Hello,
Après avoir passé 6 jours autour de la
baie d'Ha Long, j'ai testé des croisières et autres sorties, et voilà mes petits avis / conseils :
Les croisières, vaste sujet. De l'aller retour sur la journée aux formules multi-nuits et autres propositions d'excursions apparament incroyables, dur dur de s'y retrouver.
Pourtant j'ai du temps, et donc j'avais décidé de prendre mon temps pour bien choisir. J'ai pris 2 nuits dans un hôtel en arrivant à
Ha Long, pour avoir une journée complète pour prospecter. Mais dans l'absolu, pas besoin. Il y a tellement de "boat?" "want to see the bay?" "hello?" qui fusent de toutes parts que les propositions vous cherchent et non le contraire.
Et biensur, celle qui vous cherchent, il y a une raison...
J'ai donc testé deux croisières. L'une vendue par un de ces bons hommes qui vous interpellent en sortant d'une boutique, et une autre que j'ai trouvé par moi même (ou presque, car j'ai eu des noms d'agences sérieuses qui m'ont elles mêmes rediriger... bref).
La première, celle qui est venue à moi.
Sur la brochure, magnifique, on voit un bateau qui est absolument superbe, et ce pour les 3 classes (oui parce qu'alors en fait, peu importe la compagnie que vous choisissez ou qui vous choisi, il y a 3 gammes de prix : standart, super ou luxury). Ca vend du rêve à tous les étages.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, enfin surtout la main au portefeuille, on vous suggère la classe super, qui avec son air conditionné dans la chambre et sa "seafood", nourriture de la mer donc, finissent le tableau paradisiaque.
Mais l'image de rêve s'arrête là.
Peu importe le nombre de jours que vous choisissez (en partant du principe que vous passez au moins deux jours dans la baie), sachez que le premier "jour" commence réellement à midi. Sauf si vous achetez à
Hanoi, là ça commence à 8h du mat, parce qu'il y a 200km de bus à s'envoyer.
A midi donc, vous voilà à la criée du Havre, euh pardon, à l'embarquement du port touristique d'
Ha Long. Là, des bus entiers de touristes de toutes nationalités arrivent toutes les minutes, déversant les touristes qui sont ensuite baladés sur le port, attendant d'être sifflés, euh appelés à l'embarquement.
Dans le port, que des bateaux, blancs, de touristes, à tiens, pas ce joli marron de la brochure... il y a une explication ? J'en sais rien.
Arrive notre tour d'embarquer. Le bateau vendu 8 chambres doubles est rempli à fond, 30 personnes à bord. Mais où va t on dormir ? C'est ça la feinte, c'est que tout le monde n'a pas acheter la nuit sur le bateau, donc on en débarquera un petit paquet, mais plus tard. C'est l'heure du déjeuner.
Par table de 6, on nous amène une assiette de crudité, une de riz, une d'omelette, une de chou, et une de pastèque. Bon appétit. La seafood vendu sur la brochure ? Ca doit être le goût de poisson de l'omelette... ou peut être qu'ils ont cuit le riz à l'eau de la baie, va savoir.
On enchaîne sur une visite de grotte, vite vite, on a toujours pas eu le temps de prendre possession de notre chambre, tous les sacs sont sur le pont...
La grotte (Hang Dau Go Cave), qui aurait pu être sympa, est éclairé de 20 lumières aux couleurs techtoniques qui, avec un peu de musique dance, en feraient une parfaite discothèque, ambiance underground. La visite consiste en une file continue de touristes qui s'arrêtent tous aux mêmes points, pour voir tous les mêmes cailloux et entendre les mêmes histoires : pas sur l'origine géologique de la grotte ou son histoire plus récente pendant la guerre, non, juste deux pêcheurs qui courent derrière un singe et tombe dans la grotte, 5s de blabla, et puis, 30 minutes à vous expliquer qu'ici en regardant les roches, et bien on voit un éléphant, là un tigre, ici une crevette, là un bouda, et ici un sein (véridique). J'ai réussi à voir Dark Vador, mais le guide ne m'a pas cru.
Bref, une fois sortis de la techno-grotte, on nous emmène illico presto voir un village flottant, autrement dit, 4 barques avec un toît attchées les unes aux autres, là encore, véridique. On vous propose le kayak, gratuitement. Cool. Nous partons donc, deux par deux, dans des kayaks maintes fois réparés, sans gillet de sauvetage dans les décors karstiques.... au seul endroit de la baie où il n'y a pas de formations rocheuses intéressantes. 25 minutes plus tard, hop, on ré-embarque et on file vers l'île de
Cat Ba, bizarre, c'était au programme de demain. Pas grave, entre temps on nous installe, enfin, après plus de 4h sur le pont, dans nos chambres. Là surprise, ma chambre payée un poil plus cher (10$) parceque je suis seul, à deux lits, et donc... j'ai droit à un camarade de chambre. Il se trouve qu'il est sympa, mais bon... Pas grave, on est arrivé "au port" nord de l'île, où on débarque ceux qui n'ont pas payé la nuit sur le bateau.
Et là où la brochure nous emmenait près d'une petite plage pour passer la nuit, nous nous écartons seulement d'une 50aine de mètres du quai pour jeter l'ancre, comme 6 ou 7 autres jonques. Cool. On nous sert alors un dïner, identique au grain de riz près à notre déjeuner. Heureusement j'ai acheté un régime de banane à une des vietnamiennes en barque qui fait mini-market ambulant.
La soirée ? Musique techno sur le pont ou dodo dans la chambre, qui, comme la clim est juste une déco, est équipé de magnifiques ventilateurs bruyants. Je passe sur les cafards qui sont déjà sur la piste de danse, car vous allez dire que j'exagère.
Après une nuit courte, température oblige, petit déj. Enfin un café, deux tartines au beurre et un bout de pastèque de 5 cm au carré.
8h45, on nous débarque sur le port qui est à 50m de nous depuis hier soir. Là un bus nous amène au
parc national de Cat Ba. La rando de la brochure est divisée par deux en temps, et devient un aller retour d'une heure et demi (ça n'en reste pas moins magnifique). Ensuite, tout le monde dans le bus, direction
Cat Ba la ville, où après un succulant déjeuner, du riz, des légumes et de l'omelette (tiens ça me dit un truc mais quoi?), on nous installe dans nos chambres. Là encore, esprit backpacker, on partage... Après midi libre, sans aucune indications, le temps de chercher vous trouvez une navette pour monkey island, qui vient de partir, loupé.
Reste de la soirée, après un dîner copieux, riz légumes calamar et crevettes (seefood youpiii !), soirée libre. Donc comme c'est festival aujourd'hui sur l'île, il y a de quoi faire.
Le lendemain, départ 7h45, après le café-bout de pain au beurre, direction là où on nous a débarqué le matin précédent. On ré-embarque à 9h30 (et là tu comprends la mine déconfite de ceux qui embarquaient hier quand nous débarquions ici même), puis on file droit vers le port d'
Halong (exactement le même chemin que dans l'autre sens donc, sauf que là on ne s'arrête plus), où nous arrivons pour 11h30, pile à l'heure pour que le bateau puisse prendre les prochains pigeons, euh touristes.
De retour à
Ha Long, je file à l'agence qui m'a vendu la croisière, et après 30min à les harceler, j'ai finalement récupéré une poignée de dollars (20) en regard de la différence brochure/réalité (j'y croyais pas, comme quoi, faut toujours tenter...)
Là dessus je pars de l'autre côté d'
Ha Long, vers le port de pêche (il faut passer le gros pont), suivant les conseils d'une agence d'Ha Noi que l'on m'a présentée comme sérieuse, merci Abalone. Et là, beaucoup moins de touristes. Je finis dans une agence qui me propose un 2 jours une nuit sur le point de partir, 12 chambres à bord et seulement 5 d'occupées, du coup, j'ai un excellent prix pour compléter un peu. Et là, cette croisière classe "Super", en théorie la même chose que la précédente donc, se révèle bien différente.
Nourriture, confort, service client... le jour et la nuit. Comme j'en ai fait une vidéo, je vous laisse voir ce que ça donne :
Voilà, il y a de tout pour visiter
Ha Long Bay, et dans le "tout", beaucoup beaucoup d'arnaques.
Mon conseil : privilégier les croisières qui vont le plus à l'est (à l'est de
Cat Ba), c'est plus calme, beaucoup moins de touristes que sur la bateau-autoroute
Ha Long Cat Ba.
Si vous cherchez votre agence sur place, comme je l'ai fait, aller directement de l'autre côté du pont, vers le port de pêche, ça à l'air moins beau, mais en réalité, les meilleurs offres partent de là (de ce que j'en ai vu).
Ceci dit, ça vaut le coup de se prendre un peu la tête pour trouver la bonne agence, car c'est magnifique, alors en plus dans de bonnes conditions...