Bonjour,
Je me permets d'apporter une petite contribution à la discussion. Je reviens de 10 mois de voyage en
Amérique du sud et j'avais souscrit mon assurance avec AVA pour 12 mois (car je devais repartir ailleurs pour la fin de l'année).
Je ne suis pas satisfaite de cette assurance. Cependant je tiens à signaler que rien de grave ne m'est arrivé nécessitant l'assistance ou des remboursements très importants, point sur lesquels cette assurance est peut-être fiable (voir les retours d'autres voyageurs).
Pourquoi je n'ai pas été satisfaite? Tout d'abord car souvent quand je les ai contacté pour avoir des précisions sur le contrat et ses limites, les réponses qui m'ont été apportées étaient parfois contradictoires d'un appel sur l'autre, me laissant dans un flou concernant mes possibilités de remboursement ou non (au final d'ailleurs la réponse de remboursement a toujours été négative).
J'ai eu 2 échanges principaux avec eux.
- Le premier concerne un vol de mon sac à dos et d'une grande partie de mes affaires. AVA ne dispose pas d'une couverture vol de bagages qui couvre l'ensemble du voyage (seulement le vol aller et retour en avion) et je trouve ça finalement très regrettable puisqu'il s'agit justement d'un des risques les plus importants de ce type de voyage. D'autre part, je n'ai pas pu non plus me faire rembourser des affaires que j'avais emprunté à une tierce personne et qui ont également été volées par la même occasion. Tout pour ma pomme!!! Vraiment cherchez mais je sais par histoire d'autres voyageurs qu'il y a des assurances qui remboursent ce type de vol et je pense que ca vaut le coup de mettre peut-être un peu plus cher et d'avoir cette couverture.
- Le deuxième échange concerne mon retour en
france, ma couverture en
france et une demande de remboursement.
Après 10 mois je suis repassée en
france, sans savoir si je repartais ou non. Pendant cette période j'ai souhaité consulter un médecin et réaliser des analyses de sang pour lever un doute de contamination pendant cette première partie de voyage. Alors qu'il m'avait dit dans un premier temps qu'il n'y avait pas de problème, je ne peux finalement pas être remboursée car pour eux il s'agit de prévention (donc pas couvert). 100 euros pour ma pomme!! D'autre part, à cette occasion j'ai eu des échanges musclés avec eux concernant ma couverture en
france. Dans le contrat il est précisé que nous restons couverts pour un retour temporaire en
france de 30j. Le problème est que dès qu'il s'agit d'un retour définitif, on n'est plus couvert par le contrat. Au début moi je ne savais pas combien de temps je restais et si oui ou non je repartais et quand. Du coup selon eux je n'étais pas couvert car ne disposant pas d'un billet prouvant que je repartai et qu'il s'agissait d'un retour temporaire et non définitif.. Bonjour la souplesse!! Et pour le dernier mois, que finalement je passe en
france (et que j'ai payé), eh bien je ne suis donc pas couverte et aucune possibilité d'avenant simple s'adaptant au voyage et choix de chacun. J'ai donc du reprendre une autre assurance ailleurs..
Je vous laisse libre de votre choix selon vos besoins..
Et surtout BON VOYAGE.
AC