Bonjour,
Je reviens d'un voyage au
ghana d'une quinzaine de jours, aussi je vous livre mes impressions et vous donne quelques conseils qui pourront vous être utiles.
Tout d'abord, pensez à partir avec un bon guide (brad ou lonely planet, surtout pas le petit futé incomplet), une paire de lunettes (pour vous protèger de la poussière des pistes en latérite, un tél. portable (bien utile car souvent les hotels étaient complets)et un paquet de stylos à billes (pour les enfants).
Sachez que le peuple ghanéen est extrément accueillant et chaleureux parcontre c'est la galère, niveau transports en commun (seule la compagnie STC est très correcte). L'idéal serait de louer une voiture mais c'est chère (entre 80 et 150 dollars/jour) aussi nous avons fait le tour du
lac volta par les moyens locaux, parfois épique et folklorique.
Mieux vaut éviter de circuler le dimanche car peu de transports locaux.
Voici en gros le circuit que nous avons fait.
Accra (l'hotel new haven, bien situé bon rapport/qualité/prix)
HOhoe (taste lodge, simple mais très sympa, on y mange bien)
Wli (Waterfalls lodge, très chouette cadre) faire les 2 cascades, possibilité de s'y baigner
Ensuite au nord de WLi, ça se complique niveau route, que de la piste défonçée pdt 400km, nous sommes allés en taxi brousse, pickup jusqu'à Bimbila (guesthouse à l'entrée du village, simple mais correct)
Départ 4h du matin pour
tamale avec bus... (rien d'extraordinaire, logement à alayssan, pas terrible mais correct)et là ça se complique pour aller au
parc mole (il faut être à 3h du mat à la gare routière pour obtenir un billet, donc nous renonçons)
Kumassi (avec les bus stc), logement au bord du
lac bosumtwi (très chouette lodge lake point guesthouse dissiminé dans la nature) de là nous avons loué un taxi pour aller à Bonwire (tissage du fameux kente) et à KUbanase (sanctuaire papillons, période idéale mai) retour à Kumassi (grand marché, palais ashanti...)
Cape coast (à voir le chateau, ville sympa où l'on peut aller en tro-tro à elimina (chateau) à
cape coast (mighty victory hotel, bon rapport/qualité/prix et central)
Puis retour sur
abidjan par les bus STC/
Le
ghana bénificie d'une végétation luxuriante, dommage que nous ayons perdu bcp de tps dans les transports..autrement c'est un pays attachant et assez sûr..bon voyage