Je me pose la même question...
Les traveller chéques me semblent la solution la plus couteuse. Peut-etre le prix de la sécurité.....
Les retraits aux distributeurs peuvent etre interessant à condition de pouvoir retirer des grosses sommes à chaque fois. Pas évident partout....
De plus je crois que certaines banque locales ajoutent leurs frais aux frais de notre banque et là c'est l'inconnue totale... (quelqu'un peut confirmer ce point??)
Le retrait au guichet de la banque directement et dans le cas de mon conjoint (banque populaire) tres économique si on retire une grosse somme car frais fixe de moins de 6 euros sans pourcentage supplementaire sur la somme en question. Mais peut etre que la banque sur place prendra ses propres frais????
Quand à l'argent liquide. Acheter des devises à ma banque est assez cher (8% environ de frais de change).
Par contre les frais de change sur place semblent etre plus interresant...? Apparement les forumeurs estiment que le liquide est le plus economique les frais de change serait donc peut etre inférieur à 3% (en
indonésie dans mon cas) ??? Donc le plus avantageux mais le plus risqué!