Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Shayagirl · 2 janvier 2013 à 20:40 24 messages · 11 participants · 9 558 affichages | | | | 2 janvier 2013 à 20:40 Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 8 328 affichages · Partager Bonjour
Ayant pas mal cherché des informations sur l'entrée en Israel pour une personne d" origine maghrebine, je voulais faire profiter les personnes qui souhaitent s'informer de mon retour d'expérience. Je suis partie en Octobre dernier avec 3 copines d'origine et de "souche" francaise pour un sejour à but purement touristique. Pour info, je suis de nationalité francaise. Voici mon sejour et les peripeties quand on a un nom arabe.
1-L'arrivée à tel avivNous avons pris un vol paris Tel aviv via Istanbul, Pour info, pas d'interrogatoire au decollage. Nous avons atteris donc à tel aviv vers 22h et au moment de passer les frontieres, je présente mon passeport et la personne aux frontieres garde mon passeport et me dit d'attendre sur le coté. Bien evidement sans explication, de maniere désagréable en anglais et en laissant mes amies passer. Puis un agent est venu me chercher et m' a conduit dans son bureau et j'ai du répondre a ses questions: motif du sejour, villes visitées, nom du pere grand pere origine, si je connaissais du monde sur place si j avais l intention de me rendre dans la west bank. Heuresement, j'avais le circuit prévu imprimé ainsi que la liste des hotels. Püis, il m' a demandé d'atteindre dans une salle d'attente ou il y avait comme moi que des arabes ou des personnes voyageant seules et qui devaient subir l interrogatoire pour verifier si ce n'est pas des personnes risquées.. Au bout d'1h30 deuxieme interrogatoire qui a duré 5 min, meme question que precedemment. et puis le OK have a nice trip en israel. Ouf !!! Je tiens quand meme à préciser que les agents ne m'ont pas agressé et étaient très polis courtois et meme souriants.
2- le retour en Israel apres la journée en jordanieAu cour de mon sejour nous avions prevu d'aller a petra en Jordanie, nous avons donc pris une excursion avec un organisme de voyage. Je ne me suis pas imaginée qu'au moment de rentrer en israel, on allait à nouveau me mettre sur le coté, car pour moi je ne suis partie que pour la journée et en plus via un organisme israelien. Et ben non, mais bon, elle me l' a rendu 5 min après cette fois ci. En plus cette agente m' a narguée du regard, histoire de m'humilier.
3- le vol EL AL De retour sur Eilat, nous avions booké un vol eilat - tel aviv via EL AL. Pas une seconde j'avais imaginé à quel point on allait me faire ch... à nouveau et oui pourtant un vol interne. J'arrive au comptoire et la, interrogatoire devant les autres passagers d'1 heure: motif du voyage, parcours, nom du pere grand pere (ils aiment la généologie) et les questions sans queue ni tete pourquoi je suis au crédit agricole, examen de ma carte de crédit et le pire: revue de mes 2000 photos... et forcement la fouille de mes affaires. EL AL COMPAGNIE RACISTE. Comme toujours je suis la seule du groupe à avoir à ca.
4-retour ParisOn finit par la totale, Pas d'interrogatoire mais une fouille complète valise et du corps et meme de mes collants transparents, sait on jamais... BREF voila à quoi vous attendre meme si vous y aller pour un tourisme basique. CONSEILS repondez poliment et ayez sous la main tous les papiers vols hotels trajet. Et surout ne prenez pa la compagnie aérienne EL AL. Vous n'aurez pas de probleme si vous n'avez rien à vous reprocher. Sinon le voyage étaient super, c'est beau. Jerusalem magnifique; tel aviv sympa, Bethleem et Mer morte superbe et Petra grandiose. Eilat sans intéret. Je suis a disposition pour vous filer des info sur hotels pas cher et bien situés, autres conseils. a+++ | | | À: Shayagirl · 2 janvier 2013 à 20:57 Re: Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 8 294 affichages · Partager Bonjour et meilleurs voeux. merci pour le retour de ton périple. Je ne suis pas d'origine musulmane mais j'ai vu effectivement beaucoup de personnes en attente devant la "frontière", et notamment des personnes d'Afrique Noire et du Nord. Des personnes faisant parties de notre groupe et parties depuis Marseille ont eu à remplir des questionnaires sur leur venue en Israël. Nous en partant de Lyon via Bruxelles rien. Même en arrivant à Tel Aviv, vu personne, aucun control. En tout cas bravo pour le self control parce que, je crois qu'ils ne rigolent pas les douaniers. Heureusement qu' Israël est merveilleuse. | | | À: Fredoline69 · 3 janvier 2013 à 7:52 Re: Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 8 235 affichages · Partager Je ne suis pas d'origine musulmane.... En tout cas bravo pour le self control parce que, je crois qu'ils ne rigolent pas les douaniers.
Bonjour
On n est pas d origine musulmane. On est d orgine magrebine, arabe, ou caucasienne.... Par contre on est de confession musulmane ou chretienne juive boudhiste voire laic.... Et le role d un douanier est de controler les marchandises....non les personnes qui sont controlées par des policiers (aux frontieres). | | | À: Shayagirl · 3 janvier 2013 à 7:57 Re: Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 8 230 affichages · Partager Bonjour
3- le vol EL AL De retour sur Eilat, nous avions booké un vol eilat - tel aviv via EL AL. Pas une seconde j'avais imaginé à quel point on allait me faire ch... à nouveau et oui pourtant un vol interne. J'arrive au comptoire et la, interrogatoire devant les autres passagers d'1 heure: motif du voyage, parcours, nom du pere grand pere (ils aiment la généologie) et les questions sans queue ni tete pourquoi je suis au crédit agricole, examen de ma carte de crédit et le pire: revue de mes 2000 photos... et forcement la fouille de mes affaires. EL AL COMPAGNIE RACISTE. Comme toujours je suis la seule du groupe à avoir à ca.
a+++
Ne voyez pas du racisme là où il y a de la sécurité. C'est illogique pour vous, originaire du Maghreb, pour eux c'est logique dans la mesure où tous les pays du moyen-orient, du Maghreb et de confession musulmane veulent la destruction de ce pays.
Je vous accorde que c'est très humiliant, mais c'est comme ça. Et comme vous dites, il ne faut pas prendre El AL si on a des doutes.
Bien content toutefois que vous ayez apprécié ce pays. | | | À: Shayagirl · 3 janvier 2013 à 18:43 Re: Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 8 193 affichages · Partager Sachant que vous étiez la seule fille typée maghrébine sur un groupe de 4 copines, je n'ose imaginer l'accueil par exemple d'un groupe de 4 français typés magrébins...... | | | À: Shayagirl · 3 janvier 2013 à 20:15 Re: Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 8 183 affichages · Partager bonsoir chacha. Tu as eu raison de garder ton self contrôle. Sache que cela m'est arrivé également en allant tout simplement aux états unis il y a de cela 4 ans. Pourtant je suis française et porte un nom juif!!! comme quoi il ne faut pas obligatoirement stigmatiser. Israël est un pays en guerre, les états unis se sont fait exploser deux tours. Dans l'avion qui te mène aux states, tu remplis aussi des papiers dont les questions sont complètement débiles; En Australie et en Inde aussi. Je reviens d'un tour du monde, où à la frontière colombienne ils m'ont demandé de me mettre à poil après avoir vidé ma valise et avoir observé celle ci de fond en comble durant 30 minutes. Dans certains pays sous tension, c'est comme cela. Et l'on en fait parfois les frais, tout comme on en fait aussi les frais en france, par des cons qui font des amalgames. Bien à toi, et tous mes voeux pour cette new année! | | | À: Shayagirl · 3 janvier 2013 à 22:16 Re: Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 8 172 affichages · Partager Meme chose, je suis un citoyen US d'origine maghrebine et on m'a fait subir pratiquement la meme chose il'y a 8 ans, depuis j'ai jure que je n'y retournerai jamais vers cette terre tant que ces tetes sont encore la-bas. | | | À: Redadeco · 3 janvier 2013 à 23:01 Re: Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 8 167 affichages · Partager ce n'est pas avec la haine dans tes propos que cela arrangera les choses. il y a des cons et des gens intelligents dans toutes les cultures. viens en france dans les quartiers chauds où se deal cocaine et armes tout comme aux states. si l'on pensait tous comme toi, on voterait tous Marine le Pen. Et le fachisme reviendrait!!! j'ai eu la chance de connaitre à travers mon tour du monde des musulmans, mais aussi de jeunes israéliens qui ne veulent pas de cette stigmatisation des cultures. Qui sont pour casser le mur entre la palestine et israël, qui sont également des juifs et des musulmans qui aiment la laicité, mais surtout qui ont compris que la haine n'arrange rien. Dans les histoires entre humains, il n'y a pas de méchants ni de gentils. On est tous responsables de ce qui arrive. Les palestiniens ne sont pas tous blancs, les israëliens idem. Tout comme dans les quartiers chauds des states et de france. le petit dealer est responsable c'est vrai, mais..... ceux qui sont tout "propres" sur eux, le sont aussi par leur non agissement vis à vis de cette minorité paumée. Bref je ne vais pas polémiquer. que la paix soit dans ton coeur. Ne leur donne pas raison d'agir comme ils agissent en ne retournant pas en israël. Bien au contraire. Montrons leur que nous sommes des terriens avant d'être des musulmans, des juifs, ou des cathos. | | | À: Suedois · 4 janvier 2013 à 0:15 Re: Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 8 165 affichages · Partager bonjour Michel
meilleurs voeux pour cette année. Je persiste c'est une compagnie raciste qui a des méthodes douteuses. Mes recherches me l'ont confirmé. J'estime que meme si je suis arabe, je ne suis pas forcement plus risquée que le Russe qui va embarquer et à qui on déroule le tapis rouge. J'ai hesité a le faire part du degout profond que je ressentais. Je ne vois pas en quoi les questions auxquelles j'ai du répondre étaient de type sécuritaire: ma banque, pourquoi j'ai un badge de société pourquoi j'ai une clé de caisson de bureau... Pourquoi j'ai pris tel et tel photo. Elle s'est meme permise de critiquer mes photos. Ce vol m'a écouré et m'a laissé un gout amer. Quand on va dans un pays comme celui la en essayant de laisser ses préjugés, ce qui est tres dur.et qu'on vous humile ca dégoute. J"ai eu l'occasion de renconter des francais de souche la bas qui m'ont dit qu'ils ne voulaient pas voler avec cette compagnie, c'est dire sa réputation la précède. Donc non JAMAIS je ne remonterai sur un de leur avion. | | | À: Sigiriya69 · 4 janvier 2013 à 0:41 Re: Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 8 166 affichages · Partager bonjour Sigiriya Eh bien oui il faudra se préparer à ca et meme si c'ést pour du tourisme et meme si vous etes habillées à l'occidentale comme moi. Autant à la frontière, ca a été, autant le vol El Al comme j'ai écrit c'est dégradant. Cela dit je suis quand meme montée dans leur avion mais certains se font refoulés à Paris sans raison. Donc la sécurité oui. L'humilation Non. Un autre point aussi que j'ai constaté. Etant une femme, à chaque fois que j'avais affaire à un homme pour passer la sécurité peu importe: frontière, sécurité gare ou centres commerciaux, Je trouvais qu'ils étaient très sympas. Alors que les femmes sont méprisantes ex de la frontière jordanie israel, de EL AL. Va savoir.
Mais sur place pas de problème après, vous n'aurez aucun souci, vous circulez lirement. Il faut y aller je pense que c'est un voyage enrichissant et je recommande. | | | À: Shayagirl · 4 janvier 2013 à 9:37 Re: Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 7 927 affichages · Partager Je suis "franco-française", j'ai dû voler avec El Al plusieurs fois pour mon boulot, je ne le conseille à personne. Une fois j'ai dû montrer toutes mes photos de famille et je me suis entendue dire que je ne pourrais pas prendre l'avion si je refusais de répondre à leur question - ils voulaient que je leur montre qui, sur mes photos, était de religion juive et qui ne l'était pas !!!! Inouï et clairement sans le moindre rapport avec la sécurité des passagers.
Une autre fois, à l'aéroport Ben Gourion, on me dit qu'il y a "une bombe dans mon ordinateur portable" et on m' interroge pendant une heure et demie de suite, de manière très impolie. Je ne comprends rien, j'exige des explications, on me répond que je n'ai pas le droit de poser de questions Au final on me dit "bon en fait il n'y a pas de bombe dans votre ordinateur, vous pouvez y aller". Une de leurs employées, très embarrassée, me reconduit et, voyant que ses collègues ne peuvent pas nous voir, s'excuse et m'explique que j'ai été choisie pour entraîner une de leurs nouvelles recrues aux interrogatoires. Inouï... je paie un billet d'avion et on m'enferme 90 minutes dans une pièce, pour... entraîner un étudiant sans même me demander ma permission ! | | | À: Shayagirl · 4 janvier 2013 à 11:06 Re: Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 7 910 affichages · Partager bonjour Michel
meilleurs voeux pour cette année. Je persiste c'est une compagnie raciste qui a des méthodes douteuses. Mes recherches me l'ont confirmé. J'estime que meme si je suis arabe, je ne suis pas forcement plus risquée que le Russe qui va embarquer et à qui on déroule le tapis rouge. J'ai hesité a le faire part du degout profond que je ressentais. Je ne vois pas en quoi les questions auxquelles j'ai du répondre étaient de type sécuritaire: ma banque, pourquoi j'ai un badge de société pourquoi j'ai une clé de caisson de bureau... Pourquoi j'ai pris tel et tel photo. Elle s'est meme permise de critiquer mes photos. Ce vol m'a écouré et m'a laissé un gout amer. Quand on va dans un pays comme celui la en essayant de laisser ses préjugés, ce qui est tres dur.et qu'on vous humile ca dégoute. J"ai eu l'occasion de renconter des francais de souche la bas qui m'ont dit qu'ils ne voulaient pas voler avec cette compagnie, c'est dire sa réputation la précède. Donc non JAMAIS je ne remonterai sur un de leur avion.
Ne pas reprendre El Al est une solution bien sur.
Toutefois, au départ de Ben Gourion quelle que soit la compagnie tu auras des contrôles stricts vu que les agents de sécurité sont Israéliens.
On tourne en rond.
Simplement, il ne faut pas stimatiser un pays à cause de ses contrôles. Ainsi que lu plus haut, il y a des coins où l'on fait pire.
Question racisme, je pense sincèrement que tu t'égares. Je ne reviendrai plus là-dessus. Il m'est arrivé de subir le racisme anti-blanc aux Antilles, je ne classe pas la région en région raciste.
N'hésite pas à retourner là-bas, il y a tant de choses à voir.
Bonne journée. | | | À: Suedois · 4 janvier 2013 à 18:47 Re: Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 7 864 affichages · Partager Bonjour Michel,
je vais clore le débat ouvert sur EL AL, et ses pratiques nauséabondes. Je ne dis pas que les israeliens sont racistes. Il ne s'agit pas de mon idée. Je parle d'une seule compagnie: EL AL qui établit un profiling basé sur des critères de race et de religions pour controler des personnes qu'elles jugent risquées. Il s'agit la d'une abération. Elle a déja fait l'objet de condamnations en ISRAEL à ce sujet et est tristement réputée pour le non respect des droits de l'homme dans le cadre de ses controles. De plus la sécurité ne s'effectue pas par des questions hors sujets et qui plus est sur un vol interne Israel comme ce fut mon cas. Bref, la leçon est prise. A bon entendeur qui ne veut pas se faire humilier gratuitement.
bonne soirée et plein de beaux voyages pour cette nouvelle année. | | | À: Shayagirl · 5 janvier 2013 à 12:03 Re: Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 7 814 affichages · Partager On ne va pas faire un fromage de cette histoire.
El Al et Israël c'est comme ça. Alors autant changer de compagnie ou de pays. Il y a des endroits moins souples dans le monde et d'autres plus souples. Il y a des pays où les maghrébins sont regardés de travers, il y a des pays ou le mot Démocratie ne figure pas sur les livres scolaires, il y a des pays où les Israéliens n'ont pas le droit d'aller où dans les livres scolaires on ne peut identifier le territoire Israélien, Il y a de tout sur cette terre.
Il y a des racistes et des tolérants, Il y a des arabes qui tuent des arabes et des Juifs, il y a des juifs qui tuent des juifs et des arabes, Il y a des pays où les femmes ne sont que des objets, il y a des pays qui s’assoient sur les revendications des minorités, je vise tout le monde, il y a, il y a....
Pour être peinard, il nous reste la Lozère...
Il faudrait simplement que ce forum cesse d'être une tribune politique. Au moins ça. | | | À: Suedois · 5 janvier 2013 à 18:31 Re: Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 7 784 affichages · Partager en parfait accord avec Suedois!!!!  | | | À: Shayagirl · 19 mars 2013 à 16:22 Re: Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 7 497 affichages · Partager Bonjour Shayagirl,
Merci pour ton temoignage. je cherchais ce genre de témoignagne avant de partir en Israel. Je suis d'origine maghrebine, de confession musulmande. Je suis partie seule et pour la première fois en Israel en avril 2012. Sur le conseil d'un ami de confession juif qui y va plusieurs fois par an, lui même m'a deconseillé EL AL. Je suis partie avec swiss Air. Tout comme toi j'ai subi un interrogatoire sur l'aller. je suis arrivée à minuit et ressortie de l'aeroport de tel aviv à 5h30 du matin! Il faut être patient et garder son sef control. J'ai beaucoup de pays à mon actif et je rejoins Suedois sur le fait que tous les pays ont leur exigence. Aprés EL AL m'a été déconseillé par un ami qui lui même n'utilise pas cette compagnie pour les humiliations qu'elles imposent à tout le monde et encore plus aux personnes non-juives (catho, athé etc). Sur le retour, on m'a gardé 4h. Fouille corporelle, valise etc. Bon là on repart en France donc je ne vois pas l'intérêt. J'ai été le cobaye d'une gentille stagiaire Israelienne qui a été trés polie courtoise, et m'a même raccompagné jusqu'à la salle d'embarquement en me proposant de m'aider à porter mon bagage. je pense qu'elle devait être génée car me deshabiller devant une inconnue c'était un peu humiliant et pour elle et pour moi. Bref ISRAEL est un super pays. J'ai découvert des gens merveilleux et un pays magnifique. Dans la salle d'attente d'arrivée j'ai vu de tout. Notamment un belge de confession chrétienne qui a été trés impoli avec les agents. Il m'a dit que El al avait refusé de l'embarquer au départ de paris et qu'il avait été reclassé sur air france. Une agent est venue lui apporter à boire et à manger (apparemment trés mauvais signe). Je pense qu'il n'est jamais rentré car il est allé loin dans ces propos. dernier conseil, être patient, savoir se tenir et ne pas mentir :-)
Bon voyage | | | À: Shayagirl · 20 mars 2013 à 18:22 Re: Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 7 456 affichages · Partager merci chaha pour ton témoignage. Je vais pas en rajouter une couche car tu as déjà tout dis!  
Par contre si tu as des infos sur des hotels pas trop cher sur Jérusalem ou autres bons plan pour cette ville ainsi que pour Pétra je t'en serai reconnaissante. Je pars dans un mois pour Taba (deux semaines)et je souhaite en profiter pour revoir Jérusalem (déjà visité en 2003 à l'occasion d'une mission humanitaire donc pas trop eu le temps de faire du tourisme) (si on arrive à passer la frontière biensûr! car mon mari est français d'origine tunisienne donc.....). J'aimerais y passer deux nuits.
Idem pour Pétra si tu as des infos, plans sympas.....
Au plaisir de te lire. | | | À: Déborah81 · 20 mars 2013 à 23:43 Re: Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 7 438 affichages · Partager Comme Déborah, je serais assez intéressé par des hôtels sympas et pas hors de prix à Jérusalem et Tel Aviv. Je parle bien d'hôtels, pas d'auberges de jeunesse 
Sinon, pour vous rassurer (ou non), les interrogatoires ne sont pas réservés aux seuls français d'origine arabe. Quand je suis entré en Israël par la route à partir de la Jordanie ( Allenby bridge), j'ai aussi été invité à me "mettre de côté" pour quelques heures, le temps qu'un soldat vienne me poser quelques questions. Motif : j'avais un tampon syrien sur mon passeport. Pas de souci, je m'y attendais. La fille de la douane était très correcte, le soldat aussi, ça m'a bloqué 2 ou 3h mais c'est comme ça. Qu'on le veuille ou non, Israël est un pays particulier, on y va tous en connaissance de cause. Par contre là où je suis d'accord, c'est que ça ne doit évidemment pas virer à l'humiliation. Du coup je retiens ce que tu as dit sur El Al et je ne prendrai pas cette compagnie.
Stéphane | | | À: Sdiamond · 8 avril 2013 à 20:44 Re: Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 7 331 affichages · Partager bonjour sdiamond
Désolé du retard de ma réponse,
eh bien ton témoignage me conforte et me fait relativiser, je crois que je m'en suis bien tirée avec avec mes 1h30 d'attente à l'entrée et 15 min d'interrogatoire.Lol. Bon pour el al, il s'agit la d'un conseil, et je pense que tout à chacun doit savoir à quoi s'en tenir. Il faudrait à minima mettre un avertissement au moment de l'achat des billets. merci pour ton témoignage. | | | À: Déborah81 · 8 avril 2013 à 21:15 Re: Retour de voyage en Israël d'une Maghrébine Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 7 327 affichages · Partager bonjour deborah désolé pour le retard,
alors pour jerusalem, j'ai dormis dans une auberge de jeunesse très bien, très bien située non loin de la vieille ville, le pris etait d'environ 20 euros nuit+ptit dej. On y trouve des faimilles, des couples, des jeunes, une bonne ambiance. Elle s'appelle Abraham hostel.
2 jours à jerusalem, c'est juste mais bon, faudra aller à l'essentiel: mur des lamentations (très joli à la tombée de la nuit), mosquée al aqsa+dome du rocher (tenue adéquate bien sur), st séplucre (attention ca grouille de monde, c'est étouffant), aller sur le mont des oliviers admirer jerusalem, c'est incontournable et se balader dans les ruelles de la vielle ville. Si possible aller à la porte de damas j'aime bien l'ambiance arabe qui y regne.
Pour ma part la ville nouvelle, je n'ai pas trop eu le temps, j'en ai fait un bout mais il vaut mieux rester centrer sur la vielle ville pour vous.
Pour Petra, soit vous prenez une excursion et c'est à la journée ou 2 jours en general, moi je l'ai fait depuis israel, 1 jour m a couté de mémoire 280 dollars tout compris (c'est cher) mais un jour c'est court tellement le site est grand et c'est assez frustrant de ne pas pouvoir tout faire. Saches que l'entrée pour petra est chere (90 dollars un jour ou 55 dollar le pass 2 jours) Sinon y aller par ses propres moyens mais je ne vous recommande pas forcement car comme ton mari est tunisien, on risque de vous garder un bon moment aux douanes. Moi je suis partie avec un tour opérator et ca m'a pas empecher au moment de rentrer en israel que j'avais quitté le matin meme d'etre à nouveau mis à sur le coté 5 minutes avant de pouvoir rentrer.
Voila si tu as d'autres questions à ta dispo. | Discussions similaires sur Israël: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |