Loucha · 16 février 2013 à 12:27 · Une photo 17 messages · 5 participants · 3 758 affichages | | | | 16 février 2013 à 12:27 Retour de voyage en Martinique Message 1 de 17 · 3 659 affichages · Partager Retour de Martinique après 15 jours de location à Rivière-Pilote -- Résumé pour ceux qui ne connaissent pas encore cette île très agréable : Vie chère à cause de l'octroi de mer sauf le poisson excellent --nous en avons mangé chaque jour-- essence et restos : même prix qu'en Métropole. Circulation auto assez difficile à cause des routes très sinueuses et pentues ainsi que de la conduite fantaisiste des chauffeurs et du réseau chargé. Panneaux directionnels rares ou mal placés ou avec des lettres effacées ! Population excessivement gentille et serviable. Coût : avion (Corsair)499 par personne + loc. auto :386 (Corsa) + loc Bungalow : 650 + avion Nice- Paris : 121 -- (voyage réservé fin novembre) Comptez 3h de transit à Orly si vous changer de compagnie et de terminal (aller d'Orly ouest à sud, gratuit par Orlyval) En bref, un beau voyage qui aurait mérité une semaine de plus mais pour mon compte perso, j'ai préféré la Guadeloupe, plus variée et moins chère. Désolé également de n'avoir pu être libre pour la rencontre du 9 février à Ste Luce, dommage. | | | Bonjour,
Ce sera pour une autre rencontre... Heureuse que votre voyage se soit bien passé.
Pour info, qu'est-ce qui t'es apparu moins cher en Gwada ? | | | L'alimentation principalement....mais cela s'explique parce qu'en Guadeloupe, ils n'ont pas--parait-il--l'octroi, d'ailleurs les martiniquais vont chercher làbas les pièces détachées auto et les matériaux de construction. Ils sont gagnants même en tenant compte du voyage ! Nous avions été en Guadeloupe il y a 3 ans et nous avons pensé que cette cherté provenait de l'écart mais on nous a dit qu'il n'en était rien. Je me souviens bien qu'en Guad. on trouvait des petits restos vraiment pas chers....ce qui n'a pas été le cas cette fois. A titre indicatif sur les 4 restos vus, le meilleur au point de vue rapport/qualité et prix est sans conteste Chez Filin sur la plage familiale de l'anse figuier...ou se trouve aussi un lieu remarquable à voir sans faute "l'écomusée". | | | Bonjour,
Ils ont également l'octroi de mer en Guadeloupe (sans cela les collectivités territoriales n'auraient pas bcp de financement) tout comme en Guyane et à la Réunion. Par contre, sur certains points nous avons des taux différents, même si la tendance est à l'alignement entre nos deux îles. www.douane.gouv.fr/page.asp?id=203
Il est vrai que certaines personnes font parfois la navette entre les deux îles. En théorie, elles doivent régler le différentiel, dans la plupart des cas... Mais bon, là comme ailleurs, certains ne respectent pas forcément les réglements... Par contre, si je prends les concessions automobilles appartenant aux mêmes propriétaires dans les deux îles quand il manque une pièce dans une île alors on la fait venir de l'autre avant de la faire venir de métropole (délai plus court).
Nous n'avons jamais été acheté de pièces en Gwada et je ne connais personne l'ayant fait pour des raisons économiques...
Je n'ai jamais vraiment remarqué de nette différence entre nos prix et ceux de la Gwada en alimentation et restauration. Souvent les publicités alimentaires sortent dans les deux îles en même temps (même groupes propriétaires) et sur les mêmes bases de tarif... Après, en 3 ans les prix ont augmenté...
Je te rejoins sur l'intérêt d'un stop à l'Ecomusée... | | | Bonjour, Moi aussi je rentre tout juste de deux semaines passées à Ste Luce (du 30/1 au 15/2) J'adore Ste Luce, son ambiance villageoise, ses pêcheurs, ses bars improvisés le long de la mer. J'ai assisté à un vidé (défilé le dimanche gras) c'était top (bon d'accord avec 1 H 30 de retard, mais je pense que nous n'avons pas la même notion du temps qui passe aux Antilles) et je pense que c'est eux qui ont raison, mais nous en bons métros l'heure c'est l'heure... Sinon bien qu'effectuant nos pleins de courses à Leader P.... je confirme que les courses reviennent en moyenne entre 20 et 30 % plus cher qu'en métropole. Par contre je trouve que depuis deux ans (date de mon dernier séjour en martinique) les prix ont un peu baissé notamment sur les yahourts, les légumes tels que tomates, salade etc... Les restos n'ont pas augmenté et notre bon plan local était de nous arrêter sur la N5 à hauteur de la bretelle de sortie pour l'anse figuier pour y acheter des cuisses de poulet boucané (2,50€ la cuisse), des accras de morue (1€ les 4) et une barquette de gratin de christophines pour 4 (5€). Bref un vrai repas pour 4 pour 20€. Dommage que cette petite cuisine improvisée et ambulante ne soit ouverte que le week-end (heureusement ouverte tous les jours gras) !! que de bons souvenirs, avec des martiniquais toujours aussi gentils et ouverts. Ah Martinique quand tu nous tiens...!! Car contrairement à toi et certainement à bon nombre de personnes, j'ai une préférence pour la Martinique. Elle me semble plus douce... à tous les niveaux !! mais je pense que ça ne se compare pas, c'est quelque chose que l'on ressent pour l'une au l'autre Ile, ça ne se commande pas !! moi la Martinique me parle... je m'y sens bien.. je ne peux pas me l'expliquer mais en Guadeloupe je ne suis pas à l'aise, j'ai toujours peur de dire ou faire quelque chose qui va froisser les locaux !! mais c'est vrai que la nature y est encore plus préservée surtout sur basse terre. | | | Bonjour,
Comme tu le dis en bord de route ou aux marchés, on peut acheter des poulets (8,5 à 10 euros pièce), des gratins (en moyenne 4 euros la part mais souvent de belles parts), des accras (10 pour 3 euros), des boudins... Il y a aussi pas mal de petits restos avec des formules entrée, plat et dessert pour 14/16 euros (plutôt le midi) et possibilité d'acheter des plats préparés dans les snacks, restos chinois, boulangeries... Là, les prix tournent autour de 6/8 euros le plat (parfois avec une boisson). Ce sont les endroits où mangent les locaux travaillant...
Les officiels évaluent notre surcoût de la vie, au niveau des courses alimentaires, aux allentours de 20% (selon les études, les paniers... entre 16 et 30%). A chaque fois, que je vais en métropole, je compare et je dirai que je me situe dans la tranche autour des 20% selon la composition des courses.
Cela dépend bien sûr des magasins, voire des régions. Les courses sont moins chères dans l'Est vers Metz que dans le sud vers Toulon. Deux, de nos lieux de comparaison.
Depuis qqs temps, je fais un relevé régulier de nos prix afin de pouvoir comparer... | | | Nous aussi aimons beaucoup Ste Luce, d'a, illeurs nous y passions chaque jour,quant au poulet boucané à chaque coin de rue ou presque, ça va de temps à autre, pas plus.Les acras aussi because ils sont souvent re-frits ou gorgés de gras, alors un peu, même si nous aimons beaucoup.....mais pas plus !....un aliment pas cher, lui aussi comme le poisson, ce sont les concombres, excellents en plus. Nous étions à la parade de Ste Luce, très sympa, peut-être en même temps que vous ! Par contre les 5 jours "gras" nous ont bien gênés à cause des fermetures quasi permanentes....c'est vrai qu'ils vivent pour cela ! | | | Re,
Nos concombres surprennent souvent car ils ressemblent à de gros cornichons. Cela allège bien les accras !!! Je te rejoins sur le "pas tous les jours" 
Détail, il n'y a que 3 jours gras: Dimanche, Lundi et Mardi. S'ajoute Mercredi des Cendres pour 4 jours plus ou moins fériés. Le samedi n'est pas férié et ce qui est ouvert le samedi, était ouvert ce samedi. Les administrations sont fermés lundi, mardi et mercredi. Par contre, comme le lundi n'est pas férié pour tout le monde de nombreuses entreprises étaient ouvertes le lundi matin (idem pour les magasins le mardi ou mercredi matin). Le jour où le plus de choses sont fermées est le mardi. Après, c'est sûr que certains préfèreront courir le Vidé que d'aller travailler ou faire fonctionner leurs activités !
Autre précision, l'évaluation moyenne annuelle dit qu'une bonne moitié de martiniquais ne fête pas le Carnaval, pour diverses raisons (religion, santé, non envie...). La plupart profite de ces jours de vacances supplémentaires pour aller à la plage, se reposer, être en famille... Aucun vidé n'a atteint les 100 000 participants cette année. | | | Effectivement, nous avons pu constater que les plages étaient bondées durant ces jours de carnaval. Je regardais un reportage sur ATV qui expliquait qu'en fait, un certain nombre de martiniquais pratiquent une religion telle que les évangélistes, advantistes etc... qui est contre le carnaval et ses croyances (les diables rouges, diablesses etc...) De ce fait ils mettent à profit ces jours fériés pour se reposer et se retrouver en famille autours d'un piquenique sur une plage justement !! Le fait est que je pensais que pas un martiniquais ne manquerait le carnaval et ses vidés, mais j'ai vu aussi que les vidés "nocturnes" se terminaient parfois mal avec des règlements de compte et que les familles hésitaient maintenant à y participer en famille ! ce serait vraiment dommage que ces festivités se perdent ! c'est à voir au moins une fois. Nous c'est fait, je suis contente mais il est vrai que la prochaine fois que je retourne en Martinique (c'est à dire l'année prochaine.....si tout va bien !!) je pense que je choisirai une période "moins touristique" soit vers la fin Novembre soit au mois de Mai. Car c'est le jour et la nuit. J'ai été ébahie de voir le nombre de métros en vacances en Martinique !! les plages étaient bondées. Il fallait s'y rendre de bon matin sinon impossible de s'y garer etc...etc... Je préfère la Martinique lorsque les locaux sont plus nombreux que les touristes ce qui ne semblait pas vraiment le cas ces 15 derniers jours.... | | | Oui, le matin, les magasins étaient ouverts mais guère plus ! exemple, le lundi matin, il nous a été impossible de trouver un "Cyber" ouvert --on voulait établir notre fiche d'enregistrement pour le retour avion du mardi-- et le mardi pas plus bien sur ! tout cela sur Ste Luce. D'autre part, on a voulu aller à FDF le samedi, de la pointe du bout aux 3 îlets : impossible, la navette s'arrêtait à midi......comme tous les week-ends !.....enfin pour prendre de l'essence mardi, il nous a fallu arriver au Lamentin ! Des exemples parmi d'autres, quand on le sait comme toi, pas de problème, on s'arrange bien sur, mais quand tu sais pas......et c'est tellement naturel pour eux, qu'ils ne te préviennent pas (exemple du Cyber, près du parking, à coté du stade à Ste Luce !)....sinon, un vidé, c'est bien, coloré, folklorique..... | | | oui c'est vrai que les accras sur les routes sont gorgés de gras... mais ils ont tellement plus de goût que dans les restaurants où nous sommes allés et qui figurent dans la fameuse assiette "créole". Alors oui de temps à autre c'est sympa. Quand aux concombres, je les ai adorés. Avec une salade de tomates vertes et un avocat pays, c'était souvent notre repas du soir !! J'ai aussi goûté au Giromon. il parait que c'est du potiron, mais je ne suis pas d'accord car je n'aime pas du tout le potiron et le giromon oui. Donc je pense que gustativement, il y a une différence. Je vais essayer d'en trouver sur Paris (c'est pas gagné !) C'est drôle de se dire qu'on a assisté en même temps à la parade de Ste Luce. Nous nous trouvions juste en face de l'épicerie-bar tout au commencement de la parade, nous étions assis sur le muret de la route. Nous aussi les jours gras nous ont gênés, mais nous en avons aussi profité pour nous rendre à nouveau à St Pierre et du coup nous avons passé Fort de France sans aucun embouteillage (chose assez rare pour être soulignée) nous l'avions passé également dans les mêmes conditions la première semaine mais nous y étions allés un samedi. En fait, il faut absolument éviter les jours en semaine où les martiniquais vont bosser en voiture !! | | | Bonjour,
Nous sommes en pleine saison touristique et nous retrouvons un niveau de fréquentation comparable à celui du milieu des années 2 000, donc avant la baisse. Ce n'est, toutefois, pas le top niveau de la fin des années 90. Il reste des plage non bondées, comme au Diamant.
Voilà une photo prise le 14 février à 13h15 - d'autres par là...
En mai et novembre, il faut avoir conscience que ce sont deux des périodes potentiellement les plus humides (fréquentes inondations), donc... même si certaines années, comme en 2012, novembre peut-être exceptionnel. | | | Re,
C'est pour avoir ce type d'informations que nous avons mis en place les Vforumades et qu'il y a le sujet sur les petites nouvelles... Il est toutefois vrai, que cette année, je n'ai pas remis le commentaire sur la fermeture des jours Gras. J'y penserai l'an prochain 
Je suis étonnée pour l'essence, mardi. La station du Diamant était ouverte ainsi que celle de Petit-Bourg (je ne suis pas allée dans Rivière-Salée mais d'habitude elle est ouverte les jours fériés). Toutes celles en bordure de l'aéroport étaient ouvertes, au moins le matin.
Pour la navette, c'est ainsi tous les samedis et les dimanches pas de navette bateau. Cette année, il y en a eu de nouveau pour Dimanche Gras, alors que l'an dernier il n'y en avait pas !
Pour les couleurs chatoyantes d'un Vidé, c'est par là... - Dimanche 10 février 2013 à FdF | | | Bonjour,
Le giromon (giraumon) est de la famille des courges musquées mais n'est pas un potiron. Je le préfère aussi au potiron. On le mange en purée, en soupe et aussi en gâteau ou en flan. | | | Nous sommes en pleine saison touristique et nous retrouvons un niveau de fréquentation comparable à celui du milieu des années 2 000, donc avant la baisse. Ce n'est, toutefois, pas le top niveau de la fin des années 90.
Pour info le CMT espère 2 000 000 de visiteurs en 2020 pour 600 000 aujourd’hui. Objectivement, je pense qu’il y a du boulot pour atteindre ce niveau. | | | Merci pour ce retour d"expérience.
Nous partons mercredi :)
Nous serons à la Vforumade samedi 23 :miam:
++ | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |