Bonjour à tous.
Je voulais vous faire un petit retour de notre voyage au
Guatemala, revenus il y a un mois, j’ai été bien aidé sur ces posts qui sont bien commentés je trouve.
Alors à mon tour je voulais vous faire notre petit retour.
On a pas mal voyagé tous les deux, nous avons 38 et 42 ans, le
Guatemala nous attirait depuis un bon moment, mais tellement d’infos que l’on a eu eu du mal à faire le tri et surtout 3 semaines sur place donc pas envie de se tromper.
Nous avons fait l’itinéraire suivant :
Antigua, cote Pacifique,
lac Atitlan, réserve privée de café et d’oiseaux,
Chichicastenango, Sayaxche,
El Remate,
Rio Dulce, Lago de Izabal.
Nous avions loués un 4x4, indispensable quand on voit parfois l’état des routes.
Nos coups de cœurs :
*côte Pacifique. Tellement authentique et préservée, rencontre avec les tortues, cuisiner et préparer un pain au coco avec une communauté de femmes, un véritable échange, tour en kayak dans une mangrove préservée avec beaucoup d’oiseaux.
*
Lac Atitlan même si on avait peur de se côté trop touristique, un tour privé la aussi et une découverte de l’artisanat local, des petits ateliers bien cachés, tissage, poteries, et la vue depuis le bateau.
*Sayaxche : pour de départ du site
Aguateca et dos Pilas, une de nos sorties préférées, ce site est époustouflant, marcher dans le canyon et les vestiges aux œuf de la jungle, incroyablement et surtout personne. Nous étions sur une île avec un petit bungalow totalement déconnectés.
*sur le
Peten, nous avons rencontrés une tribu Maya Itza, une journée inoubliable, partagé d’un repas et de rituels’ soins par les plantes, un grand whouh.
C’est une tribu qui a résister à l’invasion conquistador et depuis vivent de manière traditionnelle.
Un tour sur le lac
Peten, baignade sur des petites plages bien cachées.
Site de
Tikal mais nous avons préférés
Yaxha.
*
Rio Dulce, journée dans une propriété privée autour du cacao, une aventure en buggy avec le propriétaire lui même, récolte et on a mangé la pate de chocolat ensuite, baignade dans une cascade sur place, la aussi personne car c’est privé, j’avoue que c’était un vrai privilège.
*tour en bateau sur la rivière du
Rio DUlce, pour nous deux le point fort, la visite d’une école avec une volonté de donner une vraie formation aux écoliers mêler aux rituels mayas.
*lac Izabal : une fin de voyage au calme dans un cadre magique, visite de
Quirigua.
Nous sommes passés par une organisatrice qui connaît très bien le pays, nous n’étions pas partis la dessus au début mais grâce à elle, nous avons vécu des expériences que nous n’aurions pas vu sans elle.
En plus nous avons payés notre voyage moins cher au final grâce à ses tarifs sur place.
Je n’ai rien à y gagner mais je pense que ça peut servir à d’autres voyageurs.
Secretplaceincostarica, elle fait aussi le
Costa Rica que nous avons bien aussi envie de découvrir.
Sur place, aucune insécurité, les gens sont adorables, les routes un peu chaotique de temps en temps mais nous avons adorés
Très bon voyage à tous.
Marie