De retour de 3 semaines à
Bali et Lombok, je tenais à faire part de mon ressenti quant à ce voyage, si cela peut aider. Il y a autant d’avis que de personnes donc ce n’est pas évident de se faire une idée avant de partir.
En ce qui concerne mon compagnon et moi, nous avons été déçus par notre voyage. Etant donné l’enthousiasme de beaucoup de voyageurs, nous nous attendions à autre chose.
Nous avons aimé la beauté des rizières et des temples hindouistes. Nous avons apprécié les spectacles de danses traditionnelles à
Ubud, la forêt des singes, la grotte de l’éléphant. Nous sommes aussi contents du cours de cuisine balinaise que nous avons pris. C’est d’ailleurs à
Ubud où nous avons le mieux mangé, notamment au Melting Wok tenu par une Française.
A
Amed, nous avons fait du snorkelling, c’était superbe.
Depuis Lombok, nous avons pu aller sur
Gili Air et
Gili Meno avec leurs superbes paysages de carte postale.
Nous avons également apprécié les massages balinais.
Comme nous nous sommes débrouillés par nous-mêmes, nous rencontrions beaucoup de difficultés.
On essaie toujours de faire payer aux Occidentaux 10 fois le prix des choses ou des services ou on ne rend pas forcément bien la monnaie. Il faut toujours tout négocier.On se sent toujours oppressé.
Attention les scooters ne sont pas assurés. On a dû payer en rendant notre scooter à
Amed car apparemment nous l’avions griffé. Après, nous prenions toujours en photo le scooter avant de débuter la location.
Si on veut prendre un bateau, c’est forcément compliqué. Les horaires sont aléatoires et on essaie d’embrouiller les touristes pour qu’ils prennent un speedboat privé plutôt que le bateau public. A
Gili Air, on nous dit de revenir à 16h pour le bateau de retour, quand on est arrivé, il était déjà parti depuis 10 minutes... Heureusement il y en avait un dernier après. Quand on a voulu aller à
Gili Meno, on nous dit de prendre le bateau de 10h, quand on arrive : pas de bateau car pas assez de monde donc à nous de prendre un bateau privé...
Le ferry à
Padang Bai était dans un état assez lamentable, tout rouillé et tout sale. On était noir sur nos jambes, des blattes couraient sur la crasse du sol...
A
Bali, pas de gestion des déchets, libre à chacun de faire brûler ses ordures ou de les jeter sur le bord des routes, dans les ruisseaux ou dans les rizières. Il y a forcément un grand manque d’hygiène, beaucoup de puanteur dans les rues (compensées tout de même par les odeurs d’encens)...
Voilà ce que nous pouvons pu voir en vivant en immersion...
Ah oui et je conseille de vous procurer une carte SIM, qui nous a permis de pouvoir utiliser notre GPS en scooter, car il n’y a quasiment pas d’indications sur les routes et ne pas compter sur les locaux pour vous indiquer la route, vous allez vous retrouver à l’opposé...
Après je pense que quand on part avec une agence ou quand on dispose d’un chauffeur privé, on est relativement protégé de tous les aspects négatifs que j’ai évoqués.
Si mes réflexions peuvent être utiles...