Salut,
Un retour d'expérience.
Je suis partie en voyage plus de deux ans. Avec un mini budget.
La première année, j'avais une assurance IMA (avec la Macif), activée pour 15 euros l'année. Mais elle ne fonctionne que si on est encore assuré social (CPAM) en
France. Comme on se fait radié au bout de 3 ou 6 mois de la CPAM, qu'arrive-t-il en cas de pépin ? A voir...
La deuxième année, j'étais partie pour ne pas prendre d'assurance car le budget avait bien diminué...
Et paf, ma voisine de palier tombe malade. Elle voyageait depuis 4 ans en stop, en dépensant quasi rien. Elle n'avait pas d'assurance. Comme elle n'avait pas non plus trop de sous, elle a attendu que la situation devienne dramatique pour aller à l'hôpital. Je l'ai convaincue d'y aller et l'ai conduit à l'hôpital général (pas cher). Sauf qu'elle avait la dengue et qu'il y avait une épidémie de dengue (donc plus assez de places pour tous). Comme elle était japonaise (et sensée avoir de l'argent), l'hôpital l'a refusée. Direction la clinique privée où ils ont pris soin d'elle. Tous les jours, sa santé déclinait (jusqu'à ce que finalement elle s'en sorte). On a cru qu'elle allait y passer.
A 100 dollars par jour pour la chambre la moins cher, l'assurance aurait vite été rentabilisée.
Un autre voisin (ce fut la série...) a eu un accident en traversant la rue (au passage, il a été détroussé lorsqu'il s'est retrouvé à terre). Lui était bien content d'avoir une assurance (15 jours d'hospit).
Suite à cet épisode, j'ai pris une assurance. J'ai bien eu raison car je l'ai utilisé.
En dehors des "accidents" (accident de la route, maladie non chronique, etc.), on peut se débrouiller en effet avec pas grand chose (une consultation ce n'est pas très cher, des radios non plus dans certains pays). Quoi qu'on ait tendance à laisser trainer les problèmes quand on n'a pas d'assurance...
Donc, j'ai pris une assurance... et je l'ai utilisé plusieurs fois : chute sur la tête, déshydratation, problèmes qui sont apparus (une maladie chronique se déclenchait mais je ne le savais pas... en passant ce n'est pas remboursé mais c'est passé pour une maladie de voyage par erreur), maladie transmise par un animal, etc.
Ben mon assurance à 50 balles (à cause de mon âge), j'étais contente de l'avoir.
Et pour ce qui concerne la sécurité sociale... Je n'en avais pu et j'ai dû me rendre aux urgences quasi à mon retour. Heureusement, on m'a pris en charge mais sans assurance.
Bref, s'il y a un truc sur lequel il est bon de ne pas faire d'économie... c'est la santé...
Bon voyage :-)