Bonjour à tous,
J'ai pris un vol Aeroflot pour le
Vietnam (
HANOI) en Aout 2011. Contrairement à ce que j'avais lu/entendu, tout s'est très bien passé.
Départ de
Paris opéré par Air France en code-share, RAS, les steward étaient d'humeur très joviale, bref vol sympa.
Arrivée à
Moscou à 1h30 le matin pour... 20h d'escale

. Pas de stress, tout est très bien fléché, impossible de se perdre. (Pour l'anecdote, la seule personne un peu perdue qu'on a aidé était un moine tibetain qui ne parlait que Mandarin et tibetain...)
Nous sommes arrivés dans un enorme hall, bien dans le style "URSS" où l'on a attendu bien une demie-heure (bon en même temps il était 1h30 et on était les 2 seuls à transiter sur ce vol..) puis enregistrement pour le second vol. L'hotesse ne parle pas vraiment anglais -ça tombe bien, je suis pas une championne non plus

- ce qui détend l'atmosphere un peu "froid", au final on se marre bien avec elle (la seule personne d'AEROFLOT sympathique que nous rencontrerons).
Une demie heure plus tard, une personne de la douane vient nous ouvrir la porte pour acceder au terminal, et c'est parti pour 20h d'errance ^^
On a donc cherché un endroit pour dormir, et je déconseille tres fortement le nouveau terminal tout beau, tout neuf! En effet, par terre c'est du carrelage, donc exit le sac à viande coton, a moins d'avoir un sac de couchage pour isoler un peu du froid, sinon vous allez geler sur place. Et personellement je n'ai jamais réussi à dormir sur les sieges des aeroports, là c'est à vous de voir

Dans l'autre terminal international ("l'ancien") ils ont laissé un carré de moquette et surtout une rangée de chauffage (qui marche en même temps que la clim : 15 ° dans l'aeroport). Ils faut se faire une petite place car il ya pas mal de monde, mais on y dort quand meme assez bien.
Sinon dans l'aeroport il ya tout ce qu'il faut : Resto, duty free, espace fumeur partout et confortable (ça compte en 20 h on a le temps d'en griller des clopes

) le seul truc c'est qu'il faut penser à changer de la monnaie en Roubles AVANT parce qu'il n'y a que 2 restos où vous pouvez payer en euros ou dollards, et impossible de changer de la monnaie dans les terminaux.
Pas besoin de visa de transit, on reste dans l'aéroport.
Sur le vol aller, l'avion est bien, confortable, pas tres récent (un ecran au milieu du couloir) mais personnellement ça ne me dérange pas. Juste les hotesses parlent un anglais difficile à comprendre, et sont d'un désagréable

j'ai rarement vu ça (à l'aller comme au retour: imbuvables).
Sinon pas de bagages perdues, malgré cette très longue escale.
Je fais un parenthese pour l'arrivée à
HANOI : AEROFLOT ne distribue pas les fiches d'immigration dans l'avion, et à l'atterissage on vous conduit direct vers le passage de douane.
Ni mon ami, ni moi n'avons donc rempli de fiches d'immigration, et on nous a rien demandés à l'aller comme au retour... je le précise parce que j'avais lu partout qu'il fallait avoir cette fameuse fiche en repartant, et ça m'a fait assez strésser de voir que je l'avais pas le lendemain de l'arrivée... pour rien au final.
Au retour : avion très récent, ecran individuel etc... hotesses toujours aussi "charmantes"... 15 h d'escale à
Moscou : beaucoup plus long qu'a l'aller (dégoutés de rentrer^^)
Cette fois ci nous passerons la soirée dans l'espece de pub "Everyday here is friday night", on a bient rit ^^.
Le retour à
Paris par Air France encore, pas d'encombres, les sacs sont bien là.
Bref en résumé:
- AEROFLOT super bien malgré les hotesses désagréables.
- L'escale à
Moscou fatiguante mais pas insurmontable (bon je précise quand même qu'on à 21 et 28 ans) je dirais meme que ça m'a donné envie d'aller en
Russie 
- Pas besoin de visa de transit quand vous rester - de 24 h dans l'aéroport