Je comprends que vous soyez dans le déni.Je le serai aussi si je vivais là bas ou j'aimerai ce pays.
Je ne suis pas dans le déni, je suis dans la nuance, l'analyse, l'essai de la compréhension.
Vous, vous êtes dans le délire négatif parce que, comme vous le dites si bien,
vous n'aimez pas ce pays.
un avatar d'autruche serait plus en adéquation avec ton mode de pensée
Bah non, avoir une vision réaliste n'empêche pas d'avertir sur les risques réels...
Aujourd'hui, en fait, mon souci immédiat est beaucoup plus de savoir comment faire face à la perte de revenus des français, dont la clientèle est en chute libre, à cause de la crise en
France. Heureusement, il y a d'autres pays où les choses vont mieux ^^
Je vais manger un couscous au merguez ce soir
Et ? en quoi manger un couscous qui n'existe pas au
Maroc a un rapport avec la discussion. T'es obsédé par la bouffe
Comme dans les années 30 en
Allemagne DAECH ou une autre organisation islamiste n'aura aucun mal à prendre le pouvoir une fois la pénurie de bouffe.
Mékilékon... Arrête de partir du présupposé de la "pénurie de bouffe", ça fait un siècle et demi qu'on nous le sort (Malthus, Club de
Rome, toujours des riches blancs qui trouvent que les pauvres [pas blancs] sont irresponsable) et ça fait un siècle et demi qu'on arrive à nourrir tout le monde...
Cela dit, encore une fois, les événements récents te donnent totalement tort.
Regarde ce qui s'est passé en
Egypte. Les Islamistes se sont fait virer par l'armée, qui organise la distribution de pain de façon intelligente, au lieu du bordel précédent. Moralité, plus aucune queue devant les boulanger, fin de la gabegie d'environ un tiers de la farine qui était revendue au marché noir au lieu de servir à faire du pain, et plus d'islamistes.
Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee... c'est exactement l'inverse de ce que tu prédis :D :D
La Syrie, berceau de l’agriculture, connaît actuellement une situation dramatique sur le plan agricole. Ceci est bien entendu lié à la guerre, mais aussi à une sécheresse endémique qui s’explique en grande partie par les effets du changement climatique dans la région
Ah oui, c'est con, quand il y a la guerre, il y a la famine. En temps de paix, on importe du blé, on s'occupe de cultiver ses champs, les pays "amis" envoient de quoi se nourrir. Par contre, dans les pays voisins, qui sont suffisamment en paix pour développer leur agriculture, y compris les tchniques d'hydroponie, pas de problème de famine...
Et ce changement climatique est tellement complexe qu'on ne sait plus trop ce qui va se passer. Comme je te l'ai dit dans un précédent post, les zones désertiques de l'est du Sahara deviennent plus humides, il se pourrait qu'on revienne à une situation qu'on a connue vers -9.000
Accessoirement le rapport que tu cites dit aussi ceci :
Ces effets de la sécheresse sur la production agricole ont aussi été aggravés par le manque d’entretien, compte tenu du conflit, des systèmes d’irrigation qui avaient été construits dans les années 1970 par les Soviétiques.
Ce qui est exactement l'inverse de la situation marocaine, avec des systèmes d'irrigation et de gestion de l'eau régulièrement développés (et même si on peut critiquer certains aspects de cette gestion de l'eau, on n'arrive pas à
produire 11 millions de tonnes de blé en manquant d'eau)
Je continue
Or, la Syrie figure, au côté de la
Jordanie, parmi les deux pays les plus concernés par la diminution des précipitations depuis un siècle.
Etrange que ce rapport ne rajoute pas la réalité "et par les captations d'eau du Jourdain effectuées par
Israel".
Par compte, il pointe, avec justesse
Au-delà, le secteur agricole syrien paie certainement aussi des années de mauvais choix opérés par les gouvernements syriens, notamment une mauvaise utilisation des ressources en eau. Ceux-ci ont privilégié, et largement subventionné, la production de coton
Je vais juste te donner un conseil... quand tu vois un article dont le titre accrocheur semble te conforter dans ton délire "on va tous se faire bouffer par des hordes affamées"... lis-le jusqu'au bout, essaye de le comprendre, et de comparer la situation d'un pays à l'autre.
Et bon courage, parce qu'en
France, aux prochaines élections présidentielles, ça sera "chaud" :D :D :D