Bonjour à tous,
Je souhaite faire un retour sur notre voyage au
vietnam car nous avons trouvé beaucoup d’infos sur ce forum (grâce notamment des contributeurs réguliers sur ce pays).
En espérant que les infos postées ici pourront servir à d’autres.
Je vous fait un petit topo sur l’itinéraire et après je vous donne mon ressenti.
Voici le trajet, seulement 15 jours sur place.
Arrivée à
Hanoi, séjour au Dahlia hôtel, très bien, 26 euros la nuit, à deux pas de la cathédrale mais au calme.
Taxi depuis l’aéroport jusqu’au centre sans problème, prix de 350 000 environ, ce qui devait être le cout d’après l’hôtel je pense. Comme nous n’avions rien organisé avant de partir nous avons pris le taxi mais pour le retour on a utilisé la navette
Vietnam Airlines, très pratique si vous logez dans ce quartier.
Nous avons beaucoup aimé
Hanoi, son ambiance, son architecture et le fait que l’on puisse faire beaucoup de choses à pied. C’est une ville agréable à vivre et à visiter malgré le déluge de moto et de klaxon. La ville a gardé une identité forte. Premier contact avec ces petits tabourets bleus ;-)
Puis départ pour Cua Ong (100 000 D)depuis la gare routière de Nuok Gnam (?) à 9h45 (savoir que les bus pour cette région partent plus de My Dinh, qui est plus loin du centre). 6h plus tard, trois dvd des tubes de Modern talking plus tard on atteint Cua Ong. De là on prend le petit bus local pour Cai Rong juste au croisement on nous a lâché le bus. Puis on marche environ 15 min jusqu’à l’embarcadère. On trouve un hôtel très bien sur le port, chambre immense 300 000 sans petit déjeuner. Balade le soir sur le port superbe vue, les gens sont vraiment sympas et accueillants.
Départ le lendemain matin à 7h pour Quann Lan avec le bateau lent 60 000D.
On arrive Quann Lan, le chauffeur de tuktuk à 10 000 veut nous montrer sa pension : il est jeune et sympa on accepte. C’est tout neuf et dans la rue central : on prend, 200 000 la nuit.
On loue des vélos pour traverser l’ile, déserte car en semaine et hors saison. La balade (12 km aller) est sympa.
Ensuite départ pour Along avec le bateau rapide de 7h 160 000 par personne je crois. De là on prend un taxi pour la gare routière de Bai Chai où on prend un bus dans la foulée pour My Dinh (80 000).
On passe l’après-midi dans le coin de la gare, car on prend le bus du soir pour Bac Ha (250 000). On trouve derrière la gare des petites rues sympas avec des bars et des restaurants, des petits magasins, bref le temps passera vite malgré tout.
Le bus pour Bac Ha part à 19h30 mais contrairement à ce que nous avions vu, il arrive à...3h30 sur bac ha ! Donc on se pose devant l’hôtel Bac Hac New, on attendra l’ouverture à 6h sur le perron !
A 5h l’hôtel ouvre et très sympa on nous offre un thé puis on nous laissera dormir gratuitement dans une chambre en attendant l’arrivée du patron (nous avions prévu la veille cet hôtel de notre arrivée). On restera deux nuits avec une très belle chambre au dernier étage avec un balcon et PDJ pour 17US$ la nuit.
Le proprio qui parle anglais est super sympa. On loue une moto est sur ses conseils le matin nous allons jusqu’au village de Ban Ven, superbe balade. L’après-midi nous partons au petit bonheur la chance, on laissera la moto à la fin d’un chemin puis nous marcherons à travers les villages avec un accueil toujours chaleureux.
A bac Ha nous faisons le choix de ne partir avant le marché et de ne pas faire de trek avec nuit chez l’habitant. Cela doit être super, mais nous devons faire un choix et pour la rencontre avec les gens nous faisons le choix du volontariat quand nous avons plus de temps.
Nous partons donc pour Mu Cang Chai. Malgré le manque d’infos, le trajet Bac Ha- Mu Cang Chai se fait très bien dans la journée en transport locaux avec changement à
Lao Cai. Départ de Bac Ha à 8h, bus de
Lao Cai à MCG passe nous prendre à 10h15. Le prix serait normalement de 130 000, mais un espèce de mafieux de LaoCai monte dans le bus et exige que l’on paye 150 000. On dit non, le chauffeur du bus ne dis rien et baisse les yeux, on se prend pas la tête plus que cela et on paye la somme demandée en comprenant bien que cela sera bloqué. Le Gars donne notre argent au chauffeur qui lui rend la différence. Cela sera la seule « arnaque » - à moins de 2 euros- du séjour. Sinon pour le transport départ de 8h à Bac Ha, arrivée vers 14h30-15h à MCG.
A MCG le bus nous lâche devant une guesthouse, la Moon. Chambre très bien, avec un petit balcon, pour 250 000 la nuit. On voit derrière sur un panneau les tarifs des chambres et même si on ne parle pas viet on comprend que la même chambre peut monter jusqu’à 400 000 pour têt et 350 000 dans la haute saison (à savoir pour ceux qui veulent organiser un voyage dans le coin).
Car oui en effet nous savions en arrivant là-bas que la récolte du riz avait déjà eu lieu. Mais nous ne regrettons pas notre choix. Le coin est superbe malgré tout (avec les rizières vertes il doit devenir tout simplement fabuleux). Je ne pense pas que le tourisme occidental soit développé dans le coin (personne ne parle anglais, les gens sont assez curieux de nous, bon d’un côté ma tête de blond 1m90 et ma copine rousse ca change, vous disent tous bonjour. Certains habitants viendront nous voir pour se prendre en photo avec nous, cela nous rappelle l’
Iran).
Le lendemain on loue une moto avec notre hôtel et on se rend à Tule, superbe point de vue en haut du col, Lapantan, et deux trois villages sur le chemin dont j’ai oublié le nom. On fait d’ailleurs un jolie balade vers ll’un d’eux, le premier en partant de MCG vers un pont.
Puis nous partons vers Niaghlo, petite bourgade sympathique, pour couper le chemin du retour vers
Hanoï. Les 100 kms prendront 4 heures. Nous dormons à l’hôtel Muon Long (300 000 sans petit déjeuner, literie très très dure), à défaut d’avoir pu organiser un passage dans la maison d’hôte recommandée par Larsay.
Nous mangeons dans un petit restaurant super sympa à deux pas de cet hotel, où ne parlant pas viet on commande à l’aveugle un très bon poulet au gingembre et du bœuf sauté aux légumes.
Le lendemain retour vers
Hanoi pour des dernières visites, photos, souvenirs et pleins de repas.
D’une manière générale nous avons beaucoup aimé ce court séjour pour l’authenticité du pays et la gentillesse des gens. De par des retours de personnes et des lectures nous avions un peu peur des arnaques et autres entourloupes, et bien il en fut tout autre. Je vous donne un exemple : j’ai du aller en urgence chez le dentiste à mon arrivée à
Hanoi (j’avais pas pris le temps –boulotboulot- de me faire soigner avant de partir : pas le bon plan !). le dentiste qui m’a soigné a refusé de me faire payer la consultation. A cairong des gens nous ont invité pour boire avec eux et partager leur repas.
Dans la vallée de MCG, malgré la frontière de la langue les gens étaient accueillants.
C’est un pays vraiment dépaysant, qui est resté très asiatique dans ses traditions, modes de vie et mode tout court.
Nous avons croisé que quelques touristes occidentaux sur Bac Ha, personne dans la baie de Tu Long et à MCG.
Bref vraiment un superbe séjour. Je vous posterai un lien vers des photos plus tard.