Voilà une petite question à laquelle ma banque (banque postale... moui c'est pas une vraie banque, la preuve...) n'a pas su répondre!

Un petit exemple pour illustrer ma question:
Le cours du dollar en ce moment est de: 1, 36 $ pour 1 euro.
Je viens d'acheter des dollars on me les a vendu : 1, 263 $ pour 1 euros. Frais normal pour un change. Si je les revends bien sur là ce sera 1, 43$ pour 1 euros...
Idem pour mes traveller chéque en dollar alors qu'on m'avait affirmé qu'il n'y avait aucun frais et qu'ils était facturé au cours du jour.... passons.....
Ma question: Si je retire de l'argent à un distributeur aux
états unis par exemple. En plus des frais de retraits liés au distributeur à quel taux va t-on me facturer des dollars????
Même question si je paye chez un commercant avec ma carte. C'est sans frais selon ma banque mais à quel taux va-t-on me facturer mon achat? Cours de la bourse ou taux de la vente de devises de la banque? Il y a quand même plus de 7% de différence...
Pourquoi cette question me direz vous?
Pour savoir quel est le moyen de paiement le plus économique.
Pour savoir aussi quel taux je dois réellement prends en compte pour le cout de mon voyage.
Et aussi car je viens de me faire avoir de plus de 50 euros par ma banque qui m'a conseillé d'acheter des traveller cheque en dollar pour l'
indonésie (car sans frais selon elle et conseillé pour cette région...??)... alors que des frais j'en ai eu bien sur: ceux du change!!! Avec des travellers cheque en euros j'aurais eu des frais bancaire certe mais bien moins élevé que mes frais de change!!!! (11 euros ds mon cas....au lieu de plus de 60 euros: grrrr....). a cela je vais devoir ajouter les frais pour changer mes travellers dollars en euros... il ne va pas me rester beaucoup de roupia!!