Bonjour à tous!
Je viens de passer 15 jours de vacances inoubliables au
Maroc du 20/08 au 03/09/06 que je tiens à raconter, car tous mes amis et toute ma famille m'avaient fortement déconseillé ce voyage. Mais j'ai eu confiance aux témoignages lus sur Forum et à ma bonne étoile!
J'avais prévu de loger en Auberge de jeunesse mais j'ai été accueillie à l'aéroport de
Casablanca par un membre de Forum Treufield qui m'a servi de guide pendant la 1e semaine de mon séjour et m'a trouvé un hôtel sympa à
Casablanca, à 200 Dirhams.
La 1e semaine, en suivant mon guide, je ne me suis déplacée qu'en taxi (sauf pour les longs trajets d'une ville à l'autre, nous avons pris le bus). Nous avons visité ensemble
Casablanca,
Marrakech, la
Vallée de l'Ourika,
Agadir,
Taghazout. Mon ami a choisi de chercher les hôtels une fois sur place et apparemment, il n'a pas eu beaucoup de difficultés à en trouver, même en août. A
Agadir, il a trouvé un hôtel très bien à 200 Dirhams, Le Lynx, que j'ai bien aimé.
Il m'a emmené dans des restos sympas et pas chers où j'ai pu me régaler avec le sandwich "Chawarma", les brochettes grillées, le couscous, le tajine (dans la
vallée de l'Ourika), les poissons grillés (dans le port d'
Agadir). Il m'a emmené à Oufella faire une petite ballade à dos de chameau. A
Marrakech, il m'a emmené le soir sur la fameuse
place Jemaa-el-fna. Pour moi qui vient d'une petite île, le spectacle était très impressionnant. Bref, j'ai vu pleins de choses merveilleuses! Merci mille fois Treufield!
Dans la 2e semaine, j'ai été accueillie dans une famille marocaine à
Rabat, grâce à un autre ami marocain. J'étais l'invitée, "la française" et je sentais qu'on avait plaisir à me parler en français. Tous les jours, on mitonnait pour moi des spécialités marocaines. Seul bémol: Je les ai remerciés en achetant quelques fruits et en faisant la vaisselle, bref, si peu en comparaison de ce qu'ils m'ont donné. J'aurai voulu leur donner plus, mais je n'avais aucune idée de ce que je pouvais leur donner pour les remercier de leur accueil si chaleureux. (Si quelqu'un a une idée à me suggérer, je suis preneuse pour une prochaine fois.)
Concernant les vêtements qu'on peut porter au
Maroc, je m'inquiétais un peu de ce que je pouvais porter à cause de la chaleur, mais j'ai vu que certaines marocaines s'habillent à la mode européenne et ne portent pas de vêtement ample qui recouvre tout leur corps. Moi, j'ai opté pour la jupe en jean qui arrive aux genoux (ou le bermuda) et des hauts discrets à manches courtes...
Sur les plages, j'ai vu se promener des femmes marocaines dans leur tenue traditionnelle, recouverte de la tête au pied et des femmes marocaines en maillot de bain, très sexy, comme dit mon ami Treufield "aucun problème!" Pour ma part, j'ai préfèré être la plus discrète possible, comme je le suis d'ailleurs sur les plages de mon île...
Bref, mon voyage s'est très bien passé. J'ai toujours été entourée de personnes sympas pour m'aider. J'ai vite oublié mes appréhensions. Merci du fond du coeur à toutes les marocaines et à tous les marocains!