vietnam Message 15 de 17 · 2 428 affichages · Partager merci encore à Larsay d'en avoir parlé.
Ottlnpac a été la première à en avoir parlé | | | À: Abalone · 10 avril 2011 à 17:56 Re: Retour de trois semaines au Vietnam Message 16 de 17 · 2 415 affichages · Partager Je n'avais pas vu son message, désolée. Donc merci à Larsay d'en avoir REparlé | | | À: Ete2008 · 10 avril 2011 à 18:01 Re: Retour de trois semaines au Vietnam Message 17 de 17 · 2 414 affichages · Partager "Le guide n'est pas indispensable pour la baie d'Halong, il y a déjà un guide anglophone sur le bateau, même quand on n'est pas des lumières en anglais ça suffit, on comprend quand on doit descendre, monter, manger, c'est le principal.
avis aux voyageurs, au vietnam comme dans le reste du monde. sans l'anglais vous y perdrez beaucoup en infos et discuss ne serait-ce qu'avec les autres membres voyageurs. On constate que la langue française déjà en deperdition, est belle et bien morte.
Mettez vous aux cassettes audio anglais pour la prépa-voyage et exercez vous une fois sur place : c'est le moment ou jamais de s'enrichir.
ON Y GAGNE BEAUCOUP
Oui, nous avons croisé peu de vietnamiens qui parlaient français. C'est utile de connaître un peu l'anglais tout de même, nous avons beaucoup discuté en anglais (et révisé par la même occasion, vu que ça faisait longtemps qu'on n'avais pas pratiqué l'anglais). Les menus sont en anglais mais rarement en français. Les hôtels parlent anglais mais pas toujours le français. Concernant la baie d'Halong, on ne risque pas de se perdre sans guide et quand on connaît un peu l'anglais, le guide anglophone qui est là est très bien, on peut le faire répéter si on n'a pas compris | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 550 visiteurs en ligne depuis une heure! |