nous revenons d'un voyage au
brésil fais avec l'agence Amahuaca et sommes globalement déçu par notre voyage (pas par le
Brésil)
si les premiers jours a
Iguaçu le paysage merveilleux des cascades estompait les problèmes la 2eme partie de
sao paulo a
salvador de bahia devait être beaucoup plus problématique
depuis le départ le guide nous pressait au motif que les minibus n'était loué que pour x heures donc pas question de s'attardait meme si le décor nous invitait à la contemplation
ces minibus suffisant pour des excursions de courts trajets se sont avérés être de vrais instruments de mal être quand il fallait voyager a 12 (pour 12 places) avec les bagages
sur une distance totale d'environ 2000km (
sao paulo -
paraty +
paraty-rio +rio-ouropreto+ouropreto bellohorizonte)
paraty très belle ville (ou village) chargée d'histoire avec une baie magnifique (même sous les nuages et le froid)
rio nous n'avons vu que le pain de sucre et le corcovado en 2 jours il est vrai que les embouteillages et les durées limitées de locations de bus n'ont pas arrangé les choses (ex:10minute au corcovado). le soir soirée brésilienne qui a consisté à nous emmener dans un pub avec en fond un rhytme de bossa nova;je rajouterai que nous sommes passe devant le stade de maracana et le sambodrome (tous les 2 fermés pour travaux);quand au logement un hotel 4* ou votre chambre ne vous permet pas d'ouvrir 2 valises a la fois...
ensuite 2 jours a
ouro preto ou il n'y a pas grand chose a voir puis
salvador de bahia 2jours dont 1 passe a faire 250km pour aller voir une toute petite ferme ou l'on fait la farine de manioc ou assister a la fabrication de cigares
ensuite l'
amazonie ou la aussi l'environnement se suffit a notre bonheur car voir des singes en cage rencontrer des indiens cobodos (qui sont en fait des employés du lodge)
en résumé je dirais que le
Brésil est un beau pays mais qu'il faut bien choisir son tour operateur ou y aller en autotour (avec transport en commun dans les grandes villes)car contrairement a ce que dise certains (notamment le guide de rio) le pays est sur ;je me suis promené sur la plage de copacabana a 10h du soir et je suis encore là
en résumé beaucoup de fatigue le sentiment d'etre passé à coté de beaucoup de choses mais de belles images d'guaçu et de l'
amazonie.