| Retour du Yemen, femme solo Thaga · 15 février 2011 à 8:40 · 8 photos 21 messages · 14 participants · 12 695 affichages | | | | 15 février 2011 à 8:40 Retour du Yemen, femme solo Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 11 588 affichages · Partager Bonjour à tous,
Juste pour faire un petit retour sur la situation récente au Yemen. Je suis partie deux semaines en solo fin décembre/ début janvier. Comme vous l'aurez sans doute déjà lu sur d'autres post, c'est un pays merveilleux, qui mele à la fois paysages grandioses, une population ultra accueillante (sans etre oppressante comme ca peut être le cas au Maghreb), des modes de vie tres traditionnels, une architecture remarquable, etc...
Comme je m'y attendais, malgré la carte toute rouge de la MAEE, je me suis sentie au Yemen bien plus en sécurité que dans de nombreux autres pays (comme le Mexique par exemple, où l'on risque sans doute beaucoup plus pour ses biens et sa personne, mais ce n'est pas le fait de terroristes islamistes... et la carte est toute verte sur le site de la MAEE).
Il y a une réelle incompréhension des yemenites face à la désertion touristique, et effectivement tous les etablissements et infrastructures qui avaient commencé à fleurir avant les années 2000, sont aujourd'hui pour la plupart à l'abandon et font peine à voir. Les Yemenites accusent les medias d'avoir desservi leur cause, et les inevitables amalgames islam/terrorisme/danger. Je ne cherche pas à minimiser les problemes qui existent sans doute au Yemen. Certaines zones sont bien sur à éviter et de toute façon prohibées, notamment au Nord du pays, en raison d'affrontements locaux. Mais dans toutes les zones ou on vous laissera aller, on se sent particulièrement en sécurité.
Et puis la grande surprise, c'est la facilité surprenante avec laquelle on obtient son visa. Aucune remarque sur le fait d'y aller en tant que femme seule. Pas de demande de contacts sur place, d'agences. Ni meme de réservation d'hotel... Juste déposer la demande à l'ambassade où une yemenite souriante a pris mon dossier (qui etait déposé en plus par une tierce personne) et quatre jours plus tard c'etait bon.
En ce qui concerne les permis pour les différentes zones que vous voulez visiter, il s'agit d'une simple formalité qui prend 30mn aupres d'un fonctionnaire aimable au beau milieu de la veille ville de sanaa. Rien de bien contraignant. Il faut juste avoir une idée assez précise de son parcours. Si ce n'est pas le cas, faire un panning provisoire qu'il sera toujours possible de modifier aupres des polices touristiques locales. Aucun probleme pour voyager en tant que femme seule. Aucune remarque ou quoi. Pas de probleme pour utiliser les taxis partagés. Il faut montrer patte blanche aux check points sur la route (qui sont assez nombreux), parfois 5 à 10 mn d'attente, et c'est tout. Les yemenites sont très tolérants au niveau du foulard. Pas besoin d'en porter un dans Sanaa. J'ai l'impression que ça n'aurait pas choquer non plus les gens dans les autres villes, mais personnellement je me sentais plus a l'aise avec en dehors de sanaa.
Mon parcours: sana'a, shibam/kawkaban (au nord de sanaa), Hadramout (seyyun, shibam, Sif), Manakha (et autres villages des Haraz moutains). Je n'ai donc pas d'infos sur Aden, ou Socotra. Si vous avez peu de temps, je conseillerai en priorité les Haraz mountains qui pour moi offrent les paysages les plus extraordinaires. Il n'est toujours pas possible de rejoindre l'hadramout par la route. Une fois sur place je n'ai pas réussi à échapper à la police locale qui m'attendait à la descente de l'avion et qui m'a flanqué un garde du corps armé pour deux jours. Je n'ai pas réussi à leur faire comprendre que je voulais voyager en taxi partagé, et comme à ce moment là je ne savais pas s'il y avait de toute façon des taxis partagés pour Sif, apres une heure de negociation j'ai fini par accepté un chauffeur que la police me proposait pour un prix somme toute raisonnable. Je pense qu'en insistant un peu plus ils m'auraient laisser y aller en taxis partagés (qui existent bien pour se rendre à Sif). De facon générale, la plupart des gens de la police touristique que j'ai croisé se sont montrés tres sympathiques. A Seyyun le chef a meme fini par me laisser vadrouiller seule (sans garde du corps) jusqu'à Shibam le deuxieme jour. En comparaison des Haraz, j'ai été un petit peu déçue par Shibam/kawkaban (au nord de Sanaa, pas le shibam de l'hadramout qui lui vaut bien le détour). Si vous passer par là néenmoins, ca vaut le coups de faire un arret chez l'innénarable Yahyah à Kawkaban, que plusieurs membres de ce forum connaissent (j'y ai retrouvé la trace de Phil64 dans les beaux portraits à l'aquarelle de Yahyah et sa fille Fatima!).
Alors rapport au qat, la plante qui lobotomise une bonne moitié de la gente masculine du pays, il sera difficile d'y échapper. Personnellement, a part m'avoir permis l'expérience sensorielle du ruminant, ça ne m'a fait aucun effet, et je dois peut-etre m'en estimer heureuse car pour certains autres voyageurs, ça s'est fini au petit coin. Apres enquete, il faut persévérer sur plusieurs heures de machouillage pour atteindre un etat correspondant à un join... si tout se passe bien!
Au final, j'ai envie de dire qu'on peut difficilement trouver un pays plus propice au voyage: démarches faciles, population accueillante, dépenses très limitées sur place, très riche culturellement, paysagement, architecturalement, suffisemment de gens qui baragouine en anglais, dépaysement garanti...
Quelques petites images attachées pour conclure sur la beauté de l'Arabie Heureuse...
Bon voyage! Images attachées: Photo postée par le membre Thaga. Photo postée par le membre Thaga. Photo postée par le membre Thaga. Photo postée par le membre Thaga. Photo postée par le membre Thaga. Photo postée par le membre Thaga. | | | À: Thaga · 15 février 2011 à 11:15 Re: Retour du Yemen, femme solo Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 11 552 affichages · Partager Bonjour, superbes photos ! Je n'ai visité que Sanaa, je rêve de parcourir le pays. Qu'en est-il des manifestations pour déstabiliser le pouvoir en place ?As tu discuté avec les yéménetites à ce sujet ? Pierre | | | À: Pierre · 15 février 2011 à 12:51 Re: Retour du Yemen, femme solo Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 11 513 affichages · Partager Salut,
Oui, alors quand j'y etais on n'entendait pas encore trop parlé des émeutes de Tunisie, et du coup je n'étais même pas vraiment au courant. Il y a très très peu de connexions internet en dehors de sanaa. En tout cas il n'y avait à ce moment aucune répercussion dans les rues de la capitale, pas non plus dans les discussions que j'ai pu avoir avec les yemenites. Les gens avaient bien sur des mots de mécontentement et de lassitude envers le pouvoir en place, mais pas vraiment de propos révolutionnaires. Les critiques que j'ai pu entendre concernait bien sur la corruption, et finalement plus l'absence de politique qu'autre chose, la plupart des hommes politiques etant eux aussi accusés d'être lobotomisés par le qat.
Il se trouve que je n'ai pas été à Aden au Sud qui est la ville un peu plus occidentalisé et ou se trouve peut-etre les jeunes éduqués et/ou "connectés" qui sont en train de monter au creneau. C'est sur que la jeunesse qui a envie de liberté existe.
C'est vrai que les evenements de ces derniers jours doivent changer un petit peu la donne à Sanaa et Aden. Pas que ce soit plus dangereux, mais plus au niveau des visas, je suppose qu'ils doivent restreindre en ce moment. Tout ca change très vite... | | | À: Thaga · 17 février 2011 à 10:05 Re: Retour du Yemen, femme solo Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 11 457 affichages · Partager Merci de donner des nouvelles fraiches du Yemen, surtout venant d'une femme en solo. Je suis allé au Yemen en solo en janvier 2009 (Sanaa, djebel Haraz), j'ai adoré ce pays, je rêve d'y retourner mais avec ma femme cette fois et ton témoignage est le bienvenu.
A propos de la photo des hommes qui dansent avec leur djambya: ce ne serait pas à Manakha par hasard? je crois reconnaitre quelques visages.
Cédric Images attachées: | | | À: Savoyard · 17 février 2011 à 10:16 Re: Retour du Yemen, femme solo Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 11 451 affichages · Partager Salut,
Si si, bien vu, c'est Manakha. Je reconnais pas tous les bonhommes, mais pour sûr le mec en bas a gauche sur la deuxieme photo etait toujours là avec son genre de tambour (on voit juste le bout de sa baguette en bas a droite sur la photo du mariage ou ils dansent en rond ;).
a. | | | À: Thaga · 17 février 2011 à 21:12 Re: Retour du Yemen, femme solo Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 11 423 affichages · Partager  Merci de ce retour le Yemen m' a toujours fait rêver Cela me donne des idées | | | À: Thaga · 25 février 2011 à 23:06 Re: Retour du Yemen, femme solo Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 11 312 affichages · Partager Merci merci pour ton récit !!!
Je pars seule en Avril direction Sanaa puis Socotra... Je suis rassurée de voir qu'il y a plus utopique que moi ! Au regard de la situation politique actuelle au MOrient, mon entourage ne cesse de me faire culpabiliser... Ma demi-soeur habite Sanaa depuis quelques mois, elle y travaille comme journaliste et ne cesse de me confirmer que la presse exagère de façon notoire quant à la réalité des manifestations ou autres regroupements !
Soit!!! J'ai mon billet, je commence par Istanbul 3j, histoire de ne pas trop contraster avec l'Europe en débarquant direct à Sanaa, et j'espère pouvoir profiter de TOUT !!!
Michel, je constate que tu maitrises le pays... Autour de Sanaa, quels sont les coins inmanquables ??? J'ai besoin de combiner aventure et chill-out, je suis une jeune femme avide de découvertes mais aussi extenuee par le boulot...
Thaga, ton parcours m'a l'air d'avoir été plus que Sucessfull, j'ai retenu Haraz Mountain !!! si tu as d'autres flash de ce genre, n'hesite pas a partager surtout !!!
Cheers and thanxx everyone !
Elo | | | À: Thaga · 7 mai 2011 à 15:42 Re: Retour du Yemen, femme solo Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 11 069 affichages · Partager Salam, Merci pour ton témoignage Agathe. Ca fait plaisir de voir que tu as pu bien profiter de ton voyage. Comme tu le dis, maintenant la donne a dû changer un peu malheureusement... Yahia avait affiché les portraits ? Chouette photos qui nous replonge bien dans l'ambiance. | | | À: Thaga · 8 mai 2011 à 17:12 Re: Retour du Yemen, femme solo Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 11 057 affichages · Partager Salut à toi!!
Ton post est vraiment intéressant et rassurant! J'ai ce pays en tête depuis de nombreuses années (sans raison particulière d'ailleurs) mais c'est vrai qu'en consultant par exemple le site du ministères des affaires étrangères ça remet tout de suite en doute la possibilité d'un tel voyage! Comment sont les conditions climatiques lorsque tu y étais? J'ai en projet de partir de France et d'aller jusqu'en Inde par la voie terrestre. Je n'en suis pour l'instant qu'au stade "faisabilité" (pas très français ça), en fonction des conditions climatiques des différents pays traversés. Voilà et pour le moment c'est un un projet solo donc je suis preneuse pour toute info concernant le Yemen!
Merci d'avance!
Anne-Laure | | | À: Dedeusch · 8 mai 2011 à 20:04 Re: Retour du Yemen, femme solo Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 11 044 affichages · Partager Bonsoir Anne-Laure,
Par contre maintenant la situation ne semble pas permettre de voyager en solo pour le moment, j'espère que tout va s'arranger dans l'avenir, mais l'avenir pour ce pays est bien incertain... En attendant, je t'invite à parcourir mon récit écrit en direct live sur le forum lors de mon 1er voyage, 6 semaines seul en 2009. même si bien sûr je suis un mec, par contre en lisant le carnet d'eversmile tu aura le point de vue d'une femme. Ce n'est pas étonnant de rêver de partir au Yémen, c'est un voyage fabuleux, unique... | | | À: Dedeusch · 12 mai 2011 à 14:32 Re: Retour du Yemen, femme solo Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 10 061 affichages · Partager Bonjour,
@anne-laure: En decembre janvier il faisait très supportablement chaud de jour (même dans l'hadramout) et une petite laine le soir n'est pas inutile. Perso ça me convenait parfaitement! J'ai ouie dire que les temperatures l'été peuvent etre excessives...
@phil64: Les portraits-aquarelles de Yahyah et Fatima n'etaient pas vraiment accrochés mais trainaient dans la piece, et c'est Yahyah lui même qui me les a montré. Comme j'avais lu quequ'uns de tes posts sur le yemen avant de partir, j'ai tout de suite reconnu :)
Je viens de discuter par mail avec un ami qui habite Sanaa' et qui m'a dit que beaucoup d'expats etaient rentrés chez eux pour le moment, et qu'il n'y avait plus de touristes à Sana'a. Pour autant, je ne sais pas si ça veut dire qu'il n'est pas possible d'y aller. Quoiqu'il en soit, il me dit que le climat est plutot calme.
thaga. | | | À: Thaga · 13 mai 2011 à 14:33 Re: Retour du Yemen, femme solo Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 10 037 affichages · Partager Bonjour,
Je voulais juste te dire que je trouve tes photos magnifiques, notamment le portrait de la femme, et cele avec la fleur orange au premier plan, j'adore ce côté artistique. | | | À: Thaga · 25 mai 2011 à 22:34 Re: Retour du Yemen, femme solo Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 9 955 affichages · Partager nickel thaga sorry de ne pas avoir pu te répondre plus tôt !
N HESITEZ PAS, PARTEZ AU YEMEN SANS CRAINTES ! | | | À: 13charly13 · 26 mai 2011 à 19:44 Re: Retour du Yemen, femme solo Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 9 931 affichages · Partager N HESITEZ PAS, PARTEZ AU YEMEN SANS CRAINTES !
SANAA, Yemen — Au moins 28 personnes ont été tuées jeudi au Yémen, où les affrontements s'intensifient entre les forces gouvernementales et les combattants tribaux, les deux camps donnant des versions contradictoires des faits.Le bilan reste pourtant le même, portant à au moins 109 morts le nombre de victimes depuis lundi.The Associated Press, 26-05-2011
Y en a, on se demande... | | | À: Thaga · 27 mai 2011 à 15:09 Re: Retour du Yemen, femme solo Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 9 898 affichages · Partager Comme je m'y attendais, malgré la carte toute rouge de la MAEE, je me suis sentie au Yemen bien plus en sécurité que dans de nombreux autres pays (comme le Mexique par exemple, où l'on risque sans doute beaucoup plus pour ses biens et sa personne, mais ce n'est pas le fait de terroristes islamistes... et la carte est toute verte sur le site de la MAEE).
Il y a une réelle incompréhension des yemenites face à la désertion touristique, et effectivement tous les etablissements et infrastructures qui avaient commencé à fleurir avant les années 2000, sont aujourd'hui pour la plupart à l'abandon et font peine à voir. Les Yemenites accusent les medias d'avoir desservi leur cause, et les inevitables amalgames islam/terrorisme/danger. Je ne cherche pas à minimiser les problemes qui existent sans doute au Yemen. Certaines zones sont bien sur à éviter et de toute façon prohibées, notamment au Nord du pays, en raison d'affrontements locaux. Mais dans toutes les zones ou on vous laissera aller, on se sent particulièrement en sécurité.
Et puis la grande surprise, c'est la facilité surprenante avec laquelle on obtient son visa. Aucune remarque sur le fait d'y aller en tant que femme seule. Pas de demande de contacts sur place, d'agences. Ni meme de réservation d'hotel... Juste déposer la demande à l'ambassade où une yemenite souriante a pris mon dossier (qui etait déposé en plus par une tierce personne) et quatre jours plus tard c'etait bon.
meme constat pour le pakistan;;;;!!!!! | | | À: Lucq · 27 mai 2011 à 15:24 Re: Retour du Yemen, femme solo Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 9 848 affichages · Partager Bon tout d'abord mon post n'est plus vraiment d'actualité aux vues de la guerre civile qui se profile en ce moment au Yemen... Meme si les violences ne visent sans doute pas les touristes, je suppose qu'il y a à présent un risque à se rendre au Yemen, et de toute façon je ne suis pas sure qu'il soit possible d'y aller.
@lucq: concernant le Pakistan, c'est vrai que je n'ai pas ressenti trop de danger non plus dans la majorité des endroits, mais c'etait quand même plus tendu dans certaines zones (notamment autour de Peshawar). Pour ce qui est des attentats, il suffit juste de ne pas etre au mauvais endroit au mauvais moment... Et pour ce qui est du reste, d'éviter les zones tribales... Mais c'est beaucoup plus facile de se retrouver dans une zone à risque sans le savoir au Pakistan car il y a moins de controle sur le deplacement des touristes comme c'est le cas au Yemen, où les zones craignos sont de toute façon prohibées... Et alors concernant les visas, pour moi ça avait été beaucoup plus galère! J'avais du justifier d'une connaissance sur place, etc... Et beaucoup moins aimables à l'ambassade... Mais oui, magnifique pays à voyager également pour lequel il ne faut pas trop écouter l'avis du MAE... | | | À: Thaga · 27 mai 2011 à 15:36 Re: Retour du Yemen, femme solo Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 9 843 affichages · Partager en fait, j ai mis un post "impressions pakistanaises" qui résume toute mes aventures de 7 mois dans ce pays...tu verra c est marrant...! | | | À: Thaga · 19 juillet 2012 à 0:43 Re: Retour du Yemen, femme solo Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 8 674 affichages · Partager Difficile d'avoir une information precise sur les risques / autorisation.
Dans le cadre d'un tour du monde j'aimeria y passer dans un ans et demis environs. Je vais donc en suivre l'actualité. Je souahitais initiallement ne pas prendre l'avio, c'est a dire arrivé par l' Oman et enchainer en bateau vers djibouti mais à supposer que le Yemen se calme un peu je crois que seul l avion vers Sanaa est la visite des zones proches apparaiss réaliste.. | | | À: Raoulglloq · 19 juillet 2012 à 13:14 Re: Retour du Yemen, femme solo Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 8 660 affichages · Partager Je rentre de Sana'a où j'ai passé 10 jours. Il n'est pas possible aujourd'hui de sortir de la capitale sauf aller à Socotra mais fin juin-début juillet ce n'est pas la saison à cause des vents violents. C'était mon 6e voyage depuis 2007 et j'ai vraiment trouvé du changement cette fois. La vieille ville est toujours aussi belle avec son souk essentiellement fréquenté par les yéménites maintenant puisqu'il n'y a quasiment plus de touristes. Le changement est dans la ville nouvelle : les tentes toujours installées sur la place Tahrir, les hommes avec la kalachnikov en bandoulière ou très visibles dans les voitures (les armes n'étaient pas autorisées à Sanaa), une mendicité que je n'avais pas vu lors de mes précédents voyages, les rues fermées à la circulation qui créent des embouteillages énormes, les poubelles non ramassées pour cause de non paiement des salaires. Par contre toujours les WELCOME IN YEMEN de la part des enfants et des adultes que nous croisons. L'hospitalité du peuple yéménite est intacte, seulement la vie est devenue plus difficile pour lui. Que dire de la situation dans un an et demi, personne ne peut le dire. Au Yémen, on vit au jour le jour (Inch'Allah n'est pas un vain mot), demain est un autre jour. Le passage d' Oman (où j'étais en novembre dernier) vers le Yémen n'est pas toujours possible, il est impossible actuellement de prendre la route pour revenir sur Aden ou Sana'a depuis la frontière. Il n'y a pas de vols directs entre Oman et le Yémen. Comme tu le dis, il faut suivre l'évolution de la situation et j'espère que celle-ci va s'améliorer pour le peuple yéménite d'abord et pour nous qui souhaitons visiter ce magnifique pays. | | | À: Gbubu · 19 juillet 2012 à 14:56 Re: Retour du Yemen, femme solo Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 8 652 affichages · Partager Que dire de la situation dans un an et demi
Il va se passer quoi de si terrible dans 1 an et 1/2 ? | Discussions similaires sur le Yémen: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 289 visiteurs en ligne depuis une heure! |