Canario · 29 mars 2010 à 22:35 · 3 photos 51 messages · 15 participants · 9 832 affichages | | | | À: Malaisie31 · 23 décembre 2013 à 14:45 · Modifié le 23 déc. 2013 à 16:36 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 41 de 51 · Page 3 de 3 · 819 affichages · Partager en laissant croire que le guatemala est un pays ou règne une insécurité trés importante. En affabulant ainsi, ils ne rendent pas le débat objectif. Chris.
Bonjour, je me permets juste de relever votre remarque et de remarquer que pour l'instant, vous n'avez encore jamais mis les pieds au Guatemala : je ne polémiquerai pas plus longtemps avec vous car je pense ne pas me tromper en disant que ça ne servirait pas à grand-chose  .
Et j'en profite aussi pour répondre à Singur666, qui à propos des femmes Maya écrit: "... surtout les femmes qui sont bien grasse": leur alimentation, c'est tortillas de maïs et frijoles... Donc, ça fait grossir et ce n'est pas une preuve pour affirmer qu'elles ne vivent pas dans une pauvreté extrême...
Bons voyages ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Malaisie31 · 23 décembre 2013 à 14:46 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 42 de 51 · Page 3 de 3 · 816 affichages · Partager Canario. tu sembles mettre ma parole en doute. mais même si je partage pas ta façon de voyager, je ne t'en veux pas. Les dialoques houleux font parties des débats. moi c'est la passion qui m'habite. Va sur Facebook (c'est valable pour les autres routards de ce forum, que je respecte grandement) et tape simplement Mon nom : soulé Christian ou SOULE Christian. Photo du profil l' annapurna ( Nepal) au lever du soleil. Demande a être mon ami Facebook (je valide en retour) et tu pourras parcourir environs mes 90 Albums de voyage. J'attend également ton retour "que j'espère Objectif" la dessus.
Tu peux essayer avec mon email, mais il me le prend pas : le message d'erreur est :
Votre message contient un lien (URL) invalide:
- mailto:christian.soule@mairie-toulouse.fr
Veuillez corriger ou retirer ce lien et essayer de nouveau.
Chris | | | À: Jeanluc38 · 23 décembre 2013 à 14:50 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 43 de 51 · Page 3 de 3 · 806 affichages · Partager Non ne polémiquons pas Jean Luc. effectivement, pour l'instant je ne suis pas allé au guat. mais quand on lit certains récits de voyage, on se pose des questions. Ce débat devient passionné.
A+,
Chris. | | | À: Malaisie31 · 23 décembre 2013 à 15:00 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 44 de 51 · Page 3 de 3 · 798 affichages · Partager Désolé Malaisie31 mais à mon âge je ne vais pas sur Facebook, twitter et autre.
Sans animosité aucune, je te signale que tu m'as critiqué sur mon compte rendu du Guatemala qui, en fait, était uniquement pour informer les forumistes, futur voyageur au Guatemala, sachant qu'avant mon départ j'en avais entendu des vertes et des pas mûres sur l'insécurité au Guatemala.
Sachant que pour un forum vive, il faut bien que certains demandent, que d'autres répondent et que d'aucun donne leur ressenti aussi subjectifs soit il.
Tes remarques m'ont irritées dans la mesure où sur ce forum je n'ai pas constaté de post concernant tes voyages.
Un point c'est tout, mais je ne mets pas en doute ni ta parole ni tes voyages.
Maintenant je veux bien croire que nous n'avons pas la même façon de voyager, de voir, d'entendre et sans doute d'écouter et tant mieux sans quoi le monde serait bien monotone. | | | À: Jeanluc38 · 23 décembre 2013 à 17:05 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 45 de 51 · Page 3 de 3 · 770 affichages · Partager Du calme les amis ne vous emportez pas on est juste ici pour discuter :)
''Et j'en profite aussi pour répondre à Singur666, qui à propos des femmes Maya écrit: surtout les femmes qui sont bien grasse : leur alimentation, c'est tortillas de maïs et frijoles... Donc, ça fait grossir et ce n'est pas une preuve pour affirmer qu'elles ne vivent pas dans une pauvreté extrême...''
Désolé mais surplus de poids et pauvreté extrème sa ne colle juste pas enssemble, peu importe de quoi est faite leur alimentation. La pauvreté extrême c'est ce battre a chaque jour pour de l'eau potable et un bout de pain. La pauvreté extrême c'est avoir la peau sur les os et vivre dans la famine a tout les jours. C'est ne pas avoir assez d'énergie pour une simple partie de foot ou même faire un simple sourir. La pauvreté extrême c'est d'être habiller avec du linge tout pourris et troué. Et jusqu'à maintenant en 2 mois je n'est presque rien vu de tout cela.
Et au passage les légumes ici ne coûtent pas plus cher que les tortillas et les frigoles, donc ils en mangent en très grande quantité.
Comme j'ai dit plus haut modérer vos propos svp vous faite peur au gens. J'ai tellement lu de trucs alarmant avant de venir ici a propos de l'insécurité et de la pauvreté que j'ai presque changé de destination a la dernière minute. Une chance que je ne l'est pas fais, j'aurais manqué un très beau voyage. | | | À: Jeanluc38 · 23 décembre 2013 à 17:06 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 46 de 51 · Page 3 de 3 · 769 affichages · Partager Salut Jean-Luc
Conseil d'ami, laisse tomber pour malaisie,
Comme je te l'ai dit dans une autre discussion, un jour j'ai raconté la seule agression que j'ai eue dans toute ma vie, et qui s'est passée au Guatémala... évidemment ! Hélas, lorsqu'on fait ça, il y a toujours un gros malin pour dire qu'on affabule alors qu'il n'y a jamais posé le bout de l’ongle de son orteil gauche !
Note que malaisie s’était déjà distingué dans une discussion « Location de moto en Inde » et je laisse à ton approbation l’intelligence et la distinction de sa réponse faite après la bataille, sur un commentaire humoristique qui datait de deux ans :
Cela dit je ne suis pas complètement d‘accord pour dire que c’est un troll, car un troll est partout, sur toutes les discussions. A l'inverse, malaisie a brillé par sa discrétion. Il a participé à 3 discussions en 4 ans, avec une moyenne de 3,33 réponses par discussion, ce qui est un record en la matière. A noter que si on enlève sa réponse « arrête tes conneries » ça fait gravement chuter la moyenne !
D’ailleurs l’ensemble de son discours me fait penser à Wolinski lorsqu'il disait « J'adore tartiner sur des sujets auxquels je ne connais absolument rien, ça me met beaucoup plus à l'aise pour raconter n'importe quoi. »
Il ne faut donc pas perdre de temps avec ce type de contributeur du dimanche, qui n'a strictement rien à dire et qui écrit une phrase tous les 3 mois. | | | À: Singur666 · 27 décembre 2013 à 13:55 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 47 de 51 · Page 3 de 3 · 705 affichages · Partager Bonjour, c'est pas l'avis de l'UNICEF: D'après son représentant au Guatemala, Adriano Gonzalez-Regueral, près de la moitié de la population vit dans la pauvreté et près de 15 % dans l'extrême pauvreté, et la moitié des enfants guatémaltèques souffre de malnutrition chronique, chiffre pouvant atteindre 80% des enfants de moins de cinq ans dans certaines zones. C'est le plus grand pourcentage de malnutrition chronique en Amérique Latine (c'est pas moi qui dit ça, c'est l'UNICEF).
(Ce n'est pas une raison pour ne pas aller au Guatemala, j'y suis allé plusieurs fois depuis 1985 et la dernière fois en sept. 2012)
Peut-être qu'à Panajachel et autour du lac Atitlan la vie est plus douce que dans les Altos. | | | À: Jeanluc38 · 27 décembre 2013 à 15:39 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 48 de 51 · Page 3 de 3 · 691 affichages · Partager Salut JL
Peut-être qu'à Panajachel et autour du lac Atitlan la vie est plus douce que dans les Altos
Il faut dire que ce n'est vraiment pas facile de les aider. Les enfants Quiché sont toujours mis en avant (comme tu l'as vu surement) pour la collecte d'argent. Si tu leur donnes du fric, ou si tu leur achètes un petit gadget (ce qui revient au même), les enfants vont tout de suite porter l'argent au père pour se souler la gueule. Il y a quelques années j'étais dans un restau à Panajachel, avec mon pote Federico qui vit en France depuis 40 ans, mais qui est Colombien d'origine. Il y avait 5 gamines qui dévoraient nos assiettes des yeux, à tel point qu'on culpabilisait de manger. J'ai appelé le serveur, et je lui ai demandé d'installer les gamines sur une table, et de leur donner ce qu'elles voulaient, et que je paierai l'addition, quelle erreur ! Car comme je l'explique souvent, la notion de générosité n'existe pas chez les Indiens, que ce soit les Indiens Quichés du Guatemala ou les Guaranis de chez moi, c’est le même combat. Si pour nous générosité et naïveté sont deux choses très différentes, chez les Indiens d’Amérique latine c’est complètement assimilé. Quelqu’un de généreux est forcément très naïf, donc c'est un type à dépouiller. Et que ça plaise ou pas, dans la mentalité indienne, extorquer l’argent des étrangers est à la fois une seconde nature, un devoir national et un jeu dont ils se vantent et se félicitent ! Le serveur était lui aussi un indien Quiché, il a été incapable de comprendre notre geste de générosité envers les gamines.
La première chose qu'a fait, c’est d’appeler les flics, et nous avons été embarqués comme de vulgaires pédophiles.
Depuis, je ne paye plus de bouffe aux enfants d’Amérique latine... à méditer ! | | | À: Jcamericasur · 27 décembre 2013 à 17:52 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 49 de 51 · Page 3 de 3 · 681 affichages · Partager Wow quel mauvaise expérience au resto avec les flics.... ils vous on vraiment embarqué jusqu'au poste juste pour sa ?
Moi non plus je ne fais plus sa, au début je culpabilisais moi aussi mais j'ai bien vu que sa ne menais a rien... | | | À: Singur666 · 28 décembre 2013 à 3:59 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 50 de 51 · Page 3 de 3 · 663 affichages · Partager Salut Max Ben, en fait ça aurait pu se terminer plus mal. Ils nous ont embarqués du restau, mais ça s'est calmé devant la voiture des policiers car on n'a pas vraiment les têtes des parfaits pédophiles... Tout est rentré dans l'ordre très rapidement surtout grâce à Federico qui est Colombien et qui sait comment faire ! Ca, c'est terrible et c'est un truc qui m'énerve, les latinos-Américanos à moelle, entre eux, ce n'est pas pareil, c'est la merde et tout s'arrange comme par enchantement, on dirait qu'ils ont des signes de reconnaissance.
C'était un peu de sa faute à Federico, il a voulu faire une simple photo souvenir avec les gamines. Il trouvait que les couleurs de leurs costumes traditionnels étaient magnifiques.
Voici la photo, objet du délit, avec le coupable
| | | À: Jcamericasur · 28 décembre 2013 à 16:19 · Modifié le 28 déc. 2013 à 17:09 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 51 de 51 · Page 3 de 3 · 664 affichages · Partager Salut, moi qui ai bon cœur, je les aurais adoptées  !
Avant (ou plutôt autrefois, il y a un quart de siècle  ), on était sans arrêt sollicité par les gamins pour qu'on les prenne en photo (même sans Polaroid), ensuite, ça a été la mendicité (une photo, un quetzal, ou même un dollar, essentiellement dans les bleds les plus touristiques), puis le refus amplifié par la rumeur (infondée) des enlèvements pour trafic d'organes, maintenant on n'en parle plus apparemment.
Photo: sur la plage de Livingston en 1985.
Bon 2014 à tous et à toutes ! | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |