J'ai vu les premiers Chinois à l'Ermitage il y a 10 ans; ils se faisaient continuellement rappeler à l'ordre par les gardiennes.
Sinon j'ai une anecdote en tête: C'était au Louvre, un guide français décrivait un tableau à un groupe de Japonais. Un peu facétieux je passe en disant
"Yamamoto, machi machi".
Le guide s'arrête et reprend "Yamamoto, machi, machi. Oui! Eh bien j'en ai marre de ce travail, je les traine là, ils en ont rien à foutre".
Une autre fois j'ai été admis de justesse dans le réfectoire du monastère où se trouve la Cène de Léonard de Vinci. Entrer dans cette enceinte est un rare privilège. Il y avait 20 Japonais dans ma fournée; ils en avaient rien à battre.
Mais il y a touristes chinois et touristes chinois. J'en ai rencontré en
Ecosse: Des gens modernes, très friqués, et très curieux de l'environnement.
Mais ne leur lançons pas la pierre: Par exemple au Mont Saint Michel 9 visiteurs sur 10 resteraient au niveau des remparts et des boutiques. Ils ne monteraient pas à l'oratoire. Souvent les visites sont l'occasion de voyages entre amis et de petites bouffes. C'est vrai que c'est dommage de saturer des sites touristiques de visiteurs peu intéressés.
C'est décidé je fais une petite visite à Peter cet hiver et je vais tester l'entrée chez Ekaterina.