Bonjour

vous semblez avoir évité foule touristique et agence....
Effectivement, pas d'agence et pas de guide ; pas non plus de bagages lourds ou encombrants qui entravent la mobilité ; moyens de transports selon les circonstances et le temps disponible. L'objectif étant de profiter au mieux des lieux visités, en dehors des schémas et horaires classiques.
Pas de réservation d'hébergement sauf la dernière nuit pour éviter tout stress par rapport au voyage retour.
Bien qu'eurasienne, je ne parle pas le vietnamien

mais nous ne sommes pour autant jamais restés en rade, ni pour l'hébergement ni pour les transports ; en fait il y a multitude de solutions sur place et c'est bien plus simple qu'on ne l'imagine d'ici.
Nous connaissons le nom de nos destinations et quand nous ne savons pas le prononcer (ça arrive dans la campagne...), nous préférons l'écrire pour éviter toute confusion ; l'efficacité et la gentillesse vietnamiennes font le reste, à renfort de gestes explicites

Se renseigner sur les prix et s'accorder une marge sans penser "arnaque" au moindre écart en notre défaveur.
comment se débrouiller en vélo, en moto sans cela?
Les GH mettent souvent une carte succincte des environs immédiats à disposition.
Mais nous préparons soigneusement les buts que nous nous fixons (GoogleEarth, cartes détaillées et GPS, lecture des discussions VF), sans par contre figer quoi que ce soit à l'intérieur de notre séjour. Préparer pour pouvoir improviser ça peut paraître paradoxal mais c'est pourtant "notre recette".
On trouve toujours des vélos à louer (rarement en bon état ou correctement entretenus, hélas), il suffit de le faire savoir à votre hôte ; et je précise que les motos sont des petites cylindrées, parfois automatiques mais généralement semi-automatiques càd sans embrayage.
retours négatifs qui m'ont qq peu inquièté!
Oui, on ne retient souvent qu'eux car ils sont marquants et viennent nourrir l'inquiétude et les doutes bien légitimes que l'on peut avoir sur ses choix avant tout départ.
Mais une certaine pratique des forums amène à lire entre les lignes et celle du terrain à faire évoluer ses limites.

Nous partons début avril pour 15 js
Dans quel contexte ? et avec quels objectifs ?
Bon voyage !