Bonjour
Je voyage avec mon propre véhicule, sans guide, en préparant le circuit au mieux les mois précédents et je l'adapte sur place, en fonction des aléas des pistes utilisées et des envies du moment. Mon 4x4 est équipé pour être autonome et je dors dans une tente de toit.
Pour la
Mongolie j'ai toujours essayé de " trouver" des pistes perdues ou plus du tout utilisées (découvertes sur les cartes de l'armée Russe, donc anciennes) permettant ainsi de bâtir des circuits un peu plus "aventureux".
Par contre, sauf pour certaines régions pour lesquelles l'on peut rouler des jours sans rencontrer de "village", en général on traverse des lieux habités dans lesquels il est possible de se restaurer et de faire quelques courses (par contre, peu de choix en produits frais, légumes, fruits...de la viande quelques fois (généralement sortie d'un congélateur plus ou moins efficace...)
Quelques hôtels dans les villes plus importantes, ou des camps de yourtes près des sites touristiques. Ces camps peuvent être basique ou plus sophistiqués donc nettement plus onéreux.
En général il faut compter 4/5 € pour un repas dans les petits restaurants de villages. Les tarifs des camps de yourtes pouvant passer du simple au triple, voir plus selon le standing de l'établissement, pour ces derniers c'est plutôt yourtes luxueuses avec sanitaires privés dans celle-ci et excellente restauration.
Le prix des chambres, dans un hôtel classique de petite ville, tourne autour des 40/50 € (ceci dit tournait, les prix ayant tendance à augmenter rapidement...)
Par contre j'ai payé 200€ une chambre à UB, dans un hôtel plutôt de luxe.