quel village ou ville recommanderiez vous pour une vie paisible et chaleureuse.
Bonjour Dominique,
Je suis originaire de Gascogne et installé en
Corse depuis 48 ans (j'ai 77 ans). J'y ai fait construire notre maison près d'
Ajaccio (
par une entreprise Espagnole installée en Corse choisie pour la qualité de son travail et ses compétences constatées sur la maison de mon voisin ). Je ne participe pas à la vie politique (sauf voter).
Compte tenu de l'ambiance Géopolitique dans l'Île j'ai souvent eu envie de repartir sans avoir trouvé où aller.
Ce que -à mon avis- vous devez savoir:
- entre passer des vacances et vivre à l'année en
Corse, il y a un "monde" de différences.
- le coût de la vie ou du panier de la ménagère comme on dit est très élevé toute l'année.
- Se loger à prix décent est quasi impossible.
- Si vous souhaitez vous déplacer, il vous faudra passer par l'avion ou le bateau et c'est TRES cher.
- Depuis qqs années ce sont des partis nationalistes qui dirigent la collectivité territoriale de
Corse. Cette assemblée a obtenu de disposer d'encore plus d'autonomie qu'actuellement et
les votes du Sénat et de l'Assemblée Nationale devraient bientôt enteriner cela.
Et les pouvoirs accordés aux élus de
Corse vont bientôt aller TRES loin.
Mais pas d'illusions l'autonomie souhaité par les partis autonomistes va bien plus loin encore et tend à rejoindre les souhaits des Indépendantistes (qui font partie des élus de cette assemblée).
- Nous ( (d'origines française continentale, les fameux pinzuti, sommes ouvertement considérés comme des colons (indésirables) par les deux présidents à la tête de l'assemblée de
Corse. (Qui s'expriment ouvertement sur ce sujet.)
- Depuis qqs années, -mais de plus en plus- la
Corse est gangrénée par un certain nombre de "Mafias". Ceci est reconnu par les milieux nationaliste, les autorités de police et de justice.
- La circulation/consommation de drogues et d'armes est en augmentation régulière. Et donc le nombre d'assassinats très élevé (en rapport avec les 360.000 habitants de l'Île).
Mon conseil, vous en ferez ce que vous souhaitez : ne venez pas vous installer en
Corse, si vous souhaitez la sérénité, et que vous n'êtes pas d'ascendances
corse..
Selon moi, -avec ma modeste expérience- l'avenir dans l'île n'est pas "calme" (
Gardez en mémoire ce qu'il, s'est passé en Algérie)......
Respectueuses salutations.
...