Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Chichibi · 28 août 2010 à 8:18 34 messages · 16 participants · 7 985 affichages | | | | À: Raoulx · 30 août 2010 à 8:55 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 2 419 affichages · Partager | | | À: Michagadir · 30 août 2010 à 9:28 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 2 406 affichages · Partager Bonjour Tres bien pour les details, et je me marchais comme avec lui sr la grande place car pas une grande foule, presque pas de flics. Essaouira etait comme un village avec la plage deserte en hiver, peu de monde en eté, beaucoup de hippies y sejournaient pour fumer assez avant de rejoindre Agadir.....c etait la belle epoque | | | À: Chichibi · 30 août 2010 à 10:16 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 2 386 affichages · Partager Bonjour J´avais 2 petites questions ds mon message ci-dessus, vous n´avez pas repondu et je continue á vous encourager d ´aller passer la retraite ds un lieu qui vous plait. maroc ou autre en tenant compte du volet culturel si bien commenté par veroar et le volet financier si bien exprimé par Raoulx avec les tomates comme symbole. Personne ne vous parle du 3em volet, le plus important selon moi: votre mode de vie, votre phiosophie, vos habitudes, vos priorités, caracteres, preoccupation (santé ou autre..)...selon ces facteurs vous pouvez aussi vivre tres bien au Maroc avec 500 €/mois. Car á savoir qu´ils ya beaucoup de marocains qui sont malheureux avec 1500 €/mois (ils n´ont pas pu acheté le bonheur avec l´argent, ou parce par ex.´ils n´ont pas les moyens d´acheter les villas ou voitures comme d´autres)... Et, La mojorité des marocains ont moins de 400€/mois dont la plupart sont heureux. Je reviens aux tomates: bel exemple. Le Maroc etait le principal fournisseur de tomates á l´europe et il ya quelques mois on trouvait que des pourries á 9 dh environs. Les pauvres se contentaient de conserves, il faut etre flexible.... Raoulx a mentionné l´alcool, et si on aime beaucoup ce produit et sans moderation il faut avoir les moyens ou vivre en France. La vie est choix. "L´Homme c´est le style". | | | À: Jeandort · 30 août 2010 à 14:22 · Modifié le 30 août 2010 à 15:54 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 2 352 affichages · Partager Bonjour "Jeandort",
Je ne voudrais pas passer mon temps à polémiquer, le sujet de ce forum était de rendre service à Christian en répondant à ses interrogations, certes, j'ai cité Claude pour avoir des précisions sur les %, qu'il m'a d'ailleurs fournies, mais ton analyse de ma réponse me parait quelque peu caricaturale et me mets en cause donc :
Je confirme que je ne fais pas de pub pour Agadir indirectement, mais bien directement, ce que j'assume.
Pourquoi les retraités étrangers viennent s'installer au Maroc ? il me semble que peu d'entre eux veulent venir pour y vivre comme un Marocain payé au smig marocain à 200 €, la question qui se pose dans ta tête a comme réponse ce que j'ai déjà dit plus haut dans mon message n° 15, ils veulent se sentir "en vacances toute l'année", ils l'ont bien mérité et, à Agadir, ils ne sont pas déçus si ils savent profiter de ce qu'il leur est offert, en dehors de l'architecture, même si la catastrophe du 29 février 1960 a détruit Oufellah et donc la Médina, obligeant à une construction rapide pour reloger les sans abri et faisant place à plus de béton que de pisé... Je ne connais pas beaucoup de personnes passant leur temps à regarder en permanence des remparts fussent-ils dans les terres comme à Marrakech ou en bord de mer comme à Essaouira...même avec le fantôme de Jimi...
Je n'ai pas fait de généralités sur ceux qui ont acheté dans d'autres villes, je parle en fonction de ma propre expérience (j'ai résidé à El jadida) et de l'écoute des gens qui viennent à Agadir pour justement changer de cadre de vie ou/et de climat (tout le monde ne supporte pas la grande chaleur à Marrakech, le froid, la pluie et le vent permanent d' Essaouira, ni les embouteillages de Casa ou Rabat...), mais je conçois et admets sans problèmes que certains s'y plaisent, tant mieux. Le succcès touristique d' Agadir a bien d'autres causes que celles que tu cites.
Quant à Dyar Shemsi, si je ne m'abuse, c'était la question première de Christian, et je ne vois pas pourquoi je ne lui répondrais pas si je connais parfaitement ce programme, Non ?
Pour ce qui est du conseil de bien lire ma réponse, je t'en remercie, et confirme mes dires.
Cordialement, KENAVO
Jean-Jacques | | | À: Jjdagadir · 30 août 2010 à 16:27 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 770 affichages · Partager Bonjour Moi aussi je ne polemique pas et je veux rendre service á de tres nombreux qui en lisant ton message penseront que Agadir est le meilleur endroit. Tu confirmes que tu faits la pub pour Agadir et il n ya pas de qoi. Je ne parles pas des causes ou consequences des installations des etrangers, ou autres choses, j´evite de les influencer comme tu faits, mais juste donner des informations generales et neutres. | | | À: Michagadir · 31 août 2010 à 19:28 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 735 affichages · Partager bonjour, Et Carlos santana puis Cat Stevens (Youssouf Islam), sont-ils passés par Essaouira entre 69/72 ou bien c'est aussi une légende? Merci de confirmer ou infirmer. | | | À: Bihich · 31 août 2010 à 20:10 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 724 affichages · Partager Bonjour
Je confirme le passage á Essaouira de Cat Stevens et Santana sans oublier Mick Jagger et je crois aussi Bob Dylan. Et le personnage emblematique d ` essaouira est Orson Welles, d´ou sa Statue ds un jardin pres du port, pres de la grande Place. La fille de Welles est venue souvent apres la mort de son pere..... Il ya d´autres celebrités qui sont passées á Essaouira... | | | À: Bihich · 1 septembre 2010 à 1:05 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 706 affichages · Partager Bonsoir, ".. Et Carlos santana puis Cat Stevens (Youssouf Islam), sont-ils passés par Essaouira entre 69/72 ou bien c'est aussi une légende? Merci de confirmer ou infirmer..... "
Je n'en sais fichtre rien !!..et ça m'empêche pas de dormir. Ce genre de musique n'a jamais été ma tasse de thé, ne l'ai pas et ne le sera probablement jamais.. | | | À: Chichibi · 1 septembre 2010 à 9:12 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 698 affichages · Partager En ouvrant cette discution...j'esperais obtenir queques renseignements pratique, du genre : doit'on garder un compte en banque en france, que doit'on faire pour les depenses de santée, mutuelle, y a t'il un permis de chasse et de peche, comme en france ? enfin des trucs pratique quoi. au lieu de ça je lis des discutions sterile pour savoir si agadir est mieux que marakech ou moins bien qu'essaouira... ou l'inverse! quand a savoir si cat stivens est passé au maroc... je m'en tape...    Merci quand meme | | | À: Chichibi · 1 septembre 2010 à 9:53 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 683 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble que pour obtenir des réponses précises, il faut poser des questions précises !
On t'a répondu pour la résidence et tu as eu l'avis de personnes qui ont choisi Agadir, pas pour son cadre de rêve, mais pour sa qualité de vie au quotidien. Je pense qu'aujourd'hui tu obtiendras les réponses des retraités concernant la couverture sociale et le permis de chasse... | | | À: Chichibi · 1 septembre 2010 à 16:29 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 668 affichages · Partager Effectivement lorsqu'on veux des réponses claires, il faut poser des questions nettes... Pour la chasse (dont tu n'avais jamais parlé au préalable..) faut faire l'effort d'aller sur le net (c'est un formidable outil..) par exemple sur le site de la Fédération Royale Marocaine de Chasse... ( www.frmc.org.ma/legislatifes1.htm) Pour la pêche :comme en France. Pas de permis pour la mer. Permis pour les eaux intérieures. A rechercher sur le moteur de recherche du site ( voyageforum.com/...e_au_maroc_D21246/) Pour garder un compte en France, c'est préférable, sinon indispensable. Ne serait-ce que pour avoir la possibilité de retirer de l'argent aux distributeurs lorsque tu es en vacances dans l'hexagone. Mon compte est en France. L'adresse de mon compte est celle d' Agadir et je fais virer chaque mois ma retraite sur mon compte bancaire marocain. Quant a ceux qui préfèrent telle ville à telle autre, laisse tomber et, comme beaucoup te l'on suggéré, viens te rendre compte sur place. Toi seul sait ce qui correspondra le mieux à tes aspirations. Beaucoup t'on aussi fait comprendre que la location était peut-être plus convenable que l'achat (dont il ne faut surtout pas croire que c'est donné..). Ces conseils sont judicieux. Mais en final, c'est toi qui décide.... | | | À: Jjdagadir · 1 septembre 2010 à 22:45 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 645 affichages · Partager Bonsoir à vous tous
je vient de lire tout le sujet, je suis aussi pour venir vivre au Maroc, cela me laisse à..... ! réflèchire ?nous y sommes déja venu plusieurs fois, la solution de louer serai surment notre départ !j'aimerai savoir les prix de location moyen, je ne suis qu'un ancien ouvrier donc pas trop de €en la ville de el-jadida, Safi, Essaouira, aux alentour d'agadir Merci de vos renseignementsAmitiés à tous et bonne fin de soirée Antoine | | | À: Michagadir · 3 novembre 2011 à 13:39 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 335 affichages · Partager tous ceci est beau mais personne ne parle de tarif <loyer courses de la vie etc..> en euros SVP | | | À: Chichibi · 25 janvier 2012 à 15:23 Re: Retraité, j'envisage de m'expatrier au Maroc Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 219 affichages · Partager Bonjour ; je suis tentés par le programme dhar shemsi, qui construit une residence de retraités pres d'adadir. J'ai une tres petite retraite " 1000euros ", et suis proprietaire d'une villa que je dois vendre pour aller m'installer la bas. Qu'en pensez vous ? je suis preneur de tous les avis éclairés. y a t'il d'autre blogueur qui onts effectués cette démarche ? Merci de vos conseils...Sourire
En ouvrant cette discution...j'esperais obtenir queques renseignements pratique, du genre : doit'on garder un compte en banque en france, que doit'on faire pour les depenses de santée, mutuelle, y a t'il un permis de chasse et de peche, comme en france ?
Bonjour,
concernant les dépenses de santé, il faut aller regarder sur le site de CFE, vous y trouverez toutes les infos, idem pour la mutuelle, le tarif de cette dernière dépend de plusieurs critères : votre age, vos revenus, ce que vous souhaiter comme couverture supplémentaire ect..
pour la chasse, il faut effectivement un permis, par contre pour le Maroc il vaut mieux être résident pour chasser sinon cela est soumis à beaucoup de restrictions. mon mari est un chasseur (perdreaux, tourterelles, sangliers), cela fait parti des raisons qui ont fait que nous avons choisi le Maroc pour prendre notre retraite, presque 7 mois de chasse 
notre fille est installée au Maroc, nous avons nous même voyagé dans le Maroc à plusieurs reprises. nous avons pris notre temps pour nous décider sur la région d' Agadir et ensuite sur dyar shemsi. c'est sur que ça n'est pas une décision à prendre à la légère, et il vaudrait certes mieux séjourner au Maroc un minimum avant de franchir le grand pas quant au budget 1 000 euros, cela me parait un peu juste, je parle dans le cas ou vous optiez pour dyar shemsi comme mentionné dans votre message de départ.par contre si vous acheter la bas vous pouvez leur donner votre bien en location si vous n'y habitez pas en permanence, cela peut arrondir de façon non négligeable votre budget. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |