| Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Cyclochica · 19 septembre 2012 à 11:06 20 messages · 13 participants · 3 264 affichages | | | | 19 septembre 2012 à 11:06 Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Message 1 de 20 · 3 127 affichages · Partager Hello J'avais posté un message il y a quelques mois pour présenter mon voyage de 6 mois en Europe à vélo. Eh bien voilà, je suis rentrée la semaine dernière... J'étais donc toute seule pendant à peu près 4 mois, en France, Espagne, Irlande, puis Allemagne et Scandinavie, et tout s'est très bien passé! Je ne me suis jamais fait embêter, voler ou quoi que ce soit. En Irlande j'ai souvent demandé à dormir dans des champs ou des jardins, et très souvent j'ai été invitée pour la douche et/ou le diner. Je demandais de préférence à des couples, et quand je les remerciais en partant le matin les femmes me disaient souvent "on a des enfants de votre âge, on aimerait que tout le monde face pareil pour eux...". Après, en Allemagne, en France et en Scandinavie, beaucoup de bivouac, surtout en forêt (même au Danemark où c'est officiellement interdit). La aussi jamais aucun problème, je faisais bien attention que personne ne me voit m'enfoncer dans les bois et que je sois bien invisible de la route. Je n'ai jamais vu personne passer à aucun de mes bivouacs. Seulement entendu des aboiements de chevreuils, des hérissons, des oiseaux... Pas eu trop les chocottes non plus (bon, sauf pour le tout premier dans les Landes!), en fait j'avais davantage peur de me choper la boreliose avec les tiques que de tomber sur quelqu'un de mal intentionné en pleine forêt... Et c'était vraiment génial, tous ces bivouacs en forêt. Début juillet mon copain m'a rejointe à Berlin et on a continué ensemble jusqu'en Grèce. On a bivouaqué jusqu'en Croatie, ensuite dans les Balkans on a plutôt préféré demander à se mettre dans le jardin/champ. Et c'était génial car une fois sur deux on finissait dans la maison des gens, devant une assiette de poivrons grillés et un verre de schnapps. Pareil en Grèce... Voila voila... vive le bivouac!! | | | À: Cyclochica · 19 septembre 2012 à 18:03 Re: Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Message 2 de 20 · 3 097 affichages · Partager Merci pour le retour c'est toujours intéressant à lire ! Moi j'avoue que j'aurais quand même un peu peur dans la foret toute seule ! Quand tu dormais dans la foret tu mettais ton vélo à côté de toi tu n'a jamais eu de soucis ? Genre ne pas le retrouver le lendemain.. ! | | | À: Voyageheure3 · 19 septembre 2012 à 20:28 Re: Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Message 3 de 20 · 3 058 affichages · Partager Oui, soit couché par terre soit appuyé contre un arbre. Et toujours avec la roue avant attachée au cadre. Bon, je pense que ca craignait rien mais c'est juste pour garder l'habitude de le faire tous les soirs. Et non, jamais eu de problème. Il faut bien avoir conscience que sous une tente dans la forêt, dès que la nuit tombe on est à peu près invisible... | | | À: Cyclochica · 19 septembre 2012 à 21:55 Re: Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Message 4 de 20 · 3 033 affichages · Partager Ah les filles, elles assurent  Il en faut du courage quand même, rien que pour lancer le 1er tour de roue pour partir dans un tel voyage. Encore bravo. | | | À: Doyouphil · 19 septembre 2012 à 22:49 Re: Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Message 5 de 20 · 3 010 affichages · Partager Pte question Dès que la nuit tombe c'est dodo ou tu as une lampe éclairée sous la tente...pour lire ou autre.. En lisant tous ces témoignages, je me suis souvent posé la question... Cela m'intéresse.. | | | À: Cyclochica · 20 septembre 2012 à 9:00 Re: Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Message 6 de 20 · 2 975 affichages · Partager bravo pour ma part je dors parfois déhors, mais je dors assez mal parfois koike on est plus tranquille parfois qu'en camping mais pas évident tout de même cb | | | À: Cucunico · 20 septembre 2012 à 12:10 Re: Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Message 7 de 20 · 2 943 affichages · Partager Ca dépend! En Scandinavie en juin pas besoin de lampe de poche, il fait juste vaguement nuit entre minuit et 4h. Sinon la frontale pour bouquiner, écrire le journal, etc... En général passé 22h je dors... | | | À: Cyclochica · 20 septembre 2012 à 12:21 Re: Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Message 8 de 20 · 2 937 affichages · Partager Fascinant ton récit! Quelle super nana :) | | | À: Cbandiera · 20 septembre 2012 à 13:36 Re: Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Message 9 de 20 · 2 927 affichages · Partager pour ma part je dors parfois déhors, mais je dors assez mal parfois koike on est plus tranquille parfois qu'en camping mais pas évident tout de même
Perso je dors beaucoup mieux et plus facilement en bivouac, dans la nature, avec apport d'une bonne couverture jusque là, que dans un camping ou hotel; Niveau confort sonore, tranquilité d'esprit (pas de promiscuité de jeun's ou moins jeun's qui braillent), et liberté, c'est le jour et la nuit Mais ça doit être mon amour inconditionnel pour la nature, doublé de mon coté parfois misanthrope, qui fait pencher la balance, et je préfère être réveillé par les reniflements d'un cheval que part le vrombissement agressif d'une bmw | | | À: Roulelemonde · 20 septembre 2012 à 14:21 Re: Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Message 10 de 20 · 2 915 affichages · Partager Merci de ta réponse...chica..
Je voudrai me lancer au printemps prochain..
Etant donné que c'est ta première sortie, peux tu raconter tes premiers coups de pédale dans ta tête, repas, angoisse... première journée de liberté et de "inquiétudes et interrogations sur l'avenir.."" En fait comment s'est passé ta première journée dans ton esprit et la mise en pratique de ce que tu t'étais documenté avant de partir, les conseils que tu avais retenus et ta façon de gérer cet inconnu devant toi... Combien de KM le premier jour???? | | | À: Cucunico · 20 septembre 2012 à 16:31 Re: Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Message 11 de 20 · 2 816 affichages · Partager Merci pour ce récit | | | À: Philou72 · 20 septembre 2012 à 19:14 Re: Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Message 12 de 20 · 2 766 affichages · Partager Bravo, tu as des tripes, je ne suis pas sûr d'être capable d'en faire autant (je parle des bivouacs dans la nature). Ou trouve t'on des femmes dans ton genre, autour de moi (famille, amies) aucune ne viendrait dormir sur un matelas de randonneur? il leur faut douche, eau chaude, et tout le confort. Je passe pour un zombi, d’ailleurs, le sujet voyage en vélo n'est jamais abordé en famille, pas plus que mes régates de dériveur. J'envisage de me reconvertir à la belote, le coup de rouge, et même la télé pour être comme tout le monde. Non je déconne! | | | À: Cyclochica · 21 septembre 2012 à 18:47 Re: Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Message 13 de 20 · 2 660 affichages · Partager SUPER !  et puis je me suis sentie rajeunir  Bons futurs périples ! (mais ça me paraît évident) | | | À: Margouillat4 · 21 septembre 2012 à 19:55 Re: Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Message 14 de 20 · 2 641 affichages · Partager Je suis pour ma part toujours partit en couple (copains, copines...), mais jamais seul. J'applaudit des deux mains (pas trop, sinon mon guidon fait n'importe quoi) le courage des personnes qui partent seuls... | | | À: Cucunico · 25 septembre 2012 à 22:05 Re: Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Message 15 de 20 · 2 453 affichages · Partager Merci de ta réponse...chica..
Je voudrai me lancer au printemps prochain..
Etant donné que c'est ta première sortie, peux tu raconter tes premiers coups de pédale dans ta tête, repas, angoisse... première journée de liberté et de "inquiétudes et interrogations sur l'avenir.."" En fait comment s'est passé ta première journée dans ton esprit et la mise en pratique de ce que tu t'étais documenté avant de partir, les conseils que tu avais retenus et ta façon de gérer cet inconnu devant toi... Combien de KM le premier jour????
En fait je m'étais organisée pour me retrouver seule progressivement. Je suis partie un week end, avec mon copain et un ami qui est resté juste pour la journée. Le premier bivouac c'était donc avec mon copain. Ensuite, pour les 5 premières nuits j'avais un point de chute chez un ami, un ami d'ami, le père d'une copine, etc... Ca m'a un peu obligée à faire de grosses étapes pour le début mais j'avais un endroit où dormir tous les soirs et je n'ai pas trop eu l'occasion de me poser trop de questions. Ensuite, le premier vrai bivouac c'était dans les Landes. La veille j'avais dormi chez un pote qui est fan de bivouac, on avait bien parlé de toute la philosophie du bivouac pendant la soirée et ça m'a aidée à rester rationnelle et à ne pas me prendre la tête. Ensuite, j'étais sur le Camino donc tout le temps il y a du monde pour parler, échanger, et les auberges à pèlerins le soir. Puis j'ai retrouvé mon copain pour 10 jours en Angleterre et en Irlande. C'est seulement lorsqu'il est rentré en France que j'ai bivouaqué plus régulièrement, mais j'avais déjà un mois de voyage derrière moi et j'étais bien dans l'état d'esprit d'une voyageuse. Après ça, ça devient juste une habitude et on ne se pose plus de questions... | | | À: Cyclochica · 26 septembre 2012 à 7:30 Re: Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Message 16 de 20 · 2 404 affichages · Partager Pour ma part, après deux ans de voyage, j'ai eu du mal a regagner ma chambre. j'ai mis quelques soirs ma tente dans le jardin des parents, ou dormi a la belle etoile sur le balcon ;) | | | À: Jeremiebt · 26 septembre 2012 à 9:47 Re: Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Message 17 de 20 · 2 377 affichages · Partager Partir seul ou à deux, c'est un choix pour certains, ou pas; Chacun ses motivations, situations et quêtes Pour ma part, j'ai l'habitude de vivre seul, y compris pour mes virées et voyages; donc je ne me pose même pas la question pour mon voyage vélo prochain, qui sera j'espère sur la durée indéterminée en temps et espaces; Pas de copine, pas d'amis ou presque, rien ni personne qui m'attends ou à gagner dans cette société, société que je déteste, qui détruit la nature et la terre, et ne supporte plus; et dormir entre des murs est pour moi une nuit de plus de gachée ;) C'est tellement plus agréable de dormir dans les bras de la nature, que dans sa solitude ou dans une ville sans âme ! | | | À: Roulelemonde · 17 octobre 2012 à 1:20 Re: Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Message 18 de 20 · 2 147 affichages · Partager Tout est question de tempérament. A chacun de trouver SA manière de voyager... | | | À: Cyclochica · 17 octobre 2012 à 9:53 Re: Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Message 19 de 20 · 2 115 affichages · Partager salut ça y est tu es définitivement contaminée pas par la borreliose, mais par le virus de la bougeotte au grand air, ton commentaire est très stimulant, bravo | | | À: Cyclochica · 22 octobre 2012 à 20:02 Re: Retour d'un voyage à vélo en partie seule (Europe) Message 20 de 20 · 1 957 affichages · Partager Ahhhhh, enfin une autre chica a velo !  Depuis fevrier que je parcours l Europe seule et je n ai toujours vu que des couples, des groupes d ami(e)s ou des hommes seuls.
En tout cas ca fait plaisir de voir qu il y a d autres femmes qui n ont pas peur de passer pour des extras terrestre 
NB : desolee pour les accents et tout le reste, les claviers croates.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 091 visiteurs en ligne depuis une heure! |