Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long (Vietnam) Chandler74 · 27 août 2009 à 10:58 · 6 photos 38 messages · 15 participants · 9 168 affichages | | | | 27 août 2009 à 10:58 Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long ( Vietnam) Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 6 205 affichages · Partager Bonjour à tous,
Dans le cadre de notre prochain séjour en Asie du SE (mi-septembre/mi-octobre) nous allons faire un "saut" du côté de Hanoi et souhaitons visiter la baie de Ha Long maritime.
Je pense que deux jours devraient nous suffire pour voir une fois cette fameuse baie (incontournable je pense, bien qu'il s'agisse d'un "nid" à touristes)
Je me permets donc de m'adresser à vous afin de savoir si quelqu'un pourrait me faire part d'un retour d'expérience positif d'une "croisière" en jonque dans ladite baie. Nous recherchons quelque chose pour 2 jours, 1 nuit, dans une jonque pas trop grande (si l'on peut éviter une bétaillère, tant mieux !), pour un prix aux alentours de 120-200 USD/pers.
Après de multiples recherches, vu le nombre important d'offres diverses et variées, j'ai un peu de peine à faire une sélection. Par ailleurs, j'ai bien compris qu'il n'est pas recommandé de prendre des tours trop "cheap"
Enfin voilà, si jamais vous avez des renseignements, je suis volontiers preneur !
Merci d'avance | | | À: Chandler74 · 27 août 2009 à 17:09 Re: Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long ( Vietnam) Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 6 170 affichages · Partager Bonjour Chandler,
Il y a quelques mois notre ami le forumiste dénommé "Nha Que", dans le cadre d'une demande similaire à la vôtre, avait parlé d'un de ses amis qui faisait tout à fait ce genre de croisière en petit comité - photo à l'appui - vous auriez peut-être intérêt, pour élargir votre choix, à le contacter - il vient d'écrire sur ce forum il y a deux jours -
Espérant que vous trouverez "la" croisière que vous recherchez et que vous ferez un très bon voyage, bien cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 27 août 2009 à 17:56 Re: Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long ( Vietnam) Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 6 150 affichages · Partager Bonjour Kimtwo !
Merci pour l'info, j'ai effectivement trouvé le forumiste Nhaqué et, je crois, le message dans lequel il parle de cette croisière.
Je vais donc de ce pas lui adresser un MP pour savoir s'il peut me renseigner.
Encore merci bcp | | | À: Chandler74 · 28 août 2009 à 0:16 Re: Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long ( Vietnam) Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 6 119 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas ôsé acheté le tour autre que faire affaire directement avec une compagnie à cause des histoires racontées via ce forum. Au milieu de Juillet dernier, j'ai acheté directement un tour de 2jours/1nuit à Columbus tour, sur le PintaGold, coût 95$/per. Il vient nous chercher à l'hôtel, mini-bus à Baie d'Halong, la chambre sur le bateau est très propre, lunch avec menu élaboré) ensuite ils nous amènent voir Surprising Cave avec guide en anglais. Le soir, le bateau jetait l'ancre pour nous laisser baigner et avoir le souper. J'ai aimé l'ambiance de la salle à manger le soir. Le repas était composé de fruits de mer et autres, servi avec attention par le personnel. Comme nous avons eu la chance d'avoir du beau temps, la nuit sur le toit du bateau était super. Le lendemain, le guide nous a amené faire du kayak durant une heure environ après le petit déjeuner. Le reste du temps, nous étions sur le bateàu à ne rien faire (sauf le lunch), durant ce temps le bateau faisait le trajet de retour. Nous étions environ 8 couples. le service sur le bateau était correct mais la boisson coûtait le prix comme chez nous (ex.un verre de vin coûtait 5US$) Ce que j'ai moins aimé était que notre chambre était située proche de la salle des moteurs. J'étais incapble de bien dormir à cause du bruit. J'aurai aimé que l'équipage nous laissait descendre dans une des plages dans la baie afin de pouvoir nous baigner au lieu de perdre du temps sur le bateau à subir la chaleur humide de la baie.
Si j'aurai à refaire la visite de la Baie d'Halong, je magasinerais les tours afin de pouvoir visiter les plus de sites possibles. Peut-être faire 3 jours/2 nuit ou louer moi-même un guide avec un bateau sans moteur! | | | À: Chandler74 · 28 août 2009 à 20:22 Re: Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long ( Vietnam) Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 6 053 affichages · Partager retour d'expérience positif d'une "croisière" en jonque
Je reviens de deux croisières dans la baie d'Halong, sur deux bateaux différents aussi bien sur la taille que le confort. J'ai visité des endroits différents: des villages de pêcheurs, de beaux couchers de soleil, de belles plages de sable blanc, à l'eau turquoise et cristalline.
Quelques photos pour vous faire patienter Images attachées: | | | À: Abalone · 28 août 2009 à 21:23 Re: Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long ( Vietnam) Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 6 047 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les infos, c'est très gentil à vous tous 
Bon ben j'ai plus qu'à faire mon choix; du coup c'est presque encore plus difficile qu'avant  -> joke !
Encore un grand merci !!! | | | À: Chandler74 · 29 août 2009 à 14:22 Re: Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long ( Vietnam) Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 5 985 affichages · Partager Bonjour. Vivant au Vietnam, j'ai fais plusieurs fois la baie d'Ha Long mais, aucune des Jonques prises ne m'ont laissé l'envie de les reprendre sauf la Jonque "Emotion" prise fin avril dernier. Celle-ci n'a pas de voiles et sur les autres c'est pratiquement de la déco... car toutes voyagent avec un moteur ! | | | À: Chandler74 · 31 août 2009 à 7:11 Re: Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long ( Vietnam) Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 5 930 affichages · Partager Les services sur la Baie d'Along se degradent helas de plus en plus. Fric oblige  . Certaines societes essaient de faire du "sur mesure" moins crasse que la routine. Contactez "Parfum d'Automne" (voir leur site) pour voir; j'ai rencontre Mme Hoang par curiosite, elle me semble serieuse et a l'avantage de proposer des petites jonques pour 2 et 4 personnes. Ceci dit, 2j/1n suffit, et apres, vs foncez sur la baie d'Along terrestre de Tam Coc; tous les gens que je rencontre et qui ont fait les 2 preferent de loin la 2e, et je les comprends; la beaute des paysages et l'extreme gentillesse des locaux expliquent que ce soit devenu ma "2e maison" | | | À: Larsay · 31 août 2009 à 17:05 Re: Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long ( Vietnam) Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 5 886 affichages · Partager les services sur la Baie d'Along se degradent helas de plus en plus
Est-ce que tu peux dire du bien de Tam Coc sans dire du mal de la baie d'Halong, toi qui ne la connais pas très bien?
J'ai bien envie d'aider ta Madame Huong, mais vu la tournure des choses, je sens que je ne laisse pas courir certaine contre-vérité 
J'ai parcouru la baie d'Halong en 3 jours et 3 nuits et le temps m'a manqué pour tout et bien apprécier. | | | À: Chandler74 · 31 août 2009 à 17:30 Re: Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long ( Vietnam) Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 5 875 affichages · Partager Salut chandler !
Il y a deux ans j'ai fais la baie d'Halong avec une compagnie que je recommande APTravel :
50$ par personne pour 2 jours / 1 nuit en bateau Le prix comprenais tout : transport, et repas : 2 midi et 1 nuit et entrée dans 2 caves + cayack dans la baie + guide Les repas à bord sont bon et le dernier midi excellent (dans un restaurant proche de la baie)
Bateau de 12 personnes max avec AC et douche individuelle
Tu trouvera cette compagnie sur place à Hanoi.
pour les photos va voir mon site : répertoire Baie Halong ! | | | À: Chandler74 · 31 août 2009 à 21:06 Re: Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long ( Vietnam) Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 5 791 affichages · Partager La baie d'Ha Long est un site touristique incontournable qui se visite avec un guide forcément. J'ai à te proposer un jeune guide qui s'exprime TB en français, issu d'une famille modeste avec qui on peut avoir une discussion très riche sur les us et coutumes des paysans dans la région de hanoi - mais pas seulement. toujours soucieux du bien être de son groupe, Il travaille pour l'agence AP Travel Asie pacifique tour et s'appelle Nguyen Cong Cong email : info.frcong@gmail.com . Il vous proposera certainement plusieurs possibilités : 1 - 2 voir plusieurs jours pour la visite de la baie d'Ha Long en bateau. vous êtes seul avec lui. le matin, un mini bus (de 9 places) vient vous chercher. Vous voyagerez en compagnie de japonais chinois australiens. Ca dépend des arrivages !!!! cette promiscuité peut s'avérer fort intéressante A voir, se renseigner pour le prix, les dates etc... tout dépendra de vos objectifs, du temps qui vous est imparti conclusion : un journée bien remplie, un repas délicieux, des gens très sympa dans un environnement majestueux. fin | | | À: Abalone · 1 septembre 2009 à 3:36 Re: Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long ( Vietnam) Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 5 758 affichages · Partager Je parle evidemment des tours organises que tout le monde prend, et dont tout le monde se plaint. Apparemment, tu as tes "petits trucs" pour aller ou les autres ne vont pas, mais on lit "j'ai passe 3 jours a Along; c'etait tres bien"; les autres et moi, on aimerait lire "Je viens de passer 3 jours excellents a Along avec la Societe xxxx, dont le bateau nous a emmene la, la et la....etc.". La baie d'Along, j'adorerais la connaitre mieux, mais surement pas pour me retrouver devant un minuscule poisson et un gros tas de riz pour diner, ni parque sur Cat Ba pour une journee ou dans le garage a bateau de la nuit. | | | À: Larsay · 1 septembre 2009 à 14:55 Re: Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long ( Vietnam) Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 5 724 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses et votre sollicitude.
Il semble finalement que l'on trouve bon nombre de TO sérieux autour de la Baie d'Ha Long et le choix, si je puis dire, ne va pas forcément être évident. Pour dire franchement, c'est la première fois que je pense passer par un tour organisé à l'avance parce que, contrairement à tous les autres voyages, je pensais qu'il y avait plus de risques à se faire "rouler" en réservant sur place !
Là je viens de recevoir une réponse à une demande d'offre. Il faut que j'examine cela, mais ça a l'air sérieux et clair (et écrit en bon français en plus...) | | | À: Chandler74 · 2 septembre 2009 à 2:50 Re: Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long ( Vietnam) Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 5 680 affichages · Partager Là je viens de recevoir une réponse à une demande d'offre. Il faut que j'examine cela, mais ça a l'air sérieux et clair (et écrit en bon français en plus...)
Il vaudrait mieux que tu nous dise tout  : nom de l'agence, contenu de la proposition et prix de la prestation.
On saura vous dire si c'est sérieux ou non. Connaissant la réalité du terrain, on sait lire entre les lignes. | | | À: Abalone · 2 septembre 2009 à 11:23 Re: Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long ( Vietnam) Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 5 642 affichages · Partager Hello,
Je crois que ma première tentative d'envoyer une réponse n'a pas fonctionné... je re-transmets donc les infos que j'ai reçu pour un séjour de 2 jours (1 nuit) dans la baie d'Ha Long (Jonque Parfum d'Automne) :
1. Circuit de 2 jours avec 1 nuit a bord sur la jonque privée, authentique:
HANOI – HAI PHONG – CAT BA – baie d’HALONG et de LAN HA – HAI PHONG – HANOI
Jour 1: HANOI – HAI PHONG - CAT BA – baie d’HALONG (dej., dîn. inclus)
7h00 : Départ pour Haiphong – Dinh Vu (135km – 2h 30 de route), bateau local rapide climatisé à 10h30 pour Phu Long - Cat Ba. Promenade à moto d’une heure (avec chauffeur) à travers l’île (environ 30km), hors des sentiers battus. Embarquement sur l’une des deux jonques privées, traditionnelles, authentiques de Parfum d’Automne (l’une contenant une cabine commune transformable en 4 couchages et l’autre 2 cabines plus confortables de 2 et 3 couchages avec commodités privées) et posibilité de dormir à la belle étoile, cette jonque peut convenir à 12 personnes maximun pour naviguer tranquillement dans la Baie d’ Halong. Promenade en barque pour visiter la grotte de Hang Ca et petit balade de découverte en kayak. Possibilité de se baigner et de pêcher. Lacher des lanternes. Diner de la fondue vietnammienne avec des fruits de mer. Nuit à bord dans une crique pour vous seul au milieu de beaux paysages.
Jour 2: CAT BA - HAI PHONG – HANOI (petit-dej., dej. inclus)
Poursuite de la promenade dans la baie d’ Halong, visite facultative de la grotte Sung Sot (touristique). En fonction du vent, couper le moteur pour voguer avec les voiles. Débarquement sur île de Cat Ba (24h sur la jonque). Bateau local rapide climatisé à 14h45 pour rejoindre Hai Phong. Retour à Hanoi en voiture, arrivée vers 18h00. Fin du circuit.
Compris: Jonque privée et authentique, guide franphone, voiture privée et climatisée, billet du bateau local, repas, une bouteille d’eau dans la chambre, une bouteille de vin, thé, cafe, tickets de visite, kayak, moto,...
Non compris: boisson a la table, assurance personnelle, depenses perso, pourboire.
Prix pour tout ça: EUR 240 (USD 345) avec guide et voiture privée ou EUR 210 (USD 300) en bus local et guide stagiaire.
Voili voilà. Qu'en pensez-vous ? Le rapport qualité/prix est-il correct ? A première vue, ce n'est pas donné, mais à choisir entre payer USD 350 et en avoir pour son argent ou USD 100 dans le vide, mon choix est fait  ... ou alors serait-ce USD 350 jetés directement dans la baie ??? 
@+ | | | À: Chandler74 · 2 septembre 2009 à 12:11 Re: Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long ( Vietnam) Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 5 622 affichages · Partager un séjour de 2 jours (1 nuit) dans la baie d'Ha Long (Jonque Parfum d'Automne) Prix pour tout ça: EUR 240 (USD 345) avec guide et voiture privée ou EUR 210 (USD 300) en bus local et guide stagiaire.
Heureusement que vous avez voulu jouer le jeu, car je vais vous faire économiser des sous 
La Jonque Parfum d'Automne est trop grande pour vous deux. Madame Huong, propriétaire de Parfum d'Autome travaille en collaboration avec Sailing Tuan qui possède des bateaux plus petites. J'ai navigué avec Sailing Tuan II avec 2 cabines, l'une avec grand lit et l'autre avec 2 lits légèrement plus petits pour 200 dollars US/24 H, petit déjeuner 1, 5 dollar, repas 7 dollars avec une bouteille de vin offerte (repas très copieux et il faut un appétit d'ocre pour finir les plats avec des fruits de mer). Exigez l'équipage avec Cong et Chinh à qui j'ai laissé des consignes pour le choix de l'itinéraire. Vous n'avez pas besoin de guide pour naviguer dans la baie d'Halong.
Si vous ajoutez 24 Heures de plus, l'équipage vous conduira à l'ile de Quan Lan avec des plages de sable vraiment blanc et une eau comme dans une bouteille d'eau minérale.
PS : on devrait vous éviter la ballade de 30 km en moto, préférez le bus de la cie qui vous amène de Hanoi à Haiphong. En plus au lieu de perdre du temps dans ce périple, vous pouvez leur fixer le RV au port de Hon Gai à Halong. D'ici là, n'hésitez pas à rameuter du monde sur VF pour partager vos frais.
J'ai une autre solution pour un tout petit moins cher que 300 dollars (pour deux) avec un bateau de luxe plutot du 5* et pour 24 heures de navigation. Service irréprochable évidemment. | | | À: Abalone · 2 septembre 2009 à 14:38 Re: Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long ( Vietnam) Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 5 600 affichages · Partager Eh bien....  merci à vous d'avoir proposé de "checker" l'offre reçue, quels précieux conseils (comme souvent sur VF d'ailleurs) 
Il est vrai que dans ma demande par email, j'avais parlé de la Jonque Parfum d'Automne, qui a l'air assez grande en effet, sans penser à d'autres possibilités.
Je ne sais pas si la Sailing Tuan I ou II est libre, mais j'ai les prix suivants sur la liste: EUR 189 pour la 01 et EUR 215 pour la 02 (moins EUR 28 si on ne prend pas le guide)
ça fait toujours plus de 200 dollars US, mais les repas sont compris dans le total si j'ai bien tout compris non ?
Finalement, comment devrais-je faire ? Lui renvoyer un mail pour lui demander si l'un ou l'autre des Sailing Tuan est libre ? Pour le tour en moto, je serais assez d'accord de faire l'impasse, mais j'ai l'impression que c'est dans le programme imposé...
"J'ai une autre solution pour un tout petit moins cher que 300 dollars (pour deux) avec un bateau de luxe plutot du 5* et pour 24 heures de navigation. Service irréprochable évidemment."
- > qu'est-ce comme solution à un prix aussi compétitif ??? ça m'intéresse beaucoup 
@+ | | | À: Chandler74 · 3 septembre 2009 à 12:14 Re: Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long ( Vietnam) Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 5 550 affichages · Partager Finalement, comment devrais-je faire ? Lui renvoyer un mail pour lui demander si l'un ou l'autre des Sailing Tuan est libre ?
Vous avez encore le temps de changer d'avis et demander un devis sur le Sailing Tuan I ou II. Quelque soit votre choix, j'insiste beaucoup aux noms des membres de l'équipage (Công et Chinh), qui ont fait le trajet de toute beauté sur ma demande, en s'écartant des routes habituelles des programmes de Sailing Tuan ou de Parfum d'Automne.
qu'est-ce comme solution à un prix aussi compétitif ??? ça m'intéresse beaucoup
C'est le Bhaya, bateau et services 5 étoiles. La promotion court du 15 Août au 30 Septembre 2009.
J'ai profité d'une météo exceptionnelle avec un ciel bleu et clair pour saisir l'occasion, tout en sachant que je repartirai ensuite avec le Sailing Tuan II.
www.bhayacruises.com/Promotions?lang=en | | | À: Abalone · 3 septembre 2009 à 16:11 Re: Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long ( Vietnam) Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 5 525 affichages · Partager J'ai donc demandé un nouveau devis à Huong pour l'un des deux Sailing Tuan + l'équipage que vous recommandez + suppression du tour en moto (dangereux ?)...
Dieu sait, elle doit se dire que je suis un peu pénible  surtout que c'est pour dans pas longtemps...
Entre-temps, j'ai reçu une autre offre en retour de MonVietnam: sympathique, privé, avec une liberté quasi totale sur le parcours dans la baie et les haltes (bon, vu qu'on y connaît encore rien là-bas, ce n'est pas forcément déterminant), prix abordable (200 $US/pers)
En fait, si on connaît un peu, ou si on se fait aider, il y a quand-même encore pas mal de propositions sérieuses pour visiter ce coin de pays. C'est réjouissant !
Merci à tous pour votre aide | | | À: Chandler74 · 3 septembre 2009 à 17:04 Re: Recherche retour d'expérience d'une croisière sur la baie de Ha Long ( Vietnam) Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 5 520 affichages · Partager prix abordable (200 $US/pers)
Pour combien de jours? | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 682 visiteurs en ligne depuis une heure! |