Mardi J7
Aujourd'hui, trajet d'est en ouest, direction
Saint Pierre. la route que je voulais prendre, qui me semblait être la plus directe, semble fermée, d'après les panneaux routiers. Donc on passe par
Fort de France, mais la circulation est OK et cela nous permettra de faire la route qui longe la côte Caraïbe de
Fort de France à
Saint Pierre.
Premier arrêt au marché de
Saint Pierre. je voulais acheter un "bois lélé" pour touiller mon ti'punch (découvert lors de mon passage chez JM) et je l'ai trouvé, Ensuite direction la randonnée du jour :
le canal des Esclaves.
Départ de la rando à 9h45, Randonnée sympa. Bon il vaut mieux regarder de temps en temps là où on met les pieds. D'ailleurs une personne qui nous a croisé est tombée........ du côté du canal quelques mètres plus loin (j'y suis pour rien

).
Pique nique au point de départ du canal à Fonds Saint Denis. En chemin, des personnes qui nous avait doublé s'attardent avec leur appareil photo : et on a le plaisir de rencontrer une matoutou.
Retour de la randonnée à 12h50. Randonnée fort agréable qui sort de l'ordinaire.
Retour à
Saint Pierre pour une visite de la ville, notamment de l'ancien théâtre, de l'ancienne prison avec le cachot de Cyparis. Pause jus de fruits frais devant la baie de
Saint Pierre.
Ensuite direction la rhumerie Depaz : là aussi, comme chez JM, parcours intéressant de cette rhumerie elle aussi en pleine activité. Dégustation du VSOP et du punch passion pour madame.
Retour au gîte par la même route qu'à l'aller et ce soir ce sera darne dorade/sauce chien/christophine (+ prières pour les coqs soient moins "virulents")
Mercredi J8
Ce jour était prévue la randonnée de la
Montagne Pelée, mais au vu des circonstances : pluie durant la nuit, temps vraiment couvert au petit matin (
montagne pelée quasiment complètement sous les nuages), prévision de pluie dans la journée, nous changeons le programme.
Randonnée du jour :
Pointe Rouge : départ 8h50, randonnée un peu dure car même si les montées sont courtes, çà n'arrête pas de monter et descendre entre petits mornes et petites criques.
Arrivée à 11h20. Pique nique sur place puis départ pour les jardins de Balata. Un peu déçu par la
visite par rapport à l'attente. Palmeraie, bambouseraie, balade dans les arbres sympas mais peu de fleurs finalement. Mais je pense que ce n'est pas la meilleure période pour en voir. De même pour les arbres fruitiers. Mais j'ai quand même pu voir et filmer des colibris en pleine action, en dehors de la zone spéciale réservée aux photos (et aux touristes) située juste au début du parcours. Cela doit être en tout cas un des endroits les plus visités de
Martinique, car c'était la première fois que nous entendions parler une autre langue de la français (notamment les italiens dont la discrétion ne doit pas être leur point fort). Ah, si, j'ai essayé de suivre une émission en créole sur une chaîne télévisée. Dur dur, juste quelques mots compris par ci par là.
Après la
visite et quelques achats souvenirs, retour au gîte et comme d'hab, apéro ti punch (faut finir les bouteilles, dernier soir au gite) puis repas de restes (même réflexion que pour les boissons).
Jeudi J9
Le temps est toujours couvert notamment sur le nord de l'île (la vision de la
montagne pelée de notre gîte est le baromètre du jour).
Ce soir, pour les deux dernières nuits, on dort à l'Hôtel Plein Soleil du François (anniversaire de 20 ans de mariage oblige). Donc on oriente plutôt nos deux dernières randonnées vers le Vauclin. Tant pis pour la
Montagne Pelée, ce sera l'occasion d'un autre séjour dans l'île.
Départ pour la randonnée du jour à 9h45 :
La pointe du Vauclin - Randonnée intéressante, très variée en paysage, un peu comme la
presqu'île de la Caravelle en un peu plus courte mais avec moins de monde. On passe quasiment dans un village de pêcheur (on a même l'impression de déranger un peu alors qu'une dame est en train de vider ses poissons). On y a retrouvé nos copains coqs.
Fin de la randonnée à 12h.
Pique nique, baignade et sorbet sur la plage de la pointe Faula.
Ensuite visite de l'habitation Clément : là aussi visite très intéressante avec les différentes parties (mondes botanique, créole, industriel, du rhum). La partie botanique nous a paru d'ailleurs plus intéressante que les jardins de Balata. Dégustation du rhum vieux 10 ans et du rhum blanc Colonne Créole. Achat de sucre de canne (eh oui, on redevient raisonnable en fin de séjour).
Arrivée à l'hôtel Plein Soleil : cadre très sympathique. Baignade dans la piscine.
Au soir, repas au restaurant chez Léger sur la route du François au Vauclin : planteur/acras/brochette lambi-crudités/lorraine/sorbet coco-manioc pour moi, soda/acras/brochette poulet-frites pour madame. Restau sympa manifestement bien coté pour la restauration sur place mais également pour le côté "à emporter".
Retour à l'hôtel pour tester les coqs du François.
Vendredi J10L'hôtel est très sympa mais un peu éloigné de la ville du François, en pleine nature, avec quelques habitations aux alentours, alors.... pas de moustiques mais nuit toujours perturbée par les coqs plus quelques chiens aboyeurs qui s'en mêlent.
Route pour la randonnée du jour :
La Montagne Vauclin. Départ à 9h45. Montée par le versant côté Ensfelder - descente par l'autre versant, côté Coq. Puis sens inverse. Pour notre dernière randonnée du séjour, on est servi. Çà grimpe. Retour randonnée 12h.
Repas au restaurant DKLĖ a la pointe Faula : tipunch/salade tahitienne/sorbet citron-goyave pour moi, jus orange/assiette du pays (
acra, chiquetaille morue, tartare poisson, banane plantain)/fondant choco pour madame. Très bon avec un accueil sympathique.
Petite balade digestive à Macabou, le long de la petite anse et début de la grande anse. Jolies plages mais gâchées par la présence de beaucoup d'algues sur la plage.
Retour hôtel pour profiter de la piscine.
Repas du soir à l'hôtel. Restaurant réputé et effectivement bonne cuisine plutôt contemporaine. Le séjour se termine alors je termine aussi mes dégustations de rhum avec en digestif un rhum JM millésime 1999.
Samedi J11
Journée de départ, quelques boutiques souvenirs, repas au centre commercial La Galleria, puis au revoir la BMW, derniers achats aux boutiques de l'aéroport. Ah, il fait super beau ce samedi, la
montagne pelée est visible en totalité, c'était surement le bon jour pour y randonner. Tant pis, bye bye Madinina, à bientôt peut-être.
Voilà, superbe séjour, excellent accueil, belles balades, rhum excellent, que des bons souvenirs qui vont nous accompagner longtemps (d'ailleurs y a un punch goyave qui m'attend).Merci encore aux personnes citées au début du récit qui m'ont aidé à programmer ce séjour
Bonne route à celles et ceux qui vont y partir dans les prochains jours.
Philippe
Image attachée: