Canario · 29 mars 2010 à 22:35 · 3 photos 51 messages · 15 participants · 9 833 affichages | | | | À: Tibooxx · 12 mai 2010 à 0:29 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 2 389 affichages · Partager Merci pour ton retour! Je sais que tous les avis que je peux récolter ici sont subjectifs, mais venant de gens qui ont les mêmes gouts que moi, c'est toujours plus constructif qu'un guide ru Routard anonyme.
Avec plaisir Je t'envie et je partirai bien avec toi ! :-) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tibooxx · 28 décembre 2010 à 10:56 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 1 876 affichages · Partager Bonjour
Nous prévoyons de faire le même voyage fin janvier 2011. Avez vous finalement fait tout ce que vous aviez prévu ? Les temps de trajets sont aussi longs que ce qui est écrit ? Quels ont été vos coups de coeur, lieux, hotels, restaurants?
 Désolé pour toutes ces questions mais nous venons de changer d'avis nous devions prendre un TO pour la première fois mais finalement on renonce pour partir comme d'habitude à l'aventure...
Merci | | | À: Catwoman40 · 28 décembre 2010 à 11:23 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 1 868 affichages · Partager Bonjour,
Oui nous avons fait tout ce que nous avions prévu mais je confirme que les temps de trajet sont longs vu l'état des routes et la présence de "tumulos" (gendarmes couchés) empêchent également de rouler à une vitesse supérieure à 50 km.
Concernant mes coups de cœur : en vrac le lac Atitlan, Yaxha, Tikal, Antigua et le Pacaya.
Pour les hôtels et restaurants je fuis les zones touristiques et recherche à me rapprocher au maximum de la population donc ni hôtels somptueux ni restaurants attrapes nigauds donc aucun coup de cœur réel excepté peut être le vulcanoldge à Atitlan et chez marie à Antigua. Je m'absente pour la semaine mais si vous me contactez par MP et je vous répondrai dès mon retour.
Cdt | | | À: Tibooxx · 28 décembre 2010 à 12:06 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 1 856 affichages · Partager Bonjour voisine Lyonnaise...
Je prévois de partir fin janvier au Guatemala. Comment as tu géré le voyage après Lanquin ? As tu fait demi-tour  ?
Mon circuit est inversé au tien mais passe par les mêmes endroits...
merci pour ta réponse, bonne journée | | | À: Catwoman40 · 28 décembre 2010 à 17:12 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 1 489 affichages · Partager Hello! Alors finalement, on a pas vraiment respecté l'itinéraire prévu! :) Je suis partie le Samedi 12 de Playa Del Carmen pour Bélize City et le Dimanche 27 je repartais de Guatemala Cuidad pour NYC. Donc 15 jours en tout, 13 sans compter les jours de voyage.
- Du 12 au 15 on était dans une carte postale, a Caye Caulker, une petite île au large de Belize City : sable blanc, cocotiers, rasta mens, coraux, requins, raies, lamantins...
- Le 15 on est partis pour Tikal, arrivés en fin d'aprem on a dormi dans un hôtel du parc donc on a pu faire un tour des ruines mais on a pas trouvé de guide raisonnable pour nous emmener voir le lever de soleil le lendemain à un prix correct.
- Donc le 16 tour de Tikal (top) avec ses singes, oiseaux et autre bêtes bizarres.
- En fin d'aprem on est partis en direction de Flores, jolie petite ville bordée d'un lac sympa en début de soirée...
- Le 17 départ pour Rio Dulce où on a attrapé un bateau pour Livingston, superbe ballade avec qqs arrêts sympas, dîner dans un resto qui forme des locaux (Bugamama) et nuit à la Casa Rosada, très sympa pour les deux
- Le 18, ballade avec un guide Garifuna à la découverte de leur culture, lieux de culte, bateau, cascade, nature quoi! Mal de coeur à la vue d'une plage de sable blanc recouverte de détritus emmenés par la mer... Sympa bien que le guide essaie un peu de profiter de nous... Puis nuit à la Finca Tatin, un endroit vraiment à part construit sur l'eau, des gens très accueillants, chaleureux
- Le 19 : Ballade autour de la finca tatin avec organisée par l'hotel dans la mangrove... Rien d'exceptionnel par rapport à ce qu"on avait déjà vu en arrivant à Livingston, puis bateau jusqu'à Puerto Barrios (j'aime pas les demi-tours ;))
- Du coup on a zappé Semuc Champey et on est partis directement vers le lac Atitlan, on est restés à l'hotel Utz-Jay à Panajachel et en sommes très contents
- Il y a tout plein de bons restos à Panajachel et si on en a marre de la nourriture locale on peut se faire plaisir ici... Il y a un grand marché très local à Solola, des ballades à Vélo à faire en allant vers les autres villages autour du lac mais malheureusement, je suis restée 3 jours alitée, donc on a du aussi annuler la rando prévue avec nuit au sommet d'un volcan : (Le lac est magnifique entouré de volcans, à savourer de tous les cotés et à toutes les heures
- Le 24; on s'est levés pour voir le lac à l'aube puis on est partis en chicken bus à Solola puis Antigua, par des étapes dont je ne me souviens pas, mais les chauffeurs nous informent bien sur comment aller à destination... c'était quand même sport, des heures debout dans un bus d'écoliers blindés de 100 passagers au moins... mais ça fait partie du voyage!
- On est arrivés dans la très jolie ville d'Antigua dans l'après-midi, on a choisit notre hôtel puis on s'est baladés pendant 2 jours : un tas de belles architectures, une ville très agréable et assez cosmopolite, des tas de bons restos pour tous les goûts, salons de thé, etc
- Le 26, on se lève à 5h pour partir faire l'ascension d'un volcan, très dur mais merveilleux, malgré le mauvais temps...
| | | À: Canario · 9 décembre 2013 à 16:53 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 1 134 affichages · Partager Salut Canario,
Je pars prochainement au guatemala et je suis tombé sur ton message. Tu m'en voudras pas de ne pas être du tout d'accord avec toi. Je voyage beaucoup et contrairement a ce que tu dis (et a en croire beaucoup de témoignage également), je ne crois pas que ce pays nécessite de passer par un TO. Il s'agit d'un petit pays, avec des étapes certes qui prennent du temps (etat des routes, etat des bus,...), mais en revanche les distances entre villes ou sites ne sont pas trés longue. Je t'invite a te rendre en Inde du sud ou du Nord, a Sumatra, Au perou.... et tu verras que là les trajets peuvent êtres long. Je crois également que ce pays est adapter aux voyageurs individuels. Je suis en revanche d'accord avec toi quand tu dis qu'l faut bien préparer ce voyage, même si je crois, qu'il y a des itinéraires plus compliqué élaborer. Cela est d'ailleurs vrai pour tous les pays. Une bonne préparation est un gain de temps aprés sur place.
En tout cas merci pour ton ressenti,
Chris | | | À: Malaisie31 · 15 décembre 2013 à 10:15 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 1 101 affichages · Partager Bonjour Malaisie31,
Tout d'abord je ne t'en veux pas de ne pas être d'accord avec moi, c'est bien là tout l'intérêt de ce forum.
En ce qui me concerne, je t'invite à jeter un œil sur mon profil pour constater que je connais l' Inde du Nord et du Sud au point d'y repartir fin janvier 2014.
Si tu relies mes post avec attention, tu constateras que j'attire l'attention sur les aléas d'un déplacement en bus (horaires non respectés, durée aléatoire du voyage) donc difficulté à programmer un itinéraire dans un timing donné d'autant plus lorsque ce dernier est court (15 j par ex):
"Le voyage en routard en chicken bus et autre pick up, pourquoi pas? A une condition : avoir du temps devant soi et ne pas avoir en poche un billet retour avec une date prédéterminée. On sait à quelle heure on est prêt à partir, on ne sait pas à quelle heure on démarrera et encore moi à quelle l'heure on arrivera à destination.Difficile d'organiser un tour de 15 ou 21 jours dans ces conditions."
En règle générale, beaucoup de forumistes partent pour une période et une durée prédéterminée et veulent optimiser leur voyage, d'où mon raisonnement. Personnellement, la seule fois où je me suis senti totalement libre de mes déplacements ce fut au Vietnam mais j'avais 45 jours devant moi ce que tout le monde n'a pas forcément.
Tu parles de villes pas trop éloignées mais si tu connais je t'invite à faire Quetzaltenango Zunil Huehuetenango Todos Santos Nebal Acul en chicken bus, non seulement tu ne connaitras pas ton heure d'arrivée mais vu l'état des routes tu arriveras totalement cassé....par les "tumulos" et autres nid de poule.
Mais ce n'est que mon avis!!! Bonne journée | | | À: Canario · 21 décembre 2013 à 16:53 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 1 061 affichages · Partager dans un pays où la pauvreté se lit dans le visage de chaque guatémaltèque.
Ouhh lala ! Je ne dirai pas que je ne suis pas d'accord mais tout simplement que c'est faux.
Je ne suis pas aller partout au Guatemala et j'imagine qu'il y a des région plus défavorisé que d'autre. Mais je suis ici depuis 2 mois et je m'attendais a bien pire que cela. En ce moment je suis a San Pedro au Lac Atitlan. Je vais jouer au basket a tout les jours avec les locaux, et la plupart son mieux habillé que moi, pompes Nike a 70-80$, jersey officiel de la NBA a 50-60$, short Nike, Filas, adidas, etc....
Il y a des parties officielles a chaque soir au terrain, et toute les équipes sont très bien vêtus.
La ville est pleine de motocross Honda 2005-2013 a 1500$-4000$
J'ai pas vu de gens très maigre ici, je dirais même que 25-30% de la population aurait quelques kilo a perdre. Surtout les femmes, la plupart son bien grasse. Il y a pas grand monde qui meurt de faim ici, on est loin des pays pauvre d'Afrique croyer moi....
Les locaux sortent dans les bars le soir et consomment de l'alcool. Quand tu peux te permettre cela, c'est que tu n'es pas dans une pauvreté extrème on s'entend.
Et sa, c'est sans parler de tout les gens riche de Guatemala City et de Antigua qui roule avec des voitures a 15 000$ et plus et qui habitent de belle maison.
Oui c'est un pays plutôt pauvre, je ne dis pas le contraire, mais a date je n'est vu presque aucune pauvreté ''crass''. J'en vois beaucoup plus dans les quartier pauvre de Montréal (J'imagine que c'est encore pire a Guatemala city, je ne suis pas allez dans les quartier pauvre là-bas, sa ne dois pas être chic sa c'est sur). Presque personne ne m'a quêter de l'argent ou demander quelque chose.
Pour revenir a ta phrase, c'est très rare que je ''lit la pauvreté dans un visage d'un guatémalthèque'', au contraire je les trouve rayonnant, souriant, chaleureux et tout simplement heureux. On peut entendre les rires partout dans la ville a chaque moment de la journée, les enfants cours avec leurs ballons en ricannant, ils semblent déborder d'enthousiasme. Un toit, de la nourriture, des vêtement, pas besoin de beaucoup plus dans le fond, c'est simple.
Bref je voulais clarifier ce point ! | | | À: Singur666 · 21 décembre 2013 à 17:14 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 057 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est que mon avis, libre à toi et heureusement de penser autrement mais ce n'est pas ce que j'ai constaté dans les villages perdus en pleine montagne où les habitants n'avaient ni Nike, adidas et encore moins de belles voitures puisqu'ils n'en n'avaient pas.
Après, chacun analyse et ressent les choses de manière différente en fonction des lieux (pour ma part je ne parle pas des villes)et de son vécu. | | | À: Canario · 21 décembre 2013 à 19:48 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 1 051 affichages · Partager Pourtant dans tes coup de cœur tu as inscrit Lac Atitlan et Antigua. Je peux comprendre que tu es vu des endroits très pauvres mais tu en a vu des beaucoup moin aussi | | | À: Singur666 · 23 décembre 2013 à 9:42 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 1 101 affichages · Partager En terme de voyage, je serai censé dire que certains "voit le verre a moitié vide et d'autres a moitié plein". Pour ma part, et tout comme singurr666 j'essaye de relever principalement les aspects positifs de ce que je vois. (Gens, Paysages, cultures, Traditions,...etc). Pour d'autres, et croyez moi mon expérience, il mettent en avant que les aspects négatifs. Certains sont d'ailleurs bien pire que Canaria dans leur exposés (et on les retrouvent sur pas de forums de pays différents), en laissant croire que le guatemala est un pays ou règne une insécurité trés importante. En affabulant ainsi, ils ne rendent pas le débat objectif. Moi, je ne peux leur conseiller que de rester chez eux. Un voyage c'est un tout. Il y a toujours des plus et parfois quelques moins. il faut faire avec, et comme dit le dicton "Quand on aime on compte pas". Chris. | | | À: Malaisie31 · 23 décembre 2013 à 11:51 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 1 095 affichages · Partager Ras le bol des gens qui lisent mal qui critiquent et qui accusent.
J'invite MALAISIE 31 avant de répondre à un post à lire l'intégralité du fil. Il me critique sur mes propos relatifs à l'insécurité, voici ce que je dis sur l'insécurité dans mon premier post :
L'insécurité
Nous nous sommes jamais sentis en insécurité flagrante (2 couples de 58 ans), en prenant bien entendu, les dispositions d'usage dans un pays où la pauvreté se lit dans le visage de chaque guatémaltèque. Bien entendu, une touriste s'est fait arrachée des pendentifs de 10 cm de long et doit encore aujourd'hui avoir mal aux oreilles et se plaindre de l'insécurité au Guatemala ....La prochaine fois, elle portera des pendentifs de 20 cm de long...  Il est vrai qu'il est surprenant de constater dans les épiceries, les pharmacies, les banques, des hommes en armes pour protéger le "fonds de commerce" mais n'avons nous pas chez nous des vigiles discrets mais présents voire des caméras cachées??
Cherchez l'erreur et déduisez en ce que vous voulez. | | | À: Canario · 23 décembre 2013 à 12:18 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 1 089 affichages · Partager Rectificatif Canario, si tu as bien lu mon message, mes propos sur l'Insécirité s'adresse a certains qui sont "pire que toi". Cependant, il faut positiver sur les voyages que l'ont fait et retenir et exposer en priorité le meilleur. Cela me rappelle, un témoignage d'une touriste qui c'était rendu avec un Tours opérateur au cambodge, et qui écrivait exclusivement que la capitale Phnom Penh est bruyante. Certe, comme toutes les capitales Asiatiques, Phnom Penh est trés animée. Mais, il me semble (c'est en tout cas mon avis) que cette ville a certains attraits, tel sont Palais Royal, Son lycée :ParenOtrait:21) ou des tortures et executions ont été perpetrés. Ses pagodes telle Vat-Phnom. etc.... C'est mon ressentie. Sans Rancune Canario. | | | À: Tibooxx · 23 décembre 2013 à 12:29 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 1 088 affichages · Partager Je suis partie le Samedi 12 de Playa Del Carmen pour Bélize City et le Dimanche 27 je repartais de Guatemala Cuidad pour NYC. Donc 15 jours en tout, 13 sans compter les jours de voyage. Du 12 au 15 on était dans une carte postale, a Caye Caulker, une petite île au large de Belize City : sable blanc, cocotiers, rasta mens, coraux, requins, raies, lamantins...
juste une petite précision pour ceux qui ne connaissent pas le Belize : pour voir raies, coraux et requins ce n'est pas à Caye Caulker même il faut payer une excursion et le bateau pour voir tout ça par exemple en allant à la réserve marine Hol Chan, le Blue Hole, etc.. | | | À: Malaisie31 · 23 décembre 2013 à 12:31 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 083 affichages · Partager Cela me rappelle, un témoignage d'une touriste qui c'était rendu avec un Tours opérateur au cambodge, et qui écrivait exclusivement que la capitale Phnom Penh est bruyante. Certe, comme toutes les capitales Asiatiques, Phnom Penh est trés animée. Mais, il me semble (c'est en tout cas mon avis) que cette ville a certains attraits, tel sont Palais Royal, Son lycée :ParenOtrait:21) ou des tortures et executions ont été perpetrés. Ses pagodes telle Vat-Phnom. etc....
ce qui est mis en évidence c'est les différences culturelles entre Asie et Occident... le bruit fait partie du quotidien en Asie, moins en Europe.. ce qui semble normal dans une culture l'est moins dans une autre... | | | À: Mathews · 23 décembre 2013 à 12:35 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 075 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi Matthew, mais un exposé sur une ville comme Phnom Penh, avec ce que cette ville peut offrir ne doit pas se limiter a cela. Et son message faisait référence exclusivement a cela. C'est ennuyeux, non ?. | | | À: Malaisie31 · 23 décembre 2013 à 13:22 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 071 affichages · Partager Re,
Juste un détail même si je ne veux pas et plus polémiquer.
A la lecture de ton profil, je constate que tu n'a participé à ce forum qu'en réponse à des forumistes et pour y apporter des avis plus ou moins critiques sur les commentaires de ces derniers.
En effet, tu n'as jamais démarré une seule discussion sur un sujet ( Phnom Penh par exemple que tu sembles apprécié) et c'est bien dommage pour quelqu'un qui dit, je cite :
"Je voyage beaucoup" puis
"Pour d'autres, et croyez moi mon expérience, il mettent en avant que les aspects négatifs"
Dommage que tu ne fasses pas profiter la communauté de ton expérience, de ton ressenti et de tes idées sur tel ou tel sujet quitte à se faire critiquer mais ce serait un point positif.
La critique est aisée... (je cite encore : "certains qui sont "pire que toi"), mais l'art est difficile.
En tout état de cause, ne t'inquiète pas, j'en ai vu d'autres et ne t'en veux nullement.
C'est donc sans rancune que je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ainsi qu'à l'ensemble des forumistes. | | | À: Canario · 23 décembre 2013 à 14:24 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 1 057 affichages · Partager hahahah. Moi aussi hélas, j'en ai vu d'autres. Mais pour répondre a ta question. Cela fait 11 ans que je voyage sac a dos, et 2 voyages d'un mois chacun par an. si tu vas sur les forums du Sri lanka, Cambodge, laos, nepal, Inde du Nord et du Sud, Philippines, Bolivie, Perou, Costa Rica, Equateur, Mexique, Sumatra ( indonésie), Bali, Birmanie, Syrie, jordanie, Egypte, Sénégal, Turquie, Malaisie (péninsule) et Bornéo. Thailande, Viet Nam. Au programme pour 2014 : Guatemala (et oui), Afrique du sud et Java en septembre. Allez comme je t'aime bien je te donne le programme 2015 (Sulawesi, Ouest Americain et Iran). Ce qui me gonfle dans tes propos Canario c'est que tu es plein de certitudes, comment peux tu affirmer que la meilleure solution pour visiter le Guatemala c'est de prendre un tour ou un guide ?. Comment toi tu peux prétendre affirmer connaitre un pays a ce point. as tu déja fait le guatemala par tes propres moyens. certains comme toi prétendre détenir la vérité. Quand ils parlent d'insécurité de ce pays ou autres façons comme c'est ton cas de le parcourir. Un peu de modestie tout de même. je pense que les routards veulent des retours d'expérience constructifs. je t'ai préalablement posé une question qui me parait intéressante et qui est resté sans réponse de ta part. Dans le Peten excepté Tikal quels sont les sites a privilégier et pourquoi ? ( Ceibal, Aguateca, Yaxja ou Nakum) ??. J'attend ta réponse. | | | À: Malaisie31 · 23 décembre 2013 à 14:35 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 050 affichages · Partager Je constate que sur ce forum tu ne participes que pour critiquer et nullement proposer!!!
Quant à moi, je te rassure je connais Ceibal, Aguateca mais également Acul et todos santos.
Voilà fin de mon intervention | | | À: Canario · 23 décembre 2013 à 14:37 Re: De retour de vingt-quatre jours au Guatemala Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 046 affichages · Partager Alors fait en profiter les autres si tel est le cas mon cher Canario. | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |