Canario · 29 mars 2010 à 22:35 · 3 photos 51 messages · 15 participants · 9 832 affichages | | | | 29 mars 2010 à 22:35 De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 7 148 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir puisé de nombreux renseignements dans ce forum, il me paraît logique d'y apporter ma pierre et de donner mon ressenti sur un voyage de 24 jours au Guatemala. Je n'ai pas l'intention de faire ici un descriptif de mon périple, les informations générales sont déjà sur ce forum, mais je suis disposé à répondre à des questions précises voire par mail privé. Je me contenterai simplement, histoire de faire avancer les idées de me focaliser sur deux points précis :
L'insécurité
Nous nous sommes jamais sentis en insécurité flagrante (2 couples de 58 ans), en prenant bien entendu, les dispositions d'usage dans un pays où la pauvreté se lit dans le visage de chaque guatémaltèque. Bien entendu, une touriste s'est fait arrachée des pendentifs de 10 cm de long et doit encore aujourd'hui avoir mal aux oreilles et se plaindre de l'insécurité au Guatemala ....La prochaine fois, elle portera des pendentifs de 20 cm de long...  Il est vrai qu'il est surprenant de constater dans les épiceries, les pharmacies, les banques, des hommes en armes pour protéger le "fonds de commerce" mais n'avons nous pas chez nous des vigiles discrets mais présents voire des caméras cachées??
Le transport
- La location de voiture individuelle sans chauffeur est à mon sens une incongruité.
En effet, il est difficile de s'y repérer, les routes sont souvent difficilement praticables sauf à rester sur les chemins balisés et donc se contenter de faire les sites prestigieux du Guatemala, mais ce pays mérite de sortir des sentiers battus.
- Le voyage en routard en chicken bus et autre pick up, pourquoi pas? A une condition : avoir du temps devant soi et ne pas avoir en poche un billet retour avec une date prédéterminée. On sait à quelle heure on est prêt à partir, on ne sait pas à quelle heure on démarrera et encore moi à quelle l'heure on arrivera à destination.Difficile d'organiser un tour de 15 ou 21 jours dans ces conditions
- Pour ma part, faire appel à un TO me semble une obligation pour voir au mieux, visiter "intelligemment" en mêlant culture et découverte et ce pour plusieurs raisons :
- Avoir un chauffeur et un véhicule à disposition est une liberté qui a certes un prix mais qui à mon sens (ça n'engage que moi) est indispensable dans un pays où les distances sont importantes et où le temps ne compte pas.
- Des conseils avant et pendant le voyage s'avèrent bien utiles lorsque l'on se retrouve sur place
- Être assuré à la sortie d'avoir visité non pas tout le pays mais ne pas être passé à côté de "l'important"
- Être rassuré de pouvoir entrer en relation téléphonique chaque jour avec le TO
- Importance du téléphone portable fourni par le TO : appeler son TO pour une information, le guide pour un changement d'horaire, le lanchero au retour d'une visite, les hôtels...).
Je n'ai pas la prétention sur ce forum d'imposer des idées qui ne sont que personnelles et je ne me permettrais pas de faire de la publicité pour tel ou tel TO afin de ne pas lancer de polémiques néfastes et inutiles sur ce forum.
J'ai pour ma part apprécié le professionnalisme de mon TO avec qui j'ai échangé de nombreux mails avec mon départ et qui fut de bon conseil tout au long du voyage (surtout sa "secrétaire"  )
Un seul conseil : n'hésiter pas à vous rendre au Guatemala, c'est un pays à découvrir, qui s'ouvre au tourisme, à condition de bien préparer votre voyage en fonction de vos attentes et vos désirs. A vous de bien choisir votre mode de voyage, votre style de voyage et l'interlocuteur idoine : vous y trouverez des gens natures, peu bavards mais attachants, des paysages époustouflants, des sites archéologiques liés à la culture maya....
A votre disposition | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Canario · 2 avril 2010 à 2:55 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 7 048 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec vous. et je vous trouve chanceux d'avoir des amis de votre âge pour faire ce genre de voyage.
car nous aussi on a dans ces âges et ce n'est pas facile de trouver des gens pour voyager.
ns sommes allés au guaté pour 6 semaines en aide humanitaire avec casira guatémala c'était fantastique.
LISETTE | | | À: Lisette52 · 4 avril 2010 à 14:34 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 6 949 affichages · Partager Merci Lisette,
Le côté "chance" est relatif, en effet lorsque l'on part pour trois semaines en "vadrouille" et non pas en "villégiature", au delà de l'âge, le plus important reste l'organisation et le désir de découvrir ensemble, au même moment, la même chose.... et ce n'est pas toujours évident pour "l'organisateur" que je suis.
Concernant le Guatemala, malgré toutes les précautions prises avant le départ (dans l'organisation s'entend), j'ai été très surpris de l'écart entre renseignements "livresques" et "réalité terrain".
Je vous souhaite à l'avenir de trouver sur ce forum ou dans votre entourage des personnes susceptibles de vous accompagner dans vos futurs voyages, ce qui est bien sympa, lorsque l'entente est au rendez vous  .
Cordialement | | | À: Canario · 6 avril 2010 à 12:39 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 6 886 affichages · Partager Heureuse que vous ayez apprécié le Guatemala! J'y ai vécu 2 ans et j'y passe à présent 3/4 mois par an pour mes recherches, et il est vrai comme vous le dites bien qu'il faut prendre ses précautions, comme dans tout pays latino-américaine je pense... Le contact avec les gens du cru est essentiel, que ce soit avec u bon TO ou avec des hébergeants de Couchsurfing par exemple, rien ne vaut en effet les conseils des locaux pour savoir comment éviter les problèmes et découvrir des choses que les livres ne nous inviteront pas à aller voir! | | | À: Miliefrog · 6 avril 2010 à 13:33 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 6 880 affichages · Partager Bonjour Miliefrog,
Merci pour votre commentaire.
Il n'est pas dans mes habitudes d'intervenir de façon péremptoire dans les forums mais là, après avoir effectué quelques voyages, le passage par un TO m'a paru tellement obligatoire (je parle pour des personnes d'un certain âge, qui veulent découvrir sans partir à l'aventure comme des routards de 20 ans) que je me suis permis de passer ce post. J'ai pour ma part cependant eu du mal à "entrer en contact avec les gens du cru", le guatémaltèque n'étant pas aussi "disons participatifs pour ne vexer personne" que ne peuvent l'être les asiatiques. Mais là j'ouvre la boîte de pandore : ne comparons pas, chaque continent a ses avantages et ses inconvénients  . Je suis surpris cependant que personne ne vienne dans un esprit critique et non "de critique" infirmer ou confirmer mes propos.
Je ne sais quel style de recherche vous faites au Guatemala mais je vous souhaite bon courage et bonne découverte dans ce pays où tout est encore à découvrir...me semble t-il.
Cordialement, | | | À: Canario · 7 avril 2010 à 12:05 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 6 849 affichages · Partager J'ai trouvé pour ma part les guatémaltèques assez ouverts et accueillants. Pas toujours très bavards c'est vrai mais le contact avec la population indienne (dans les chicken bus notamment) est plutôt aisée. Bref, chacun son expérience. J'ai trouvé que voyager au Guatemala était simple. Nous avons pu aller partout, surement pas aussi facilement qu'en Asie (Bus de nuit, autoroutes...) mais c'est une question d'organisation. En 3 semaines, c'était parfait. Il faut aussi savoir sortir des sentiers battus. Par exemple je conseille vivement de vous rendre dans la réserve du Polochic et dormir à El Estor. Le Guatemala est une superbe destination, d'une richesse incroyable. | | | À: Aristofan · 7 avril 2010 à 15:42 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 6 837 affichages · Partager 
Bonjour,
J'ai passé 6 semaines au Guatémala avec le groupe de Casira, ong. un groupe franchement extraordinaire, j'ai connu des gens merveilleux.
Les Guatémaltèques sont attachants, réservés. et quel beau pays, Monterrico avec son sable volcanique et ses immenses vagues, les locaux qui
s'amusent sur le bord de la mer, la tortuga, ns étions au Mocambo chez Jacques Bois juste à côté de Johnny's place. J'ai fait de l'hamacothérapie, piscine.
Que dire De Tikal wow............Le tour de bateau pour se rendre à Levingston........ Panajachel Le lac Atitlan........
Les mayas, leur costume, les marchés colorés qui nous présentent l'artisanat du pays et leur culture.
Les processions dans les rues.....
je n'ai pas dit grand chose sur Casira car il y a un site CASIRA GUATÉMALA
bon voyage | | | À: Canario · 28 avril 2010 à 7:32 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 6 585 affichages · Partager Bonjour, Vingt-quatre jours au Nicaragua en juillet 2010: vos conseils? 23 avril 2010 à 2:22 Citer Répondre Bonjour,
nous avons un mois de vacances entre le 29 juin et le 26 juillet environ. Nous aimerions partir en Amérique Centrale. Pour l'instant, nous hésitons encore sur notre trajet et nous aimerions profiter de votre expérience.
Nous aurions donc besoin de vos conseils pour bâtir notre séjour. Nous voyageons à deux (30 et 37 ans) et en général avec un sac à dos. Nous aimons allier nature et visite culturelle quand c'est possible, et puis nous aimerions aussi pouvoir nous poser une petite semaine dans un coin pour surfer.
Quel trajet avez-vous effectué? Pourriez vous nous donner une idée de votre feuille de route, de ce que vous avez préféré? et détesté? Pensez-vous qu'il est possible d'aller passer qq jours au Bélize? Mais cela vaut-il le coup?
Merci d'avance, bien amicalement, | | | À: Canario · 6 mai 2010 à 3:29 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 6 389 affichages · Partager Bonjour Canario Je me rend au guatemala dans deux semaines et je suis intéréssée par votre idée, louer un vehicule avec chauffeur Pouvez vous me dire combien combien cela coûte par jour, avez vous des adresses, merci Isabelle | | | À: Canario · 6 mai 2010 à 3:56 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 5 823 affichages · Partager Bonjour Canario,
Comment avez-vous aimé Aguateca, car je dois m'y rendre en novembre ?? Et la route entre Nebaj et Coban, elle s'est bien faite ?? Et Zunil, ça vaut le coup ??
Merci,
claude | | | À: Canario · 9 mai 2010 à 16:10 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 5 762 affichages · Partager Bonjour nous partons pour cet ete faire un voyage auguatemala qui remmble beaucoup au votre... nous sommes toulousains (cugnaux) nous aimerions rentrer en contact avec vous pour echanger notamment sur al securite (nous partons en famille 2 enfants 16 ans et 12 ans) a bientot christian | | | À: Christian314 · 9 mai 2010 à 16:29 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 5 757 affichages · Partager Bonjour,
Même si votre message s'adresse à Canario, je me permets de vous donner mon point de vue sur la sécurité que vous trouverez dans mon blog (dernier message) dont l'adresse se trouve en bas sous ma signature. Et je résume... Pas de paranoïa, mais être sur ses gardes.
Bonne préparation,
Claude | | | À: Christian314 · 9 mai 2010 à 22:01 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 5 735 affichages · Partager Bonsoir,
Je rentre de congé et prends connaissance de votre mail. Merci de me contacter par mail privé et me donner un n° de téléphone pour converser plus facilement. Je ne tiens pas à m'attirer les foudres de certains forumistes pour des conseils qui sont tout à fait désintéressés.
CDT | | | À: Issabelle · 9 mai 2010 à 22:17 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 5 730 affichages · Partager Bonsoir,
Ce message s'adresse à Issabelle et à clco,
Pour Issabelle merci de me joindre par MP je vous donnerai plus d'informations (cf. réponse faite à Christian314).
Pour Clco et concernant Aguateca, attention je faisais une comparaison entre Aguateca et Ceiba, indiquant que pour ma part j'avais préféré Aguateca. Par contre, si l'on n'est pas un fondu de la culture maya et si l'on a déjà visité au préalable Tikal et Yaxhé, on peut à mon sens éviter Aguateca et Ceibal d'autant plus si vous êtes limité par le temps. Concernant la route entre Nebaj et Coban, nous avons du redescendre jusqu'à Guatemala pour remonter vers Coban (10 h de route).Cette route serait coupée et nécessiterait de passer dans un champ en contrebas de la route (dixit notre chauffeur) ce qui présenterait un certain risque d'où notre passage par Guatemala.Je tiens ces informations de notre chauffeur et ne peut vous en garantir l'authenticité, sauf que nous, nous sommes bien passé par Guatemala pour rejoindre Coban. Enfin, suite à un imbroglio avec notre chauffeur nous n'avons pas visité Zunil.
Cdt | | | À: Aristofan · 11 mai 2010 à 0:08 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 5 676 affichages · Partager Par exemple je conseille vivement de vous rendre dans la réserve du Polochic et dormir à El Estor.
Hello Aristofan! Peux tu m'en dire un peu plus sur cette étape? Le lonely planet déconseille le trajet en bus, considéré comme dangereux... L'idée pour moi serait d'éviter les demi-tours (je déteste les demi tours!  ) comme je viendrai de Tikal, Coban, Lanquin, ça me permettrait de passer ensuite vers Rio Dulce, puis Livingston, et redescendre par Puerto Barrios puis Antigua. Comme j'ai 2 semaines seulement pour le voyage de Belize City à Cuidad Guatemala, je me demande si El Estor est une option raisonnable? Si j'ai bien compris, c'est à 3h de Lanquin en bus et 1h30 de Rio Dulce?
Merci d'avance pour ton retour | | | À: Tibooxx · 11 mai 2010 à 9:50 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 5 665 affichages · Partager Par exemple je conseille vivement de vous rendre dans la réserve du Polochic et dormir à El Estor.
Hello Aristofan! Peux tu m'en dire un peu plus sur cette étape? Le lonely planet déconseille le trajet en bus, considéré comme dangereux... L'idée pour moi serait d'éviter les demi-tours (je déteste les demi tours!  ) comme je viendrai de Tikal, Coban, Lanquin, ça me permettrait de passer ensuite vers Rio Dulce, puis Livingston, et redescendre par Puerto Barrios puis Antigua. Comme j'ai 2 semaines seulement pour le voyage de Belize City à Cuidad Guatemala, je me demande si El Estor est une option raisonnable? Si j'ai bien compris, c'est à 3h de Lanquin en bus et 1h30 de Rio Dulce?
Merci d'avance pour ton retour 
Pour y aller je suis parti de Rio Dulce. La route est bonne, aucun danger. Pour le retour un pick up a accepté de nous ramener sur Rio Dulce. en revanche le route en Lanquin et El Estor est beaucoup beaucoup plus difficile il me semble. Et même assez risqué (à confirmer par d'autres forumeurs). Nous avons donc fait ce que tu n'aimes pas du tout : un demi tour :) En fait nous avons zappé Livingston car nous étions plus dans un trip découverte et espace sauvage. Alors après ça dépend de tes goût et motivations. C'est une étape que j'ai adoré car c'était imprévu et inattendu. Partir en Lancha et te prendre pour un explorateur ; découvrir la faune et la flore d'une grande variété. Après je comprend qu'en deux semaines on ne peut pas tout faire et qu'il faut aussi choisir. (je suis parti 3 semaines) | | | À: Aristofan · 11 mai 2010 à 12:11 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 5 653 affichages · Partager Merci pour ton retour! En fait on est plus dans le trip faune/flore/découverte également, mais j'ai lu que le bateau de Rio Dulce à Livingston était superbe. On aurait passé la nuit à Livingston, pour la musique et la danse Caraîbes, puis serions repartis le lendemain matin. Il n'y a pas grand chose concernant El Estor dans mon (mauvais) guide, qu'avez-vous vu? En fait j'ai 15 jours en tout dont 4 jours environ au Bélize, penses-tu que mon itinéraire ci-dessous est faisable? Peut-être qu'on va devoir abandonner toute la partie en gris?
- Bélize City > Flores = 4 à 5h
- Arriver à Tikal le soir (possible?) pour passer la nuit dans la jungle et visiter le site à l'ouverture
- Dodo à Flores ou El Remate?
- Sayaxché sur la route : 80€ pour 2, vaut le coup?
- Semuc Champey Cascades 5€ Baignade + éventuellement Lanquin (grottes bof dans mon guide?), ou grottes de candelaria
- Panajachel et le Lac Atitlan
- Monter à Solola? Ou San Juan la Laguna?
- Location d'une barque (hayah) auprès des locaux - superbes plages : je ne trouve pas de témoignage, qqn l'a fait?
- Ascension d'un volcan? Lequel?
- Détente à San Marcos La Laguna ?
- Antigua et éventuellement le Pacaya
- Cuidad Guatemala pour reprendre l'avion le 27
Question bonus pour ceux qui ont fait une ascension de volcan : nous aimerions passer la nuit en haut pour voir le paysage au petit matin, avez-vous une grimpe pas trop difficile à nous recommander? | | | À: Tibooxx · 12 mai 2010 à 0:17 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 5 621 affichages · Partager Pour moi les incontournables en 15 jours
- Tikal- El Remate / Flores- Semuc Champey- Lac Atitlan avec un saut en parapente au dessus du lac. inoubliable ! Nous étions à San Pedro de la Laguna (nous n'avons pas regretté) J'ai aussi aimé Monterrico aussi et ses plages volcaniques
Je pense que la ballade entre Rio Dulce et Livingston vaut vraiment le coup.
Le Pacaya c'est impressionnant mais trop touristique et limite dangereux Nous avons préféré de loin la ballade sur les flans du Santa Maria pour observer le Santiaguito et ses panaches de fumées. Nous sommes tombés sur un guide super. Quezaltenango est la ville idéale pour rayonner et faire des excursions
Maintenant ce n'est que mon expérience et un point de vue partiel (il reste de nombreux endroits surement magnifique que je n'ai pas visiter faute de temps). Tu ne pourras pas tout voir mais ce que tu pourras vivre au Guatemala sera unique... C'est un pays fantastique. | | | À: Aristofan · 12 mai 2010 à 0:20 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 5 617 affichages · Partager Merci pour ton retour! Je sais que tous les avis que je peux récolter ici sont subjectifs, mais venant de gens qui ont les mêmes gouts que moi, c'est toujours plus constructif qu'un guide ru Routard anonyme. | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 764 visiteurs en ligne depuis une heure! |