La suite
Nous passerons la nuit suivante à Trafaoute qui sera pour nous une découverte des plus agréable.
Cette petite ville est située dans un environnement minéral des plus surprenant ou les rochers de granit rose prennent des couleurs et des formes improbables. De plus les commerçants du souk, essentiellement tourné vers le commerce des babouches (les BTT : babouches tout terrain!) ne sont absolument pas « agressifs » envers les touristes et les prix des chaussures locales sont "sympas"et de très bonne qualité. On trouvera même dans la montagne, dans un tout petit village, un vieux cordonnier fabricant, je pense, pour des revendeurs qui nous vendra une paire pour trois fois rien : on n'aura pas l’incorrection de négocier.
Dans cet environnement ou la nature est encore peu marqué par la main des hommes, un belge... à déverser 19 tonnes (oui! oui!) de peinture bleu, rouge et jaune sur des rochers en des lieux disséminés a travers la montagne.
On aime ou on aime pas mais au village ca fait causer et cela amène des touristes...donner un avis sur une performance "artistique" ?. Perso cette démarche m'a interpelle, le site a été repeint. Il faut faire un peu de piste avant de voir les premiers rochers : donc y va qui veut. Mon épouse n'a pas aimée.
Nous dormirons a l'hotel Safaé pour un passage d'une nuit. Le monsieur de l’accueil était très agréable et le petit déjeuner en terrasse assez copieux. Chambre un peu bruyante (chiens errants mais bon cela n'est pas la faute de l'hotel!) on est sur la rue a l'endroit des taxis peut être les chambres donnant de l'autre cote sont plus calmes
Pour nous le plus beau de cette région restera la route que l’on prendra en faisant un crochet (50 km quand même!) à travers les montagnes autour de
Tafraoute et surtout la portion de la vallée d’Ait Mansour qui est une route, presque un sentier serpentant sur quelques 15 km au milieu des palmiers qui se rejoignant en leurs faîtages procurant ainsi la sensation de pénétrer la verdure. Le tout dans une gorge ou les parois de rochers sont de chaque cote à la verticale. Un endroit magique. On serpente entre les parois rocheuse ocres/orangées au milieu des palmiers avec en plus, ce jour la en particulier, un ciel d'un bleu indescriptible
Afin de mieux en apprécier le dépaysement on mangera dans une petite auberges nichée dans une anfractuosité sur le bord de l’oued, certains y ont même fait une courte sieste...Bref un endroit magique ou VGE en personne a lui aussi posé son séant..
Il nous restera 90 km de routes ou, comme partout ou nous somme passé a ce jour, des travaux nous ralentirons nous obligeant a arriver en fin d’âpres midi a
Tiznit.
Tiznit, j’y étais passe il y a quelques années en arrière et j’avais souvenir d’un « Hôtel » troglodyte à flan de falaise face a l’océan. Un bon souvenir que j’avais « vendu » à
mon épouse comme le clou du voyage!
Aie! Si les falaises et les grottes existent toujours point de location en leur sein : le lieu est devenu assez mal famé et je me suis heurté a des fumeurs d’herbe qui fait rire, a quelques vieux Hippies sur le retour, et des SDF, bref rien de très engageant. Seul un Marocain un peu âgé m’a expliqué que quelques anciens résidaient et résistaient encore mais que tout hébergement locatif un tant soit peu officiel avaient été proscrit par les autorités.
La recherche d’un hôtel sera la aussi presque une aventure en elle-même.
Nous avons même du déménager d’une auberge ou après avoir payer nous partirons, car franchement après un examen plus attentif tout aller de travers
Ce problème de couchage est récurrent au
Maroc car sous des apparences de confort tout part un peu de travers la, un robinet fuit, ici c’est la douche ailleurs c’est la lumière qui décide de quand elle va marcher bref a part
Taroudant ou malgré la poussière (je me suis même baigner dans la piscine du Riad) c’est parfois sportif pour se loger surtout que prenant de l’âge certains(e) aime de plus en plus le confort.
Finalement nous trouverons un hébergement situé dans un carrefour –très– passager prés d’un squat de migrant refoulé de
Tanger... Ce sera l’hôtel de
Paris : moyen il y a pire (nous avions précédemment fais demi tour devant la vétusté d'un autre établissement).Chambre qui nous ne laisseras pas un souvenir impérissable si ce n'est un éclairage d'ambiance aux lumières bleues/roses nous rappelant les boites de nuit de notre jeunesse! Restaurant basique aux plats sans relief mais a la television...avec match de foot très present.
Des le lendemain direction TAN-TAN en longeant la cote Atlantique et les nombreux programmes de construction destines aux touristes. Ce sont de véritables enclaves ceinturées de murs avec gardien : on se croirait dans des casernements datant des années passées.
La cote est magnifique, nous sommes sur une route ou alterne les plages sauvages et ou les plantes grasses envahissent pratiquement les montagnes environnantes.
Peu ou pas de monde sur les plages la baignade y est proscrite car très dangereuse. Les spots de surf sont plus au nord entre
Tiznit,
Agadir et
Essaouira. Nous y passerons en remontant de notre périple qui pour l’instant nous conduit plus au sud.
Les contrôles de polices sont un plus tatillon que précédemment : on se rapproche de la zone du
Sahara occidental et L’armée est la aussi beaucoup plus présente.
Les entrées de ville sont systématiquement l’objet d’un arrêt toujours courtois, mais on se rend compte que l’on est surveille : après une première vérification de nos passeports notre qualité de retraité aussi surprenant que cela puisse paraître nous facilite le passage.
Les abords des citées situées sur notre parcours font maintenant dans le grandiose et c’est a celle qui aura le plus grand, le plus beau des monuments ornant l’entrée de la ville.
Nous prenons le temps de bien profiter de cette belle route du bord de l'océan et décidons de passer une nuit a
Guelmim. Ville étape nous logerons a l’hôtel Carrefour : bof il y avait meme des hôtes indésirables (?) dans la salle de bains pour le reste ce sera moyen. Ce ne sera pas le meilleur souvenir hotelier de notre voyage. Bon petit déjeuner mais avec toujours ce doute sur l'hygiene qui plane cela gâche un peu le plaisir. Le soir nous avions mange dans un "restaurant" de quartier : grosse portion de poulet dans la bonne moyenne de ces établissements
Apres quelques Kms Nous voila au point le plus au sud de notre voyage : Tan-Tan. Apres c’est
Laayoune, Daklha mais cela c’est une autre histoire : plus tard peut être?
Il nous aura fallu attendre une semaine après notre départ pour enfin trouver un Riad qui soit, pour les tarifs que nous avions l’habitude de pratiquer, d’un niveau de confort acceptable.
Nous sommes face à l’océan dans un lieu superbe dans une chambre avec salon et Salle de bain d’une vingtaine de mètres carrés ou TOUT fonctionne ! Bref c’est tout simplement agréable de se poser.
Au programme sieste, balade au bord de l’eau et farniente.
En fin d’après midi nous allons a pied au village. Nous croiserons un seul couple d’européen : des suisses partant pour la
Mauritanie.
A cette saison le village est, nous semble t’il peu fréquenté par les touristes mais au regard des infrastructures en d’autres périodes il doit y avoir du monde. La plage –immense– est même éclairée la nuit, et tout le front de mer est ceint d’un boulevard piétonnier aux dimensions impressionnantes.
Nous dînerons d’un tajine au poisson, au bord de l’océan ca va de soit, 500 grammes pour tout les deux, nous serons les seuls clients mangeant au Riad. Une grande salle a manger face au soleil couchant sur l’océan : on a connu plus désagréable comme situation.
Même le bruit des vagues ne parviendra pas altéré la nuit qui sera réparatrice
Nous étions au Riad Essadia a
El Ouatia (20 km de Tan-Tan) en bordure de l'ocean. Très grande chambre, propre bien équipée, salle de bain fonctionnelle, literie en bonne état. Petit déjeuner dans la bonne moyenne de ce qui se fait au
Maroc. Repas sur commande. Prix dans une bonne moyenne, silence seulement trouble par le bruit de l'océan mais ce n'est pas désagréable et plutôt dépaysant pour des auvergnats de passage.
Nous ferons la route retour El-Ouatia/
Tiznit d'un seul trait avec un seul arrêt a Bouizakarne ou la chaleur (45°) nous surprendra face a la relative fraîcheur des bords de l'océan.
Une nouvelle halte a la ville des bijoutiers ou nous laisserons quelques subsides aux commerces local...Nous avions pris la precaution d'anticiper notre autre nuit dans cette ville et nous avions jeté notre dévolu sur l'hotel El Houria nous avions une chambre avec un petit balcon donnant sur le boulevard peut être un peu bruyant mais tellement sympa de voir de haut tout les camions de figues de barbaries et tout ce tumulte de la rue ou tout est spectacle une belle nuit en prenant soin de bien fermer la fenêtre... Pas de petit déjeuner nous l'avons pris dans la rue a cote et ce sera finalement très sympa. le soir pour changer, un peu des tajines et autres couscous nous avions manger a "Pizza
Tiznit : une bonne adresse les pizzas sont de bonne qualites assez variées avec un choix assez large. Bon le service est professionnel mais sans vraiment d’âme et de chaleur contrairement a ce que l'on rencontre si souvent au
MarocA suivre
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